Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2013 07:55:42

Nannyetplus
Membre
Site Web

une bêtise, c'est quoi pour vous?

Je lisais ce matin quelque pour ou contre et notamment "ma nounou le met au coin".

Le mot bêtise revient encore et toujours...

Je ne veux pas ici refaire le débat, mais ca m'interroge.

C'est quoi une bêtise, pour vous? chez moi, il est très très très rare que je doive en asseoir un sur ma petite chaise. C'est arrivé (faute d’avoir trouvé mieux, je pense) à une période où j'avais deux loulous du même âge et qui sont donc passé par leur période "calotte". ca s'est tassé vite. Depuis...Je crois que la chaise n'a pas servi en ce sens depuis plus de trois mois.  Pas de souci d'agressivité. ou alors j'ai changé de regard aussi au fil de mes expériences. Du coup, je l'appréhende mieux. Je la comprend mieux.

Avant trois ans, quelles bêtises peuvent donc ils faire? Quelles sont ces limites qu'ils transgressent? où placez vous votre curseur?Je vous assure que c'est une question tout à fait innocente. En fait, je ne vois pas trop...

mini_140131103254422060.gif

28-05-2013 07:55:42

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2013 08:00:44

fafab80
Membre
Site Web

Re : une bêtise, c'est quoi pour vous?

a mon sens une betise est un acte qui met en danger ou celui qui la fait ou celui qui la subi : par exemple vouloir frapper avec un jouet ou une petite chaise ; casser volontairement un jouet ou arracher volontairement un livre (ou le papier peint!!), écrire sur le mur ou les meubles
en fait ce qui ne respecte pas les autres ou les choses

mais je dois dire que j'accueille 4 petits de moins de 3 ans et je n'ai que rarement à constater ce genre de betise, en général une seule fois, après une explication et un séjour court au coin ils comprennent et ne refont pas 2 fois la même bétise

#3 28-05-2013 08:04:28

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

moi je crois que ce qui qualifie la "bêtise" pour moi c'est vraiment l'intention de l'enfant. Si il le fait avec l'intention de faire mal, l'intention de casser...ça n'a pas le même impact que l'erreur faites sans penser au conséquences mais juste pour expérimenter.
Dans le second cas je serais plus dans l'explication dans la seconde plus ferme.

#4 28-05-2013 08:08:47

Timel44
Membre
Site Web

Le plus grand que j'accueille a 19 mois et la petite 10 mois donc pas encore de bêtises à cet âge là.
Après 3 ans, je parlerai de bêtises quand on leur dit plusieurs fois de ne pas toucher au rideau par ex et qu'ils continuent, quand ils font n'importe quoi au repas, mais c'est surtout quand ils se mettent en danger, qu'ils tapent leurs homologues et qu'ils abîment du matériel.
Mais avant 3 ans, ils découvrent tellement de choses que je dirais que c'est normal qu'ils essaient et que donc ce ne sont pas de bêtises.
A nous de leur faire comprendre pour qu'il ne faut pas faire telle chose et surtout pourquoi...ils vont recommencer et on devra répéter.
C'est le rôle des éducateurs.

Assistante maternelle depuis 2012

28-05-2013 08:08:47

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2013 08:30:20

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Site Web

ah ben j'ai pas la même conception de la bêtise smile pour moi c'est un truc qu'ils font et dont ils ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas le faire (avant 3 ans). l'interdiction n'a pas été clairement établi et du coup, ils le font (par exemple déchirer la tapisserie, est une interdiction que je n'ai jamais dit à voix haute)

***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

#6 28-05-2013 08:36:14

Daljaa
Membre
Site Web

Pour moi aussi, la bêtise c'est "avec intention de nuire", à partir de 2 ou 3 ans.

Renverser un verre, vouloir débrancher une prise, vider une étagère, déchirer une page de livre etc... Quand les enfants sont petits et qu'ils ne se rendent pas compte, j'appelle ça des expériences, pas des bêtises wink

#7 28-05-2013 08:44:58

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, moi aussi, je n'ai jamais eu à ''punir'' u enfant de moins de 3 ans...Alors les bêtises, ça m'interroge aussi. Et franchement, ma fille qui a bientôt 6 ans, ben même si je voulais, je ne vois pas trop non plus.

Pour moi, un ''accident'' lié à la maladresse, le manque d'attention n'est pas une bêtise. On aide l'enfant à apprendre à se concentrer, et puis voilà. Il nettoye ou ramasse, mais pas besoin du coin ou de la chaise.
Et je remarque que dans ce contexte-là, et bien aucun enfant ne fait ''exprès'', dans le but d'embêter ou de me faire mettre en colère.

Les limites dépassées, je n'appelle pas ça bêtises non plus. L'enfant cherche a intégrer les règles, on l'y aide, on prend des mesures pour sa sécurité et celle des autre si besoin et ça suffit. ça ne veut pas dire que ce sera régler une bonne fois pour toute. Mais c'est notre travail de faire que ça se construise petit à petit, et ça prend du temps.

Et plus j'essaye de répondre à ta question, plus je me demande ce que moi j'appellerai bêtise...

Ce serai lorsque l'enfant fait volontairement quelque chose qu'il sait interdit? Qu'éventuellement il cherche à nous mettre en colère?
Ceci n'existe pas lorsqu'un climat de confiance mutuel avec l'enfant est bien instauré, lorsqu'on est pas dans le rapport de force.

Il arrive pas exemple à ma fille de ''voler'' des bonbons, en douce. Mais elle nous le dit ensuite, donc...
Moi je le prends plus comme une question. Pourquoi caches-tu les bonbons? Pourquoi ne m'autorises-tu pas à en manger autant que je le souhaite? Et j'y réponds.

Donc, je dirais que pour moi, les bêtises n'existent pas. Et si elles existent, c'est quelque part nous qui les avons fait exister.

tdnr.jpg

#8 28-05-2013 08:57:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Daljaa a écrit :

Pour moi aussi, la bêtise c'est "avec intention de nuire", à partir de 2 ou 3 ans.

Renverser un verre, vouloir débrancher une prise, vider une étagère, déchirer une page de livre etc... Quand les enfants sont petits et qu'ils ne se rendent pas compte, j'appelle ça des expériences, pas des bêtises wink

Pareil, pour moi une bêtise, c'est quand l'enfant sait parfaitement que ce qu'il va faire est interdit, mais qu'il le fait volontairement.
Du genre, il dessine tranquillement, tu lui demandes de ranger comme son dessin est fini... il refuse, se lève et va volontairement mettre un coup de feutre sur le mur, la table ou autre.
Il refuse de manger parce que ce jour-là, il n'aime plus tel aliment, tu lui dis de sortir de table... et vlan, il te jette l'assiette au sol du coup en te regardant bien droit dans les yeux. hmm
C'est du vécu... pour moi, c'est une bêtise.

Dernière modification par dragonette (28-05-2013 08:58:19)

605224n7suhdjsno.gif

#9 28-05-2013 09:14:05

nounou3loulous
Membre
Site Web

Pour moi une bêtise c'est aussi faire quelque chose dont il sait que c'est interdit. J'en ai eu une hier, c'est très rare mais ça arrive, la preuve....

Donc hier nous étions dehors, j'assois les enfants le temps d'attraper une bouteille d'eau. Je leur demande donc de rester assis 2 mn le temps que je revienne. Je surveille du coin de l'œil et vois B presque 3 ans, se lever aussitôt et faire le tour de la maison.

Pour moi il s'agit d'une bêtise.

#10 28-05-2013 09:20:09

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors les bétises... oulala c'set la foire a la bétise chez moi smile
lacher la poussette, taper, cracher, se sauver en courant dans la rue, jeter des jouet, des cailloux... crier dans la maison mais pour ça je ne puni pas mais c'est une betises a un certain age car la regle on ne ne crie qu'au parc est bien connue de tous chez moi)
dechirer des livres les dessins des copains...y'en a d'autres surement. je ne puni pas pour tout, ça depend de l'age et de la façon dont c'est fait. j'explique je hausse le ton.

#11 28-05-2013 09:22:27

laraleuse
Membre
Lieu : haute garonne
Site Web

Timel44 a écrit :

Le plus grand que j'accueille a 19 mois et la petite 10 mois donc pas encore de bêtises à cet âge là.
Après 3 ans, je parlerai de bêtises quand on leur dit plusieurs fois de ne pas toucher au rideau par ex et qu'ils continuent, quand ils font n'importe quoi au repas, mais c'est surtout quand ils se mettent en danger, qu'ils tapent leurs homologues et qu'ils abîment du matériel.
Mais avant 3 ans, ils découvrent tellement de choses que je dirais que c'est normal qu'ils essaient et que donc ce ne sont pas de bêtises.
A nous de leur faire comprendre pour qu'il ne faut pas faire telle chose et surtout pourquoi...ils vont recommencer et on devra répéter.
C'est le rôle des éducateurs.

En ce qui me concerne, je suis tout a fait d'accord avec Timel44. big_smile Et je pense également qu'avant 3 ans c'est plus une découverte qu'une bétise...
A partir de  3 ans, je considère que si il font et tente une deuxième fois quelque chose que je leur ai interdit, alors que je lui ai déjà expliquer, là c'est une bétise!

C'est intéressant de comparer nos différents point de vue. smile

Maman d'une choupette de 9 mois.
Ass'mat' d'une petite puce de 15 mois.

Je suis comblée!!!

#12 28-05-2013 09:40:52

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ben en fait...il y en a une qui me revient: une période ou un de mes loulous avait pris la grande passion de déchirer les pages des livres ( plus trop la découverte à presue trois ans hmm). Il forçait également sur les jouets jusqu'à ce qu'il casse.

Du coup: ben mon loulou, là, on va pas s'enerver. par contre si moi je ne suis pas dans la salle de jeux eh bien tu n'y va pas non plus. tu joues près de moi. Moi je ne veux pas que tu casses les jeux ou déchires les livres. donc...Une journée avait suffi pour que Loulou voit l'intérêt d'arrêter son expérience bricoleur!

Sinon, les repas...chez moi, pas manger c'est pas une bêtise. Je n'estime pas qu'ils doivent absolument avaler ce que je leur ai préparer. comme je n'y met vraiment aucun sentiment, ben ils mangent.

Le dessin, c'est à dispo avec les feuille sur une table à hauteur. pas de frustration non plus.

Le rangement, c'est un jeu "Allez, kikirange tout?". Du coup, on s'enerve pas trop non plus! Et en général, jesuis avec eux et ils ont sûrement envie de me faire plaisir du coup.

La derière de Loulou, c'est lâcher la poussette (ce qu'il a le droit de faire à un endroit précis, une contre allée sans voiture, à condition de ne pas aller trop loin de moi). Mais cette fois ci il est parti dans le mauvais sens celui de la rue hmm. j'ai haussé le ton pour le rappeler et il a été suffisamment surpris pour ne pas chercher à partir plus loin. c'est très rare chez moi, de lever la voix comme ça.. Après j'ai su lui dire que j'avais eu peur. depuis, pas d'incident à déplorer.

Mais je sais pas si c'est vraiment des "bêtises" tout ça. je suis un peu comme Ladybug sur ce coup. Sauf que je dois être une maman moins zen quand même car mon fils six ans, lui, il fait des bêtises lol.
Comme casser une chaise d'enfant de jardin et tenter de planquer les morceaux dérrière la haie de la voisine. ce qui me montre que un: il savait que c'était une bêtise de casser volontairement la chaise et que j'allais pas forcément apprécier!

Du coup opération nettoyage du jardin (il y avait un tas de petits morceaux dans le nôtre), passage chez la voisine pour s'excuser. depuis quelques jours c'est un ange lol.

#13 28-05-2013 10:32:01

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Personnellement, je vois des bêtises de partout lol
Quand je renverse un verre par maladresse, je dis "oh, j'ai fait une bêtise" et je ramasse /nettoie. Je vois une bêtise quand mon petit dessine à côté du tableau sur le mur (même si c'est parce qu'il ne savait pas) et je le ramène gentiment vers le tableau.

En fait, je n'ai aucune envie de stipuler si ça part d'une mauvaise intention ou pas : je ne suis pas dans leur tête.
Et finalement, ça n'apporte rien aux faits.

Pour moi, une bêtise a à être réparée (si possible)et  permet toujours d'apprendre (tiens, ce jouet ne se répare pas, mince, on ne pourra plus jouer avec).
Je ne punis pas les bêtises non plus, en tout cas, la plupart du temps.

signat11.gif

#14 28-05-2013 12:31:52

Ladybug
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Mais je sais pas si c'est vraiment des "bêtises" tout ça. je suis un peu comme Ladybug sur ce coup. Sauf que je dois être une maman moins zen quand même car mon fils six ans, lui, il fait des bêtises lol.

Ma fille n'est pas un ange non plus, il lui arrive aussi de transgresser les règles. Mais je n'appelle pas ça bêtises. On peut, si on veut, sauf que je trouve qu'on y met un peu tout et n'importe quoi et du coup, ça veut pas dire grand chose.

Parfois elle transgresse, comme tous les enfants. Je sais que c'est comme ça qu'on apprend. Ce n'est pas grave, si on regarde bien.
En tout cas, ça ne me touche pas. Je ne me sens pas atteinte. Du coup, c'est vrai que je suis zen.

Maintenant, bien sûr, ce n'est pas parce que je comprends que j'autorise, ou que je laisse faire. Mais je ne suis pas trop dans la sanction. C'est pas mon truc. Je me reconnais pas là-dedans. Mais on répare, d'une manière ou d'une autre. Et pour les enfants, c'est formateur.

Je ne sais pas, moi, par exemple, je permets a un enfant de marcher sans tenir la poussette. Je m'aperçois qu'il ne nous attend pas, court, se met en danger. Alors, je lui demande de tenir la poussette, mais ça reste ouvert. Il pourra à nouveau la lâcher lorsqu'il sera capable d'obéir.
Là, pour moi, il ne fait pas une bêtise en obéissant pas. Juste, il est incapable d'obéir, quelle qu'en soit la raison.

Dernière modification par Ladybug (28-05-2013 12:32:09)

tdnr.jpg

#15 28-05-2013 12:49:03

morwen
Membre
Site Web

Intéressant comme question !

Comme beaucoup, pour moi la bêtise vient dans l'intention. Je sais que je n'ai pas le droit/tu n'aimes/ne veux pas/ que je fasse ceci cela et pourtant je le fais quand même.

Pourtant je n'aime pas non plus les sanctions du type coin, "chaise à réfléchir" ou ce genre de choses. Parfois, je n'ai pas su l'éviter, notamment pour "désamorcer" la colère, mais j'évite au maximum.

Je préfère de loin le dialogue et la "réparation" qui permet de prendre conscience du tort qu'on a fait à l'autre, du "travail" engendré par sa bêtise, des conséquences de ses actes.

#16 28-05-2013 14:03:00

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Ma fille n'est pas un ange non plus, il lui arrive aussi de transgresser les règles. Mais je n'appelle pas ça bêtises. On peut, si on veut, sauf que je trouve qu'on y met un peu tout et n'importe quoi et du coup, ça veut pas dire grand chose.

Parfois elle transgresse, comme tous les enfants. Je sais que c'est comme ça qu'on apprend. Ce n'est pas grave, si on regarde bien.
En tout cas, ça ne me touche pas. Je ne me sens pas atteinte. Du coup, c'est vrai que je suis zen.

et bien tu as mis le doigt sur quelque chose là. sad

Et si j'étais trop exigeante avec mon fils?

Ranger sa chambre si je dois la prêter pour les siestes, ne jamais s'enerver avec les autres...

Je suis en train de me rendre compte que j'ai une patiente d'ange avec ceux que je garde. Mais avec lui? Pas si sûre....

Eh bien: va falloir que je travaille un peu là...Que je corrige le tir. En fait il a raison de me provoquer par ce genre de chose que j'ai décrite...Il est en train d'étouffer Loulou.

#17 28-05-2013 14:07:32

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, faire des ''bêtises'' est une façon de dire quelque chose.
Bon ''travail'' alors. smile

tdnr.jpg

#18 28-05-2013 14:17:29

Ladybug
Membre
Site Web

Fila a écrit :

En fait, je n'ai aucune envie de stipuler si ça part d'une mauvaise intention ou pas : je ne suis pas dans leur tête.
Et finalement, ça n'apporte rien aux faits.

Tu as raison dans le sens que ça n'apporte rien aux faits, mais en revanche, pour moi, s'il y a une intention et bien cela change mon intervention.

S'il y a intention, c'est que l'enfant cherche par ce biais à nous dire quelque chose. Et là, je trouve que la réparation est insuffisante.
Il faut aussi une réponse à ce qu'il est en train de dire:
je voudrais plus d'attention de ta part
je m'ennuie
j'ai peur
c'est trop difficile
Tu as trop d'exigences
Etc...
Parce que si on ne répond pas, cela peut devenir un mode d'expression ou bien tout simplement l'enfant va continuer à dire jusqu'à ce qu'on pige.

tdnr.jpg

#19 28-05-2013 14:19:43

lily03
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Daljaa a écrit :

Pareil, pour moi une bêtise, c'est quand l'enfant sait parfaitement que ce qu'il va faire est interdit, mais qu'il le fait volontairement.
Du genre, il dessine tranquillement, tu lui demandes de ranger comme son dessin est fini... il refuse, se lève et va volontairement mettre un coup de feutre sur le mur, la table ou autre.
Il refuse de manger parce que ce jour-là, il n'aime plus tel aliment, tu lui dis de sortir de table... et vlan, il te jette l'assiette au sol du coup en te regardant bien droit dans les yeux. hmm
C'est du vécu... pour moi, c'est une bêtise.

Bonjour

Tout a fait d'accord, il faut arreter de penser que les enfants ne se rendent pas compte de ce qu ils font a partir de 18 mois/2ans . Ils font ce qui est interdit en nous regardant souvent droit dans les yeux, le sommum est atteint lorsque les pe arrivent le soir, là les petits font tout ce qu'ils n peuvent pas faire chez nous en temps ordianaire ( monter sur le canapé avec chaussures, jeter les jouets et j'en passe ...), donc si le pe ne sevit pas je le fais , ce matin derniere betise en date une petite de 2 ans et demi passé a mis une claque a un pe accroupi qui enlevait les chaussures de son fils , mais pourquoi ne le ferait elle pas avec son papa et sa maman ça passe ! les enfants savent pour les grandes lignes ce qui est autorisé ou non et si ils le font quand même c est une betise...

#20 28-05-2013 14:29:29

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , un enfant de deux ans comprend tout à fait quand il fait une bétise !
exemple j'ai un petit qui aime beaucoup déchirer les livres , j'ai beau lui expliquer que non un livre on le regarde mais on ne le déchire pas ou on ne pourra plus le regarder , je peux lui expliquer 15 fois puis l'enfant assit avec le livre me regarde du coin de l'œil pour voir si je l'observe , je fais mine de rien et que fait il .....hop il déchire le livre !
pour moi c'est "une bétise " car il à regardé si je le voyais faire !
donc je lui retire le livre et lui explique que je ne les lui préterai plus pour aujourd'hui .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB