Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2013 16:58:16

lenamarie
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 6
Site Web

sexualité chez l'enfant

bonjour à toutes,j'aimerai discuter sur vos expériences face a la sexualité chez l'enfant et surtout comment réagir si un jour je dois y est confronté...
merci

Hors ligne

03-06-2013 16:58:16

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2013 17:02:48

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

lenamarie a écrit :

bonjour à toutes,j'aimerai discuter sur vos expériences face a la sexualité chez l'enfant et surtout comment réagir si un jour je dois y est confronté...
merci


Bonjour et bienvenue smile

Tu es assmat ?

Hors ligne

#3 03-06-2013 17:26:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

Bonjour lenamarie
Une petite présentation serait la bienvenue
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … .php?id=16

Hors ligne

#4 03-06-2013 17:31:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

Bonjour,
Je pense tout d'abord que la sexualité chez les enfants est bien différente de celle des adultes. Donc, il n'y a pas de comparaison des comportements à faire.
Elle s'exprime en premier lieu par la découverte du corps.

D'une manière générale, je crois qu'il est bon de les aider à construire la notion d'intimité pour qu'ils puissent faire la différence entre ce qui concerne tout le monde et ce qui est personnel, intime.
Ainsi, cela se construit petit à petit et dés le plus jeune âge grâce à notre comportement face à ça.
Dés qu'un enfant en est capable, il se lave seul, par exemple. On frappe avant d'entrer dans la salle de bain, dans sa chambre, le pot ne s'utilise pas à la vue de tous et l'enfant se débrouille seul dés que possible, etc...
Et je dois dire qu'en fonctionnant ainsi, et bien je trouve que ma fille a été assez discrète dans ses investigations...

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais... lorsque tu parles de la sexualité des enfants, tu penses à quelque chose en particulier?


tdnr.jpg

Hors ligne

03-06-2013 17:31:15

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2013 18:14:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

lenamarie a écrit :

bonjour à toutes,j'aimerai discuter sur vos expériences face a la sexualité chez l'enfant et surtout comment réagir si un jour je dois y est confronté...
merci

"Si un jour tu dois y être confrontée" je t'épargne le suspense: tu y seras confrontée wink.

Maintenant, je ne comprends pas trop: qu'est-ce qui 'inquiète là dedans? La sexualité infantile, c'est une composante de la construction de l'enfant. C'est aussi normal que par exemple, mettre les deux mains dans la purée quand on découvre l'alimentation. Ou ce passage où les bébés jettent des objets au sol et attendent que tu le ramassent...

Comment réagir? ben je n'ai rien à ajouter à ce que dit Ladybug. Que je ne cite pas juste parce que je ne sais pas comment citer deux personnes sur un même poste (ou même d'ailleurs si c'est possible!).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#6 03-06-2013 18:15:34

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

bonjour

tout d'abord je ne pense pas qu'on puisse parle rde sexualité chez le jeune enfant mais plutot de la découverte du corps et des parties intimes...


quelles sont tes craintes? tes questions?


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#7 03-06-2013 18:17:59

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

lenamarie a écrit :

bonjour à toutes,j'aimerai discuter sur vos expériences face a la sexualité chez l'enfant et surtout comment réagir si un jour je dois y est confronté...
merci


Bonjour...

Je sais que c'est mal d'être suspicieuse, mais c'est ton premier message et tu poses une question large pour connaitre des expériences de la sexualité des enfants... Ce serait bien que tu nous expliques un peu mieux ta démarche quand même wink

Hors ligne

#8 03-06-2013 18:46:39

lenamarie
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 6
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

Bonsoir ,je suis agrée depuis 1999....c'est la 1ere fois que je poste un message donc si j'ai mal fait j'en suis desolée!!
Je voulais savoir comment réagir si un enfant se découvre(partie intime) devant un autre pas exemple...
merci à Daljaa,gasp,Ladybug,Nannyetplus,sophie 56

Hors ligne

#9 03-06-2013 19:36:41

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

Mais est-ce la situation à laquelle tu es confrontée et si oui, quel âge a l'enfant qui se dénude?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#10 03-06-2013 20:12:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

lenamarie a écrit :

Bonsoir ,je suis agrée depuis 1999....c'est la 1ere fois que je poste un message donc si j'ai mal fait j'en suis desolée!!
Je voulais savoir comment réagir si un enfant se découvre(partie intime) devant un autre pas exemple...
merci à Daljaa,gasp,Ladybug,Nannyetplus,sophie 56


nous ne sommes pas contre cette discussion wink
on veut juste avoir plus de détails sur ce qui t'intrigue... ce qui se passe si il y a une situation spéciale chez toi avec 1 enfant!
et dis toi bien, on est pas là pour juger, c'est juste que pour en parler il nous faut en savoir plus!

et une chose... un enfant qui se découvre c'est tout à fait normal wink
parfois même si il montre aux autres wink
c'est juste après à expliquer que ça ne se fait pas ou dans l'intimité de sa propre chambre par exemple etc


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 03-06-2013 20:12:48

lenamarie
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 6
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

ce n'est pas arrivé mais je voulais savoir quel comportement avoir et quoi dire si cela arrivé ....

Hors ligne

#12 03-06-2013 20:14:20

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

le comportement à avoir?

expliquer à un enfant que c'est normal, qu'il se découvre sexuellement, que les gasçons et les filels c'est différent masi qu'il ne faut pas jouer avec à n'importe quel moment  ni montrer à qui que ce soit!

si il veut se découvrir différemment c'est dans son intimité dans sa propre chambre wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#13 03-06-2013 20:26:35

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

lenamarie a écrit :

Bonsoir ,je suis agrée depuis 1999....c'est la 1ere fois que je poste un message donc si j'ai mal fait j'en suis desolée!!
Je voulais savoir comment réagir si un enfant se découvre(partie intime) devant un autre pas exemple...
merci à Daljaa,gasp,Ladybug,Nannyetplus,sophie 56

Alors, en tant qu'assmat, tu peux être confrontée par exemple à ces cas :

- Moins de 2 ans : bébé découvre son corps, nomme les parties "non intimes", puis se plaque la main sur l'entrejambe d'un air victorieux quand tu le changes, par exemple. A toi de connaître le nom utilisé par les parents "c'est ton zouzou/ta zézette/ton zizi", toutes les petites filles en ont une/tous les petits garçons etc."

"C'est avec ça que tu fais pipi/caca.", ce genre de phrases.

Quand mon pioupiou essayait de se mettre la main sur l'entrejambe avant que j'ai nettoyé une selle, par exemple, je lui demandais juste d'attendre que je l'aie lavé.

A proscrire "ne touche pas ton zizi, c'est sale" (l'enfant comprend que son corps est sale)

Sois juste descriptive et informative.

- A partir de 3 ans, tu peux expliquer à l'enfant qu'il n'est pas tout seul s'il se tripote, sans gronder ni être choqué. A lui de comprendre que quand il est seul, il fait ce qu'il veut.

- Si 2 enfants cherchent à explorer le corps l'un de l'autre, sans dramatiser, tu peux leur expliquer que c'est pour les grandes personnes. Ça s'appelle l'intimité.

smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 03-06-2013 20:30:34

lenamarie
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 6
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

ah merci mamamama et gasp,c'est tres gentille....merci encore et bonnes soirée a vous

Hors ligne

#15 03-06-2013 20:32:11

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

de nada! smile

bonne soirée aussi wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#16 03-06-2013 21:01:10

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

Il y a des gens qui ne sont pas à l'aise avec la sexualité smile

De par leur éducation, leur vécu qui peut être douloureux (on ne connait pas le passé des gens qui postent), et ce n'est pas évident pour eux de se positionner face à ça parce que les repères sont faussés.
Ou tout simplement parce qu'ils répètent ce qu'on leur à toujours dit sur le sujet. Masturbation, bouh ! Pô bien !

Je trouve ça bien de la part de lenamarie de chercher à s'informer pour ne pas faire de bourdes avec les enfants. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#17 03-06-2013 21:07:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

lenamarie a écrit :

ah merci mamamama et gasp,c'est tres gentille....merci encore et bonnes soirée a vous

Pas de souci, comme le dit missouri, c'est très bien que tu prennes des avis, c'est un sujet qui doit être abordé avec tact. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 03-06-2013 21:25:06

calypsos
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 22
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

missouri a écrit :

Il y a des gens qui ne sont pas à l'aise avec la sexualité smile

De par leur éducation, leur vécu qui peut être douloureux (on ne connait pas le passé des gens qui postent), et ce n'est pas évident pour eux de se positionner face à ça parce que les repères sont faussés.
Ou tout simplement parce qu'ils répètent ce qu'on leur à toujours dit sur le sujet. Masturbation, bouh ! Pô bien !

Je trouve ça bien de la part de lenamarie de chercher à s'informer pour ne pas faire de bourdes avec les enfants. smile


D'ailleurs, tout à l'heure, je me suis faite harponner par la maman d'un petit garçon qui est dans la classe de M, 4ans 1/2. Apparemment, M et son fils se seraient amusés à "faire l'amour" à la récréation.
La réaction de la maman, ça a été de 'lui mettre une raclée" (je cite) Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce p'tit gars doit avoir du coup une vision bien négative de la sexualité  hmm

Bon finalement, ce n'est pas avec M qu'il s'est amusé, mais j'en ai discuté avec la maman, et je suis contente, parce qu'on aurait la même approche du sujet

Hors ligne

#19 04-06-2013 12:34:51

lenamarie
Membre
Inscription : 28-05-2013
Messages : 6
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

merci de toutes vos réponses....

Hors ligne

#20 04-06-2013 13:05:34

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : sexualité chez l'enfant

Il y a deux notions, à mon avis, assez importantes à prendre ne compte.

L'intimité : qui va du respect de l'enfant à l'habillage, le change, faits dans la discrétion à l'intimité pour soi et son corps, la découverte...

La découverte du corps de l'autre (qui est tout aussi normale, "malheureusement", si, si... et pas que pour les grandes personnes) : expliquer à l'enfant son corps, le corps de l'autre, les similitudes/différences, la persistance (c'est pareil quand on est grand), les "fonctions" (faire pipi...).

C'est effectivement des choses qui peuvent être gênantes pour l'adulte, mais en gardant en tête que la gêne vient de l'adulte et de ses représentations, et en restant informatif et descriptif, on s'en sort.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB