Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-06-2013 22:43:42

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : redoubler la grande section

c'est quand même fou, vu que la maternelle n'est pas obligatoire et qu'il y a encore des enfants (même si ce sont des exceptions) qui n'entrent à l'école qu'au cp.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

02-06-2013 22:43:42

partenaire publicitaire:

#22 02-06-2013 22:48:58

melimelo30
Membre
Site Web

sand34200 a écrit :

A savoir aussi une chose c'est qu'on ne peut redoublé qu'une fois par cycle maintenant.Etant donné que la gs,le cp et le ce1 font parti du meme cycle ,si l'enfant redouble la gs il ne pourra pas redoubler le cp et donc obligé de passer en ce1

Je me permets de corriger tes infos, mon homme est enseignant ...

Un enfant ne peut pas redoubler plusieurs fois dans sa scolarité complète de la maternelle au CM2 ! Une seule fois seulement sauf exception extrêmement rare qui envisage une orientation en générale SEGPA pour la suite !!!

De plus, les redoublements se font en général sur des périodes de classe de transition quand les bases ne sont pas du tout acquises ! Les classes ou les redoublements sont les plus justifiés et préférables sont MS, CE1 et CM2 !

Pour en revenir, au sujet principal, je crois que si la proposition de redoublement a été faite, c'est que les raisons avancées sont importantes et que l'avenir de l'enfant est engagé pour sa scolarité.
Le redoublement est là pour permettre à l'enfant de prendre plus de temps pour acquérir les connaissances et les bases utiles et fondamentales pour la suite de son avenir scolaire.
Les décisions de redoublement sont mûrement réfléchit donc je crois qu'il est important de penser à l'avenir des enfants et de discuter avec l'enseignant des risques si le redoublement n'est pas souhaité par la famille.

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#23 03-06-2013 06:52:42

mammouth
Banni(e)
Site Web

zuenna a écrit :
Babou74 a écrit :

il n'y a aucune honte à être parent d'un enfant redoublant
on s'en moque du regard des autres

Complètement d'accord !

Quelle idée mammouth de parletr du regard des autres quand son enfant redouble !! hmm

sur mes 3 enfants, 2 on redoublé  et ma fiile a  même redoublé 2 fois : problème de dyslexie découvert en CE2 et d'orientation en 3eme.
Jamais je ne me suis occupée du regard des autres et ça n'a jamais été dur à digéré pour mon mari et moi.

oulala je suis vilaine !!! ben oui le regard des autres compte sinon l'auteur ne poserai peut etre pas la question? si on se fiche de se que pense les autres ,pourquoi se poser la question alors?
moi je sais que si ma grande en avait besoin j'accepterai sans aucun soucis, mais je sais aussi qu'on en prendrai plein la vue de ma belle famille!!
vous avez des entourages parfais genial pour vous, la plupart des gens on dans leur entourage des gens medisant et autres qui n'hesiterons pas a dire du mal de votre enfant (meme devant lui) meme si ce ne sont pas des gens proche des voisin autre... oulala elle a redoublé sa maternelle!!! genre elle n'est pas bien maligne pour etre poli.
moi je pense qu'il est important de partir avec de bonnes bases et si ma grande en avait besoin je le ferai sans aucun scrupule. mais je sais aussi que ce serai dur et qu'on metterai beaucoup de distance avec ma belle famille car ils sont du genre a toujours comparer les enfants entre eux !!( je trouve ça horrible et c'est une des raison pour lesquelles on les vois de mons en moins)
j'ai une niece tres en avance (adorable puce) mais ses paretns sont tous le temps a comparer ma fille (qui a deux ans de moins)
a ma fille ,elle , elle fait ça. .  . alors si ma fille redoubler je sais tres bien comment il reéagirai. et je sais que ce serai dur a vivre notement pour elle , car ils n'hesite pas a faire les remarques devant les enfants.
je les ai déjà entendu parler d'enfant de leurs amis qui n'est pas aussi doué que leur fille, en disant qu'il est c*nc*n !!! un enfant de 6 ans!!!
alors oui le regard des autres ça compte, apres je ne dit pas de faire sa vie par rapport a ça au contraire.
et c'est pas parceque vous faite toute comme si ça ne comptait pas que c'est vrai le regard des autres compte dans la vie. alors merci d'arreter de m'en mettre plein la tete a chaque fois que je dit qqchose j'en ai ras la casquette!!!!!!!!!!!!!!!!!

#24 03-06-2013 07:08:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Oui, je suis mammouth à 100%
Le regard des autres compte énormément!
Je vois les remarques qu'une copine de ma fille a eu pour avoir redoubler en primaire, son CE1... elle s'est litéralement faire descendre: la nulle, la lente, les gosses se sont moqués d'elle...
A cause du redoublement , elle a perdu ses copines de classes, elle a très mal vécu ce redoublement, elle a encore redoublé au collège, cette gosse a été déstabilisée par ce premier redoublement, qui l'a dévalorisée à ses propres yeux vu les commentaires des autres. Aujourd'hui, c'est une élève très moyenne... hmm
Donc, le regard des autres peut avoir une véritable influence, on n'est pas chez les bisounours ou les gens voient un redoublement uniquement de façon positive!
Je rajoute que cette jeune fille est aujourd'hui une ado sans aucune confiance en elle, ce redoublement a vraiment changé sa personnalité.

Donc, pour moi, c'est vraiment à réfléchir un redoublement.
Il n'y a pas que l'avis des instits, qui ne connaissent pas assez l'enfant. Dans certains cas, il vaut mieux que l'enfant passe, et ait une aide pendant les grandes vacances pour qu'il puisse rattraper son retard. Un enfant qui travaille seul avec un instit avancera plus vite qu'avec une classe. Et, en tant que maman, je trouve plus d'intérêt à redoubler un CP qu'une grande section.
Mieux vaut avoir 2 années pour apprendre à lire et compter correctement que pour apprendre l'alphabet et l'écriture. de plus en 3 mois (juin, juillet et août, un enfant peut vraiment évoluer. Mais ce n'est que mon opinion. smile

Dernière modification par dragonette (03-06-2013 07:13:41)

605224n7suhdjsno.gif

03-06-2013 07:08:07

partenaire publicitaire:

#25 03-06-2013 07:34:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

C'est bizarre mammouth les différentes sensibilités : quand l'auteur du post est venue poser la question, j'ai immédiatement pensé qu'elle l'a posait en rapport avec le bien être de son enfant et savoir si ça se faisait de redoubler une GS.

Toi, tu as immédiatement pensé regard des autres.

Comme quoi chaque vécu peut porter à conséquences sur la réaction d'un même sujet.

C'est pour ça que j'ai été sidérée que tu puisses immédiatement parler du regard des autres car ça ne m'était pas du tout venu à l'esprit, c'est tout. Et arrête de te poser en victime, on a le droit de ne pas être d'accord avec toi wink

#26 03-06-2013 07:55:06

laluciole
Membre
Site Web

bonjour je suis tombé sur votre discussion,
si je peux apporter mon avis j' ai eu le problème l'année dernière avec ma fille il voulait lui faire redoubler la maternelle GS, ma fille avait 5 ans et demi, elle a des difficultés d'apprentissage .
Un vécu assez lourd la maitresse de GS n'a pas arreté de lui dire qu'elle était nul et de déchirer son travail. tout au long de l'année
un combat acharnée avec l'éducation national.
il voulait un redoublement acharné donc meme maitresse une c..... il n'en était pas question . Je l' ai fait passer en CP donc cette année nous sommes au mois de juin et ma fille va bien .
Elle a réussi son CP je dis pas elle n'est pas au niveau des autres
mais par rapport a ce que l'on avait prédit elle a appris a lire etc.... qu'elle n'aurait fait en redoublant .
A aujourd hui d' après l'orthophoniste elle a un trimestre de retard c'est quoi a son age ....
En faisant redoubler un enfant en GS il faut savoir qu'il ne peut se projetet comme un grand de 6 ans car il est encore avec des bebes.
je me suis battu avec l'inspecteur académique pour mettre en place un PPRE suivi de ma fille avec une équipe éducative cela a bien marché pour son CP eux meme on avoué que saurait été un échec de la faire redoubler en vu des effort qu'elle a fait.
pendant l' été un enfant acquiert un maturité il grandit énormément.
a savoir la maitresse de GS a détruit ma fille psychologiquement suivi psy pour lui redonner confiance elle revenait a la maison en pleurant avec un regard de honte elle qui avait la joie de vivre.
+ je les fais travailler a la maison et tout ca a payer.
Après le CP CE1 pouvait être fait sur 3 ans ce qui est pas mal mais cette année avec notre nouveau président le redoublement va être supprimé.
pour info entre le CP et CM2 on peut redoubler qu'une fois donc bien choisir.

j'espere avoir pu vous aider

#27 03-06-2013 08:04:17

carotin
Membre
Site Web

ce mot "redoubler" sa GS de maternelle me gêne énormément.

on peut redoubler une classe pour x raisons mais on redouble pas la maternelle.

Si l'enfant a des difficultés à se concentrer, à grandir, à évoluer avec les autres, il est préférable effectivement de "continuer" la maternelle pour qu'il soit bien prêt pour sa rentrée au CP.

Mais ça doit être des cas très particulier, mamimijoss ne doit pas tout nous dire, cet enfant a peut être des difficultés importantes pour que les enseignants prennent une telle décision.

parce que si tous les enfants "moyens" ou en difficultés faisaient 4 années de maternelle, il n'y aurait pas assez de classe pour les accueillir.

#28 03-06-2013 09:42:55

dragonette
Membre
Site Web

laluciole a écrit :

bonjour je suis tombé sur votre discussion,
si je peux apporter mon avis j' ai eu le problème l'année dernière avec ma fille il voulait lui faire redoubler la maternelle GS, ma fille avait 5 ans et demi, elle a des difficultés d'apprentissage .
Un vécu assez lourd la maitresse de GS n'a pas arreté de lui dire qu'elle était nul et de déchirer son travail. tout au long de l'année
un combat acharnée avec l'éducation national.
il voulait un redoublement acharné donc meme maitresse une c..... il n'en était pas question . Je l' ai fait passer en CP donc cette année nous sommes au mois de juin et ma fille va bien .
Elle a réussi son CP je dis pas elle n'est pas au niveau des autres
mais par rapport a ce que l'on avait prédit elle a appris a lire etc.... qu'elle n'aurait fait en redoublant .
A aujourd hui d' après l'orthophoniste elle a un trimestre de retard c'est quoi a son age ....
En faisant redoubler un enfant en GS il faut savoir qu'il ne peut se projetet comme un grand de 6 ans car il est encore avec des bebes.
je me suis battu avec l'inspecteur académique pour mettre en place un PPRE suivi de ma fille avec une équipe éducative cela a bien marché pour son CP eux meme on avoué que saurait été un échec de la faire redoubler en vu des effort qu'elle a fait.
pendant l' été un enfant acquiert un maturité il grandit énormément.
a savoir la maitresse de GS a détruit ma fille psychologiquement suivi psy pour lui redonner confiance elle revenait a la maison en pleurant avec un regard de honte elle qui avait la joie de vivre.
+ je les fais travailler a la maison et tout ca a payer.
Après le CP CE1 pouvait être fait sur 3 ans ce qui est pas mal mais cette année avec notre nouveau président le redoublement va être supprimé.
pour info entre le CP et CM2 on peut redoubler qu'une fois donc bien choisir.

j'espere avoir pu vous aider

smile Tu confirmes ce que je pense.

605224n7suhdjsno.gif

#29 03-06-2013 10:16:21

mamamama
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

C'est bizarre mammouth les différentes sensibilités : quand l'auteur du post est venue poser la question, j'ai immédiatement pensé qu'elle l'a posait en rapport avec le bien être de son enfant et savoir si ça se faisait de redoubler une GS.

Pareil. Je crois que la problématique pour moi si j'étais concernée serait d'identifier les raisons du redoublement, de vérifier si ce sont des bonnes raisons, d'expliciter les choses à mon pioupiou sans qu'il se sente "nul" etc. et de l'accompagner pour que son redoublement lui profite.

Les parents qui se laissent polluer par le regard des autres risquent de vivre eux-mêmes une double peine, de la faire vivre à l'enfant...

C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais il faut vraiment apprendre à s'affranchir de ce que pense les autres pour être parent.

bon_po10.gif

#30 03-06-2013 10:16:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Chaque cas est particulier et il est vraiment malaisé de donner un avis tranché ici qui pourrait influencer l'avis de la maman d'accepter ou non ce redoublement.

On ne peut apporter un jugement sur un redoublement ou non en GS sans connaitre l'enfant.

Et quoiqu'on en dise, l'instit est quand même plus à même de juger, tous ne sont pas pourris ou malveillants envers l'enfant wink

Je vais quand même vous citer mon exemple car j'ai été confronté à la situation : pour mon fils, l'instit voulait lui faire redoubler cette GS.
J'ai refusé : et bien il a ramé jusqu'à sa 3eme qu'il a fini par redoublé.
Le lycée, une catastrophe.
Il a quand même eu un bac qui ne l'interressait pas du tout.

je me dis que si il vait vraiment redoublé cette GS, il aurait peut être été plus à l'aise par la suite.
Je précise qu'il est de fin d'année.

Il est maintenant infirmier, il a fini par faire, à force de volonté et de travail ce qu'il voulait vraiment faire

#31 03-06-2013 10:28:30

mamamama
Membre
Site Web

Le cas de Luciole est affolant (la maîtresse a l'air odieuse et malveillante comme tout, bravo à toi d'avoir réagi comme ça smile), c'est difficile de l'appliquer à tous les cas de redoublement.

Je pense que dans la plupart des cas, l'équipe péda est un peu plus bienveillante et capable de cerner les difficultés d'un enfant.

bon_po10.gif

#32 03-06-2013 10:56:07

laluciole
Membre
Site Web

écoute mamamama j' ai vécu une année très difficile l'année dernière odieuse est léger meme comme mots a chaque fois que j'allais récupérer ma fille c'était des mots méchants meme devant les autres parents. le soutien educatif m'a aidé en CP seulement pour surveiller les instits qui ne s'acharnent pas encore sur ma fille car j' ai demandé à ce qu'elle change d'école et cela m'a été refusé dans ma commune il y a 3 écoles j' ai monté une assoc pour les enfants ds ma commune et rien
j'ai du payé un psy scolaire 160 euros de ma poche pour faire un
bilan de compétence a ma fille wess car la psy scolaire n'avait pas le temps de s'occuper de ma fille honteux et qd l'instit vous dit a la sortie de l'ecole que votre fille est la pire de ses 3 écoles et vous souhaite un bon week end eh bien il faut l'avaler
en CP il ont remis ma fille en soutien avec cette sorcière contre mon avis ils ont pas été déçu grace aux PPRE j' ai pu m' en apercevoir. dans cette ecole c des truc de fou et ils sont couverts
mais dans des écoles aux alentours quand j'en parle a des copines c'est pas mieux.
quand il prétende que l' enfant est le pire élève il faut assumer il ne l'on pas fait moi oui j' ai soutenu ma fille et l'ai fait travailler 
emmener chez le psy pour la confiance et a aujourd'hui elle ne veut plus faire d'activité comme la danse car elle ne veut pas se confronter au gala par rapport au regard des autres elle a peur de mal faire ce qu'on lui a appris a l'école en GS.
par contre suite a ça la psy scolaire a pris cher l'inspecteur lui a remonter les bretelles il aurait dû le faire à l instit
et vous voulez savoir un scoop ma collègue assmat gardait une petite qui est maintenant dans la classe de cette instit s'est pris une fessé car elle s'est oublié et ce n'était pas l'heure d' aller aux toilettes .

#33 03-06-2013 11:04:48

laluciole
Membre
Site Web

et elle exerce toujours .
les enfants ont 3 ans pour apprendre à lire cette année la maitresse de ma fille m'a fait comprendre je cite" je vous demande pas de la faire travailler mais si vous le faites cela serait bien " c'est pas beau
pour info ma fille est d' Août et dans sa classe elle a 6 mois de moins que certaint c'est énorme .

moi je m' en sors grace à mes efforts le temps que je consacre à ma fille en lui achetant des jeux pour la faire travailler en jouant seulement pour quelqu'un qui n'était pas très jeu c pas mal
et l'orthophoniste qui est géniale. et volonté d'y arriver de ma fille que je n'y imaginais pas c'est une battante moi je crois qu'à sa place et son âge j'aurais baissé les bras
les gamins entre eux sont méchants .
pour celle qui disent que j'ai du temps non mais je le prends je travaille comme vous agrée pour 4 . 3 enfants commencant a 7.30 du mat et 18h30 le soir voir 20h une journée et 2 enfants à moi et le mari il n'est pas souvent à la maison de bonheur et les probleme avec les enfants (c un homme )

si je peux vous aider d'après mon expérience n'hésitez pas j 'ai trouver des super jeux

#34 03-06-2013 11:06:39

mamamama
Membre
Site Web

C'est vraiment une horreur, ce que vivent parfois certains enfants à l'école...

Laluciole, ta fille a au moins la chance d'avoir une maman qui la soutient, ne se laisse pas démonter... c'est précieux.

J'espère qu'elle arrivera à reprendre confiance en elle.

bon_po10.gif

#35 03-06-2013 13:14:10

Ladybug
Membre
Site Web

Il est effectivement difficile de parler comme ça, sans rien savoir de la situation, mais quand-même, de manière générale, il convient toujours de prendre rendez-vous avec l'instit pour évaluer avec elle ce qu'il en est vraiment, pour pouvoir discuter et réfléchir avec tous les éléments: ceux de l'instit et les nôtres.

Ce qui est traumatisant, tout de même, ce ne sont forcement les événements en eux-mêmes, mais plutôt la manière dont l'enfant est soutenu ou pas par les adultes qui comptent dans sa vie.

Si un enfant doit ''redoubler'', ou comme le dit Carotin, continuer une classe (j'aime bien cette façon de voir les choses), et qu'il est soutenu et accompagné par ses parents dans ce projet, il ne vivra pas cela comme un échec.

tdnr.jpg

#36 03-06-2013 13:35:54

banzay
Membre
Site Web

Bonjour.
Pardon je n'ai pas lu tous les messages, mais je pense qu'il faut faire confiance aux professionnels. Si l'enfant n'a effectivement pas acquis la base de la GS, il risque d'avoir des difficultés dès le début du CP, et de perdre pied très rapidement.
Donc oui, si l'enfant a besoin, et que les instits ont identifié ses difficultés, bien sûr il faut qu'il refasse une année de GS, et il sera alors fin prêt pour son CP smile

J'ai vu plusieurs reportages TV sur illettrisme adulte et je me dit que maintenant on fait plus attention aux enfants qui rencontrent des difficultés en classe ; autrefois on les mettait au fond de la classe pour qu'ils ne dérangent personne et ces enfants étaient voués à l'échec.

Un redoublement, c'est une chance smile

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#37 03-06-2013 13:56:01

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

discussion très intéressante ... smile

c'est sûr que l'on ne peut pas donner de conseil à mamimijoss pour cet enfant en particulier puisque l'on ne le connaît pas.

la gs fait partie du cycle 2 (gs / cp / ce1) , cela laisse donc 3 ans à l'enfant pour apprendre à lire, écrire ...
donc, ça peut sembler prématuré de doubler la gs ...

mais si l'enfant a de réelles difficultés d'apprentissage, de concentration, d'autonomie ou de maturité, lui laisser une année pour "se poser" et poser les bases de ces apprentissages, cela peut être bénéfique ...

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#38 03-06-2013 14:01:56

Ladybug
Membre
Site Web

banzay a écrit :

Bonjour.
Pardon je n'ai pas lu tous les messages, mais je pense qu'il faut faire confiance aux professionnels.

Il existe des professionnels ''en difficulté'', et l'exemple de laluciole est vraiment édifiant...
Donc moi, je ne fais pas une confiance aveugle, même à un professionnel.
Je connais mon enfant aussi, mais dans un autre contexte, certes.
Alors je m'assure de la pertinence de ce que me raconte le pro en question, avant de décider quoi que ce soit...
Parce qu'il y a des instits qui ne sont vraiment pas fait pour enseigner et pour être dans des classes, malheureusement...

tdnr.jpg

#39 03-06-2013 14:27:11

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
banzay a écrit :

Bonjour.
Pardon je n'ai pas lu tous les messages, mais je pense qu'il faut faire confiance aux professionnels.

Il existe des professionnels ''en difficulté'', et l'exemple de laluciole est vraiment édifiant...
Donc moi, je ne fais pas une confiance aveugle, même à un professionnel.
Je connais mon enfant aussi, mais dans un autre contexte, certes.
Alors je m'assure de la pertinence de ce que me raconte le pro en question, avant de décider quoi que ce soit...
Parce qu'il y a des instits qui ne sont vraiment pas fait pour enseigner et pour être dans des classes, malheureusement...

Tout à fait d'accord. smile
Certains enseignants ont autant de pédagogie que mon mari! tongue
Mon mari, c'est pas grave... il n'enseigne pas! lol
Non, franchement, certains ne sont pas fait pour l'enseignement.
Avec mes 3 enfants, j'ai rencontré 3 types d'enseignants:
- ceux qui font leur job, sans implication particulière. hmm
- certains sont fantastiques, ils se préoccupent de tous leurs élèves, font tout pour aider ceux qui sont en difficultés... les heures ne veulent rien dirent pour eux, ils n'hésiteront pas à prendre du temps bénévolement pour "sauver" un élève. hmm-
- et une troisième catégorie a raté sa vocation, ils sont enseignants, mais ou se moquent de ceux qui sont en difficultés, ils les laissent dans leur coin...ou comme dans le cas de la fille de la luciole, ils rabaissent l'enfant et font d'énormes dégâts. sad

Tout dépend de l'enseignant qui donne son avis... certains avis peuvent être suivis, mais d'autres doivent être remis en question.

605224n7suhdjsno.gif

#40 03-06-2013 14:31:10

dragonette
Membre
Site Web

Et dans le cas d'une proposition de redoublement...
ne pas oublier de se demander comment l'enfant le vivra?
Va-t-il le comprendre, l'accepter?
Sera-t-il apte à encaisser les moqueries auxquelles il devra faire face dans la cour de récré?
Est-ce que ce sera le même enseignant? ça peut être positif avec un enseignant impliqué... mais si c'est avec un enseignant non impliqué... ou pire un avec qui le contact ne passe pas avec l'élève?
Les parents vont-ils soutenir à fond l'enfant... ou le laisser affronter tout ça en lui disant de ne pas "en faire un plat"?  hmm

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB