Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-05-2013 13:33:55
Fête des mères : et les bébés ? cadeau ou pas ? à partir de quel âge ?
Bonjour,
Voilà je vais avoir en accueil deux enfants de 9 et 6 mois pour la fête des mères. Du coup, je suis hésitante à faire quelque chose pour la fête des mères.
D'un côté, je sais que cela fera plaisir aux parents d'avoir un "premier" cadeau et je pense que les enfants trouveront leur compte dans le côté patouille d'une carte à la peinture à main ou d'une empreinte.... Mais de l'autre, je vois mal comment et quel sens mettre dans le geste pour l'enfant et j'ai peur de tomber dans l'activité pour faire plaisir ?
Quelles sont vos expériences et vos avis à ce sujet ?
Merci
22-05-2013 13:33:55
#2 22-05-2013 13:53:25
Re : Fête des mères : et les bébés ? cadeau ou pas ? à partir de quel âge ?
Je trouve que ça http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=187872 est une très bonne idée. Ou l'empreinte du pied sur une carte ou qqch de ce genre http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=187699.
J'aime bien de faire des petits cadeaux, même si c'est moi qui fais une bonne partie du travail.
Je n'aime pas trop la peinture à cet âge, éventuellement de la faite maison 100% comestible.
Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)
#3 22-05-2013 13:59:47
coucou,
l'empreinte de pied, je trouve que c'est bien plus simple à ces ages
sinon ici souvent à ces age c'est une cartounette faite par nounou avec dedans une photo de bébé avec par exemple sur la tete un mini chapeau de fete, ou photo de bébé avec un body à pas cher sur lequel tu écris un petits mot etc...
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 22-05-2013 13:59:55
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
j ai deux bébés de 7 mois et je ne fais rien pour la fête des mamans et des papas.
elles ne sont pas encore aptes à faire quelque chose et je ne veux pas les forcer à mettre leurs mains dans de la peintures ou de la pate quelconque pour faire leurs empreintes.Je ne fais un petit bricolage que si l enfant est partie prenante.
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
22-05-2013 13:59:55
#5 22-05-2013 14:15:07
j'ai une p'tite de 8 mois et un p'tit de 1 an et je fais une empreinte dans de la pâte durcissant à l'air , le tout dans un cadre , je pense rajouter une photo ...
je pense que cette première fête des mères est très importante pour les mamans , et que ça prends 2 minutes de faire une empreinte alors je joue le jeu ...
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **
#6 22-05-2013 17:11:31
Evidemment, cela fait très plaisir à la maman de recevoir quelque chose, mais en même temps je suis sûre que le Papa se charge de marquer cette première fête des mères.
Je préfère attendre que l'enfant trouve un intérêt à l'activité plutôt que de faire quelque chose moi-même comme une empreinte forcée ou une carte.
Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.
#7 23-05-2013 08:51:03
de mon côté pour les tout petits comme ça, je prends une assiette blanche type arcop..l, j'y colle au centre une photo de l'enfant découpée sur les contours pour faire plus de "relief", je colle au niveau de la main de l'enfant une toute petite fleur type déco mariage, et je note bonne fête maman au crayon couleur or sur le contour de l'assiette
cela fait très joli et les mamans sont ravies
je peux t'envoyer une photo si cela t'intéresse, demande la moi par mp car je sais pas mettre de photo sur le site
#8 23-05-2013 09:57:20
je pense que du moment que l'enfant fait une découverte sensorielle et que ça peut lui apporter quelque chose, faire un cadeau de fête des mères peut alors devenir intéressant. par contre je suis contre le fait de faire à sa place. Notre métier veut que nous proposions des activités selon les capacités et l'âge de l'enfant.
Proposez de patouiller avec de la pâte à sel/pâte durcissant pendant 15 minutes et au final lui proposez de mettre son empreinte dessus , je suis d'accord. l'enfant s'est vraiment amusé et a découvert peut être une nouvelle texture (que ça s'étire, que c'est mou), la force dans ses doigts, qu'il a laissé une "trace" sur cet objet... par contre décoré à sa place un objet , histoire d'y mettre une photo, je n'y vois aucun intérêt, ni pour l'enfant, ni pour la maman .Car finalement ce qu'elle aime , c'est voir de quoi son enfant est capable et comment il évolue, plus que le fait d'avoir un "cadeau".
pour en revenir a Morwen
a 6 mois, tu ne peux pas faire grand chose mais a 9 mois, j'avais proposé de la peinture propre a Y. on avait fait rouler des petites voitures, tapé avec des cubes/légo sur le dessin pour faire des empreintes et ça l'avait éclaté !
#9 23-05-2013 10:01:09
Evidemment, cela fait très plaisir à la maman de recevoir quelque chose, mais en même temps je suis sûre que le Papa se charge de marquer cette première fête des mères.
Je préfère attendre que l'enfant trouve un intérêt à l'activité plutôt que de faire quelque chose moi-même comme une empreinte forcée ou une carte.
peut être que tu ne dois pas commencer l'activité avec le but de faire quelques chose a tout prix a sa maman ? le laissez découvrir l'objet/la matière et ensuite lui proposez de mettre sa main, je ne vois pas en quoi c'est sans intérêt pour l'enfant.
enfin tous les pères ne pensent pas à la fête des mères, mon mari le 1er
Dernière modification par fleur69 (23-05-2013 10:01:42)
#10 23-05-2013 14:59:40
On s'est mal comprise Fleur69, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière explication et ta manière de concevoir l'activité et le cadeau.
Je ne fais jamais une activité dans le but d'obtenir un résultat, au contraire. Et je n'apprécie pas que certaines personnes cherchent uniquement un résultat au lieu de penser à la manipulation faite par l'enfant. Mais bon, chacun sa manière de faire.
Je suis tout à fait ouverte à une manipulation par l'enfant de pâte à modeler, de peinture (puisque c'est d'ailleurs ce que je veux proposer au petit que j'accueille) car c'est l'enfant qui est acteur mais je n'aime pas que l'adulte se charge fasse une boule de pâte, interrompe l'enfant dans son jeu au sol, lui prenne la main pour faire une trace et le renvoie jouer.
Ce que tu décris me convient donc très bien : laisser l'enfant manipuler comme il le souhaite, sans chercher de résultat. C'est comme ça que je conçois les activités avec les petits.
Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.