Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 28-05-2013 14:30:14
Re : une bêtise, c'est quoi pour vous?
Oui, les enfant nous regarde dans les yeux, mais je crois que c'est juste une façon de nous demander s'ils ont le droit ou pas, ou de nous dire qu'ils vont le faire si on n'intervient pas, parce qu'ils en ont trop envie.
C'est une façon de nous demander de l'aide, finalement, mais sûrement pas de la défiance. A cet âge-là, impossible!
Ce n'est pas parce qu'un enfant sait qu'on ne l'y autorise pas qu'il est en capacité de s'empêcher de le faire.
Il ne faudrait pas oublié que son cerveau n'est pas encore terminé. Il n'a donc pas les mêmes capacités que quelqu'un qui dispose de toues les capacités d'un cerveau.
Vers 18 mois/2ans, j'ai remarque que les enfant me regardent effectivement lorsqu'ils veulent toucher quelque chose que je ne souhaite pas. Je répète l'interdit à ce moment et intervient s'il le faut. Point.
18 mois/2ans, c'est aussi très petit. On ne peut pas avoir les mêmes attentes que pour un enfant plus grand.
Dernière modification par Ladybug (28-05-2013 14:31:04)
28-05-2013 14:30:14
#22 28-05-2013 14:37:14
Oui, les enfant nous regarde dans les yeux, mais je crois que c'est juste une façon de nous demander s'ils ont le droit ou pas, ou de nous dire qu'ils vont le faire si on n'intervient pas, parce qu'ils en ont trop envie.
C'est une façon de nous demander de l'aide, finalement, mais sûrement pas de la défiance. A cet âge-là, impossible!Ce n'est pas parce qu'un enfant sait qu'on ne l'y autorise pas qu'il est en capacité de s'empêcher de le faire.
Il ne faudrait pas oublié que son cerveau n'est pas encore terminé. Il n'a donc pas les mêmes capacités que quelqu'un qui dispose de toues les capacités d'un cerveau.
Vers 18 mois/2ans, j'ai remarque que les enfant me regardent effectivement lorsqu'ils veulent toucher quelque chose que je ne souhaite pas. Je répète l'interdit à ce moment et intervient s'il le faut. Point.
18 mois/2ans, c'est aussi très petit. On ne peut pas avoir les mêmes attentes que pour un enfant plus grand.
d accord un enfant de cet age c est petit, mais il faut leur apprendre ce qu ils peuvent ou non faire tôt, lorsque je fais le constat entre 2 types d'éducation, le pe qui discute beaucoup ben il se prend claques, coups de pieds, coup de point par sa petite de 2 ans et demi, elle dort lorsqu'elle a sommeil etc et de l'autre un pe qui sevit dès la 1ere claque ou griffure de son petit et bien c'est eloquant la petite de 2ans et demi tape tout le monde sauf moi car j'ai mis le hola dès la 1ere tentative et ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas les pe ont beau lui expliquer elle continue et le petit n'a jamais recommencé et n'a pas la main leste avec les autres enfants ou adultes .
#23 28-05-2013 14:38:05
Pour moi aussi, la bêtise c'est "avec intention de nuire", à partir de 2 ou 3 ans.
Renverser un verre, vouloir débrancher une prise, vider une étagère, déchirer une page de livre etc...)
Non, mais honnêtement, tu as déjà vu cela pour de vrai, des enfants de 2 /3 ans qui font ce que tu dis, s'ils ne sont pas dans le rapport de force avec l'adulte?
Un enfant de 2 ans qui a une intention de nuire? ça existe pour de vrai?
En dehors d'enfants auxquels j'aurais pu avoir à faire en temps qu'éduc et qui ont perdu toute confiance en l'adulte ok, mais là?
Un enfant de 2 ans taperait son copain juste pour lui nuire?
Je ne peux absolument pas croire cela...
#24 28-05-2013 14:41:35
Ladybug a écrit :Oui, les enfant nous regarde dans les yeux, mais je crois que c'est juste une façon de nous demander s'ils ont le droit ou pas, ou de nous dire qu'ils vont le faire si on n'intervient pas, parce qu'ils en ont trop envie.
C'est une façon de nous demander de l'aide, finalement, mais sûrement pas de la défiance. A cet âge-là, impossible!Ce n'est pas parce qu'un enfant sait qu'on ne l'y autorise pas qu'il est en capacité de s'empêcher de le faire.
18 mois/2ans, c'est aussi très petit. On ne peut pas avoir les mêmes attentes que pour un enfant plus grand.d accord un enfant de cet age c est petit, mais il faut leur apprendre ce qu ils peuvent ou non faire tôt, lorsque je fais le constat entre 2 types d'éducation, le pe qui discute beaucoup ben il se prend claques, coups de pieds, coup de point par sa petite de 2 ans et demi, elle dort lorsqu'elle a sommeil etc et de l'autre un pe qui sevit dès la 1ere claque ou griffure de son petit et bien c'est eloquant la petite de 2ans et demi tape tout le monde sauf moi car j'ai mis le hola dès la 1ere tentative et ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas les pe ont beau lui expliquer elle continue et le petit n'a jamais recommencé et n'a pas la main leste avec les autres enfants ou adultes .
Oui, nan mais là, tu parles d'autre chose. On ne fait pas le débat laxisme/autoritaire. Il y en a déjà eu milles...
Moi je dis, un enfant de 18 mois n'est pas en capacité de s'empêcher de faire certaines choses, non pas, il faut le laisser faire.
Dernière modification par Ladybug (28-05-2013 14:42:23)
28-05-2013 14:41:35
#26 28-05-2013 14:46:04
lily03 a écrit :Ladybug a écrit :Oui, les enfant nous regarde dans les yeux, mais je crois que c'est juste une façon de nous demander s'ils ont le droit ou pas, ou de nous dire qu'ils vont le faire si on n'intervient pas, parce qu'ils en ont trop envie.
18 mois/2ans, c'est aussi très petit. On ne peut pas avoir les mêmes attentes que pour un enfant plus grand.d accord un enfant de cet age c est petit, mais il faut leur apprendre ce qu ils peuvent ou non faire tôt, lorsque je fais le constat entre 2 types d'éducation, le pe qui discute beaucoup ben il se prend claques, coups de pieds, coup de point par sa petite de 2 ans et demi, elle dort lorsqu'elle a sommeil etc et de l'autre un pe qui sevit dès la 1ere claque ou griffure de son petit et bien c'est eloquant la petite de 2ans et demi tape tout le monde sauf moi car j'ai mis le hola dès la 1ere tentative et ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas les pe ont beau lui expliquer elle continue et le petit n'a jamais recommencé et n'a pas la main leste avec les autres enfants ou adultes .
Oui, nan mais là, tu parles d'autre chose. On ne fait pas le débat laxisme/autoritaire. Il y en a déjà eu milles...
Moi je dis, un enfant de 18 mois n'est pas en capacité de s'empêcher de faire certaines choses, non pas, il ne faut rien lui dire.
mais si justement la petite sait que pour moi taper est une betise alors pourquoi ne le fait elle pas avec moi mais se le permet avec ses parents ? les enfants comprennent trés vite et trés bien c'est ce que je voulais expliquer
#27 28-05-2013 15:54:01
Je lisais ce matin quelque pour ou contre et notamment "ma nounou le met au coin".
Le mot bêtise revient encore et toujours...
Je ne veux pas ici refaire le débat, mais ca m'interroge.
C'est quoi une bêtise, pour vous? chez moi, il est très très très rare que je doive en asseoir un sur ma petite chaise. C'est arrivé (faute d’avoir trouvé mieux, je pense) à une période où j'avais deux loulous du même âge et qui sont donc passé par leur période "calotte". ca s'est tassé vite. Depuis...Je crois que la chaise n'a pas servi en ce sens depuis plus de trois mois. Pas de souci d'agressivité. ou alors j'ai changé de regard aussi au fil de mes expériences. Du coup, je l'appréhende mieux. Je la comprend mieux.
Avant trois ans, quelles bêtises peuvent donc ils faire? Quelles sont ces limites qu'ils transgressent? où placez vous votre curseur?Je vous assure que c'est une question tout à fait innocente. En fait, je ne vois pas trop...
#28 28-05-2013 15:54:36
Fila a écrit :En fait, je n'ai aucune envie de stipuler si ça part d'une mauvaise intention ou pas : je ne suis pas dans leur tête.
Et finalement, ça n'apporte rien aux faits.Tu as raison dans le sens que ça n'apporte rien aux faits, mais en revanche, pour moi, s'il y a une intention et bien cela change mon intervention.
S'il y a intention, c'est que l'enfant cherche par ce biais à nous dire quelque chose. Et là, je trouve que la réparation est insuffisante.
Il faut aussi une réponse à ce qu'il est en train de dire:
je voudrais plus d'attention de ta part
je m'ennuie
j'ai peur
c'est trop difficile
Tu as trop d'exigences
Etc...
Parce que si on ne répond pas, cela peut devenir un mode d'expression ou bien tout simplement l'enfant va continuer à dire jusqu'à ce qu'on pige.
Tu as entièrement raison, si une baffe part ou un objet est jeté sur un coup de colère, il faut parler de cette colère et voir ce qu'on peut faire pour ça.
Mais cela dit, si je ressens chez mon fils de la colère, je n'attends pas qu'il jette ou qu'il tape pour en parler.
Ce que je voulais dire, je ne souhaite pas deviner ou projeter une intention aux comportements de nos enfants car je ne voudrais pas risquer de me tromper et d'être injuste.
Un enfant peut casser un jouet exprès, juste parce que c'est amusant, parce qu'il n'imagine pas du tout les conséquences derrière, parce qu'on a le droit de détruire les tours de cubes de maman avec des coups de pieds alors pourquoi pas les petits voitures ?
Ben justement, ça sera l'occasion d'apprendre que tous les jouets ne sont pas réparables, qu'il y a des jouets auxquels on tient, qu'il faut respecter le matériel etc.
#29 28-05-2013 17:31:51
Ladybug a écrit :lily03 a écrit :d accord un enfant de cet age c est petit, mais il faut leur apprendre ce qu ils peuvent ou non faire tôt, lorsque je fais le constat entre 2 types d'éducation, le pe qui discute beaucoup ben il se prend claques, coups de pieds, coup de point par sa petite de 2 ans et demi, elle dort lorsqu'elle a sommeil etc et de l'autre un pe qui sevit dès la 1ere claque ou griffure de son petit et bien c'est eloquant la petite de 2ans et demi tape tout le monde sauf moi car j'ai mis le hola dès la 1ere tentative et ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas les pe ont beau lui expliquer elle continue et le petit n'a jamais recommencé et n'a pas la main leste avec les autres enfants ou adultes .
Moi je dis, un enfant de 18 mois n'est pas en capacité de s'empêcher de faire certaines choses, non pas, il ne faut rien lui dire.mais si justement la petite sait que pour moi taper est une betise alors pourquoi ne le fait elle pas avec moi mais se le permet avec ses parents ? les enfants comprennent trés vite et trés bien c'est ce que je voulais expliquer
Oui, j'ai bien compris, mais là, tu mets en balance des parents qui se laissent taper (et ça n'a rien à voir avec un mode éducatif particulier, là, c'est juste des parents qui ne savent pas comment faire) et d'autres qui ne se laissent pas taper.
Là, moi je ne dis pas qu'il faut se laisser taper. Je ne parle pas de ça si tu veux.
Moi je parle des capacités des enfants. Et certains ne sont pas en capacité d'obéir, ce qui fait dire à certains adultes que ces enfants sont têtus, ou je ne sais quoi.
Je dis juste qu'il est important de partir des capacités des enfants pour adapter nos exigences, sinon, on met les enfants en difficulté.
Dernière modification par Ladybug (28-05-2013 17:36:34)
#30 28-05-2013 22:22:32
Ladybug a écrit :
Bonsoir
A ce propos, j'ai une question. C'est typique un loulou ce comportement.
Ce petit garçon de 34 mois a la mauvaise habitude de jeter les jouets à travers la pièce. Il y a des périodes calmes, mais le problème est récurent.
Après lui avoir expliqué maintes fois qu'on ne doit pas faire ça car on peut blesser quelqu'un ou casser quelque chose,( et il le sait, il a envoyé son petit frère à l'hôpital), le loulou me regarde dans les yeux, avec un petit sourire et ramasse un jouet.
Je rappelle l'interdit une nouvelle fois, mais j'ai à peine terminé ma phrase que l'objet vole
Comment expliquer cela ?
Tu dis que c'est une façon de demander s'il a le droit. A ce moment là, il sait bien que non! Je suis intervenue, mais à priori, l'envie est plus forte.
Alors, comment faire pour qu'il arrête enfin ?
Pour d'autres choses, il a bien compris et ne pose pas de problèmes particuliers, enfin avec moi
A son age, ce comportement, même si je peux en comprendre le fonctionnement, fait partie des bétises, dans le sens ou l'enfant transgresse délibérément la règle
Pour moi, une bétise, c'est aussi une "mauvaise action" que l'on tente de cacher ou pour laquelle on ment. Mais ceci concerne les enfants un peu plus grands
#31 29-05-2013 00:14:13
Ce petit garçon de 34 mois a la mauvaise habitude de jeter les jouets à travers la pièce. Il y a des périodes calmes, mais le problème est récurent.
Après lui avoir expliqué maintes fois qu'on ne doit pas faire ça car on peut blesser quelqu'un ou casser quelque chose,( et il le sait, il a envoyé son petit frère à l'hôpital)
Ce petit lance les jouets comme il lancerait des confetti, ou pour blesser ?
Comment les parents ont réagi quand il a blessé son frère ?
#32 29-05-2013 06:50:50
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je ne suis pas sûre qu'en enfant de 34 mois puisse se rendre compte que c'est lui qui a envoyé son frère à l'hôpital. d'ailleurs quel âge avait-il quand les faits se sont produits?
Les enfants ne sont pas dans la même notion du temps que nous. D'ailleurs à 34 mois, ce n'est pas encore une notion le temps (mon fils s'est repéré en MS et il était loin d'être en retard...)
Se référer à ce fait pour lui expliquer l'interdit ne peut donc pas faire sens. Et d'ailleurs, ca lui fait porter une culpabilité, car l'intention de blesser je n'y crois pas davantage que Ladybug...Il faudrait, comme elle le souligne, que pour cela l'enfant aie déjà vécu de telles choses que toute confiance en l'adulte serait impossible;
Peut-être y'a t-il eu (et ce serait juste humain, pas question de faire porter une culpabilité à qui que ce soi) un peu trop d'émulation autour du frère à l'hosto. je veux dire, on l'a peut-être un peu trop reproché à cet enfant. du coup, il y a quelque chose qu'il interroge régulièrement autour de "jeter";
A ce stade, je ne doute pas que l'explication a été entendue (trop?) donc un "non" ferme et non un "non, parce que " serait-il suffisant. En y ajoutant: NOn, tu sais qu'on ne jette pas les jouets, si tu jettes, ......." je te laisse le soin d'imaginer ce que tu mets en place (perso, ce serait l'emmener avec moi à chaque fois que je dois m'absenter de la pièce où il est sauf bien sur quand je vais faire pipi ).
#33 29-05-2013 06:59:35
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Sans vouloir vexer personne, je ne suis pas à 100% avec vous.
Des enfants de 2 ans 1/2 , 3 ans... font volontairement des choses défendues en toute connaissance de cause.
J'en ai eu 2/3 comme ça.
Si ils étaient frustrés, ils se "vengeaient" (mot pas tout à fait correct, mais je n'arrive pas à trouver un terme mieux ajusté à ma pensée).
J'ai eu des assiettes jetées au sol, des coups de crayons, des pipis volontaires dans la culotte (alors que parfaitement propre depuis longtemps), et parfois assortis de parole: Quand je leur rappelai les règles, la réponse fusait: nan, je fais ce que je veux, c'est pas toi qui commande, etc...
A chaque fois, des petits très éveillés et intelligents.
#34 29-05-2013 07:21:24
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Il y a quand même une nuance entre "l'intention de blesser" et faire une chose défendue...On peut savoir qu'elle est défendue mais on va quand même interroger les limites. c'est naturel à cet âge. ca ne veut pas dire (pour moi) que la limite n'est pas intégrée. Les enfants nous posent toujours cette question: ils testent notre cohérence, notre solidité d'adulte...Il ne suffit pas je pense de placer un curseur pour que la limite soit immédiatement respectée. C'est dans notre façon de toujours placer le curseur au même endroit qu'ils vérifieront la validité de la limite. Alors oui, faut être sacrément patient.
Et oui, dragonette, les enfants très éveillés et intelligents ont d'autant plus de facilité à interroger le cadre.
#35 29-05-2013 09:29:52
Bonjour
Pour répondre aux interrogations de mamamama et nanyetplus:
Je ne crois pas que ce petit lance les jouets pour blesser, il n'y a jamais eu de comportement violent chez lui, sauf, un peu envers son frère, que je n'accueille pas encore.
je ne sais pas trop comment les parents ont réagis. Ils sont beaucoup dans l'explication, le dialogue, mais là, ça faisait la 2ème fois, (la première c'était un coup de raquette), et je crois qu'ils se sont vraiment fachés.
Il faut dire qu'il a depuis longtemps cette manie de tout lancer, bien avant l'arrivée du petit..........
Le coup de l'hosto, c'était il y a 2 ou 3 mois.
Personnellement, je ne lui en parles pas et ça fait un bout de temps que je ne me lance plus dans de grandes tirades pour expliquer le pourquoi du comment
Quand il jette ou est sur le point de le faire, je dis, attention x, tu sais qu'on ne doit pas pas jeter! Ou bien, non, arrêtes de jeter!
Parfois, j'ai confisqué les jouets "durs", mais du coup, cela pénalise aussi les autres enfants.
J'ai testé la chaise à coté de moi, le coin.
Chez moi, ça va quand même beaucoup mieux. Cela arrive encore, mais toujours après le week-end ou les vacances. Montre t'il son mécontentement de ne plus être avec ses parents, a t'il besoin de re tester mes limites? surement
Une autre chose m'a surprise aussi. Ce petit, je vais le chercher chez lui. Un matin, il y a à peu près 3/4 semaines, il était avec papa et petit frère. Il s'est mis à lancer des trucs, à donner des coups de pieds à son frère installé sur dans un transat et à grimper, en chaussures, sur le dossier du canapé. Le tout en souriant et en me fixant, comme pour me dire "t'as vu ce que je fais, est ce que tu vas me dire quelque chose, je suis chez moi "
Je n'ai pas réagi, le papa non plus .
Mais je suis sure qu'il ne l'aurait pas fait si sa mère avait été présente car elle est un peu moins "tolérante" sur ce genre de chose
J'ai eu aussi des enfants un peu plus grands, (3 et 5 ans), ou la volonté de nuire était flagrante.
Qu'est ce qu'une bétise, qu'est ce qu'il ne l'est pas? Finalement, c'est très subjectif. Cela dépend de notre vécu, de notre éducation et de notre seuil de tolérance
#36 29-05-2013 09:48:42
Bonjour
Une autre chose m'a surprise aussi. Ce petit, je vais le chercher chez lui. Un matin, il y a à peu près 3/4 semaines, il était avec papa et petit frère. Il s'est mis à lancer des trucs, à donner des coups de pieds à son frère installé sur dans un transat et à grimper, en chaussures, sur le dossier du canapé. Le tout en souriant et en me fixant, comme pour me dire "t'as vu ce que je fais, est ce que tu vas me dire quelque chose, je suis chez moi "
Mais je suis sure qu'il ne l'aurait pas fait si sa mère avait été présente car elle est un peu moins "tolérante" sur ce genre de chose
Perso, j'appelle pas ça une bêtise... Pour moi, c'est juste une façon de dire "j'ai envie de rester à la maison" ou "je n'ai pas envie de faire à la minute ce que vous, les adultes, voulez que je fasse".
Pourquoi les enfants devraient-ils toujours, de bonne grâce, faire ce que l'on a décidé qu'ils devraient faire...
Il doit être jaloux, ce petit, du bébé qui reste avec papa, qui prend de la place... et comme il sait qu'on ne veut pas qu'il jette les jouets et qu'il monte sur le canapé, et bien justement c'est ce qu'il choisit de faire pour vous dire qu'il existe et que son monde n'est pas exactement pile poil comme il a envie qu'il soit... C'est sa façon de s'exprimer et de montrer son mécontentement et les adultes appellent ça une bêtise...
#37 29-05-2013 10:11:45
Je suis bien d'accord avec toi, occitane, sur les raisons qui le pousse à faire ce genre de choses
Néanmoins, il sait parfaitement qu'il ne devrait pas. Ce n'est pas vraiment une bétise. Un mélange de provoc et d'appel pour signaler que lui aussi il est là et sait prendre de la place .
Je parle de bétise quand il (lui ou un autre ), fait quelque chose dont il sait très bien qu'il ne devrait pas. Quelques soient ses raisons, il faut bien mettre un mot dessus et faire en sorte qu'il ne recommence pas.
Mais ce qui est extraordinaire avec les enfants, même tous petits, c'est qu'ils savent rapidement qui les laissera faire et qui ne les laissera pas!!
Chez moi, il n'a jamais essayé de grimper sur le dossier du canapé. Bon, il essaie d'autres trucs
#38 29-05-2013 10:14:50
cedila a écrit :Bonjour
Perso, j'appelle pas ça une bêtise... Pour moi, c'est juste une façon de dire "j'ai envie de rester à la maison" ou "je n'ai pas envie de faire à la minute ce que vous, les adultes, voulez que je fasse".
Pourquoi les enfants devraient-ils toujours, de bonne grâce, faire ce que l'on a décidé qu'ils devraient faire...
Il doit être jaloux, ce petit, du bébé qui reste avec papa, qui prend de la place... et comme il sait qu'on ne veut pas qu'il jette les jouets et qu'il monte sur le canapé, et bien justement c'est ce qu'il choisit de faire pour vous dire qu'il existe et que son monde n'est pas exactement pile poil comme il a envie qu'il soit... C'est sa façon de s'exprimer et de montrer son mécontentement et les adultes appellent ça une bêtise...
Pareil.
Ce qui me paraît ennuyeux aussi, c'est que le papa et la maman réagissent de façon différente. Si la maman est trop sévère et que le papa au contraire est passif, il doit avoir du mal à comprendre, à évacuer ses tensions...
Si les parents ont surréagi quand il a blessé son frère, c'est ennuyeux aussi.
Tout ce que je sais, c'est que si jamais j'ai un BB2 et que BB1 lui donne des coups de pied etc., je n'apprécierais pas du tout, mais aussi, je me demanderais s'il n'y a pas des choses à faire pour qu'il se sente plus aimé (plus de moments "rien que pour lui", par exemple).
Cedila, il y a des comportements que mon pioupiou a avec moi et pas avec sa baby-sitter, par exemple. Pourtant, je ne le "laisse pas faire"
La relation est différente, donc le comportement de l'enfant aussi.
#39 29-05-2013 12:10:46
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
)
La situation n'est pas très classique non plus...Tu viens le chercher (allez j'exagère un peu: le rapter) alors que bb2 reste avec papa. Ce n'est pas pareil que si le papa te l'avais amené...Avoue qu'il y a de quoi la ressentir cette jalousie (qui, étant un sentiment) ne peut pas être contrôlée. en tous cas, pas à son âge
Si personne n'a réagi, c'est peut-être que sans vous le dire, vous avez bien senti qu'il était difficile d'intervenir...
mamama a aussi raison quand elle dit "ce n'est pas la même relation". eh non. c'est pour ça qu'il est vain de se dire "avec moi, il ne se permet pas".
Jolie Princesse se met à chouiner dès que maman vient la chercher. se met à dire non pour tout. Jolie Princesse est une petite mère qui avec moi ne pleure jamais sait s'occuper seule participe volontiers aux activités adore jouer avec les autres, est partante pour tout ce que je propose...Mais je ne suis pas sa maman. je ne suis pas dans cet affect là.
Super Loulou devient rebelle aussi dès que maman arrive. Il ne veut pas mettre son manteau, bonnet, écharpe...alors que je n'ai jamais besoin de me fâcher avec lui. eh non: mais je ne suis pas sa maman.
Ce sont tous deux des enfants dont les parents font du mieux qu'ils peuvent, vraiment.
maintenant, mon fils a aussi parfois des comportements devant les PE qui me mettent plus ou moins mal à l'aise .
Mais là je suis sa maman. Et donc, je suis dans cet affect là. et bien sûr, c'est très différent.
#40 29-05-2013 14:30:15
Re oucou
Oui, je sais que la relation n'est pas la même. et que les enfants peuvent avoir autant de comportements différents que de personnes qui s'occupent d'eux
Je sais aussi que loulou est un enfant vraiment gentil mais qu'il se laisse déborder par ses émotions.
J'ai même conseillé aux parents de réserver quelques jours rien que pour lui et que l'on fasse un contrat en occasionnel avec bébé que je garderais pendant ce temps là. Mais il n'y a pas eu suite.
Ils font plein de choses avec lui, mais bébé n'est jamais bien loin......
D'ailleurs, je trouve qu'il a pas mal régressé. Il ne veut toujours pas entendre parler du pot, chez lui, il est accroché à sa tétine, mais pas chez moi, parfois il ne veut plus manger seul et refait des cris de bébé.
A la maison, ça ne se passait pas trop mal car 2jours sur 4,il a une copine à peu près du même age. manque de bol pour lui, j'accueille aussi depuis cet hiver, une puce de 13 mois et depuis peu, un loulou de 16 mois.
Je sens mon grand envahi par tous ces bébés à qui il faut faire un minimum attention
Il a une réaction à la fois banale, normale mais pas évidente à gérer et a dépasser, ni pour lui ni pour les adultes qui l'entourent.
Il rentre à l'école en septembre, je pense que ça lui fera du bien.
Mais on s'égare du sujet initial là, désolée