Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-05-2013 08:34:57
comment feriez vous
Bonjour, je gardais un enfant depuis 27 mois et j'ai eu son petit frère après. depuis mars, la maman m'a dit que je n'aurais plus le grand de 5 ans, le problème c'est que le soir, il vient avec sa mère chercher le petit et qu'il fait n'importe quoi. hier, il était debout , sur le tobogan, sans se tenir, avec une sucette dans la bouche. Je lui ai dit que je n'était pas d'accord car il montre le mauvais exemple aux petits, et que comme je ne le garde plus je ne suis pas assurée pour lui en cas d'accident. La maman s'en fiche complètement en me disant que si il tombe ca sera pour sa pomme a elle.
De plus tous les soirs, il réclame pour faire pipi a la maison, il en fait un jeu et la maman ne voit pas le problème, il reste a jouer et la maman attend, elle ne supporte pas de remarque
Que feriez vous a ma place?
23-05-2013 08:34:57
#2 23-05-2013 08:44:48
Re : comment feriez vous
Bonjour
Un recadrage en douceur mais sérieux avec la maman
Ce n'est pas elle qui décide des règles chez toi : si tu décides que le grand ne monte pas sur le toboggan, c'est non.
Au delà des responsabilités, il y a le respect des règles de vie de ton domicile.
Et tu préviens la maman.
Soit l'enfant reste sagement à côté d'elle, soit il reste dans la voiture.
A l'enfant tu dis : "soit tu respecte les règles chez moi, soit tu vas au coin, même si maman est là".
Et pour le pipi, je lui dis qu'une fois de temps en temps, tu veux bien mais pas tous les jours : tu as des choses à faire et qu'un enfant de 5 ans et capable de se retenir.
Elle ne supporte pas les remarques mais toi, il va falloir t'imposer
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#3 23-05-2013 08:52:48
Tout est dit de la part demissouri
J'ai un peu le même cas de figure avec un enfant de 5ans et demi qui vient également récupérer son petit frère
Il se sent fort du faite qu'il y ai son père ou sa mère et se permet des chose qu'il ne fait pas seul avec moi
#4 23-05-2013 09:02:44
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Un recadrage en douceur mais sérieux avec la maman
Ce n'est pas elle qui décide des règles chez toi : si tu décides que le grand ne monte pas sur le toboggan, c'est non.
Au delà des responsabilités, il y a le respect des règles de vie de ton domicile.Et tu préviens la maman.
Soit l'enfant reste sagement à côté d'elle, soit il reste dans la voiture.A l'enfant tu dis : "soit tu respecte les règles chez moi, soit tu vas au coin, même si maman est là".
Et pour le pipi, je lui dis qu'une fois de temps en temps, tu veux bien mais pas tous les jours : tu as des choses à faire et qu'un enfant de 5 ans et capable de se retenir.
Elle ne supporte pas les remarques mais toi, il va falloir t'imposer
Bonjour
Comme Missouri
Ce grand tu ne l'accueilles plus et de toute façon c'est chez toi , il n'a pas à faire ce qu'il veut à toi de t'imposer meme si la maman n'apprécie pas ,comme pour aller aux wc ,une fois ok mais tous les jours non!
J'ai eu le meme cas avec le grand frère d'une puce ,la différence je ne l'avais pas eu avant en accueil ,mais ce jeune homme se croyait chez lui ,me faisait un déballage des jouets et repartait sans les ranger ,sautait sur le canapé avec ses chaussures enfin c'était l'appocalypse !! et idem pour les wc tous les jours mais là c'était la maman qui se permettait de l'y emmener sans meme me demander
Au début ça m'a scotché ces façons de faire ,je disai rien et j'attendai aussi je pense que la maman intervienne ,mais comme elle ne disait rien ,j'ai pas eu le choix car je bouillais ,j'ai attrapé le bohomme et yeux dans les yeux ,je lui ai dit les choses ainsi qu'à la maman ,après finit il arrivait obéissant ,ne touchait plus à rien et ne demandait plus les wc !
Alors hésite pas recadre ce bohomme maman contente ou pas
Et là j'ai la gsoeur de la puce ,j'accueille toujours la gsoeur en péri ,le soir elle vient avec maman ou papa checher sa petite sœur ,pareil de temps en temps elle est infernale ,veut tout déballer ,aller partout dans la maison et répond en plus ,je n'hésite pas à la facher et la punir s'il le faut .Et crois moi ça marche .
Alors faches toi .
23-05-2013 09:02:44
#5 23-05-2013 09:18:09
oui c'est compliqué et ca ce n'est pas le pire. Hier nous avons eu une vive discussion avec la maman. J'ai un agrément pour 4 enfants et une dérogation pour une grande soeur le mercredi. en ce moment, j'accueille 3 enfants la semaine et 4 le mercredi.
Comme un loulou rentre a l'école en septembre, j'ai trouvé un petit contrat compatible avec mes agréments.
Hier, j'annonce a mes employeurs qu'un nouveau loulou va se joindre a notre petite bande, les autres sont ravis pour moi.
Je l'annonce a cette maman et la elle commence a me parler de mes agréments. je la rassure en lui disant que je suis tout a fait dans les clous et la, je l'entend me dire que si elle a enlevé le grand le mercredi c'est parce que je garde des filles en plus de mon nombre le mercredi.
Je lui demande donc des explications car je n'ai jamais dépassé mon agrément et je n'ai jamais gardé d'autres enfant et la ca part en live elle me dit que je délire, quelle n'a jamais dit ca et tout ca sur un ton!!et en plus devant mes enfants et les enfants que je garde.
j'en étais sur les fesses et je n'en ai pas dormi de la nuit.
j'ai les boules, ca fait 3 ans que je travaille pour eux et ils n'ont pas confiance!
J'ai envie de leur envoyer une lettre en récapitulant nos différents et en leur disant que j'envisage de démissioner.
Je pense aussi envoyer une copie de cette lettre à la puer.
Cette maman c'est " je veux, j'exige, je commande"
Moral a zéro ce matin
désolée pour le pavé
Qu'en pensez vous?
#6 23-05-2013 09:26:28
A ta place je ferais effectivement une lettre avec écrit en bas de page "copie à la PMI" et je préviendrais que si la situation ne s'arrange pas je démissionnerai.
Pour l'enfant de 5 ans qui fait le cirque le soir, tu lui installes une chaise dans l'entrée avec 2 ou 3 livres et tu expliques "tu attends maman ici"
Expliques bien que ta journée est terminée et que ce n'est pas négociable, il pourra sauter debout sur les meubles quand il sera rentré chez lui
Ne perds pas ton temps en discussion si c'est un dialogue de sourds... Tu dis les choses une fois et c'est tout. Ensuite tu mets tout le monde dehors poliment.
#7 23-05-2013 09:45:16
- corinette68
- Membre
- Site Web
#8 23-05-2013 09:48:10
Par contre, dans ton courrier, ne mets pas que tu envisages de démissionner, ça pourrait prêter à confusion et être source d'autres conflits : soit tu démissionnes et tu l'écris, soit tu ne démissionnes pas et tu ne mentionnes rien dans ta lettre (tu peux lui dire à l'oral).
#9 23-05-2013 10:05:37
oui c'est ce que je me disais. par contre, il faut quelle prenne ma lettre comme un avertissement car quand je vois ce matin, pas un mot sur hier, elle a fait comme si de rien était, ca fini comme ca a chaque fois
#10 23-05-2013 10:34:28
Oui mais c'est aussi à toi de dire les choses quand ça ne va pas.
Si tu ne trouves pas acceptable que les parents fassent "comme si rien ne s'était passé" alors à toi de remettre les choses à leur place : "je voulais juste vous dire un mot au sujet d'hier, je n'ai pas apprécié la situation et vos paroles, je souhaite que ça ne se reproduise plus".
Si tu dis rien, tu donnes le message suivant : "c'est pas grave, vous pouvez recommencer quand vous voulez, après j'oublis et j'en parle plus".
Tu vois ?
Ce n'est pas facile, mais ça fait aussi partie de ton travail que de te faire respecter via le dialogue et le langage corporel. Tiens toi bien droite, regarde la dans les yeux, ne flanche pas.
Notre attitude en dit long...
#11 23-05-2013 10:46:11
Comme Daljaa, tu as parfaitement le droit de recadrer calmement.
Mention spéciale à "La maman s'en fiche complètement en me disant que si il tombe ca sera pour sa pomme a elle."
Cette dame ferait bien de réaliser que ce sera en premier lieu "pour la pomme" de son enfant. Une chute de la hauteur d'un toboggan avec un truc dans la bouche, ça peut être une horreur.
J'ai vu un palais percé autour de moi, et l'enfant était tombé de sa propre hauteur, même pas d'un toboggan...
Bon courage à toi
#12 23-05-2013 11:06:07
J'ai déja remis les pendules à l'heure avec elle. Une fois qu'elle m'avait parlé très limite, je lui avais dit le lendemain quelle me devait le respect et que je n'accepterais plus quelle me parle comme ca. pour les enfants, a chaque remarque elle me sort des trucs du style "en meme temps c 'est pas grave ca dérange pas "et j'ai beau lui dire que ce sont mes règles elle s'en fiche.
pour le grand, je lui ai déjà dit qu il n'avait pas a jouer au toboggan et que j'étais quand meme responsable s'il lui arrive quelque chose, elle s'en fiche aussi. Quand je fait une remarque ou elle me dit c pas grave ou elle part en faisant la tete.
J'ai ecrit ma lettre en listant tous les points qui ne me conviennent pas et j'espère quelle comprendra vraiment sinon je démissionnerai.Mes autres employeurs sont courtois et nous avons de bons rapports et je ne supporte pas de travailler dans ces conditions
#14 23-05-2013 13:50:43
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour !
ah les grands freres et grandes sœurs !!!
idem j ai eu des grands freres et grandes sœurs qui chez moi avaient soif ou pipi !!!alors les 1 eres fois ,je dis rien mais si c est tous les jours !alors je dis que je veux bien donner a boire ou permettre d aller au toilettes si c est occasionnel mais si c est tous les jours ce n est pas possible !!! je dis au grand frere et a la grande sœur d aller aux toilettes de l ecole ou autres avant de venir !
comme ca en parlant à l enfant ,je transmets le message aux parents ,si c est du cinema ,je ne marche pas !
#15 23-05-2013 14:04:21
- liliroserod
- Membre
- Site Web
C'est fou comme certains pe se croient tout permis!il faut vraiment de la patience et de la diplomatie dans notre métier....
#16 23-05-2013 14:57:01
#17 23-05-2013 15:05:06
- corinette68
- Membre
- Site Web
Puisque apparament la maman fait la sourde oreille et se moque de ce que tu dis ,le courier je l'enverrai en rar ,je trouve que ça aurait plus de portée mais je garderai une copie pour lui donner en main propre si jamais elle ne va pas chercher le rar
Et un autre conseil ,le ton aussi quand tu dis les choses ,faut etre très ferme comme quand tu faches un enfant ,si tu dis les choses d'une voix douce ,ça porte pas et leur passe au dessus ,hosser le ton au bout d'un moment ,faut pas hésiter!
#18 23-05-2013 15:18:12
oui mais le problème c'est que je parle déjà assez sèchement et quand je lui dit quelque chose qui ne lui convient pas elle boude mais le lendemain elle refait comme elle le veut. c'est usant.
Pour le recommandé, tas raison ca aura surement plus de portée.µ
Merci