Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2013 09:30:18

vanillecaramel
Membre
Site Web

la puce 2 ans et demi, encore et encore

louloute a  2 ans et demi et je m'en occupe tous les jours depuis ses 3 mois. Nous sommes très proches.
j'ai souvent galéré avec elle (et avec son papa) et souvent posté pour avoir des aides.
Nouvelle étape : elle chouine du matin au soir .
Aujourd'hui par exemple, je propose des faire des tampons, au bout de 2 elle se met à pleurer, n'a plus envie. ok
elle réclame des gommettes : se met à pleurer au bout de 3 mn car n'arrive pas à les décoller (ca ne fait rien, nounou t'aide..)
elle accepte de faire de la peinture : chouine car elle a touché la peinture avec le doigt.
et maintenant : alors que les autres petits jouent, elle reste dans son coin, à attendre et nous regarder danser en écoutant de la musique (bon, c'était il y a 5 mn puisque je post).
j'avoue que je sature, j'ai beau lui parler, tous les jours, elle fini par pleurer et pourtant elle arrive avec le sourire, me raconte sa soirée, me fait des dessins...
les seuls jours où elle va bien c'est lorsque ma fille est présente (elle l'adore, elles sont très proches, puisqu'elle l'a connait depuis sa naissance quasiment). Mais la mienne n'a plus envie de jouer avec elle (la différence d'âge se fait sentir maintenant, 3 ans pile d'écart) et jamais je n'obligerai ma fille à jouer avec un loulou si elle n'en a pas envie. Donc, la puce, pleure encore et encore car elle se retrouve sans sa copine....jusqu'au retour des parents et là, elle leur dit qu'elle a super bien joué, rigolé (alors que c'est pas vrai du tout). Louloute n'aime pas quand j'ai d'autres enfants à la maison (elle dit qu'elle va jouer avec mais au final, elle ne s'intègre pas dans le groupe).
J'en parle très facilement aux pe car suis très proche, mais pour eux, c'est juste un mauvais moment à passer, un manque de confiance en soi et de sociabilité que le papa a transmis à sa fille et qu'on doit l'accepter comme tel.
j'adore la puce mais honnêtement avoir une petite qui fait la tête du matin au soir et ce pour quoi que ce soit (même à table) ca me pèse sur le moral.
j'ai proposé au papa d'aller consulter au CMP car ce n'est marrant pour personne de tatonner et chercher des solutions, la puce est mal, je le suis mal, les loulous saturent d'avoir la copine qui chouine en face d'eux... mais papa s'est mis à pleurer..  il a conscience qu'il y a un problème (chez eux aussi son attitude a regressé) mais il met toujours ca sur le compte de sa personnalité et qu'on n'y pouvait rien.
voilà, c'était mon ras le bol du jour et encore ce n'est que le matin.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

28-05-2013 09:30:18

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2013 09:56:33

Daljaa
Membre
Site Web

Re : la puce 2 ans et demi, encore et encore

Si ça te pèse, alors sur ton boulot ça va s'en ressentir. Une assmat contrariée n'est pas à 100% avec les enfants.

Moi, je le dis toujours aux parents : j'ai besoin d'être sereine, et je tiens à ce que toutes les solutions qui peuvent être mises en place pour cela, soient mise en place justement...

Pour bien bosser avec des enfants, il faut un bon moral dans son travail, et se sentir détendue. Les journées sont longues et il faut chanter, câliner, écouter les pleurs, gérer les petits, être attentive... Tout cela c'est énormément d'énergie.

Donc je refuse de dépenser en prime de l'énergie à gérer des parents qui me posent des difficultés (refus de mettre ne place des solutions, refus de donner des ordonnances etc...)

Bref, si j'étais toi, je leur dirais que je ne peux pas accepter de continuer ainsi.
Avoir de la patience pour écouter les pleurs d'un enfant qui passe un mauvais moment, ça me va à 100%.

Mais endurer le mal être d'un enfant qui a clairement besoin d'une aide que les parents ne veulent pas mettre en place, pour moi c'est non. C'est saboter mon travail, c'est me mettre des batons dans les roues smile

Je poserais un ultimatum, en expliquant bien MON ressenti et toutes les difficultés que leur refus engendre dans mon boulot au quotidien, sur moi, leur enfant et les autres enfants.

Je crois que ce papa t'a déjà donné suffisament de fil à retordre non ? Il est temps de taper du poing sur la table gentiment et dire que maintenant il doit agir wink

#3 28-05-2013 09:59:29

Luceuh
Membre
Site Web

un peu comme daljaa.

juste : je ne suis pas sûre que ça soit à la petite d'aller consulter, je pense qu'il faudrait déjà que le papa fasse cette démarche pour lui si c'est lui qui va mal. En allant mieux je pense que déjà l'attitude de la petite s'en ressentira.

Je n'ai pas lu tout tes messages sur cette famille, mais au bout d'un moment on en peut pas forcer les gens à s'en sortir si ils ne le souhaitent pas eux même...

#4 28-05-2013 10:00:11

Nannyetplus
Membre
Site Web

je ne sais pas comment t'aider sur ce coup hmm

a part peut-être chercher des catherines dolto (si elle ne supporte pas les autres enfants que tu gardes): jaloux, pas jaloux.

Il faudrait que le papa cesse de projeter ses propres difficultés sur sa fille, car ce n'est pas son clone! Mais faire comprendre ça...je sais même pas comment l'amener? "Vous savez, tant que vous lui direz qu'elle est comme vous, elle ne pourra pas être autrement, vu que c'est vous qui lui demandez d'être comme ça.". ca me paraît tendu d'annoncer le truc. peut-être davantage la comparer à maman qu'à papa. Elle a bien quelque chose de maman, cette petite?

mini_140131103254422060.gif

28-05-2013 10:00:11

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2013 10:20:09

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Les dépressifs pensent très souvent que c'est la vie qui est triste ou alors que ça vient d'eux, qu'il sont comme ça, qu'ils ne pourront pas changer, que personne ne peut les aider...ça fait partie de leur maladie, c'est un de leurs symptômes.
Du coup, ils ne consultent pas alors qu'ils ont tort : il y a des solutions pour eux.

Maintenant, tu n'es pas pas psy pour adulte, alors je ne sais pas trop ce que tu peux faire pour aider ce papa, ce n'est plus ton rôle.
Tu peux peut être juste dire à sa fille que la tristesse de son papa appartient à son papa, qu'elle n'a pas à être triste à sa place, et qu'elle a le droit d'être joyeuse : son papa l'aimera quand même. Mais bon, je ne sais pas si ça suffira...

Ils auraient vraiment besoin d'aide tous les 2, c'est triste quand même...

signat11.gif

#6 28-05-2013 10:22:18

vanillecaramel
Membre
Site Web

bien sur, quand j'ai parlé de consulter je parlais aussi du papa (enfance difficile dont il n'a jamais réussi à surmonter et il transmet ses angoisses à puce).
La maman est super mais se pose moins de questions. Elle relativise beaucoup, travaille beaucoup, papa est tres présent et très fusionnel avec sa fille.

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#7 28-05-2013 10:27:34

vanillecaramel
Membre
Site Web

elle part dans 30 mn et j'avoue que j'ai hâte...  retrouver des petits épanouis et gais

#8 28-05-2013 12:57:43

Ladybug
Membre
Site Web

J'ai toujours trouvé que c'était beaucoup plus facile de travailler avec des enfants avec des comportements excessifs, turbulents que des enfants introvertis, timides...
Cette constatation ne t'aide pas, j'en suis bien consciente, mais très souvent dans mon travail, je me suis aperçu de ça.

Ces enfants ont vraiment besoin que l'on prennent des précautions avec eux. C'est parfois fatiguant, je suis d'accord...

Le papa te dit qu'elle est comme ça, que c'est dans son caractère. Et si c'était vrai?
Lui-même est comme ça, il lui est donc difficile pour lui de lui proposer un autre modèle.
Pour ne pas l'enfermer là-dedans non plus, et bien il faut peut-être regarder toutes les autres choses, ''résister'' à ce qu'elle propose, dans le sens où il faut essayer de ne pas voir que ça, ne pas parler que de ça, même si c'est envahissant.

Au lieu de lui proposer des gommettes, de la peinture, etc... La laisser choisir elle-même ce qu'elle a envie de faire. Si elle va vers ce qu'elle aime, d'elle-même, elle s'investira d'autant plus facilement.
Là, la peinture, elle n'aime pas se salir. Bon, certains enfants détestent ça. Et bien on lui donne de quoi s'essuyer au cas où.

Bon là, les gommettes, elle avait choisit, mais ça se passe pas comme elle croyait. Elle est déçu et pleure. Et bien oui, on explique que les gommettes, c'est comme ça. Que l'on comprend bien qu'elle soit déçu parce que ce n'est pas ce qu'elle avais imaginé (ben oui, certains autocollant sont repositionnables...).

Et avec cette petite, tout va être comme ça.
Mais si sur sa route, elle peut croiser quelqu'un qui sera à l'écoute, saura l'accepter telle qu'elle est, et bien ça sera valorisant pour elle. ça va l'aider à grandir.
Parce que souvent, le problème de ces enfants-là, c'est qu'ils ont l'impression de décevoir toujours les adultes parce qu'ils n'ont pas le comportement qu'il ''convient''. Du coup, ça vient amplifier le phénomène.
Mais eux, ils sont comme ça, ils n'y peuvent rien. ça ne peut pas toujours se changer à coup de thérapie.
En tout cas, dans ce que tu décris, je ne perçois pas forcement de la souffrance, mais je vois plutôt quelqu'un qui réagit comme ça, avec qui il faut prendre plus de pincettes parce que sans doute un peu fragile, certes...
Aller, bon courage.

tdnr.jpg

#9 28-05-2013 13:02:34

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, je vient de penser à un livre, peut-être pour elle...

''Trop timide'' de Christine Naumann-villemin et Marianne Barcilon.

Cela parle justement des bons côtés d'un trait de caractère qui peut sembler ''nul'' au départ. wink
En plus les dessins sont trop chouettes je trouve. Parfait pour une petite fille. smile

tdnr.jpg

#10 28-05-2013 13:57:49

vanillecaramel
Membre
Site Web

ladybug, pas trop de temps de repondre (boulot boulot) mais le puce ne veut strictement rien faire si je ne propose rien (en plus je n'oblige surtout pas). Soit elle reste debout le long du mur à regarder les autres, les yeux qui pleurent soit elle me dit qu'elle "veut être dans les bras de papa". J'explique que papa travaille etc et elle se collera à la porte d'entrée, s'habillera, en attendant le papa....personne ne peut l'approcher, lui décrocher des sourires ou un petit bonjour, même ceux qui la connaissent depuis toujours.

#11 28-05-2013 14:05:09

Ladybug
Membre
Site Web

Ok Vanillecaramel, là, effectivement, il y a un soucis... sad
La puér peut venir la voir, pour évaluer un peu la situation de cet enfant?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB