Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2013 08:16:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Ram et confidentialité...

Coucou, smile
Au ram dont je dépends, il y a des réunions ou nous parlons des situations que nous rencontrons.

Je suis allée à l'une d'elle, il y a quelques temps, et je me tourne vers vous, car quelque chose me gène.

Notre ram est dans une ville d'environ 20000 habitants, il y a aussi tous les villages autour. 20 000 habitants, ça peut sembler grand... mais pas tant que ça... on connait en vrai ou de vue beaucoup de gens. hmm

J'en arrive à ce qui me gène. Lorsqu'on parle de nos situations, ce sont des groupes d'une quinzaine d'assmats. Mais, je trouve que la confidentialité disparait. Certaines assmats se connaissent, parfois connaissent des parents, etc. Et je pense que certains pe n'ont pas envie que leur façon de faire avec leur enfant soit étalée ainsi. Car quand on parle d'une chose, la psy ou la responsable demande : " et le parent? comment il fait? il en pense quoi?..."
Bref... ça me met mal à l'aise.

Donc, je n'ai plus trop envie d'y aller, mais d'un autre côté...si on ne va jamais au ram, ce n'est pas forcément une bonne chose pour nous niveau liste, vous voyez ce que je veux dire?

Vous en pensez quoi, vous?

605224n7suhdjsno.gif

22-05-2013 08:16:27

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2013 08:28:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Ram et confidentialité...

coucou, je pense que si la discussion reste dans la globalité, ces réunions peuvent être constructives, car l'expérience des unes peut apporter des réponses aux autres!
Par contre effectivement, selon certaines situations plus personnelles, je crois que l'animatrice ou la puer devrait rencontrer les personnes en rdv pas en groupe wink

#3 22-05-2013 08:51:03

ziva
Membre
Site Web

Tu vas au ram, si celà a une incidence au niveau de la liste. Tu écoutes, tu restes discrète sur tes gardes, et tout roulera.

Tu pourras, aussi, bénéficier des expériences des autres.

Dernière modification par ziva (22-05-2013 10:01:31)

ZIVA

#4 22-05-2013 08:52:14

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

je constate que je ne suis pas seule à avoir ce genre de soucis !

Comme toi, j'assiste aux réunions et aux animations du RAM dont je dépends et me sens parfois (souvent) mal à l'aise, sur la réserve.
J'habite à la campagne, et le RAM regroupe plusieurs villages. Tout le monde se connait, les pe et les ass-mats. On a tendance à "se lâcher" un peu, ce qui est logique vu notre isolement toute la journée.

J'ai appris à rester un peu en retrait, à garder un certain secret professionnel, à ne pas me confier, même si ce n'est pas facile.

Comme toi, je veux garder le contact avec le RAM d'une part, soyons honnête, pour ne pas me faire oublier lors des demandes faites au RAM par les futurs pe, d'autre part pour ne pas me reposer sur mes lauriers. On a toujours quelque chose à apprendre, et cette ouverture d'esprit est essentielle pour moi, et pas seulement dans le domaine des enfants.

Alors oui aux réunions, mais aussi oui aux entretiens individuels

22-05-2013 08:52:14

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2013 08:58:17

valea123
Banni(e)
Site Web

nous on a une reunion comme ca tous les mois
c'est vrai qu'on discute ouvertement des situations qui nous posent question et souvent on connait les pe mais comme le rappelle la psy a chaque debut de reunion, tout ce qui se dit dans le groupe de parole reste dans le groupe de parole et jusqu'a present on a eu aucun soucis

en plus les pe savent que nous y participons et pourquoi
j'ai moi-meme eu quelques situations euh disons difficiles et comme avec le pe nous n'avions pas de solutions et bien j'ai aborde le sujet dans ce groupe
parfois les pe savent que je parle specifiquement de leur situation quand je sents que ca peut tous nous aider et parfois je ne leur dit pas
mais en aucun cas je ne discute de situations exposees avec des pe qui ne sont pas concernes

bon en presque 5 ans j'ai expose 2 fois une situation ( une ou ca a ete tres utile, l'autre ou en accord avec la psy j'ai arrete le contrat car ingerable malgre 2 ans de tentatives de toutes sortes) , le reste du temps j'ecoute et c'est aussi tres instructif

carpe diem

#6 22-05-2013 09:06:47

morwen
Membre
Site Web

Bonjour,

Nous avons une proposition du RAM pour des réunions de ce type.
En fait, c'est un groupe d'analyses de pratiques professionnelles, j'imagine de ce que tu dis que cela correspond. Je n'ai pas pu m'y inscrire cette année pour des raisons logistiques (les horaires ne conviennent pas du tout au niveau transport) mais ce groupe m'intéresse beaucoup, notamment car nous sommes isolées dans nos pratiques et que cela me pose parfois difficulté.

En revanche, l'animatrice de notre RAM a fortement mis l'accent sur la confidentialité de ce groupe (petite ville également, tout le monde connait peu ou prou tout le monde).

A priori, cela aurait tendance à me suffire, en tous cas, en ce qui concerne l'animatrice du RAM et la formatrice qui anime le groupe, toutes deux très professionnelles. Mais, il est vrai que je me suis posée la question vis à vis des collègues. En effet, je fais partie de l'association d'ass mat de mon secteur et je trouve que mes collègues ont quand même, pour certaines, assez tendance à bavasser.

Après, je me dis que ce ne seront peut-être pas les mêmes qui participeraient à ce type de groupe d'une part ; et d'autre part que si ça doit bavasser, ce n'est pas le groupe qui changera grand chose.

J'ai bien conscience que j'aide pas beaucoup mais bon... je suis également intéressée par des retours de ce type de groupes.

Edit : Dragonette, ce qui diffère par contre chez moi, en tout cas, d'après ce que je lis, c'est que la participation ou non à ce groupe n'influe en rien sur les listes. Ce qui compte pour nous, c'est plus un contact régulier avec l'animatrice pour mettre à jour nos dispos ou comme ça.

Dernière modification par morwen (22-05-2013 09:07:58)

#7 22-05-2013 10:01:12

Ephemere
Membre
Site Web

ces réunions existent aussi dans les crèches ou similaires. Le personnel constate des faits sur les enfants et forcément en parlent aux parents puis au psy. Les parents sont aussi jugés, observés sur leur réaction, leur éducation.

Moi je dis que ce sont les personnes qui assistent, qui témoignent qui devraient ne pas divulguer ce qu'elles ont entendu ou dit.

C'est bien d'avoir un ram qui se préoccupe de nos soucis, nos interrogations plutôt que de nous laisser nous débrouiller seuls.

cool

#8 22-05-2013 10:36:03

mamamama
Membre
Site Web

Le truc, c'est que tout le monde doit jouer le jeu de la confidentialité : sauf maltraitance, mise en danger, rien ne doit sortir de ces réunions.

Sinon, je trouve normal et pro que la personne qui anime ces réunions pose aussi des questions sur ce que pensent/font les parents.

Ils comptent aussi dans la relation enfant-assmat, et l'assmat peut avoir à gérer des situations liées à ce qui se passe à la maison (par exemple, les parents forcent l'enfant à manger chez lui, il y aura probablement des répercussions dans le comportement de l'enfant chez l'assmat)

bon_po10.gif

#9 22-05-2013 10:37:02

mamamama
Membre
Site Web

La mère d'une copine est assmat en crèche familiale, elle a une réunion comme ça par semaine avec ses collègues et des gens de la crèche (éducatrice, peut-être, je ne sais pas trop qui "anime"), et elle m'a dit que ça l'avait souvent aidée à prendre du recul, aborder un sujet délicat avec les parents...

bon_po10.gif

#10 22-05-2013 12:18:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

ben dis donc la chance...Moi j'aimerais des réunions comme ça. Je les ai vécu en tant qu'éduc, je trouve que ca manque chez les ass mat.

Si l'une ne respecte pas la règle de confidentialité, c'est une faute professionnelle . cela doit être bien précisé à toutes.

Ca doit être passionnant. Booouhhhh! j'suis jalouse sad.

mini_140131103254422060.gif

#11 22-05-2013 12:20:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Ce qui me gène, c'est l'utilisation des prénoms des enfants, les commentaires des autres assmats...ah oui le petit blond, oui, tu sais sa mère est coiffeuse à machin.... Et à aucun moment, la confidentialité n'a été abordée.

605224n7suhdjsno.gif

#12 22-05-2013 12:38:38

Nannyetplus
Membre
Site Web

Si la confidentialité n'a pas été abordée, tu as raison d'être gênée.

Je ne saurais trop te conseiller de l'aborder justement à la prochaine réunion. Que tout le monde soit bien au fait de ce qui est entendu...

sinon, c'est un excellent exercice, s'il est bien géré wink.

mini_140131103254422060.gif

#13 22-05-2013 14:14:32

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Si la confidentialité n'a pas été abordée, tu as raison d'être gênée.

Je ne saurais trop te conseiller de l'aborder justement à la prochaine réunion. Que tout le monde soit bien au fait de ce qui est entendu...

Pareil. Chacune doit s'engager très clairement à ne pas sortir du groupe les infos échangées, je comprends parfaitement ta gêne si ce point essentiel n'a pas été abordé.

bon_po10.gif

#14 22-05-2013 14:37:11

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Nous on avait ce genre de reunion mais a l'assos et ça partait en "live"
certaines manquaient completement de discretion et  de pudeur et ce devant toutes les autres !
ça m'a "gavé grave " et après leur avoir dis je n'y suis plus allée !
impossible d'être constructive quand ce ne sont que ragots et un seul son de cloche comme on dit!

avis perso mais vécu!

signat12.gif

#15 22-05-2013 18:05:07

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
j'ai déjà participé à des groupes de parole , animés par des psy mais mis en place par notre ram
lorsque je parlais d'un cas qui me concernait , je restais vague en donnant l'exemple , disant seulement : j'ai eu un cas ... ; et personne ne savait si c'était une expérience actuelle ou ancienne
sauf peut être mes collègues proches en qui j'ai toute confiance

#16 23-05-2013 21:11:21

modema55
Membre
Site Web

Perso je ne fréquente pas le RAM. Etant une 'ancienne' assmat je n'y ai ^pas été habituée mais je conçois tout à fait que certaines soient interessées par ces rencontres. Je garde 4 enfants et il est impossible de m'y rendre si je veux respecter le repos des enfants les sorties d'école, etc..... J'en entends parler par des collègues qui ne fréquentent pas trop non plus car bcp de ragots de jalousies qui prennent le pas sur l'interet des enfants. Quand à ce problème de "liste" je ne comprend pas très bien, peut-etre fais-tu allusion à ton nom sur la liste ? Moi, j'ai presque tous mes contrats par le "bouche à oreille".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB