Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 24-05-2013 06:29:33
mensonge
voilà, je suis super énervée.
je garde un enfant de 8 ans et hier soir lorsque la maman était là il a dit un gros mensonge, il lui a dit que le petit de 2 ans avait reçu le tancarville sur la tête et qu'il s'était ouvert et avait du sang qui coulait, et dans la même phrase il a dit qu'il ne l'a pas reçu, la maman n'a rien dit mais moi je n'ai pas laissé passé surtout qu'il m'avait déjà fait un sale coup de ce genre il y a 2 ans, cette fois là il alors qu'il était au coin il s'était gratté le front contre le mur et s'était fait saigner et avait accuser mon fils de 24 ans, toujours pareil la maman n'a rien dit et moi non plus tellement j'étais abasourdie par ce qu'il a dit, mais le lendemain j'en ai parlé, c'est à se moment là que la maman lui a parlé de pension pour lui faire peur, je me suis dit que s'il dit des choses comme ça lorsque je suis là qu'est ce qu'il peut bien dire chez lui et si ça arrive aux oreilles de la PMI.
24-05-2013 06:29:33
#2 24-05-2013 07:34:42
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : mensonge
Coucou,
Moi je fuirai, je démissionnerai en expliquant la situation à la pmi.
Je suis radicale, mais perso, je ne veux plus me prendre la tête pour un péri-scolaire et une mini-paye.
Un mensonge chez un enfant de 8ans et un de 2 ans...ce n'est pas pareil, surttout qu'il accuse les autres.
#3 24-05-2013 07:40:18
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
idem !
8 ans c'est grand quand même ! ça peut devenir un nid à ennuis, je ne prendrais pas de risque.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#4 24-05-2013 07:53:55
quand tu dis que la maman ne dis rien
elle ne dis rien à son fils, ou fait comme si il n'avait rien dit et n'aborde meme pas le sujet avec toi ?
et quand tu a repris le petit elle n'a toujours pas parlé ?
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
24-05-2013 07:53:55
#5 24-05-2013 08:30:42
quand tu dis que la maman ne dis rien
elle ne dis rien à son fils, ou fait comme si il n'avait rien dit et n'aborde meme pas le sujet avec toi ?
Apparemment, "la maman lui a parlé de pension pour lui faire peur", au lieu de le faire parler d'abord (pourquoi raconter ça ?) et de lui expliquer le mal qu'il peut faire.
Pour la PMI, désolée, je comprends tes inquiétudes, mais il n'a pas à porter cette responsabilité. Il doit gérer ses propres responsabilités, à savoir comprendre qu'on n'accuse pas comme ça quelqu'un.
#6 24-05-2013 08:51:37
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
C'est un enfant en difficulté. Il donne un message par le mensonge (énorme, mais qui est bien un message).
Il faut prendre du recul: la PMI n'a pas grand chose à voir là dedans quand bien même cela lui arriverait aux oreilles. Peut-être appeler la puer lui relater les faits et lui demander ce qu'elle en pense...Que ce comportement (celui de l'enfant, celui de la maman) t'interpelle.
L'enfant cherche à vous dire quelque chose. Mais quoi?
Soit la maman peut entendre ce discours de ta part et tu peux lui suggérer de l'envoyer chez un psy.
Soit elle n'est pas en capacité et tu dois effectivement réfléchir à l'arrêt du contrat .
Aider? ou Pas? Pourquoi? Toi seule répondra à ces questions.
Si tu continue, La PMI n'est pas ton ennemi. mais bien le tiers qui peut t'aider à y voir plus clair. .
#7 24-05-2013 09:19:39
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Quand je dis expliquer à la pmi le problème, c'est pour 2 raisons.
Déjà te protéger, car tu ne sais pas si un jour les parents ne vont pas prendre les accusations du petit pour une vérité? Personne ne peut deviner ce que pense une autre personne...surtout quand ça touche son enfant, même si c'est un affabulateur. Pour moi, la pmi doit savoir les difficultés que tu rencontres, car un enfant qui va jusqu'à se blesser pour donner une réalité à ses accusations, surtout d'accuser un majeur de 24 ans...ça peut aller très loin!
Deuxièmement, parce que la puer peut prendre la décision de rencontrer cette famille pour les aider.
Dernière modification par dragonette (24-05-2013 09:20:46)
#8 24-05-2013 09:43:41
caryn a écrit :quand tu dis que la maman ne dis rien
Apparemment, "la maman lui a parlé de pension pour lui faire peur", au lieu de le faire parler d'abord (pourquoi raconter ça ?) et de lui expliquer le mal qu'il peut faire.
Pour la PMI, désolée, je comprends tes inquiétudes, mais il n'a pas à porter cette responsabilité. Il doit gérer ses propres responsabilités, à savoir comprendre qu'on n'accuse pas comme ça quelqu'un.
j'avais compris en lisant le message que la maman avait parlé de pension au 1er mensonge, mais qu'elle n'avait pas réagit du tout au second
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#9 24-05-2013 09:47:15
Coucou,
Je suis radicale, mais perso, je ne veux plus me prendre la tête pour un péri-scolaire et une mini-paye.
Un mensonge chez un enfant de 8ans et un de 2 ans...ce n'est pas pareil, surttout qu'il accuse les autres.
Entièrement d'accord.
La PMI n'est pas un ennemi, mais en cas d'accusation mensongère, elle devra quand même faire son enquête. Et c'est normal.
Je ne ferais pas peser ça sur mes épaules, ni sur celles de mes enfants. Parce que même "blanchit" ça peut faire de sacrés dégâts.
J'aime beaucoup mon travail, mais ce n'est que mon travail : mes enfants avant tout.
J'aurais une bonne explication avec la maman si elle ne voit pas le problème. Et je lui expliquerait que son enfant a besoin d'aide.
Ma démission sera peut-être l'électrochoc.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#10 24-05-2013 10:17:13
mamamama a écrit :caryn a écrit :quand tu dis que la maman ne dis rien
j'avais compris en lisant le message que la maman avait parlé de pension au 1er mensonge, mais qu'elle n'avait pas réagit du tout au second
Effectivement, mais on ne sait pas ce qu'elle lui a dit à la maison cette fois-là. Je pense qu'à sa place, face à un problème de comportement de type vol, mensonges de ce type etc. j'attendrais d'être rentrée pour en parler à tête reposée, en tête à tête. Maintenant, je ne réagirais sûrement pas de cette façon.
Quand je lis qu'elle a sorti à un enfant de 6 ans que s'il recommençait, il irait en pension... j'ai envie de dire "au secours", et je ne m'étonne pas qu'il recommence.
#11 24-05-2013 10:18:42
dragonette a écrit :Coucou,
Un mensonge chez un enfant de 8ans et un de 2 ans...ce n'est pas pareil, surttout qu'il accuse les autres.Entièrement d'accord.
La PMI n'est pas un ennemi, mais en cas d'accusation mensongère, elle devra quand même faire son enquête. Et c'est normal.
Je ne ferais pas peser ça sur mes épaules, ni sur celles de mes enfants. Parce que même "blanchit" ça peut faire de sacrés dégâts.
J'aime beaucoup mon travail, mais ce n'est que mon travail : mes enfants avant tout.
J'aurais une bonne explication avec la maman si elle ne voit pas le problème. Et je lui expliquerait que son enfant a besoin d'aide.
Ma démission sera peut-être l'électrochoc.
Harmonya, je pense pareil, et aussi, pourquoi ne pas appeler ta puer pour lui demander de venir observer l'enfant, discuter avec toi de cette histoire...
De la sorte, ça te couvrira et en même temps, elle pourra peut-être t'aider en termes de solutions.
#12 24-05-2013 16:23:11
Je ne crois pas que cet enfant est la volonté de te nuir lorsqu'il fait cela.
Tu dis ''il m'a fait un sale coup''.
Non, il ne fait pas de ''coup'' et ça n'est pas pour toi.
Comme dit, il dit quelque chose d'une façon non approprié, c'est certain.
En tout cas, je crois qu'il a besoin d'aide. Et la famille peut-être aussi. Car menacer un enfant de 6 ans d'aller en pension me parait également inadapté et révélateur de difficultés.
Peut-être peux-tu en parler en ce sens à ta puér?
#13 30-05-2013 09:33:19
excusez moi de ne pas être passé avant, vous ne pouvez pas vous imaginez comme je suis soulagé par vos réponses, surtout lorsque vous me dites qu'à 8 ans un tel mensonge est grave, car pour moi à 8 ans il sait ce qu'il fait.
lorsqu'il a dit ce mensonge, comme d'autre d'ailleur, j'ai l'impression que la maman ne réagit pas et lorsque je questionne l'enfant le lendemain il me dit qu'ils n'en on pas parlé, il me dit que lorsqu'ils rentre la maman est très occupé à faire le repas et le ménage.
par contre, j'aimerai prévenir la PMI mais j'ai peur que ça n'aille trop loin, j'aimerai faire juste un signalement, j'ai aussi la petite soeur que j'apprécie même si coté mensonge elle est pas mal non plus, mais elle est encore petite, et ça m'embêterais de perdre aussi ce contrat.
#15 30-05-2013 09:43:56
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
#16 30-05-2013 13:55:21
excusez moi de ne pas être passé avant, vous ne pouvez pas vous imaginez comme je suis soulagé par vos réponses, surtout lorsque vous me dites qu'à 8 ans un tel mensonge est grave,
Pour moi, c'est ''grave'' dans le sens où cela veut dire que cet enfant n'a trouvé que ce moyen complétement inadapté pour signaler que quelque chose ne va pas.
Il y a donc lieu de s'inquiété de savoir ce qui ne va pas effectivement.
J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que tu as peur que ce soit grave pour toi. Mais là, je crois que la situation est surtout préoccupante pour cet enfant.
Toi, tu n'a pas grand chose à craindre de ça. En revanche, il faut en informer ta puér, pour cet enfant.
j'ai l'impression que la maman ne réagit pas
Pourtant, tu dis que la maman l'a un jour menacer de le mettre en pension à la suite d'un mensonge. Ce n'est donc pas ne rien faire, non?
Même si c'est complétement à côté de la plaque et nocif pour cet enfant...
par contre, j'aimerai prévenir la PMI mais j'ai peur que ça n'aille trop loin, j'aimerai faire juste un signalement,
Bé en fait, on ne fait pas ''juste'' un signalement.
Lorsqu'on fait un signalement, il y a des conséquences pour la famille. Une enquête sociale est alors menée, pour évaluer comment la famille et/ou l'enfant peuvent être aidé.
Et parfois, même si cela peut paraitre lourd pour la famille ou l'enfant, c'est en fin de compte salutaire pour tout le monde. Cela évite que la situation se dégrade plus encore. C'est une mesure de protection de l'enfant, qui est un des devoir de notre profession.
Par contre, tu peux en discuter avec ta puér à titre informatif, pour voir avec elle ce qu'il convient de faire. Un signalement peut être ce qu'il convient de faire...
Vu le peu que tu en dit, j'ai quand-même l'impression que tu rendrais un grand service à cette famille en permettant que des mesures d'aides puissent être mise en place.
Dernière modification par Ladybug (30-05-2013 13:56:42)
Pages : 1