Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-05-2013 15:57:52

mimiloelia
Membre
Lieu : ain
Site Web

devenir assistante maternelle

Bonjour,
je voudrais devenir assistante maternelle, j'aimerai discuter avec quelques personnes pour m'aider dans mes démarches et me conseiller.
Je vous remercie. wink

21-05-2013 15:57:52

partenaire publicitaire:

#2 21-05-2013 16:17:56

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : devenir assistante maternelle

Bonjour et bienvenue smile

Ici tu trouveras toutes les réponses.
Poses tes questions smile

#3 21-05-2013 16:46:00

mimiloelia
Membre
Site Web

Merci, j'aurais aimé savoir quels sont les conditions du logement pour recevoir l'agrément? J'ai une fille de 3ans 1/2 et j'ai déjà certaines sécurité mais je suppose qu'il en faut d'autre :/

#4 21-05-2013 16:56:47

sophie56
Modérateur
Site Web

Les produits dangereux doivent être mis hors de la portée des enfants.

Certaines puer demandent des blocs portes/tiroirs/fenêtres

Faire attention aux plantes toxiques, aux animaux

Tu dois bien savoir ce qui pourrait ne pas passer chez toi.

21-05-2013 16:56:47

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2013 17:23:36

mimiloelia
Membre
Site Web

ok, merci! mes produits sont déjà en hauteur je rachèterais des blocs portes et j'ai des escaliers intérieurs  mais j'ai déjà deux barrières de sécurité!
Désolé de t'embêter mais j'aurais aussi aimer savoir si le jours de la visite de la puer le matérielle doit être installé dans la maison (parc, chaise haute, lit parapluie...) car une partie est rangé et l''autre partie c'est de la famille qui doit me la donner.
Merci wink

#6 21-05-2013 17:37:52

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Non, tu n'es pas obligée d'avoir tout. smile

Pour la visite de la puer, tu sors et tu installes ce que tu as déjà et tu énumères ce que tu vas avoir en expliquant bien comment tu vas t'organiser.

L'important et de monter que tu as réfléchis, que tu es organisée, que tu te projettes dans ton futur métier.

Tu as les différents pôles : repas-sommeil-change-jeux-transport.

Tu as ce post très fourni pour te préparer :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57672

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 21-05-2013 17:46:40

sophie56
Modérateur
Site Web

Pour le lit faire attention lit parapluie sans matelas rajouté ou lit à barreaux .... cela dépend des régions

Et puis tu ne sais pas quel tranche d'âge va t'être accordée .... le matériel est donc en fonction.

#8 21-05-2013 18:12:58

mimiloelia
Membre
Site Web

Merci à vous deux!! wink
Je suis très impatiente!! Mais ce qui me fait peur c'est que du coup je vais enlever ma fille de chez sa nounou (qu'elle adore!!) je ne sais pas tellement comment lui expliquer avec ses mots j'espère qu'elle comprendra et que sa nounou comprendra aussi!!!

#9 21-05-2013 18:38:17

vanillecaramel
Membre
Site Web

ma fille se plaiisait très bien chez sa nounou, donc pendant 1 an elle a continué à aller chez sa nounou (pas à plein temps) alors que j'étais moi même devenue assmat.
penses aussià qui te gardera ta fille lorsque tu devras faire tes 2 formations si tu n'as pas de famille à proximité.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#10 21-05-2013 20:08:30

mimiloelia
Membre
Site Web

Merci c'est vrai que je n'avais pas pensé à ca!
Et effectivement je n'ai pas de famille à proximité. C'est agréable de pouvoir parler avec des personnes qui ont de l'expérience car sur le net on trouve tous et n'importe quoi!
Mon conjoint n'arrête pas de me demander combien peut toucher une assistante maternelle aux environ, si c'est pas trop indiscret?
Il a peur sur le point de vue financier, mais à savoir qu'actuellement je suis aide à domicile et que je ne décolle pas les 950euros!!
Je pose beaucoup de questions, désoler wink

#11 22-05-2013 09:35:34

sophie56
Modérateur
Site Web

Pour le salaire tu atteindras péniblement cette somme (salaire+ indemnités) avec deux contrats .

#12 22-05-2013 09:41:53

nova49
Membre
Site Web

Bonjour,
Par ici 950€ c'est l'équivalent de 3 contrats!!!! Dur d'avoir plus de 300€ par enfant car peu d'heure et tarif bas.

Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

#13 22-05-2013 10:26:17

morwen
Membre
Site Web

Bonjour,

Tout d'abord, bon courage pour tes démarches et ta réorientation. Tu verras, sur ce forum, il y a beaucoup de discussions dans ce sens.

Concernant la sécurité de ta maison, tout n'a pas besoin d'être en place pour la visite de la puer, réfléchis bien à ton organisation, fais preuve de bon sens, et tout coule (plus ou moins) de source. Explique lors de la visite comment tu penses aménager ta maison, montre que tu as conscience des risques et propose les solutions que tu as envisagées. La puéricultrice se chargera de compléter, de te conseiller si nécessaire.

Concernant les finances, toutes ici te le diront, ne t'attends pas à un gros salaire et pense qu'il faudra un temps avec ton activité puisse réellement démarrer. Attends toi aussi à des périodes "creuses" : moins d'appels, moins de contrats, moins d'heures et forcément, moins de sous...
Ici, avec les conditions de mon secteur, je compte environ 400e par enfant (salaire seulement) pour en gros 30h mensualisées payées autour de 3e nets de l'heure (et je suis plutôt "chère").

Maintenant, certes, ce n'est pas gros, mais il faut prendre en compte tous les paramètres : moins de frais de transports, de repas, de garde pour tes propres enfants, une certaine qualité de vie en tant que maman... ça fait une sorte de balance... A toi de voir !

Autre chose à vraiment prendre en compte, c'est l'impact sur ta vie de famille, et notamment sur ton conjoint. Parfois les enfants seront là avant son petit déjeuner ou à sa sortie du boulot, pendant ses congés... Ce n'est pas facile pour tout le monde !

Un exemple idiot : on a eu pas mal de jours de pluie et du coup, pas possible de tondre ; voyant le soleil, mon ami avait pris quelques heures pour rentrer plus tôt et tondre : manque de bol, les petites dormaient encore et il n'a pas pu ! Il râlait un peu...

#14 22-05-2013 18:14:16

mimiloelia
Membre
Site Web

Je vous remercie toutes pour vos conseille qui vont m'être très utile.
Morwen: Merci pour toutes tes conseilles, j'en ai beaucoup parlé avec mon conjoint. C'est lui qui me pousse à le faire et financièrement c'est sur qu'on touche moins mais je suis contient des économies que je vais faire en parallèle.
Merci beaucoup wink

#15 22-05-2013 18:31:34

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Site Web

je pense morwen a tout dit.

Je rajouterais qu'il faut vraiment avoir un peu de sous a coin sad les 18 premiers mois, j'ai passé 4 ans d'économie... aujourd'hui j'ai tous mes agréments de pris  mais il y a encore quelques mois encore je gagnais que 300€/mois...

il faut être motivé et avoir vraiment envie de faire ça ... et peut être se renseigner pour savoir s'il y a de la demande car sinon c'est plantage direct ... car quitter un emploi fixe pour un emploi aussi précaire que le nôtre , il faut y réfléchir  à 2 fois smile sinon c'est que du bonheur <3

***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

#16 22-05-2013 18:58:54

mimiloelia
Membre
Site Web

fleur69: tu sais ca fait 7ans que je travail en domicile et que je ne fais que des petites contrats de remplacements. Ce n'est donc pas un emploi fixe que je quitte, mais c vrai qu'en ce moment j'ai le pole emploi avec moi qui me complète et je sais que ce n'est pas éternelle!! mais je vais suivre ton conseille et en mettre un maximum de coté. Je suis très motivée pour travailler avec les enfants, j'ai toujours hésité entre les enfants et les personnes âgées (dut à mon diplôme de bep services à la personne) et je reviens tout simplement sur mon premier choix! Je suis tellement motivée que j'en suis très impatiente. wink

#17 22-05-2013 19:35:10

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Site Web

Si tu es sûre de toi alors ça va wink parce que quand je me suis lancé , je n'avais pas prévu que mon employeur ne me payerait pas et que ça serait si difficile d'avoir des contrats...  j'ai commencé par des petits temps et du coup le salaire ne grimpait pas haut... on veut juste que tu ne te fasses pas trop d'illusions wink en tout cas, si c'est ton choix, bienvenue dans la profession! smile

***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

#18 22-05-2013 20:06:38

mimiloelia
Membre
Site Web

Merci c'est gentille wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB