Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-06-2013 16:57:42

marioche
Membre
Site Web

A votre avis ????

Aujourd'hui le bebe que je garde il était très malade et tout a l'heure j'ai dit à la maman de le ramener chez le médecin demain et elle m'a dit qu'elle ne pourra pas et moi je lui dit que je peux le ramener chez mon médecin et elle est d'accord
Qu'est ce que vous pensez
Merci

05-06-2013 16:57:42

partenaire publicitaire:

#2 05-06-2013 17:00:03

Luceuh
Membre
Site Web

Re : A votre avis ????

bonjour,

vous n'avez absolument pas à l'emmener chez le médecin, ce n'est pas votre rôle. Perso mon ancien médecin refuserait un enfant qui n'est pas avec un de ces parents, à la limite les grands parents.

#3 05-06-2013 17:04:09

marioche
Membre
Site Web

Moi j'ai appeler mon médecin et elle est d'accord

#4 05-06-2013 17:04:42

marioche
Membre
Site Web

Juste est ce que on a le droit ou pas ???
Merci

05-06-2013 17:04:42

partenaire publicitaire:

#5 05-06-2013 17:06:30

Luceuh
Membre
Site Web

pour moi vous allez au delà de votre rôle et c'est celui de la maman, c'est du simple bon sens. Demandez à votre puer son avis

#6 05-06-2013 17:21:01

Nannyetplus
Membre
Site Web

Pour moi, non, on n'a pas le droit. tout simplement parce qu'on n'est pas "responsable légal" de l'enfant. Et que pour emmener un enfant il faut être titulaire de l'autorité parentale.

Il y a dans l'autorité parentale une composante, c'est le droit (et aussi le devoir) d'apporter à son enfant tous les soins nécessaires à sa santé.

De plus, pour emmener un enfant chez le médecin, il faut le carnet de santé, document que nous n'avons pas à avoir en mains.

Enfin, à mon sens, il faut vraiment une raison extraordinaire pour ne pas pouvoir: être cloué sur un lit d'hôpital ou décédé. Si c'est un simple impératif de travail, je dis stop. Il arrive que des PE n'aient pas droit aux congés enfants malades et bien, c'est un congé sans solde et voilà tout.

J'ai été PE. jamais je n'aurais laissé à l'ass mat le soin d'emmener mon gamin.Et l'ass mat m'aurais dit: il est vraiment très malade" je fonçais direct et j'attendais pas le lendemain.

Dernière modification par Nannyetplus (05-06-2013 17:26:03)

mini_140131103254422060.gif

#7 05-06-2013 17:24:54

Luceuh
Membre
Site Web

en plus logiquement le docteur n'a pas le droit de vous dire quoique ce soit sur l'état de l'enfant et donc normalement n'a pas à vous remettre son ordonnance.

c'est comme demander à la maitresse d'emmener son enfant chez le médecin, c'est complètement déplacé.

#8 05-06-2013 18:42:57

lagomme
Membre
Site Web

on à déjà pas le droit de regarder le carnet de santé de l'enfant alors bon encore moins d'aller chez le médecin .
Elle ne peut pas mais quand on fait des enfants faut les assumer ...

#9 05-06-2013 18:59:16

mammouth
Banni(e)
Site Web

ben je suis desoles mais je vais dans le sens des collegues. meme si je comprend on s'attache tellement a ces enfants des fois on a du mal a voir la limite . . . mais c'est notre travail!!!! on n'a pas a depasser le cadre de notre metier ...et là ça depasse carement! je suis aussi choquée qu'un doc accepte

#10 05-06-2013 19:52:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

C'est complètement déplacer!

Tu sors de ton rôle, c'est à la mère d'agir, elle ne juge pas son enfant assez malade pour aller au doc. Même si ça te fend le cœur, tu n'as rien à faire!
Si l'enfant est trop malade chez toi, tu appelle la mère, elle ne peut ou ne veut rien faire, tu appelles le samu! hmm

En tout cas, si tu te mets à proposer de toi-même de faire à la place des parents... ne t'étonnes pas que les parents abusent de la situation à l'avenir.

Parce que là...c'est du n'importe quoi...
Tu n'es pas la mère, tu ne connais aucun antécédant de l'enfant, tu n'as pas à voir le carnet de santé et ton médecin n'est pas le sien.... roll

605224n7suhdjsno.gif

#11 05-06-2013 21:29:05

mamamama
Membre
Site Web

Les bras m'en tombent, le loulou est "très malade", et la maman ne peut pas trouver de solution ?

En tant que maman et PE, je refuserais totalement, ça ne me viendrait même pas à l'esprit que ce soit quelqu'un d'autre que moi.

