Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-05-2013 13:00:03
punition
bonjour' voilà je voudrais savoir si on a le droit de mettre un petit bout de 21 ans au coin quand il fait des betises? voila ma situation donc ce petit garçon a 21 mois et je n'arrive pas à me faire respecter ce matin il a tapé son copain et quand je lui explique que ce n'est pas bien il me rit au nez et sitot que j'ai le dos tourné il le retape; a midi j'ai raconté la situation à son papa et il m'a dit qu'il fallait pas le mettre au coin fallait simplement discuté et tous les jours il me fait des sottises je ne sais pas comment me faire comprendre je suis à votre écoute merci
23-05-2013 13:00:03
#2 23-05-2013 13:14:02
Re : punition
euh moi je els met au coin si nécessaire, en dernier recours. les parents le savent dès la signature du contrat. vous n'en aviez pas parlé avant ?
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **
#3 23-05-2013 14:04:54
Bonjour,
Je crois que tu as mal placé ton post : ce n'est pas une "belle expérience" mais plus un "litige" qui s'amorce. J'ai signalé à une modo pour qu'elle déplace si nécessaire.
Sinon, pour en revenir au sujet.
Je mets au coin aussi.
Mais j'en parle dès l'entretien : il faut que les parents soient au courant de nos méthodes éducatives pour qu'ils signent en connaissance de cause.
Je crois qu'il faudrait que vous preniez le temps d'en discuter tous ensemble, pas entre 2 portes.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 23-05-2013 14:16:05
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
Je crois que tu as mal placé ton post : ce n'est pas une "belle expérience" mais plus un "litige" qui s'amorce. J'ai signalé à une modo pour qu'elle déplace si nécessaire.
Sinon, pour en revenir au sujet.
Je mets au coin aussi.
Mais j'en parle dès l'entretien : il faut que les parents soient au courant de nos méthodes éducatives pour qu'ils signent en connaissance de cause.Je crois qu'il faudrait que vous preniez le temps d'en discuter tous ensemble, pas entre 2 portes.
Merci Missouri,
j'ai mis plutôt dans les besoins de l'enfants, car il me semblait que la question portait plus sur le comportement de l'enfant
23-05-2013 14:16:05
#5 23-05-2013 14:33:59
Moi je ne mets pas au coin. Pour moi, ça ne sert à rien, cela peut même être humiliant.
L'autorité su construit sur la confiance, le respect. Cette confiance se construit dés tout petit. C'est parce que l'enfant aura confiance en nous qu'il décidera de nous obéir.
Sinon, il fait en douce, n'entend pas ce que nous avons à dire, ne nous respecte pas.
Bon, là, quand-même, il n'a que 21 mois. S'il peut comprendre ce qu'on lui dit, il n'est pas forcement en capacité de faire ce qu'on lui demande.
A cet âge, les enfants réagissent sur un mode très pulsionnel. A part empêcher que ça arrive, dire que ce n'est pas acceptable (au lieu de bien ou pas bien), et attendre que l'enfant ait les moyens de s'exprimer par la parole, je vois pas trop...
#6 23-05-2013 14:49:09
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je fais partie des ass mat qui ne mettent pas au coin et qui n'isole pas l'enfant.
Pour autant, taper est aussi interdit chez moi.
Si l'un tape, je m'occupe de consoler l'autre tout en asseyant l'enfant "agresseur" sur une petite chaise à côté de moi. le temps que l'émotion retombe.
Apparemment dans ton cas, l'enfant a l'air d'avoir touché quelque chose qui t'agace: et donc, comme tu te fâches +++, que l'acte résonne en toi, il recommence...Car tu ne peux faire autrement que de lui accorder de l'attention, et ce même si cette attention n'est pas spécialement positive.
Les trucs et astuces de la file "sans fessées comment faire?" te seront très utiles si tu veux changer ta pratique (car on peut faire autrement que punir, encore faut-il y croire).
Peut-être dire à cet enfant: "là, je vois que tu tapes parce que tu sais que cela me fâche et que je vais m'occuper de toi. Mais moi, je préfère désormais m'occuper de toi quand tu écoutes. Donc, là, je m'occupe de ton copain, toi tu t'assied à côté de moi en attendant que tu veuilles bien jouer à autre chose. Et je ne me fâcherais plus, même si tu recommences".
#7 23-05-2013 15:55:24
Je ne mets pas au coin non plus.
Je pense qu'il faut parler de ce genre de chose avant de commencer le contrat en effet...
Sinon ça peut être une source de conflits, et si le parent n'approuve pas tes méthodes, alors ça ne marchera pas du tout sur l'enfant ça c'est sûr : l'enfant entendra son parent désapprouver, et il aura l'habitude de régler les conflits autrement à la maison.
#8 23-05-2013 16:57:12
Bonsoir
Alors je vais endosser le rôle de croquemitaine une fois de plus mais, même si ce que vous dites est pertinent, qu'en est il de l'enfant tapé?
Ok, on s'occupe de lui et on le console. Mais je pense qu'il préfèrerait jouer tranquille que de s'en prendre une par le "copain"
parce que ce n'est pas sur que le "petit dur" comprenne et accepte cette règle rapidement
Cela me fait penser à ce qui se passe souvent en justice. On se préoccupe beaucoup du criminel, de la raison de ses actes, de sa réinsertion, mais la victime?????
Elle met son mouchoir dessus?
Moi, j'explique, plusieurs fois, plusieurs jours, mais si ce n'est pas vite réglé, c'est le coin ou la chaise "d'isolement"
#9 23-05-2013 17:04:28
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
pareil que cédila
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 23-05-2013 17:27:40
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Comme Cedila aussi
Et je l'explique aussi en entretien.
#11 23-05-2013 18:11:54
J'utilise "la chaise à réfléchir"
Selon la gravité de l'acte , la chaise est dans la même pièce autrement juste à la porte dans le couloir (je vois l'enfant)
Quand la réflexion est faite l'enfant reviens
Et quelque fois .... je vois les poupées sur la chaise mais elles, elles regardent le mur, car la bêtise était très grave
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#12 23-05-2013 19:14:24
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Je mets au coin aussi, aprés avoir "expliqué" que je n'acceptais que l'on tape et que ça faisait mal...
Par ce que c'est bien joli, d'expliquer, de ne pas vouloir humilier, mais quelquefois, une bonne grosse gronderie est efficace .
C'est mon avis...Et je ne crois pas avoir traumatisé quelqu'un : ni mes enfants, ni ceux des autres.
La chaise chez moi, ne marche pas...sauf quelquefois pour les poupées....Sur la chaise, nez au mur !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#13 23-05-2013 20:01:16
Le coin ne traumatise pas, mais il ne sert pas à faire comprendre les interdits. Un enfant de 21 mois est incapable de ''réfléchir'' à son comportement. Il n'en a pas la capacité. L'envoyer au coin ou sur une chaise pour réfléchir ne sert alors strictement à rien. Donc pour moi, il n'est pas intéressant.
Les enfants qui mordent ne le font parce qu'ils sont méchants, ou par plaisir. C'est juste qu'ils n'ont pas trouvé d'autres moyen de s'exprimer au moment où ils le font.
Nous avons toutes remarquées que les enfants qui mordent sont des enfants qui ne possèdent pas encore le langage ou alors pas suffisamment pour leur permettre d'exprimer ce qu'ils ont véritablement à dire.
Sachant cela, et bien on se rend compte que ces enfants ont besoin d'être aider à ne plus le faire et non d'être punit ou grondé.
Notre intervention doit donc se faire avant, et non après.
Après, on s'occupe de celui qui est mordu, parce que, oui, c'est très désagréable d'être mordu.
Un enfant qui est punit, humilié ou tapé ne respecte pas l'adulte qui le fait. Il est dans la défiance avec l'adulte. C'est exactement ce que décrit Violettes. Cet enfant lui rit au nez et ne lui obéit pas. Et le coin n'arrangera pas cela, bien au contraire.
Le livre ''Il est permit d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission'' de Daniel Marcelli devrait sans doute t'intéresser Violettes. Il explique bien comment se construit l'autorité et permet de réfléchir à son positionnement d'adulte.
#14 23-05-2013 20:13:12
bonjour' voilà je voudrais savoir si on a le droit de mettre un petit bout de 21 ans au coin quand il fait des betises? voila ma situation donc ce petit garçon a 21 mois et je n'arrive pas à me faire respecter ce matin il a tapé son copain et quand je lui explique que ce n'est pas bien il me rit au nez et sitot que j'ai le dos tourné il le retape; a midi j'ai raconté la situation à son papa et il m'a dit qu'il fallait pas le mettre au coin fallait simplement discuté et tous les jours il me fait des sottises je ne sais pas comment me faire comprendre je suis à votre écoute merci
http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/54/75/deplac11.jpg
Coucou
21 ans ???
#15 23-05-2013 20:15:20
Bonsoir
Alors je vais endosser le rôle de croquemitaine une fois de plus mais, même si ce que vous dites est pertinent, qu'en est il de l'enfant tapé?
Ok, on s'occupe de lui et on le console. Mais je pense qu'il préfèrerait jouer tranquille que de s'en prendre une par le "copain"
Certainement, mais en quoi le coin va effacer ce qui est arrivé pour le petit tapé ?
Surtout que quasiment tous les enfants tapent à un moment ou à un autre.
Pour le reste de ton post, la justice est là pour rappeler la loi et dire le droit, pas pour jouer les psy avec les victimes, qui ont des structures et des pro dédiées.
#16 23-05-2013 21:21:33
Cela n'effacera rien pour le petit tapé, mais même si l'enfant de 21 mois est incapable de réfléchir, il va très vite faire la relation: je tape = je me fais gronder et punir = pas agréable pour moi = il y a peut être mieux à faire.
les explications suffisent à certains enfants, et tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas.
J'ai un exemple à la maison: le loulou avait la manie de jeter et lancer les jouets à travers la pièce depuis ses 24 mois, il en a 34.
Les parents sont pro explications et ne punissaient pas. Jusqu'au jour ou il a balancé un jouet assez gros en bois et que son frère alors agé de 4 mois, se l'ai pris en pleine tête: hopital, points de sutures
Il y a 1 mois de cela. Depuis, ils grondent et punissent.
La maman me disait la semaine dernière qu'il ne le faisait pratiquement plus.
Chez moi, après maintes explications pendant plusieurs semaines, j'ai opté pour la mise à l'écart, ou le coin, dans la même pièce.
Oh, ça ne s'est pas réglé en 1 jour, mais cela fait 5 ou 6 mois qu'il ne jette plus aucun jouet à la maison!
Voila, je préférerais faire autrement, je ne dis pas que c'est le mieux,mais après avoir tenté différentes choses, je me tiens à ce qui marche, selon les enfants.
Et pour ce qui est de la justice, elle n'a effectivement un rôle de psy à jouer, mais entre les peines applicables dans les textes et celles réellement appliquées, il y a souvent une sacrée différence qui bafoue le préjudice qu'a subit la victime. Mais ceci est un autre sujet
#17 23-05-2013 21:24:51
- poupette83
- Membre
- Site Web
violettes a écrit :bonjour' voilà je voudrais savoir si on a le droit de mettre un petit bout de 21 ans au coin quand il fait des betises? voila ma situation donc ce petit garçon a 21 mois et je n'arrive pas à me faire respecter ce matin il a tapé son copain et quand je lui explique que ce n'est pas bien il me rit au nez et sitot que j'ai le dos tourné il le retape; a midi j'ai raconté la situation à son papa et il m'a dit qu'il fallait pas le mettre au coin fallait simplement discuté et tous les jours il me fait des sottises je ne sais pas comment me faire comprendre je suis à votre écoute merci
http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/54/75/deplac11.jpgCoucou
21 ans ???
Tu as raison je pense que si il va au coin à 21 ans, il ne devrait pas être trop traumatisé dans son développement cognitif
#18 24-05-2013 06:53:30
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
les explications suffisent à certains enfants, et tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas.
Oui, Cédila: que faire quand l'explication ne suffit pas?
C'est dans la manière de poser le cadre que nous différons. Le coin, c'est toujours la même punition: on punis, donc on atteint l'être.
La sanction, c'est reprendre un comportement.
Si pour le moment, tu ne peux t'empêcher de taper, et bien tu restes à côté de moi pendant que je dois faire autre chose. pas rigolo alors que les jeux sont dans la salle d'à côté.
Tu jettes les jouets. je ne suis pas d'accord avec ça. c'est dangereux pour les autres. Si tu recommences, je confisquerais tel ou tel jouet qui est dangereux et je te laisserais la caisse de peluche parce que tu ne risques pas de faire mal avec ca. Si tu veux jouer à autre chose, alors tu ne jettes pas.
Il ya cinquante manières de répondre. Un peu d'imagination est requise.
Ca ne veut pas dire que c'est du laxisme. les limites, ca structure aussi et c'est indispensable.
Mais elles sont d'autant mieux intégrées ces limites si elles paraissent justes, acceptables cohérentes et bien sur que la sanction en cas de franchissement a de sens .
#19 24-05-2013 09:01:36
Coucou,
Je suis d'accord avec Cedila.
Je ne vais pas attendre que l'enfant décide de ne plus taper ou de balancer les jouets au travers de la pièce. Ce n'est pas une démocratie.
On ne tape pas point.
Ici j'explique 1 fois, 2 fois je propose des dérivatif à la colère mais le geste sera sanctionné chez un enfant a partir en gros de 18 mois.
Alors le coin, l'isolement sur une chaise, ça marche bien et je n'ai aucun problème avec. Je ne pense pas du tout que ça lui soit préjudiciable ou quoi.
Pour faire un parallèle avec le monde des adultes : la peur du gendarme et les radars ont fait drastiquement baissé le nombre de morts sur la route et je pense que c'est l'essentiel.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#20 24-05-2013 09:19:26
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour : pour ma part si un enfant a fait mal ou tapé ,je m occupe d abord de la victime !!! et ensuite je m occupe de " l auteur "des faits ! et chez moi c est le coin avec l accord des parents !
pour en revenir à ta situation , j ai eu le cas d un parent lors d un entretien qui me disait de ne jamais mettre sa fille au coin ,j ai vu que cela remuait des choses pour lui !
donc je lui ai demandé si je devais "punir" sa fille ,si je ne la mettais pas au coin mais sur une petite chaise lui convenait , le parent preferait cette solution !
ne braque pas le parent sur "le coin " ,propose lui autre chose ,!
sinon tu vas faire un conflit !