Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2012 11:38:52

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Bonjour à toutes

Je me permet d'ouvrir un post pour vous faire par de l'évolution de mes démarches.
Cela fait 4 ans que je repousse pour différentes raison ( déménagement, arriver d'un deuxième enfant notamment) ma demande d'agrément. Et voilà les démarches démarrent smile

J'ai assister à la réunion d'information une nouvelle fois le 10 mai. Puis le lundi suivant j'ai pu récupérer mon dossier que j'ai remis mercredi à la PMI ( ici on doit le déposer en main propre de préférence pour vérifier qu'il est complet et correctement rempli).

J'ai reçu le récipissé samedi matin daté du jour de dépôt du dossier donc mercredi 16.

La puéricultrice m'a contacté hier pour prendre rdv le 13 juin, mon mari ne pouvant être présent elle viendra également le 18 juin au soir pour le voir quelques minutes.

Je suis contente que les démarches soient rapides car je sais que si j'obtiens mon agrément je vais devoir attendre très très longtemps la formation. Dans mon département les délais sont vraiment longs, bien au delà des 6 mois "réglementaire".

J'ai donc fait une demande pour 2 enfants. Si la puéricultrice préfère que je commence par 1 alors je modifierai, lors du dépôt du dossier j'ai rencontrer une puéricultrice qui n'est pas celle de mon secteur, elle m'a dit qu'ils accordaient rarement 2 mais que je pouvais tenter que mon dossier était intéressant, et que si vraiment ce n'est pas possible on me ferait faire un courrier pour indiquer que je ne demande qu'un enfant.

Je fais le tour du forum et du site pour avoir des informations sur les entretiens, j'ai imprimé un livret d'accueil dans lequel j'ai mis quelques modifications. Vous croyez que je peux le montrer à la puéricultrice ?

Mon plus grand va te temps en temps au centre de loisirs le mercredi, je pensais le mettre pour n'avoir que mon deuxième ( qui a 3 ans) le 13 jour où nous ferons le " grand" entretien. La puéricultrice pourra le rencontre le 18 lorsqu'elle reviendra rencontrer mon mari. Pensez vous que cela puisse être gênant que mes 2 enfants ne soient pas présent à l'entretien du 13 ? Je pense que je serai plus détendue si je n'ai que le plus jeune, que si les deux sont là, chahutent car ils s'ennuient etc, avec le stress je crains de perdre bêtement mes moyens.
Qu'en pensez vous ?

Si vous avez des conseils autres je prend aussi, même si en faisant le tour j'ai déjà eu beaucoup d'informations rassurantes smile

merci à vous

Dernière modification par bobidiboo (31-05-2013 14:02:39)

Hors ligne

22-05-2012 11:38:52

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2012 12:16:50

babounette22
Membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 241
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

bonjour à toi,

Alors en ce qui concerne la présence de tes enfants pendant la visite de la puéricultrice, je pense qu'il est mieux qu'ils ne soient pas présents. Surtout si ton mari est pas là pour les gérer. Avec le petit ca va aller 5 mn puis après il sera toujours "collé" à toi et tu seras absolument pas concentrée pendant ton entretien. Je te parle en connaissance de cause !! J'avais mes 3 enfants, ma grande devait prendre en charge les 2 plus petits (5 et 3) mais au bout d'un moment ben maman ca manque !! DONC EXIT LES LOUPIOTS !!! lol

Puis si elle se redéplace pour voir ton mari autant qu'il y est les enfants aussi. Tiens la puér n'a jamais demandé à rencontrer mon mari !

Concernant le nombre de places effectivement, c'est la puér qui décidera moi j'ai demandé 3 j'ai eu 3 !!

Surtout sois relax, reste toi même, tu as environ 2h à tenir !!! courage

Hors ligne

#3 22-05-2012 12:39:16

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Bravo pour ces bonnes nouvelles ! et "un dossier intéressant" c'est un bon départ ! wink

Pour les enfants, je pense comme babounette qu'il vaut mieux faire sans le 13.
Déjà pour ton propre confort effectivement, et puis aussi pour eux :

Certaines puer ne sont pas tendre ou tu peux simplement te sentir mal à l'aise. Ton mari est un adulte, il peux gérer ça mais les enfants n'ont pas forcement à assister aux entretiens d'embauche de leurs parents, surtout dans leur propre maison : ce n'est pas une visite de courtoisie et émotionnellement ça peut être rude.

Si ton mari est là, il peut gérer tes enfants qui débordent du cadre (il faut parfois du temps aux jeunes enfants pour comprendre que là, maman est peut être à la maison, mais elle travaille), mais aussi s'isoler avec eux s'il le faut.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 22-05-2012 13:12:36

maguy43
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 313
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

coucou, comme les filles si tu as la possibilite de faire garder tes enfants pour cet entretient alors n hesite pas. j ai 3 enfants et mon petit dernier a le chic pour me faire une betise pile quand il ne faut pas alors pour etre sereine lors de l entretient avec la puer et a chaque entretient pour un eventuel nouveau contrat mes enfants sont soit a l ecole soit chez mamie.
en plus si la puer repasse quelques jours plus tard elle pourra a ce moment faire la connaissance de toute la famille.
c est drole quand meme toutes ces differences d un departement a l autre ma puer ne m a jamais demander a connaitre ni mon mari ni mes enfants.....


Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

Hors ligne

22-05-2012 13:12:36

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2012 13:35:36

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Chez nous non plus, ni mari ni enfants.
Autant le mari je peux comprendre : quel est son état d'esprit par rapport à ça, comprend t-il les enjeux et son rôle ? C'est aussi un autre adulte en contact avec les enfants accueillis.

Mais nos enfants .... de toute façon ils ne peuvent pas se projeter dans le nouveau métier de maman, les puers savent bien qu'ils auront besoin de temps pour s'adapter, la nouvelle assmat devra gérer ça au jour le jour et sur la durée.  Et puis quoi ? Elle va évaluer quoi chez eux ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#6 22-05-2012 13:52:44

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

ben moi mes 2 enfants étaient là,
ils avaient 18 mois et 4 ans 1/2,
ils ont été super sage tout les 2, à tel point que la puer m'a demandé s'ils étaient toujours comme ça ou si c'était juste parce qu'elle venait...... j'avoue avoir des enfants assez calmes..
elles ont pu "parler" avec le plus grand, et lui demander ce qu'il avait compris de mon futur métier.

Maintenant, si tu peux n'en avoir q'un seul ce jour là, pourquoi pas,
en expliquant qu'il va parfois au centre aéré le mercredi,
mais qu'elle pourra le voir la visite suivante....


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#7 22-05-2012 17:42:52

manuraph
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Moi aussi mes filles étaient là 15 mois et presque 3 ans mais on a pris le rdv pendant la sieste comme ça on a été tranquil mais elle a quand même vu mes filles et mon mari était là lui aussi. Chez nous ils veulent voir les enfants pour voir si au moins les plus grand comprennent et si ils acceptent. Ca c'est très très bien passé, ma fille lui a même fait visiter tout l'appart et surotut les toilettes en lui explicant bien qu'elle avait un pot et un réhausseur.

Ca doit dépendre des Puers ou des assistantes social.

Hors ligne

#8 22-05-2012 21:12:06

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Merci à toutes pou vos avis sur la présence des enfants.

Dans tous les cas le plus jeune de 3 ans sera là. Mais je ne m'inquiète pas séparément ils sont calmes. C'est ensemble que c'est beaucoup moins silencieux si je ne suis pas un peu derrière eux. C'est un peu je t'aime moi non plus wink Du coup si ils sont occupés et dans un bon jour ça peut se passer parfaitement ou tourner au vinaigre dans le cas contraire. Je vais aviser d'ici là.

Ici c'est important pour eux de voir tout le monde alors je m'exécute et m'arrange pour que se soit possible mais c'est vrai que je voudrai aussi pouvoir m'entretenir dans le calme au moins la première fois.
Sinon effectivement je ne suis pas sûr qu'à l'âge de mes enfants on puisse réellement leur demander ce qu'ils en pensent. Eux sont ravis que je garde peut être des bébés/enfants. Mais dans les faits se sera sans doute différents certains jours. Dans le même esprit, si je leur demande si ça les dérangerait que je retourne travaille comme leur papa ils diront oui... pourtant si je devais on leur demanderait pas leur avis ^^ Mais je comprend que c'est différent, c'est à la maison ça empiète sur l'espace personnel du mari des enfants, je pense que la puéricultrice veut surtout s'assurer que tout le monde comprend cela à sa manière.

Le 13 ça va vite venir et ça me stress quand même tout ça... c'est un projet qui a été tellement longuement réfléchi, repoussé etc, que je n'aimerai pas me planter.

Hors ligne

#9 05-06-2012 08:12:26

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Re bonjour à toute

Demain je rencontre la médecin de PMI. Elle vient vers 10h. (Puis j'aurai les entretiens comme prévu avec la puer le 13 et le 18 juin.)
Bon autant être honnête avec vous je commence à stresser pas mal. Je pense avoir fait ce qu'il faut pour le logement, c'est rangé, propre et sécurisé. J'ai bien réfléchi à mon organisation ainsi qu'au couchage et également au mercredi, vacances scolaire si elle me demande comment je compte m'y prendre quand j'aurai mes enfants + enfants accueillis. Mon mari et mes enfants seront là comme elle souhaite les rencontrer.

J'ai regardé le post " entretien avec la puer" mais en diagonal pour ne pas trop me stresser.
J'ai fais les tours des questions types " fièvres, enfants qui se blessent, le propreté, la diversification etc"

Est ce que vous pensez que j'oublie quelque chose ?

Merci déjà à vous toutes d'enrichir le forum smile

Hors ligne

#10 05-06-2012 09:25:00

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Bonjour,

Tu as l'air très au point, très organisée, tu aimes apprendre et t'améliorer, et ton stress va lui montrer que tu mesure l'importance de cette visite mais que tu sais te maîtriser.

Ton travail va ensuite s'enrichir de ta pratique et de ta formation mais tu as déjà beaucoup de choses pour toi !

Maintenant, te détendre devant un bon film et te coucher pas trop tard ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#11 06-06-2012 11:24:27

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Merci missouri !

Bonjour à toutes, voici mon retour d'entretien de ce matin

L'entretien c'est très bien passé. Il a duré 1h15 environ. On a parlé de mon parcours, professionnel et familiale.
Des mes connaissances de base en matière de petite enfance et de sécurité.
L'entretien c'est déroulé comme une discussion donc je me suis détendue rapidement. J'étais très stressée avant son arrivé et beaucoup plus détendue à son départ.
Elle a visité mon appartement. Elle a aussi discuté rapidement avec mon époux et à seulement observé les enfants, leur comportement. Ils ont été sage, mon mari c'est occupé d'eux une grande partie de l'entretien.
En partant elle m'a dit qu'elle était favorable à ma demande. Elle m'a juste conseillé de ne pas débuter avec 2 très jeunes bébés mais qu'elle est ok pour deux temps plein sans limite d'âge.
Elle a trouvé que j'étais lucide sur la profession et que mon projet était bien réfléchi.
Elle m'a rappelé que son avis ne suffisait pas, qu'il faut celui de la puer et surtout de la commission.
J'ai 2 bricoles à faire ( cacher une multi prise et changer mon canapé de sens pour l'éloigné de la fenêtre même si sécurisé) je les ferai d'ici mercredi comme ça la puer constatera les modifications smile

Elle m'a dit que comme les vacances approchaient je passerai quasi sûr en commission en juin sauf si problème soulevé par la puer. c'est une bonne nouvelle. Elle m'a dit que mon secteur était encore très très en demande d'assistante maternelle que je trouverai à priori sans difficulté 2 temps plein smile

C'est une bonne chose de faite. J'ai hâte que la puer passe maintenant pour avoir son avis... j'espère qu'elle sera ok aussi

Bonne journée à toutes

Dernière modification par bobidiboo (06-06-2012 11:26:41)

Hors ligne

#12 06-06-2012 15:16:12

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Félicitation et bienvenue dans la profession ! smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#13 06-06-2012 16:03:59

katy11
Membre
Inscription : 27-09-2010
Messages : 68
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

une bonne nouvelle ! bienvenue dans la profession !


Assistante Maternelle - Pour 2 enfants de 0 a 12 ans + 1 enfant de 1 a 12 ans

Maman de Louis né le 26 decembre 2013

Hors ligne

#14 18-06-2012 21:04:56

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Bonsoir

Bon et bien la puer est venue mercredi, c'était un peu froid comme entretien, elle a visité rapidement, m'a posé deux trois questions puis à observer un peu mon loulou qui bien sûr à la fin de l'entretien à fait le grand foufou... puis elle est partie, elle est restée 1h à tout casser.
Elle est revenu ce soir, elle voulait voir mon mari et mon ainé. Elle était beaucoup plus souriante et agréable, donc moi bien moins stressée ^^. Au final elle m'a demandé si j'avais des questions, elle m'a expliqué comment ça se passait les contacts avec la PMI une fois agrée, m'a dit qui allait suivre mon dossier.
C'était un échange intéressant et rassurant pour moi car je sais vers qui me tourner par la suite.
Elle m'a alors dit qu'elle n'aimait pas trop s'avancer mais qu'elle ne voyait pas pourquoi la commission ne serai pas favorable. Elle ne connaissait pas l'avis du médecin, quand je lui ai dis qu'elle m'avait dit être favorable elle a sourit et m'a dit que donc il n'y avait vraiment aucune raison que les choses soient différentes !

Je passe en commission le 22 juin et elle m'a dit que je pouvais la joindre lundi pour connaitre la réponse avant d'avoir le courrier smile

Voilà je suis vraiment contente. Maintenant l'attente de la formation va être longue !! ( 9/12 mois )

Merci à vous pour vos précieux conseils sur le forum

Hors ligne

#15 18-06-2012 21:54:26

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Félicitation  Bobidiboo, moi aussi en attendant les entretients , la formation, je passais du stress au soulagement  ! C'est une belle aventure qui commence, pour toi et ta famille.

Hors ligne

#16 19-06-2012 09:00:07

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

bobidiboo a écrit :

Sinon effectivement je ne suis pas sûr qu'à l'âge de mes enfants on puisse réellement leur demander ce qu'ils en pensent. Eux sont ravis que je garde peut être des bébés/enfants. Mais dans les faits se sera sans doute différents certains jours. Dans le même esprit, si je leur demande si ça les dérangerait que je retourne travaille comme leur papa ils diront oui... pourtant si je devais on leur demanderait pas leur avis ^^ Mais je comprend que c'est différent, c'est à la maison ça empiète sur l'espace personnel du mari des enfants, je pense que la puéricultrice veut surtout s'assurer que tout le monde comprend cela à sa manière.

Hello bobidiboo

Je pense que ce qui peut intéresser la puer, c'est de voir comment la maman gère les réactions de ses enfants. Par exemple, si l'enfant dit "ça m'ennuie qu'il y ait d'autres enfants chez moi" et que la maman réagit mal (gronde ou punit l'enfant, par exemple), eh bien c'est instructif pour la puer.

Au contraire, si elle montre qu'elle est consciente que ce ne sera pas toujours facile pour ses enfants mais qu'elle les comprend, va les accompagner pour qu'ils acceptent ce changement de vie, ça ne posera pas de problème.

Pour le reste, c'est effectivement mieux qu'elle les voie en 2 fois, puisqu'elle doit revenir pour ton mari, elle pourra bien rencontrer ton grand à ce moment-là.

Tu as l'air d'une maman très attentive, donc même s'ils font un peu les idiots etc. elle verra bien que tu sais gérer, elle ne vient pas vérifier qu'ils sont ultra-disciplinés, obéissent au doigt et à l'oeil etc. smile

Bonne chance


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 19-06-2012 09:11:58

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Merci beaucoup Mamamama

Du coup c'est déjà passé hihi Cela c'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble je pense  smile Elles sont favorables toutes les deux. J'attend le courrier de la commission avant d'être totalement soulagée smile

Hors ligne

#18 31-05-2013 14:00:19

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Coucou

Je reviens par ici après presque un an d'absence.

Je suis donc agréée pour 2 enfants ( sans restriction d'âge) depuis juin 2012 !
J'ai effectué ma formation début décembre.

J'ai demandé à être inscrite sur les listes début mai... Car entre juin dernier et maintenant, un petit 3ème petit gars à vu le jour dans notre maisonnée smile

Je cherche donc un petit loulou à garder à partir de septembre smile
A ce jour je ne suis pas encore sur les listes, je vais relancer le service qui s 'en occupe car les commissions de crèche sont début juin et que les parents vont s'activer de chercher suite aux courriers réponses smile

voilà je fais le tour du forum pour me mettre dans le bain avant les 1ers entretien !

Au plaisir de vous lire

Hors ligne

#19 31-05-2013 14:24:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Bien revenue ici smile

Hors ligne

#20 31-05-2013 22:24:42

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : L'aventure commence... De retour agrée, formée et...

Félicitations pour ton petit troiz !

Et bon retour smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB