Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2013 12:52:59

ceci60
Membre
Site Web

Refus de manger à la cuillère

Bonjour,

Ma fille de 7 mois refuse de manger à la cuillère les legumes, elle recarche et me pousse la cuillère, elle aime que le lait 2eme age.
Elle mange la moitié d'un petit pot de fruit au goûter.
Qu'en pensez vous?
Mes 2 premiers ne m'ont jamais fait cela.

29-05-2013 12:52:59

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2013 12:56:04

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Refus de manger à la cuillère

Bonjour,

mon fils mangeait à la cuillère ma fille pas. Du coup elle mange avec les doigts et il y en a partout, mais bon elle mange son repas en entier et adore ça.
Tu peux lui présenter des morceaux bien cuits qu'elle peut prendre entre le doigts et manger facilement

#3 29-05-2013 12:58:48

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

le loulou que je garde et qui a 12 mois à ce jour a été pareil...
en fait nous avons fini par lui mettre ses purées dans le biberon et petit à petit reproposer la cuillère... ça a duré 2 mois environ.
au début on mélangeait au lait (à la demande du medecin) , puis que de la purée avec  un peu d'eau pour liquéfier un peu si trop épais, puis totalement à la cuillère en commençant pas les compotes!
et petit à petit 1 repas sur 3, les légumes aussi à la cuillère

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 29-05-2013 13:05:34

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Site Web

Bonjour,

Eh bien si elle refuse la cuillère continue le biberon qu'est-ce que ça peut faire !!! elle n'a que 7 mois !!!
continue doucement les pots de compote et attends 2 ou 3 semaines avant de lui reproposer...

En tout cas, ne la force pas car elle pourrait faire un blocage et la nourriture deviendrai conflit !!!

maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

29-05-2013 13:05:34

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2013 13:07:49

ambrelou
Membre
Site Web

Cuillère en métal ou plastique mou? Le mou dans un premier temps c'est mieux car sa rappelle la tétine du bib .

Sinon retenté dans deux mois , elle est toute petite encore.

#6 29-05-2013 13:08:52

ceci60
Membre
Site Web

C'est ce que j'ai fait à 5 mois quand j'ai vu qu'elle ne voulait pas la cuillère, je lui donnait les legumes sous forme de soupe dans le biberon.Mais ma pédiatre m'a dit de l'habituer à la cuillère, et du coup elle ne mange pas beaucoup de légumes.Je me demande si à 7 mois elle mange les quantités suffisantes de légumes.
Mes ainés ne m'ont jamais fait cela, ils mangeaient bien.C'est maintenant qu'ils sont difficiles pour manger les légumes.

#7 29-05-2013 13:10:09

Loona84
Membre
Site Web

Pourquoi il faudrait obligatoirement l'habituer à la cuillère? Y'a une raison médicale? lol

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#8 29-05-2013 13:21:43

ceci60
Membre
Site Web

Non c'est l'avis de la pédiatre.

#9 29-05-2013 13:35:37

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

il faut lui laisser le temps....
mon dernier n'a réellement accepté de manger du "solide" que lorsque ses 2 dents du bas sont sorties,
soit à 9 mois 1/2,
entre temps, de 6 mois à cette période là, il avait des hauts le coeur à chaque repas,
et refuser souvent la cuillère...

Et il a accepter de manger "de bon coeur" seulement quand j'ai introduit des petits morceaux mous, la purée, ça n'a jamais été son truc, alors que c'était de la purée maison....

Je pense vraiment qu'on doit "écouter" nos enfants....

Dernière modification par cricri49 (29-05-2013 13:42:13)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#10 29-05-2013 13:36:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

tiens! je vais te raconter une expérience avec une pédiatre...

Mon fils avait 8 mois quand la pédiatre (que j'avais consulté sur les conseils d'une amie) m'a fermement sermonné en me disant qu'il FALLAIT que mon fils commence à manger des morceaux. "Et s'il ne mange pas, tant pis, au bout de trois jours il aura faim".

Je la revois encore, campée dérrière son bureau en me toisant.

La toute-puissance de la blouse blanche.

du coup, nous voici avec zhom en train de proposer des morceaux à notre bébé. morceaux dont il ne voulait pas.

Et bien sur, on a craqué...Et continuer à lui filer des purées. ce qui vraiment n'était pas grave en soi.

sauf que le forcing conseillé par ce médecin, on l'a quand même exercé. pas trois jours certes, mais sur deux ou trois repas.

mon fils est ce qu'on appelle un néophobique de degré trois.

Il mange des morceaux, mais en quelues jours je reste persuadé qu'on a alors cristallisé un conflit autour de la nourriture. résulta: on galère pour qu'il mange tout aliment nouveau depuis six ans.

N'écoute pas ton pédiatre, mais ton coeur de maman.

mini_140131103254422060.gif

#11 29-05-2013 13:42:18

ceci60
Membre
Site Web

mercinannyetplus, en fait j'essaie la cuillere un peu tous les jours, et quand elle me repousse j'arrête.La purée que ce soit blédina ou fait maison c'est pareil.Le petit pot de fruit, elle apprécie plus longtemps, elle doit trouver cela meilleure.
Quand j'amène son biberon, elle sourit et se tortille dans tous les sens, cela veut tout dire.

#12 29-05-2013 13:50:22

Luceuh
Membre
Site Web

moi mon pédiatre m'a tout de suite conseillé de passer à des morceaux sous surveillance et de la laisser faire sa mastication et sa découverte. Comment faisait les bébés quand il n'y avait ni baby cook ni cuillères? ils y arrivaient quand même...
A 7 mois normalement elle peut très bien se débrouiller toute seule et puis à cette âge ça reste de la découverte pour el goût pas tant pour la qualité nutritionnelle.

#13 29-05-2013 13:53:24

Nannyetplus
Membre
Site Web

oui Luceuh. Si le bébé a envie, c'est très chouette, cette technique.

Mais voilà...Ils sont pas tous pareil.

mini_140131103254422060.gif

#14 29-05-2013 16:00:14

mamamama
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

mercinannyetplus, en fait j'essaie la cuillere un peu tous les jours, et quand elle me repousse j'arrête.La purée que ce soit blédina ou fait maison c'est pareil.Le petit pot de fruit, elle apprécie plus longtemps, elle doit trouver cela meilleure.
Quand j'amène son biberon, elle sourit et se tortille dans tous les sens, cela veut tout dire.

Alors continue comme ça, écoute la, cette petite smile

Mon pioupiou n'aimait pas les petits suisses ou yaourts natures, au début, du coup je mettais une cuillère à café de compote dedans et là, il trouvait ça bon. Au bout de quelques mois, il a mangé un yaourt chez une copine et a trouvé ça bon.

Je serais toi, je laisserais carrément tomber la cuillère quelques semaines, déjà.

Ensuite, pourquoi ne pas essayer les morceaux aussi dans quelques semaines ? Tu prépares des morceaux de légumes bien fondant, tu lui présentes l'assiette et surtout, tu la laisses piocher, c'est elle qui doit gérer.

bon_po10.gif

#15 29-05-2013 17:24:34

Daljaa
Membre
Site Web

Ma dernière a 14 mois, elle n'a jamais été "nourrie" à la cuillère.
On a commencé directement par des morceaux mous, soit très petits soit assez gros pour être attrapés et croqués petit à petit.

Pour certains repas, je lui donne une cuillère et elle se débrouille seule.

On ne lui "met" rien dans la bouche, c'est ça tout simplement que beaucoup de bébés détestent.

En plus... A 7 mois... Y a vraiment pas le feu. La mienne a été allaitée à 95% jusqu'à 12 mois à peu près, parce que la nourriture solide ça l'intéressait pas plus que ça. Puis elle a eu le déclic et a commencé à vraiment manger de plus en plus.
Maintenant elle ne tète que 3 ou 4 fois par jour, après ses repas solides (sauf le matin).

J'ai envie de te donner un super conseil : continue d'aller voir ton pédiatre pour peser, mesurer et vacciner l'enfant, pour le reste fais ce que toi et ton bébé décidez.
Le pédiatre c'est un médecin pour soigner, pas la mère de nos enfants.
Ils sont gentils hein, mais un doctorat ça donne pas le droit de se mêler de ce qui te regarde pas (en l'occurence l'éducation des enfants).

#16 29-05-2013 20:14:42

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Je dirais comme les filles : fais selon ton feeling ! smile

tant que ta fille mange, peu importe le contenant ...
tu reproposeras dans quelques semaines ou mois wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#17 30-05-2013 14:03:40

Ladybug
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Bonjour,

Ma fille de 7 mois refuse de manger à la cuillère les legumes, elle recarche et me pousse la cuillère, elle aime que le lait 2eme age.
Elle mange la moitié d'un petit pot de fruit au goûter.
Qu'en pensez vous?
Mes 2 premiers ne m'ont jamais fait cela.

Certains enfants aiment manger eux-mêmes et ne pas être nourrit à la cuillère. J'ai eu le cas avec un petit.
A 7 mois, tu peux lui laisser quelques morceaux de légumes devant elle.
Elle va les porter à la bouche, les recracher, les remettre à la bouche, peut-être avoir quelque haut le cœur qui ne sont absolument pas le signe de dégout, mais le signe que le corps fonctionne bien. Un morceau trop gros est évacué, c'est tout.
Elle apprendra ainsi peu à peu à mâcher et à se débrouiller par elle-même. tu complètes ensuite par son lait et c'est très bien. wink
Tu les fais suffisamment gros, les morceaux pour qu'elle puissent bien les saisir et croquer dedans.
Tu tapes ''la diversification alimentaire'' sur ton moteur de recherche. Tu tomberas sur un site qui explique très bien tout cela. wink
En tout attaché. wink

Dernière modification par Ladybug (30-05-2013 14:04:24)

tdnr.jpg

#18 30-05-2013 14:07:56

Ladybug
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Non c'est l'avis de la pédiatre.

Pfff! Les pédiatres! roll
T'inquiète, elle refusera pas toute sa vie la cuillère!
J'aimerais vraiment bien l'entendre justifier son avis, tient!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB