Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-06-2013 09:28:58

maelou50
Membre
Site Web

Re : A votre avis ????

si ce n'est pas un cas exceptionnel, je dirais attention de ne pas mettre le doigt dans l'engrenage.........

mamamama vous avez raison les donnés du carnet de santé peuvent être vitales

il n'y a rien de secret dans un carnet de santé, ou alors le pe cacherait un "truc" ? donc un danger potentiel à l'ignorer! , perso je ne travaillerais pas sans un carnet de santé accessible dans le sac de mes accueils

mais bon ce n'est pas le débat, oups

06-06-2013 09:28:58

partenaire publicitaire:

#22 06-06-2013 09:31:59

maelou50
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
mamamama a écrit :

Pour le carnet de santé, j'avoue ne pas comprendre l'obsession du secret médical, j'ai fourni des photocopies de toutes les pages importantes (vaccins et visites de contrôle etc.) à mon assmat, ça peut être utile en cas d'urgence.
.

Juste un exemple: une maman séropositive donne naissance à une enfant. la grossesse a été correctement suivie, le virus n'a pas été transmis à l'enfant.

Il y aura dans le carnet de santé cette information sur la séropositivité de la maman. l'ass mat a t-elle a être informée si elle a dans les mains le carnet de santé?

Ou alors il s'agissait d'une maman toxicomane et le bébé a dû être désintoxiqué à la naissance.

C'est pour ce genre d'info (qui pourrait donner lieu à de la discrimination) que le carnet de santé est tenu pour srtictement confidentiel. wink.

desolez je ne sais pas citer juste une partie

justement l'info sur la toxico ou le vih peuvent être primordiales en cas d'urgence vitale

bon apres effectivement  les prejugés , la bêtise feront que certaines ass mat refuseront l'acceuil

#23 06-06-2013 09:58:20

Nannyetplus
Membre
Site Web

Le VIH est une info primordiale si elle concerne l'enfant.

Si il concerne les parents, pourquoi aurions nous à le savoir?

D'autres exemples: un enfant naît handicapé. Cet handicap est dû à l’alcoolisme de la maman.

Nous avons besoin de certaines infos concernant le handicap. Pas ce à quoi est dû le handicap. Qui ne nous regarde en rien. On imagine que cette maman s'est amendée, a été en cure de désintox et fait ce qu'elle peut. elle a repris le travail. Elle suit une psychothérapie. bref, elle fait au mieux pour que son enfant soit le mieux possible. Pourquoi devrait-elle prévenir sa nounou de ce qui s'est passé avant la naissance? Et on imagine qu'on aie l'info...Ca change quoi, dans la prise en charge du loulou?

Tout ça (pour en finir avec ce fameux carnet de santé, qui n'est pas l'objet du débat wink ) : c'est une mine d'info. Notamment les pages, par exemple: par qui a t-il été gardé depuis sa naissances. et là, hop, inscrit: pouponnière, ou centre maternel (bref des structures qui évoque de lourdes difficultés sociales). Ca ne nous regarde en rien. et c'est pourquoi le carnet de santé n'a pas à être entre nos mains....

mini_140131103254422060.gif

#24 06-06-2013 11:10:53

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Tout ça (pour en finir avec ce fameux carnet de santé, qui n'est pas l'objet du débat wink ) : c'est une mine d'info. Notamment les pages, par exemple: par qui a t-il été gardé depuis sa naissances. et là, hop, inscrit: pouponnière, ou centre maternel (bref des structures qui évoque de lourdes difficultés sociales). Ca ne nous regarde en rien. et c'est pourquoi le carnet de santé n'a pas à être entre nos mains....

S'il y a des infos potentiellement gênantes pour les PE, ok, mais encore une fois, des PE peuvent être tout à fait d'accord pour le transmettre ou le photocopier pour l'assmat smile

Dans mon cas, il n'y a rien de gênant ni rien, j'ai fait le choix de tout photocopier (je ne veux pas que l'original se balade, risque de perte). En revanche, je n'aurais pas admis que l'assmat l'exige, effectivement.

bon_po10.gif

06-06-2013 11:10:53

partenaire publicitaire:

#25 06-06-2013 11:31:31

Nannyetplus
Membre
Site Web

c'est mon côté "légalité" lol Cinq ans avec des enfants en situation de placement....La loi est la loi (un peu psychorigide lol )

Bien sur que si c'est ton choix et que ca ne te gêne pas, aucun souci wink.

#26 06-06-2013 11:40:24

Daljaa
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Il n'empêche que les parents ne sont pas tenus d'informer leur assmat que leur enfant est séropositif.

#27 06-06-2013 12:07:23

maelou50
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
Nannyetplus a écrit :

Il n'empêche que les parents ne sont pas tenus d'informer leur assmat que leur enfant est séropositif.

ce qui est fort dommage en cas de blessure...

#28 06-06-2013 12:32:32

Nannyetplus
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :

En cas de blessures wink on est censées utiliser des gants à usage unique lol

Et ce...Que l'on soit face à une séropositivité...ou pas.

Petit rappel de secourisme (refait à l'occasion de la formation).

Maintenant, j'avoue que les gants à usage uniques...reste bien souvent sur leur étagère lol.

J'ai argumenté de manière légale. Maintenant, j'ose espérer que le PE me mettrrait quand même dans la confidence...Histoire que je me protège et que je sois en mesure de protéger les autres.

Dernière modification par Nannyetplus (06-06-2013 12:38:00)

#29 06-06-2013 12:34:35

Daljaa
Membre
Site Web

maelou50 a écrit :
Daljaa a écrit :
Nannyetplus a écrit :

On est sensées agir comme si potentiellement, chaque enfant était porteur du VIH : donc en cas de blessure, on doit prendre les précautions qui s'imposent.

Perso, je porte toujours des gants pour essuyer le sang d'un enfant, justement parce que j'ignore peut être sa séropositivité...

#30 06-06-2013 19:54:18

maelou50
Membre
Site Web

mais bien sur moi aussi j'enfile mes gants en pleine promenade !

non je disais en cas de blessure : d'un autre enfant en accueil avec plaie et qui serait exposé à une blessure du petit porteur vih. ou plaie nous même ....enfin bref mille précautions à prendre pour le bien de tous

#31 06-06-2013 20:48:40

Daljaa
Membre
Site Web

Je ne comprends pas ta réponse : c'est de l'ironie ?

Je porte des gants pour nettoyer une plaie parce que j'ai souvent moi même des "bobos" sur les mains : je bricole beaucoup et j'ai fréquement des petites coupures ou éraflures en cours de cicatrisation.

Et quand un enfant se blesse, les copains ne viennent pas se frotter dessus il me semble...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB