Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-05-2013 09:27:52
- nounou_lil!
- Membre
- Site Web
Comment vous faites pour prendre du recul????
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et assistante maternelle depuis decembre 2012 donc là aussi c'est relativement récent!
J'ai 2 agréments, un petit garcon de 10 mois maintenant pour qui l'adaptation c'etait trés bien passé et même encore maintenant il est adorable! Ensuite une petite fille de 8 mois maintenant pour qui l'adaptation a été trés trés dur, de grosses crises d'angoisse, et beaucoup de mal avec la séparation, maintenant ca va mieux même si elle est trés demandeuse de mes bras et ne supporte pas que je m'approche d'un autre bebe quand elle est là (heureusement que le petit garcon est cool !).
Cette petite fille etait en temps plein et passe à mi-temps dès le mois prochain, j'ai donc l'adaptation d'une autre petite fille de 7 mois en ce moment , leur contrat se complete en faite.
Et c'est un peu l'enfer là, la petite de 7mois est trés demandeuse au niveau des bras ce qui est tout à fait normal puisque c'est tout nouveau pour elle, et qu'en plus elle n'a pas l'âge idéal pour gérer au mieux la separation ! Elle passe par des moments de jeux, puis par des phases de pleurs (même dans mes bras) malgré ça elle mange tres bien et arrive à dormir dans son lit, donc c'est plutot positif.
Le soucis c'est que quand j'ai les 2 petites ensembles c'est terrible! La plus grande ne veut plus que les bras et hurle dès que je m'approche de la petite nouvelle, ce qui n'est pas trés rassurant pour celle ci et donc elle hurle aussi :-(
Là ca fait une semaine et j'avoue je sature, en plus avec le temps pourri on ne peu même pas aller se promener je n'ai pas d'échapatoir...
Je n'attends pas de recette miracle mais quand ca vous arrive que faite vous? Vous les laissez pleurer ? Vous les isoler?
Merci en tout cas de m'avoir lu, ça m'a fait du bien d'en parler un peu :-)
Nounou Lil!
23-05-2013 09:27:52
#2 23-05-2013 09:38:30
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : Comment vous faites pour prendre du recul????
Coucou, bin, oui, il arrive un moment ou il faut les laisser pleurer puisque nous ne sommes pas des poulpes, que nous n'avons que 2 bras et qu'on a des choses à faire: couches, bib, jeux avec d'autres, etc...
Par contre, tu as la parole, donc, tu peux t'en servir pour les rassurer, leur parler en même temps.
Bon, après, il faut qu'elles s'apprivoisent mutuellement, ça va se faire, c'est une question de temps... plus ou moins long!
#3 23-05-2013 09:52:53
Bonjour
Dragonette a raison, impossible de se transformer en poulpe! Et pourtant, qu'est ce que ça serait bien parfois!!
As tu essayé de les mettre ensemble, assises, et toi en face, tout près d'elles, à leur parler, caresser les bras, la tête. Elles auraient toutes les 2 un contact visuel et physique avec toi.
Mais il va falloir du temps, un peu ou beaucoup, nul ne peut savoir à l'avance
Patience et courage
#4 23-05-2013 09:58:15
- nounou_lil!
- Membre
- Site Web
merci pour vos reponses :-)
oui je me mets entre elles sur le tapis d'eveil avec des jeux, je chante et je mime , ca leur plait bien ^^ de toute facon je m'accroche... mais je vais peut etre demander 2 bras supplementaires au papa noel moi!!!!!
23-05-2013 09:58:15
#5 23-05-2013 10:33:05
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#6 23-05-2013 10:39:35
Comme les collègues : prendre du recul, en acceptant que les enfants pleurent.
Des enfants pas contents pleurent. C'est une évidence dit comme ça, mais on est parfois tentées d'essayer à tout pris de limiter leurs pleurs pour qu'ils soient "heureux chez nous".
Mais c'est impossible : il y a les limites physiques de ton nombre de bras et du chacun son tour :
J'ai une petite de 2 ans qui ne supporte pas que je m'occupe d'un autre enfant. (son grand frères de 4 ans est pareil).
Au mieux, elle voudrait que je m'occupe des 2 en même temps, mais même si j'ai 2 genoux, je refuse.
L'autre enfant à le droit à son câlin perso lui aussi.
C'est la vie la frustration, l'attente, le report de ce que l'on veut.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#7 23-05-2013 12:42:47
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Coucou,
bin, oui, il arrive un moment ou il faut les laisser pleurer puisque nous ne sommes pas des poulpes
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#8 23-05-2013 13:19:12
Lorsque les bébés pleurent, chez moi, et bien tout dépend.
En tout cas, je n'isole pas. Je trouve que ce n'est pas rassurant pour eux, et puis c'est comme leur dire ''ton problème ne m'intéresse pas''.
Si je suis dispo, je prends bébé dans les bras, surtout s'il ne me connait pas encore bien.
Si je ne suis pas dispo, je lui parle de loin.
Dans les 2 cas, ce n'est pas magique. et puis comme dit, un bébé s'exprime de cette façon, donc je les laisse s'exprimer et ne cherche pas à les empêcher de pleurer à tout prix.
Pour un bébé qui avait des pleurs à des décibels que je ne croyais pas possible, qui avait le sommeil hyper fragile: un petit bruit le réveillait, les maux de dents n'en parlons pas, etc... Là, j'avais opté pour le porte-bébé. Je ne suis pas trop pour cette grande proximité physique que je trouve réservée aux parents, du coup je l'installais dans mon dos, car ses cris n'étaient tout simplement physiquement pas supportable, au point que même sa mère en convenait! Donc, là, oui je cherchais délibérément à réduire ses pleurs, tout au moins leur intensité.
Là, je ne sais pas, peut-être peux-tu réduire le temps de présence de celui qui est en adaptation et demander à la maman d'être présente? Il serait plus rassuré, le temps que vous fassiez connaissance?
#9 23-05-2013 13:22:55
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je me souviens....
J'ai commencé en mars 2012 avec Grand Loulou. Un mois après, grand Loulou 2 arrivait (parti depuis). la première fois que j'ai changé la couche à loulou 2, Loulou 1 accroché à ma jambe pleurait toute les larmes de son corps...et pourtant, ils avaient tous deux plus de 18 mois !!!!!!
Ce n'est que tout récemment que j'acceuille Mini-Puce (5 mois) et Jolie Princesse (18 mois), plus toujours Grand Loulou 1 qui maintenant a deux ans et demi (extension eue)
J'avoue avoir eu quelques doutes à pouvoir m'occuper de tout ce petit monde (plus mes péris le soir) malgré des projets d'acceuils
bien ficelés.
Ben allez c'est avéré: si si une assistante maternelle est un poulpe.
Elle a aussi une vessie de 5 litres et des yeux derrière la tête .
Et il y a un phénomène bizarre et inexpliqué quand même: plus il y en a, plus c'est facile. Plus on arrive à oui, laisser pleurer cinq minutes sans que ca mette la pression, et mieux on est organisée, plus les choses coulent d'elle même. Et on a même le temps de faire le ménage et de venir raconter des trucs sur le forum!
Un des secrets du boulot: tout anticiper et toujours s'adapter...
Tu peux expliquer à la plus grande que tu lui fait confiance, qu'elle est capable de s'occuper toute seule sur le tapis pendant que tu t'occupe de l'autre et qu'après ca sera son tour. Petit à petit, tout s'apaisera. Courage .
#10 23-05-2013 17:40:15
Oh, la vision d'horreur!
je me vois avec des tentacules, des yeux qui roulent dans tous les sens, un ventre énorme pour contenir 5 litres
Mais c'est vrai que plus y en a, plus on gère!
De toutes façons, on a pas le choix et eux non plus
#11 23-05-2013 21:21:19
bonjour,
j'ai pris une habitude .... dés que je sent une tension trop forte, je m'assois par terre à côté des bébés... parfois ils sont demandeurs de mes bras, mais souvent ça suffit...
parfois j'arrivais même à lire mais c'était rare... autrement je met la radio, un truc que j'aime...
ils nous grimpent dessus, font leur gym, et trouvent m^me un point de rencontre mes genoux
et peu à peu je m'éloigne, prend de la distance...
j'espère que ça marchera aussi pour mes nouveaux arrivants;)
bon courage!
#12 23-05-2013 21:38:24
- nounou_lil!
- Membre
- Site Web
merci beaucoup pour vos conseils les filles ^^ petit à petit on va trouver nos marques ;-)
en tout cas ca fait beaucoup de bien d'en parler et de partager avec vous, il est genial ce forum ^^ merciiiiiii
#13 24-05-2013 09:11:24
Bonjour,
je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon que la discussion est très interessante merci.
J'accueille actuellement 2 loulous de 1 an, 1 mini loulou de 4 mois et un maxi loulou de 2 ans (ensemble 3 jours par semaine), et je peux vous dire que je suis à fond dans l'organisation, l'anticipation. J'arrive à faire profiter tout ce petit monde de mes bras; je fais des "mini activités " (puzzles, dessin, peinture, pâte à modeler... ) avec le maxi loulou.
Et parfois, je suis évidement obligée de laisser pleurer un ou l'autre pour m'occuper d'un autre.
Je suis très contente de ce rythme qui rempli bien mes journées, et arrive le soir très disponible pour les miens (ne m'écroule que vers 21h30, devant la télé).
Pour prendre du recul durant la journée.... impossible ! Mais le soir, une fois les loulous partis, je chausse mes baskets et en avant pour une bonne marche rapide. Je repense à ma journée, et en tire le positif.
Ma philosophie: je vois (presque) toujours le positif de la situation. Après la pluie vient le beau temps.
Courage à toi !