Mon pioupiou n'aime pas aller chez sa pédiatre, même sans être malade (visites de contrôle), alors si il est "très malade", et d'un, je ne perds pas de temps, et de deux, je refuse qu'il passe un "mauvais moment" avec une autre personne que moi.

bon_po10.gif

#12 05-06-2013 22:14:25

marioche
Membre
Site Web

Bonsoir les filles et je vous remercie pour vos réactions
Moi c'est ma première année de assmatt donc je suis débutante dans le métier

#13 06-06-2013 06:37:38

maelou50
Membre
Site Web

il y a malgré tout des exeptions dirais je ! Non ??

donc au lieu de crier au loup , je dirais à voir au cas par cas!

Des pe en déplacement (navigants, commerciaux etc....) et qui n'ont pas de famille, mais en ce cas vous devez avoir une autorisation signée. et on fait deplacer le médecin de preference ou  si je bébé pas bien du tout on tel au 15.

il m'est arrivé de le faire pour une maman allitée sans bouger (grossesse difficile) et papa en deplacement, mais j'ai attendu d'avoir terminé mes autres accueils.

je l'ai fait pour rendre service et non en tant qu'ass mat. je suis allée chez le médecin du petit et non le mien..

concernant le carnet de santé, je dirais aussi là qu'il faut arrêter  avec les , nous ne sommes pas autorisées!!!!

perso ici un classeur /enfant avec les photocopies des ordonnances en cours (même si ce n'est pas moi qui donne les médicamentations),  c''est grace à ce système que j'ai mis en place qu'un de mes petits accueils a été sauvé.

je ne le souhaite à personne mais si vous êtes amenée à avoir le samu pour un petit accueilli en urgence vitale, vous comprendrez l'importance de tout connaitre sur l'enfant.

les questions sont pointues et exigent une réponse immediate et non approximative, vous n'avez pas trop le temps de chercher les reponses dans le carnet de santé, vous devez le savoir
(poids/taille notemment)

dans mon cas mes reponses rapides ont sauvé le petit, la maman appelé au boulot est arrivée pour le depart du petit avec le samu, et était incapable de repondre a quoi que ce soit.

alors oui je le répète il faut arrêter avec les soit disant interdits, il faut avoir du bon sens avant tout.

#14 06-06-2013 07:18:32

Nannyetplus
Membre
Site Web

Apparemment, on n'est pas ici dans cette situation "extrème" (maman alitée et père en déplacement)

Nul besoin du carnet de santé pour connaître le poids de l'enfant.
Nous avons toutes les ordonnances dolitruc ce qui suffit.

Et pour avoir accompagné des enfants chez le médecin (et là ca faisait partie de mon job) je peux te dire que c'est pas une évidence non plus. Ni pour l'enfant (ce n'est pas une situation normale, quand on est petit on va chez le doc avec papa ou maman, pas avec x et y) ni pour l'accompagnant qui est juste là pour récupérer l'ordonnance et qui a plutôt intérêt à rester à sa place.

J'avais bien le carnet de santé dans les mains, mais pas le droit de le regarder. une fois l'accompagnement fini, retour, sous clés, dans le bureau de l'infirmière (qui était seule habilitées à les décortiqué...Secret médical oblige).

Si dans cette situation, on doit parler de bon sens (situation de marioche) où est-il? Que la nounou accompagne en dehors de ce qu'elle a le droit de faire? Ou que les PE se débrouillent?

#15 06-06-2013 08:13:49

maelou50
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Apparemment, on n'est pas ici dans cette situation "extrème" (maman alitée et père en déplacement)

Nul besoin du carnet de santé pour connaître le poids de l'enfant.
Nous avons toutes les ordonnances dolitruc ce qui suffit.

Et pour avoir accompagné des enfants chez le médecin (et là ca faisait partie de mon job) je peux te dire que c'est pas une évidence non plus. Ni pour l'enfant (ce n'est pas une situation normale, quand on est petit on va chez le doc avec papa ou maman, pas avec x et y) ni pour l'accompagnant qui est juste là pour récupérer l'ordonnance et qui a plutôt intérêt à rester à sa place.

J'avais bien le carnet de santé dans les mains, mais pas le droit de le regarder. une fois l'accompagnement fini, retour, sous clés, dans le bureau de l'infirmière (qui était seule habilitées à les décortiqué...Secret médical oblige).

Si dans cette situation, on doit parler de bon sens (situation de marioche) où est-il? Que la nounou accompagne en dehors de ce qu'elle a le droit de faire? Ou que les PE se débrouillent?

ouh lla doucement on ne s'emballe pas!  j'ai bien spécifié des situations exeptionnelles!  et ceci juste parce que tout le monde sort des interdits.

je précisais donc qu'il fallait savoir composer avec du bon sens.

concernant les données que j'ai mentionnées, il ne fallait pas que le poids mais aussi la taille exacte pour une injection de je ne sais plus quoi  le petit faisant un arrêt cardio,  avait du etre "choqué"

enfin bref....

si l'on veut véritablement respecté le secret , le carnet de santé doit être sous enveloppe craft fermée.

quand j'ai du accompagner un petit à son médecin de famille (en dehors de mes autres accueils je le repète) lla maman l'avait prévenu par tel, perso j'ai juste eu à relater la journée de l'enfant, mes observations et c'est tout.

je n'ai pas conseillé à Marioche d'emmener le petit, je dis bien qu'il faut des cas exeptionnels

je le répète si un accueil se sent tres mal  et que le pe ne peut ou veut se déplacer, un seul geste le 15

#16 06-06-2013 08:29:35

Luceuh
Membre
Site Web

Dans les cas exceptionnel, je suis d'accord avec toi.

Là ça n'a pas l'air d'en être un et en plus je trouve ça assez bizarre d'aller voir un autre doc que celui de l'enfant et que le doc accepte sur demande de l'assmat, même pas sur la demande de la maman.

J'ai plus le ressenti qu'il s'agit ici d'une maman qui ne veut pas prendre le temps d'emmener son fils.

#17 06-06-2013 08:38:35

Nannyetplus
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

ouh lla doucement on ne s'emballe pas!  j'ai bien spécifié des situations exeptionnelles!  et ceci juste parce que tout le monde sort des interdits.

je précisais donc qu'il fallait savoir composer avec du bon sens.

quand j'ai du accompagner un petit à son médecin de famille (en dehors de mes autres accueils je le repète) lla maman l'avait prévenu par tel, perso j'ai juste eu à relater la journée de l'enfant, mes observations et c'est tout.

je n'ai pas conseillé à Marioche d'emmener le petit, je dis bien qu'il faut des cas exeptionnels

je le répète si un accueil se sent tres mal  et que le pe ne peut ou veut se déplacer, un seul geste le 15

Oui, j'avais compris lol.
désolée si ma réponse t'a paru un peu lapidaire, j'suis pas du matin wink.

Et si tu as rendu service (et tu en parles bien en terme de service, pas comme parti de ton travail) ca ne me regarde pas.

Je voulais juste repréciser les choses pour marioche, comme quoi il faut vraiment des situations exceptionnelles...Et pas un simple impératif de boulot. Comme je te laisse mon gamin avec 40 de fièvre parce que j'ai deux ventes à réaliser et que j'ai besoin de thunes. c'est du vécu (une fois, pas deux yikes)

D'autre part, bravo pour ton sang froid pour ce que tu as vécu smile.

#18 06-06-2013 08:57:25

mamamama
Membre
Site Web

maelou50, complètement d'accord avec toi, mais on parlait de situations "normales".

Pour le carnet de santé, j'avoue ne pas comprendre l'obsession du secret médical, j'ai fourni des photocopies de toutes les pages importantes (vaccins et visites de contrôle etc.) à mon assmat, ça peut être utile en cas d'urgence.

Même si les PE n'ont pas l'obligation de le donner, s'ils sont d'accord, il n'y a aucun problème.

Bravo à toi maelou50 pour ton sang-froid avec ce petit smile.

bon_po10.gif

#19 06-06-2013 09:10:05

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Ce n'est pas le rôle de l'assmat mais au pire elle le fait une fois en dépannage mais spécifie  à la maman que c'est 1ère et dernière fois (précision par écrit).

A chaque jour suffit sa peine.

#20 06-06-2013 09:24:18

Nannyetplus
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Pour le carnet de santé, j'avoue ne pas comprendre l'obsession du secret médical, j'ai fourni des photocopies de toutes les pages importantes (vaccins et visites de contrôle etc.) à mon assmat, ça peut être utile en cas d'urgence.
.

Juste un exemple: une maman séropositive donne naissance à une enfant. la grossesse a été correctement suivie, le virus n'a pas été transmis à l'enfant.

Il y aura dans le carnet de santé cette information sur la séropositivité de la maman. l'ass mat a t-elle a être informée si elle a dans les mains le carnet de santé?

Ou alors il s'agissait d'une maman toxicomane et le bébé a dû être désintoxiqué à la naissance.

C'est pour ce genre d'info (qui pourrait donner lieu à de la discrimination) que le carnet de santé est tenu pour srtictement confidentiel. ;).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB