Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2013 14:15:38

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

entretien et probleme car pas d'enfants perso.

Bonjour,

J'ai eu la visite de mon logement ce matin. Je pense que cela sais plutôt bien passer, mais une chose ma interpeller. En effet la personne (l'assistante social - sauf si je me trompe) m'a préciser qu'elle n'aimait pas trop que les candidats n'ont pas leur propre enfants. Mais comme elle le dit ce n'est pas dans la loi ni dans les textes donc ne sera pas une condition de refus.

De sont point de vu (que je ne contredit pas). le fait que je n'est pas d'enfants n'est pas top car :
- je n'est pas d'expériences perso pour m'occuper d'enfants,
- je serait en congés maternité" quand sa sera venu,
- que je vais mettre dans l'embarra des parents,
- que je risque de favorise mon propre enfants au détriment de celui garder.

penser vous que cela risque de me porter préjudice ?

03-06-2013 14:15:38

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2013 14:20:02

Rastelle
Membre

Re : entretien et probleme car pas d'enfants perso.

Bonjour,

quand j'ai fait ma formation, il y avait 2 toutes jeunes filles sans enfant et elles ont bien eu leur agrément. Le point positif quand tu n'en n'a pas à toi, c'est que tu es complètement dispo pour les enfants accueillis, pas de trajet à l'école (sauf pour tes péris bien sûr). Quant au futur éventuel congé mater quand tu auras un enfant, cela n'a pas à entrer en compte. D'ailleurs il est bien interdit (enfin il me semble) dans le privé de demander à une candidate si elle projette d'avoir des enfants wink

#3 03-06-2013 14:26:59

Fila
Aide Modérateur
Site Web

nanoenn a écrit :

Bonjour,

J'ai eu la visite de mon logement ce matin. Je pense que cela sais plutôt bien passer, mais une chose ma interpeller. En effet la personne (l'assistante social - sauf si je me trompe) m'a préciser qu'elle n'aimait pas trop que les candidats n'ont pas leur propre enfants. Mais comme elle le dit ce n'est pas dans la loi ni dans les textes donc ne sera pas une condition de refus.

De sont point de vu (que je ne contredit pas). le fait que je n'est pas d'enfants n'est pas top car :

C'est un peu incohérent de te reprocher à la fois de ne pas avoir d’enfants et de favoriser tes futurs enfants virtuels par rapport à ceux accueillis...
Il me semble qu'il y avait eu une discussion dans pause café à propos de ça il y a quelques temps.

signat11.gif

#4 03-06-2013 14:27:09

nanoenn
Membre
Site Web

Rastelle a écrit :

D'ailleurs il est bien interdit (enfin il me semble) dans le privé de demander à une candidate si elle projette d'avoir des enfants wink

Merci, cela me rasure. Après je sais qu'il n'est pas vraiment autoriser de poser la question. Mais je ne souhaitais pas me mettre a dos la personne qui est venu ^^. de plus je pense lui avoir bien répondu.

03-06-2013 14:27:09

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2013 14:29:32

nanoenn
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Il me semble qu'il y avait eu une discussion dans pause café à propos de ça il y a quelques temps.

Merci je vais aller voir en pause café. Je n'est pas encore lu tous le forum (même si j'i suis presque depuis 6 mois que je le lit)

#6 03-06-2013 14:37:11

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Heu ....  avant d'avoir mes enfants, j'avais été mono de colo et j'avais 15 ans de baby-sitting derrière moi ...
Et ma voisine qui est maman de 3 enfants pense que les fessées et les douches froides sont un mode éducatif.

Et les employées de crèches, les EJE, les aux de puer ? Obligées d'avoir des enfants aussi ?

Et, qu'est-ce-que tes futures grossesses viennent faire là dedans ?
Qu'est-ce-qu'elles ont de plus gênant que les futures grossesses de celles qui ont déjà des enfants ?

On cherche a être considérées comme des pro et ton AS nous voit lui-même comme des mamans qui n'ont aucunes compétences en dehors du fait d'être maman !

Dernière modification par missouri (03-06-2013 14:38:22)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 03-06-2013 15:58:40

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Voilà, j'ai retrouvé la discussion, je sais pas si ça t'aidera:
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=186116

signat11.gif

#8 03-06-2013 16:51:03

morwen
Membre
Site Web

Quand j'ai demandé mon agrément, j'étais enceinte de peu (2-3 mois). On m'avait mise en garde (collègues, famille) en me disant que parfois cela pouvait constituer un frein.

La question a bien entendu été évoqué lors de l'entretien, notamment sur la façon dont j'envisageais de concilier l'arrivée de mon enfant et le démarrage de l'activité professionnelle ; ainsi que sur la place de mon enfant vis à vis de ceux accueillis.

Le fait de poser la question me semble évident, nous proposons un
accueil familial et nous devons de ce fait penser notre projet d'accueil au sein de notre fille que nous soyons seule ou douze dans le foyer.

Maintenant, ça m'a pas empêchée d'avoir mon agrément, ce sont des questions que j'avais préparées et auxquelles j'ai répondu en mon "âme et conscience". Et je n'aurais pas trouvé normal que cela soit le cas à moins d'être justifié par mes réponses aux questions justement.

#9 03-06-2013 16:54:56

Luceuh
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Bonjour,

classe l'argument illégal car clairement discriminatoire...ce qui me choque le plus c'est que ça vienne de la bouche et d'une femme et d'une personne sensée être une pro de la petite enfance.... sad

Après je me demande si elle ne vous "provoquait" pas pour voir votre argumentaire et vos raisons de vouloir vous engager maintenant dans ce travail.

#10 03-06-2013 17:44:08

lisazouzou
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Heu ....  avant d'avoir mes enfants, j'avais été mono de colo et j'avais 15 ans de baby-sitting derrière moi ...
Et ma voisine qui est maman de 3 enfants pense que les fessées et les douches froides sont un mode éducatif.

Et les employées de crèches, les EJE, les aux de puer ? Obligées d'avoir des enfants aussi ?

Et, qu'est-ce-que tes futures grossesses viennent faire là dedans ?
Qu'est-ce-qu'elles ont de plus gênant que les futures grossesses de celles qui ont déjà des enfants ?

On cherche a être considérées comme des pro et ton AS nous voit lui-même comme des mamans qui n'ont aucunes compétences en dehors du fait d'être maman !

Tout à fait d'accord avec toi smile Je n'ai pas d'enfants et pourtant, je sais que j'ai de bien meilleures notions d'éducation que certaines ass mat qui sont mamans, notamment parce que j'ai une expérience professionnelle derrière moi avant d'avoir commencé le métier d'ass mat. Toutes les mères ne sont pas faites pour être ass mat, s'occuper de ses enfants est une chose, s'occuper de ceux des autres en est une autre bien différente.
Les propos de cette assistante sociale me choquent, on entend vraiment des trucs incroyables parfois... hmm

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#11 03-06-2013 18:20:09

Ladybug
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Bonjour,

Alors franchement, ma puér n'a pas d'enfant, donc pas d'expérience perso avec ses enfants (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'elle n'a pas d'expérience de travail avec les enfants...), pourtant, elle donne son avis...
Pour moi, avoir un enfant n'est pas une expérience professionnelle. ça n'a rien à voir.

Quand j'ai commencé mes premiers boulots avec des enfants, je n'en avais pas personnellement. J'ai fait une formation, je lis, je vais à des conférence. ça, c'est du domaine du professionnel.
Pour moi, elle mélange tout. C'est bien pour cela que ce n'est pas dans la loi. wink

Ensuite, une grossesse, dans le droit du travail, n'a pas à être discriminatoire, et nous dépendons aussi du droit du travail.
Une femme, lorsqu'elle tombe enceinte ''met dans l'embarras'' n'importe quel employeur. C'est ainsi. Mais le droit du travail, à priori protège les femmes!
En tout cas, c'est ce que je lui aurais répondu à cette petite dame! Nan mais!

Ensuite, que tu risques de favoriser ton enfant au détriment des autres! J'hallucine! Pourquoi, les assmats selon elle ne doivent pas avoir d'enfant? Faudrait savoir un peu ce qu'elle dit tout de même!

Dernière modification par Ladybug (03-06-2013 18:23:32)

tdnr.jpg

#12 03-06-2013 18:36:35

Choucapick
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis moi aussi dans ce cas. Lors de la première visite de ma puèr, elle m'a dit que pour elle ça serait bon, mais que mon plus gros handicap, face aux parents, serait que je n'ai pas d'enfant, donc, pas d’expérience selon eux.

Je lui ai répondu, que ce serais à moi de me vendre, comme dans tout entretien d'embauche. J'ai comme argument d'avoir fait moult baby-sitting dont le dernier avec deux enfant de 18 mois d'écart (6mois et 2 ans), d'avoir le BAFA et d'être animatrice en maternelle depuis huit ans.

Après, il faut aussi faire comprendre aux pe, que si le CG vous a agréé, c'est qu'ils ont confiance en vous. Sans compter la formation....

#13 03-06-2013 19:31:25

nanoenn
Membre
Site Web

Fila merci pour le lien, car j'avais du mal a trouver la discutions.

Après, je me doutait bien d'avoir se genre de questions, donc je m'était préparer. Et ma réponse semble lui avoir convenue. Je croit également que s'était pour voir si j'y avait réfléchit.

Et pour l'expérience, je travaille déjà avec les enfants mais comme "nounou" chez les parents pour 2 de 5 et 11 ans. Et pour la plupart des questions j'ai pu répondre.

- que faire si refus de dormir,
- que faire si refus de manger ou difficile a manger,
- que faire avec un enfants qui mord ...
- que faire si le parents ne ma paye pas,
- que faire si l'enfants fait une violentes pousser de fièvre,
- a quand commence la "propreté" de l'enfant,
- ....

Quand elle m'a parler du fait que je n'avait pas mes propre enfants, je lui est dit gentiment que les AM qui en avait déjà 1 ou 2 pouvait très bien en faire un autre. Mais également que un opticien n'avait pas forcement des lunettes et un prof des enfants aussi... Je pense qu'elle la plutôt bien prit.

A voir pour la suite, elle ma dit surement fin du mois.

Dernière modification par nanoenn (03-06-2013 20:00:52)

#14 04-06-2013 13:29:59

alexbzh
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Après je me demande si elle ne vous "provoquait" pas pour voir votre argumentaire et vos raisons de vouloir vous engager maintenant dans ce travail.

Je dirais ça aussi car l'assistante sociale qui était venue me voir me posait pas mal de questions pour me déstabiliser, des mises en situation avec 3 enfants...
Nanoenn, on a peut-être eu la même, j'ai vu que tu étais du 44 wink

#15 04-06-2013 13:35:19

nanoenn
Membre
Site Web

alexbzh : peut être que nous avons eu la même. je ne pense pas qu'elle doivent être nombreuse (je peut me tromper)

#16 04-06-2013 14:25:19

ziva
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
nanoenn a écrit :

Bonjour,

classe l'argument illégal car clairement discriminatoire...ce qui me choque le plus c'est que ça vienne de la bouche et d'une femme et d'une personne sensée être une pro de la petite enfance.... sad

Tu sais ces "dames" qui nous contrôlent ne sont, souvent, pas très futées, voir limite.

Lors de mon renouvellement, elle m'a habillé pour l'hiver mes 3 loupiots.

1 - Il faudrait que tu te décides à marcher, je passe le ton sur lequel celà a été dit.
2 - Il fait du bruit, non "Mâdâme", il joue.
3 - Petite franco-algérienne, regard sous tous les angles, résultat : " elle n'est pas trop typée!!!!"

Non de D.eu, elle sait ce que c'est un enfant ???

Et c'est ce genre de personne qui détient, entre ses mains, notre agrément.

ZIVA

#17 04-06-2013 15:18:31

viviL
Membre
Site Web

bonjour,

je n'ai pas d'enfant non plus et je ne vois pas non plus en quoid cela pose problème (même si je me suis posé la question car au début je pensai que cette profession était réservée au mere de famille).

je pense que ta bien répondu
"les AM qui en avait déjà 1 ou 2 pouvait très bien en faire un autre"
mes je n'aurai pas ausé rajouter la suite.

Je rencontre la puericultrice vendredi. A voir se qu'elle en pense.

Entouqu'a au téléphone quand elle m'a demandé à quelle heure je devais aller chercher mes enfants à l'école (pour choisir l'heure de l'entretien), je lui ai répondu que je n'avais pas d'enfant. elle m'a dit parfait: il n'y a donc pas de déplacement à prévoir (je ne sais pas ce qu'elle a voulu dire mais elle était plutôt ravie)

bonne soirée

nouvelle assistante maternelle.  j'était aide éducatrice en crèche familiale avant. titulaire du cap ptite enfance

j'adore se forum

#18 04-06-2013 17:27:20

lila13
Membre
Site Web

moi non plus je n ai pas d enfant, quand j ai fait ma demande d agrement en 2011, elle le savait et sa na meme pas posé probleme. mais elle savait que j avais déjà travail dans le domaine de l enfant depuis 8 ans avant

#19 04-06-2013 18:54:25

alexbzh
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

alexbzh : peut être que nous avons eu la même. je ne pense pas qu'elle doivent être nombreuse (je peut me tromper)

Peut-être wink
En tout cas, par chez moi, elles sont débordées et peuvent tout juste respecter les délais.

#20 04-06-2013 19:01:40

nanoenn
Membre
Site Web

eu ba sais surement pas la même. j'ai envoyer mon dossier fin avril et fin mais elle m'a appeler pour venir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB