Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-06-2013 14:03:33

lolotte42
Membre

enfant menteur

Bonjour à toutes

Je garde une enfant qui raconte n'importe quoi a ses parents surtout à sa maman.

Je vous explique,  petite de 2 ans et demi qui parle très bien. 

La journée c'était très bien passée . Avec elle autre enfant meme age ; la petite est toujours entrain de se plaindre de l'autre enfant, alors que c'est elle qui est toujours entrain de l'embeter, elle dit je dirait tout à maman. Le soir, la maman arrive demande si la journée c'est bien passée el là je n'ai meme pas le temps de répondre que la petite lui dit  nounou m'a donné une fessée alors là stupeur de ma part, je dis à la maman que je me permettrais jamais de faire cela et que quand je gronde j'explique tout d'abord et ensuite au coin, ça ma vraiment choquée, je ne sais pas du tout pourquoi elle a dit cela surtout que l'on a une très bonne relation, j'y pense depuis plusieurs jours je ne comprend pas son comportement, lors de la prochaine visite de la puéricultrice je lui en parlerais. C'est la première fois que je suis confrontee a cela.

Avez-vous été confrontées à ce comportement ?

04-06-2013 14:03:33

partenaire publicitaire:

#2 05-06-2013 12:17:57

manon38
Membre
Site Web

Re : enfant menteur

moi je suis unpeu dans le même cas avec une petite fille de 5ans, j'ai toujours un peu d'apréhension quand les parents viennent la chercher car elle raconte beaucoup de bétise,mensonge,"blague" qui me font pas trop rire , une fois elle est allé dire que je la forcé a faire la sieste et que je la laissé au lit plus tard que les bébé, alors jai dit au parents que c'était pas vrai, que je lui proposé toujours si oui ou non elle voulait faire la sieste et si c'était non elle allait se reposé dans son lit a écouter des musiques douce, histoire ou avec des livre en imagerie et que a chaque fois elle s'endormé.

Et que l'impression qu'elle dormait plus que les bébés c'estparce que je l'ai met a la sieste vers 13h30 et que les parents du bébé venait vers 14h30 donc c'était juste une impression mais comme j'ai dit au parents elle est jamais réveiller aprés les autres enfants c'est soit en même temps si elle dort ou avant si elle est reveiller avant mais surtout pas aprés!!!

bref sa la fout mal

#3 05-06-2013 12:22:43

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

comment a réagi la maman?

#4 05-06-2013 13:05:05

Nannyetplus
Membre
Site Web

lolotte42 a écrit :

Bonjour à toutes

Je garde une enfant qui raconte n'importe quoi a ses parents surtout à sa maman.

Je vous explique,  petite de 2 ans et demi qui parle très bien. 

La journée c'était très bien passée . Avec elle autre enfant meme age ; la petite est toujours entrain de se plaindre de l'autre enfant, alors que c'est elle qui est toujours entrain de l'embeter, elle dit je dirait tout à maman. Le soir, la maman arrive demande si la journée c'est bien passée el là je n'ai meme pas le temps de répondre que la petite lui dit  nounou m'a donné une fessée alors là stupeur de ma part, je dis à la maman que je me permettrais jamais de faire cela et que quand je gronde j'explique tout d'abord et ensuite au coin, ça ma vraiment choquée, je ne sais pas du tout pourquoi elle a dit cela surtout que l'on a une très bonne relation, j'y pense depuis plusieurs jours je ne comprend pas son comportement, lors de la prochaine visite de la puéricultrice je lui en parlerais. C'est la première fois que je suis confrontee a cela.

Avez-vous été confrontées à ce comportement ?

L'âge m'étonne. Elle doit être vraiment très intelligente, cette puce...

Et elle a mis pile poil le doigt là....où ca fait mal!Ta question me pose une colle: je ne sais pas comment je réagirais.

Peut-être en faisant perler l'enfant, sur le vif: "ah oui? je t'ai mis une fessée? Pour quelle raison?" de manière très calme afin de déconstruire petit à petit le discours.

Maintenant, qu'est-ce qu'il y a derrière le mensonge? Le manque de confiance de la maman envers l'assistante maternelle? la jalousie vis à vis de l'autre enfant?

mini_140131103254422060.gif

05-06-2013 13:05:05

partenaire publicitaire:

#5 05-06-2013 13:17:32

Daljaa
Membre
Site Web

Pour l'âge je suis pas du tout surprise, j'ai connu un enfant du même âge qui disait aussi beaucoup de choses fausses.

C'était variable, ça allait de "mon papa a un camion" à "nounou m'a tiré les oreilles", donc difficile de savoir exactement ce qui motivait les mensonges, et de toutes les façons je me suis heurtée à un mur en essayant d'en discuter avec les parents du petit. Ils ne voyaient pas l'intérêt de chercher une solution, pour eux c'était pas grave.

Ce que j'ai fini par identifier, c'est que c'était un enfant a qui on racontait beaucoup de mensonges, en fait. Souvent, c'était sur le ton de la plaisanterie (la naïveté des enfants qui gobent tout faire rire certains adultes) ou alors sous couvert de la magie de l'imaginaire.

Du coup... Je crois que le petit, qui commençait à prendre conscience des choses, devait réaliser que bien souvent on se payait sa tête, parmis ses proches (fraterie, adultes). Et il faisait pareil.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

#6 05-06-2013 13:33:26

Luceuh
Membre
Site Web

moi non plus ça ne m'étonne pas.

Et parfois certains adultes par leur comportement "valorise" le mensonge, trouve ça mignon et joue le jeu. Sauf que l'enfant lui voit juste qu'on lui prête de l'attention quand il dit des trucs énormes mais ne voit pas l'impact de ce qu'il dit.

#7 05-06-2013 14:12:20

mamamama
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ce que j'ai fini par identifier, c'est que c'était un enfant a qui on racontait beaucoup de mensonges, en fait. Souvent, c'était sur le ton de la plaisanterie (la naïveté des enfants qui gobent tout faire rire certains adultes) ou alors sous couvert de la magie de l'imaginaire.

C'est pour ça qu'un enfant de 2 ans et quelques tirera bien plus de profit de livres qui racontent la réalité, des activités "vie pratique"...

Ça me fait beaucoup rire de voir mon pioupiou vouloir partager son goûter avec le soleil, faire des bisous à la lune, discuter avec ses pieds ("ça vaaaaaaaaaaaa les pipieds ?"), faire des câlins aux lampadaires, dire bonjour au chat... lol mais le rôle des adultes et de décrire la réalité, et les petits sont demandeurs de ça, justement.

bon_po10.gif

#8 05-06-2013 14:33:55

Nannyetplus
Membre
Site Web

oui mais tout de même...il y a une sacré différence entre ce que raconte mamamama (en version adorable) et la petite de deux ans et demi qui dit "nounou m'a donné une fessée"...après avoir parlé de "dire à maman "que l'autre l'embête" ".

Disons que ce qui m'intrigue le plus c'est l'anticipation que l'enfant en a fait.

Ca me paraît pas très spontané...

Maintenant, je n'ai jamais rencontré d'enfant de cet âge qui utilise le mensonge comme mode de communication (ce que décris Daljaa).Parce que c'est le mode de communication des enfants envers l'enfant.

Maintenant, à part tenter de déconstruire le discours de l'enfant....je vois pas trop ce qui va aider lolotte42 à prendre le contre pied de tout ça. hmm

mini_140131103254422060.gif

#9 05-06-2013 14:45:08

Luceuh
Membre
Site Web

Moi mon fils a eu sa période où il racontait n'importe quoi quand il revenait de ces chez mes beaux parents. J'ai vite compris que c'était parce qu'ils l'encourageaient et marchaient dans ces histoires. Du coup il suffisait d'un moment où on était court en temps pour aller prendre un train par exemple, ça ne lui plaisait pas du coup il me sortait que ma belle mère lui avait donné une baffe et du coup il avait mon attention.

Bon j'ai vite compris. Donc on a discuté, lu des livres. Parler de la différences entre mensonge mal attentionné et on raconte des histoires. Maintenant la règle c'est qu'on a le droit de dire des "choses fausses" ( les histoires de dragon qui arrive dans la cour avec la maitresse qui vole au dessus lol ) mais on le dit dès le début qu'on raconte une histoire qu'on a dans sa tête.

Et si mes beaux parents en rigolaient ben je les reprenais en leur disant que ce n'était pas du tout drôle wink

#10 05-06-2013 15:51:41

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je pense qu'à cet âge, la différence entre le ressenti/l'imaginaire et la réalité n'est pas acquise, et aussi que le vocabulaire auquel cet enfant a accès est peut être insuffisant pour qu'il trouve les mots justes.

Peut être que quand tu l'as puni après avoir embêté son collègue, il s'est senti brimé, vexé, blessé à l'intérieur de lui et que c'est ce qu'il exprime en disant "fessé" ?

Je comprends que tu te sentes mise en cause et gênée de cette fausse accusation, pour autant, j'ai du mal à appeler ça un mensonge à cet âge là.

Dernière modification par Fila (05-06-2013 15:51:57)

signat11.gif

#11 05-06-2013 19:29:17

lolotte42
Membre

Bonjour

La maman lui a dit que c'était elle qui lui en avait donné une fessée la veille, déjà que j'ai gardé sa soeur qui est plus grande après qu'une autre nounou la voulait plus , au début elle me racontait n'importe quoi, elle  inventait toutes sortes de choses et faisait plein de bétises et pour la faire écouter ce n'était pas facile si je la grondait ,elle aussi disait, je dirais tout à maman et l'autre nounou m'a dit qu'elle était bien contente de ne plus l'avoir que sa maison était redevenu enfin calme alors je pense que sa petite soeur essaie de l'imiter.Mais les parents sont très sympas avec moi.

#12 05-06-2013 20:23:32

chacha71
Membre
Site Web

Moi ça m'est arrivée aussi,je garde une petite de 2 ans qui disait a ses parents que je l'avais tapée.
En fait je lui avais pris les cheveux en attachant le bavoir et ça avait un peu tiré mais savait pas comment dire.
Des fois les enfants savent pas dire certaines choses et disent d'autres choses qui ressemblent.

#13 06-06-2013 14:56:58

Ladybug
Membre
Site Web

chacha71 a écrit :

Moi ça m'est arrivée aussi,je garde une petite de 2 ans qui disait a ses parents que je l'avais tapée.
En fait je lui avais pris les cheveux en attachant le bavoir et ça avait un peu tiré mais savait pas comment dire.
Des fois les enfants savent pas dire certaines choses et disent d'autres choses qui ressemblent.

A cet âge-là, ça me parait être une piste intéressante, effectivement.
A 2ans et demi, ils n'ont pas encore tous les mots, ne connaissent pas toutes les subtilités de la langue.
Très possible que ça soit ça...

tdnr.jpg

#14 06-06-2013 20:06:53

maelou50
Membre
Site Web

moi d'apres un petit de 2ans tout juste, j'ai pris son bébé frere , l'ai jeté contre un mur

le lendemain,, je lui ai marché dessus!!!!  bon j'étais moins violente que les parents qui eux jetaient le petit frere  dans les escaliers tjs d'apres les dires du loulous de 2ans

en fait le loulou était jaloux du petit frere, le petit frere arrivait chez lui, puis chez son ass mat!

donc dans sa reflexion si j'etais méchante avec le bébé les parents l'enlèverait de chez moi, et si ses parents etaient méchants avec le petit frere, ben celui ci repartirait à la mater...

dans un premier temps on est choqué, parlons de mensonges, mais en fait le petit établit un senario comme il le peut.

la jalousie de votre petite accueillie envers sa camarade l'incite peut etre aussi à inventer un sénario

#15 06-06-2013 20:35:41

Ladybug
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

moi d'apres un petit de 2ans tout juste, j'ai pris son bébé frere , l'ai jeté contre un mur

le lendemain,, je lui ai marché dessus!!!!  bon j'étais moins violente que les parents qui eux jetaient le petit frere  dans les escaliers tjs d'apres les dires du loulous de 2ans

en fait le loulou était jaloux du petit frere, le petit frere arrivait chez lui, puis chez son ass mat!

donc dans sa reflexion si j'etais méchante avec le bébé les parents l'enlèverait de chez moi, et si ses parents etaient méchants avec le petit frere, ben celui ci repartirait à la mater...

dans un premier temps on est choqué, parlons de mensonges, mais en fait le petit établit un senario comme il le peut.

la jalousie de votre petite accueillie envers sa camarade l'incite peut etre aussi à inventer un sénario

Ou alors, ce petit parlait de ce que lui il aurait rêvé faire à son frère.
C'est peut-être ça que raconte cette petite aussi, tient? Elle aimerait bien taper cette petite dont elle est jalouse? Ou c'est juste pour attirer l'attention sur elle, et pas sur l'autre petite?

Mais oui, les paroles d'enfants ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il faut parfois décrypter ce qu'ils veulent nous dire.

tdnr.jpg

#16 06-06-2013 20:40:38

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
chacha71 a écrit :

A cet âge-là, ça me parait être une piste intéressante, effectivement.
A 2ans et demi, ils n'ont pas encore tous les mots, ne connaissent pas toutes les subtilités de la langue.
Très possible que ça soit ça...

Tout à fait. Récemment, mon pioupiou (22 mois à l'époque) a traîné dans les jambes d'une amie qui ne l'a pas vue, et s'est fait envoyer au tapis d'un bon coup de fesses. Il m'a dit plusieurs fois "A. a poussé" etc. Pourtant, il ne lui en voulait pas du tout et a fait un gros câlin avec elle, elle lui a expliqué qu'elle ne l'avait pas vu etc.

Aucune rancune de sa part, il a bien compris qu'elle n'avait pas fait exprès, mais n'avait pas d'autres mots que "A. a poussé".

bon_po10.gif

#17 06-06-2013 21:15:24

maelou50
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
maelou50 a écrit :

Ou alors, ce petit parlait de ce que lui il aurait rêvé faire à son frère.
C'est peut-être ça que raconte cette petite aussi, tient? Elle aimerait bien taper cette petite dont elle est jalouse? Ou c'est juste pour attirer l'attention sur elle, et pas sur l'autre petite?

Mais oui, les paroles d'enfants ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il faut parfois décrypter ce qu'ils veulent nous dire.

oui aussi, il est d'ailleurs passé à l'acte chez ses parents en mettant un coussin sur la tete du bébé

mais difficile d'imaginer qu'il savait les conséquences....pour moi il voulait le cacher afin de ne plus le voir

les faits et gestes des petits n'ont pas la meme signification quivant l'age

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB