Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-05-2013 21:15:48
Vae ou Cap petite enfance en formation continue ?
Bonjour à toutes,
Je suis ass mat depuis plusieurs années et j'envisage une "évolution" dans mon métier. Je voudrais travailler à l'extérieur car je n'en peux plus j'avoue, d'être tout le temps à la maison... Je souhaite avoir le Cap petite enfance (j'ai déjà l'unité 1 et suis dispensée de passer l'unité 2). Par contre, je ne sais pas quel parcours suivre : Cap en formation continue ou Vae ?? Quelqu'un aurait-il déjà eu le même dilemme? Quel choix faire ? Si vous avez des avis ou témoignages, je suis preneuse !
Merci par avance
28-05-2013 21:15:48
#2 29-05-2013 13:51:18
- melimelo30
- Membre
- Site Web
Re : Vae ou Cap petite enfance en formation continue ?
Bonjour si vous n'avez que l'EP3 à passer, ne serait-il pas plus simple de le passer en candidat libre et de travailler avec des bouquins et le net ?
Je ne suis pas sûre que la VAE soit la solution car elle ne distingue pas les EP1, EP2 et EP3 dans le dossier ... seul le jour de l'oral devant le jury vous êtes en priorité interrogée sur la partie du diplôme à valider ! Mais cela me semble être beaucoup de travail pour juste un module (cela n'engage que moi mais ayant passé le diplôme par la VAE, c'est mon ressenti)
Après les formations, la en revanche je ne sais pas si vous pouvez juste être intégrée pour un seul module ... Rapprochez-vous d'organismes tel que le GRETA pour en savoir plus !
Bon courage
Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !
#3 29-05-2013 14:35:03
Bonjour melimelo30 et merci beaucoup pour votre réponse qui m'est très utile !
En effet, je ne savais pas que la Vae ne différenciait pas les 3 unités...
Pour ce qui est de le passer en candidat libre, ça ne me tente pas trop j'avoue... Je préfère avoir des cours, communiquer, échanger etc.
Concernant la formation cap petite enfance en formation continue, la dame que j'ai eue au téléphone (Greta) m'a bien dit que j'aurai moins d'heure de "cours" car je n'ai que l'unité 2 à passer. Je vais peut être m'orienter vers cette possibilité donc... Le hic, c'est que les cours sont donnés les mercredis et pendant les vacances scolaires et sachant que je travail ces jours là normalement, ça va être difficile pour les parents de s'organiser différemment... S'ils n'acceptent pas, je suis mal. En même temps, il faut bien que les cours soient fixés ! Ah lala, c'est difficile.
Merci en tout cas de votre aide
Bonjour si vous n'avez que l'EP3 à passer, ne serait-il pas plus simple de le passer en candidat libre et de travailler avec des bouquins et le net ?
Je ne suis pas sûre que la VAE soit la solution car elle ne distingue pas les EP1, EP2 et EP3 dans le dossier ... seul le jour de l'oral devant le jury vous êtes en priorité interrogée sur la partie du diplôme à valider ! Mais cela me semble être beaucoup de travail pour juste un module (cela n'engage que moi mais ayant passé le diplôme par la VAE, c'est mon ressenti)
Après les formations, la en revanche je ne sais pas si vous pouvez juste être intégrée pour un seul module ... Rapprochez-vous d'organismes tel que le GRETA pour en savoir plus !
Bon courage
#4 30-05-2013 14:03:57
Et par le CNED?
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
30-05-2013 14:03:57
#5 31-05-2013 09:01:14
Bonjour Loona84 !
Merci pour votre message !
Les cours à distance, comme le cned ou autre, ne me correspondent pas. J'ai besoin de parler avec des gens et aussi sortir de chez moi (très très très important pour moi!) !
De plus je ne sais même pas si ce serait pris en charge par le Fongécif... Étant donné que je vis seule avec mes enfants, je n'ai pas vraiment les moyens de payer des cours, les fins de mois étant déjà difficiles.
Mon objectif serait d'avoir le Cap Petite Enfance pour travailler en collectivité. Je sais, ce n'est pas facile de trouver un emploi dans ce domaine sans doute mais je pense il faut essayer tout de même !
Merci pour votre réponse en tout cas