Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2013 17:55:36

Kaliope
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 38
Site Web

Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Bonjour,
si la trame reste la même pour toute, j'ai appris que certaines ass mat refusait d'accueillir un enfant selon certaines conditions:
gastro, forte fièvre...

Actuellement en formation, j'aimerai pouvoir penser à un max de situation afin de remplir au mieux mon 1er contrat de travail.

A celle qui sont en activité ou qui y ont réfléchi, quel critère est une cause d'exclusion chez vous?

Merci

Hors ligne

09-06-2013 17:55:36

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2013 18:11:11

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

moi je refuserai les maladies contagieuses (gastro, grosse fievre, varicelle ...).
Comme en crèche, il faut un avis medical pour dire si c'est bon ou pas.

C'est surtout pour mon fils de 1 an je ne veux pas qu'il attrape tout ce qui passe.

Hors ligne

#3 09-06-2013 18:14:08

Kaliope
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

mais justement, tu n'es pas une crèche. Les parents attendent donc un accueil plus souple, non?

Ma fille a deux grands frères alors les rhumes, varicelle... elle n'y échappera pas.

mais merci, ça me fait réfléchir

Hors ligne

#4 09-06-2013 19:13:03

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Moi je refuse rien smile et pourtant j'ai un fils de 4ans.

Maintenant, j'avoue travailler avec des pe "intelligents" et je n'ai jamais eu de souci particulier...

Hors ligne

09-06-2013 19:13:03

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2013 19:31:37

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

oui je sais on est pas en crèche, mais j'estime que certaines maladies sont quand même pas sympa à avoir et de ce que je vois dans le forum certain parents ne sont pas très sympa. Du coup je préfère le noter.
Un rhume ok, mais une gastro non merci (quand on est adulte on est en arrêt du coup pour un enfant c'est pareil).
De plus les parents ont le droit à un nombre de jour d’arrêt dédié à la maladie de l'enfant.

Mis à part, tu t'appelles vraiment Kaliopé? J'adore ce prénom on aurait eu une fille ça aurait été son prénom smile

Hors ligne

#6 09-06-2013 19:32:39

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

moi j'ai noté en clause particulière refus lors de grippe ou gastro entérite avéré.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 09-06-2013 19:36:22

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Bonjour,

Je refuse la gastro parce que ça peut être dangereux pour les autres enfants et l'hygiène des locaux n'est plus garanti.

J'accepte les enfants qui ont de la fièvre jusqu'à 39, à condition qu'ils la supportent bien et que j'ai le doliprane et l'ordonnance qui va avec.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 09-06-2013 21:20:14

Kaliope
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

je pensais pouvoir gérer la gastro mais vous êtes beaucoup à ne pas en vouloir, cela doit donc être terrible.
je pense faire comme toi nounoutitine + missouri refus fièvre si non toléré et non protocole.

autre chose? finalement, il y a peu "d'interdit"? C'est facilement accepter par les parents?

tiffany: non Kaliope n'est pas mon prénom mais j'aurais voulu appeler ma fille ainsi, le papa n'a pas voulu :-(

Hors ligne

#9 09-06-2013 21:23:50

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

bonjour
je refuse catégoriquement la gastro, la galle, l'herpès (pendant la poussée) et les poux.

sinon, j'accepte les enfants malades et les maladies infantiles bénignes ...
(varicelle aussi, car il vaut mieux l'avoir petit! )
par contre, si j'ai un bb à la maison, je préviens ses pe, à eux de décider s'ils souhaitent ou non que leur enfant prenne le risque d'être contaminer...

je demande aux pe de revenir chercher leur enfant s'il vomit plus d'une fois, s'il monte à 39° et ne descends pas même en l'ayant découvert, hydrater et malgré le doli (avec protocole).

pour mes prochains contrats, j'ai pris la résolution de moins respecter le libre choix des parents à ne pas soigner leur enfant!
c'est pour ma propre santé, je n'en peux plus de me faire du mouron pour les enfants des autres!

et il est hors de question que je sois en faute à cause de ça!
donc je pense sérieusement à ajouter une clause me permettant de refuser l'accueil si un enfant n'est pas aller consulter malgré ma demande. (et je suis loin d'être embêtante, il faut vraiment que l'enfant soit mal pour que je le demande!)

j'en ai plus que marre de m'inquiéter pour la santé des enfants à la place de certains pe!
d'accord, on ne va pas chez le doc pour un simple rhume ou quand on a juste le nez qui coule...
d'accord, chacun sa façon de considérer la santé de son enfant!
mais quand l'enfant est apathique ou titube sous l'effet d'un rhume qu'il traîne depuis plus d'1 mois (= syndrôme grippal , pauv' bb!!!! mad ),  il est plus que temps de consulter un professionnel de la santé!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#10 09-06-2013 21:26:46

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Moi, je ne refuse rien non plus.
Et je ne sais pas si la gastro, c'est terrible, parce que depuis 7 ans que je fais ce boulot, jamais personne ne l'a eue ! wink

Mais bon, comme tu l'as dit plus haut, il faut quand même penser que l'accueil des enfants malades, c'est un de nos atouts principaux... et selon l'endroit où tu habites et la facilité que tu auras (ou pas) à trouver des contrats, il faudra peut-être faire attention à ne pas avoir trop d'exigeances... smile

Hors ligne

#11 09-06-2013 21:31:21

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Kaliope a écrit :

autre chose? finalement, il y a peu "d'interdit"? C'est facilement accepter par les parents?

Bonsoir,

par un pe raisonnable oui wink on sait très bien qu'un enfant malade est mieux à la maison avec papa ou maman si c'est possible. De plus ça permet de savoir que si un copain est malade, par exemple la gastro ça limite la contagion et c'est logique que ça soit réciproque. Je trouve ça normal, ce qui est dommage c'est devoir le rappeler contractuellement mais bon...
ET à l'école ça sera pareil donc autant s'y mettre dès le début big_smile
La situation peut être gênant si un petit de 2ans et demi fait une gastro et que son copain de 4 mois la choppe, ça n'a pas forcément la même gravité selon l'âge.

La seule clause que je n'aurait pas signée c'est le refus de gastro ou autre mais avec salaire maintenu pour l'assmat, même si je n'ai jamais retiré une journée pour maladie à mon assmat, cette clause là m'aurait un peu gênée.

Hors ligne

#12 10-06-2013 07:11:01

naniee
Membre
Inscription : 08-12-2012
Messages : 350
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Bonjour,
moi a ce sujet il n'y est rien noté dans mon contrat, car j'avais posé cette question :" qu'a -t-on le droit de refusé?" a la dame du relais elle a appeler la dame qui s'occupe de tout ce qui est juridique etc..... au conseil générale pour les as mat!

et la dame lui a dis que il n'y a rien qui dit qu'on a le droit de refuser l'enfant pour maladie!
mais a rajouter qu'il était question de bon sens et dans parler avec les parents a la signature du contrat, et que un enfant qui une grippe gastro etc... est toujours mieux avec ces parents. Histoire qu les parents entendent bien le fais qu'il faut qu'il garde leur enfant avec eux.   du coup je réfléchis a mettre ceci par écris sur mon contrat.

Hors ligne

#13 10-06-2013 07:39:23

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Kaliope a écrit :

je pensais pouvoir gérer la gastro mais vous êtes beaucoup à ne pas en vouloir, cela doit donc être terrible.
Mon fils à eu la gastro 2 fois cette hiver juste après des séjours en crèche. Çà été terrible, il vomissait tout, 40 de fièvre et diarrhée. Donc si je peux éviter de lui ramener ça à la maison à cause de mon travail. Et en plus du coup nous on la chopé aussi.
je pense faire comme toi nounoutitine + missouri refus fièvre si non toléré et non protocole.

autre chose? finalement, il y a peu "d'interdit"? C'est facilement accepter par les parents?

tiffany: non Kaliope n'est pas mon prénom mais j'aurais voulu appeler ma fille ainsi, le papa n'a pas voulu :-(
Si on a une fille un jour elle s’appellera comme ça je suis fan de ce prénom, et le papa est d'accord smile

Hors ligne

#14 10-06-2013 07:44:27

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Je mets sur le contrat qu'en cas de maladie , je me laisse le droit de décider de prendre ou non l'enfant....

Hors ligne

#15 10-06-2013 08:06:36

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

ayant des pe qui sont en CDD je ne peux pas leur imposer le fait de ne pas garder leurs enfants lorsqu'ils ont 39 de température mais je me demandais si je n'allais pas faire signer un avenant aux parents pour les jours ou ils ne travaillent pas et qu'on m'amènent l'enfant malade.

Dernièrement le pe m'a amené l'enfant avec 39,5 de température le lundi matin alors qu'il était en RTT (il voulait jardiner), fièvre qu'il avait depuis le vendredi soir. Résultat le soir quand ils sont allez chez le docteur (parce que je leur ai quand même demandé de consulter) direction les urgences car très grosse infection pulmonaire et moi pendant cette accueil j'avais également un bébé de 6 mois à la maison, donc là j'avoue ne pas comprendre.

Je suis d'accord avec rinodina de noter au contrat le droit de décider de prendre l'enfant ou non, ça permettrai de leur dire quand il pose des rtt ou autre d garder leurs enfants bien malade!!

Biensur ce seront des journées décompter du salaire.

Dernière modification par nounoutitine59 (10-06-2013 08:09:10)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#16 10-06-2013 08:16:14

coco240876
Membre
Inscription : 10-10-2012
Messages : 974
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

salut

pour ma part cela fait 10ans que je suis ass mat,je prenais tout meme quand ils étaient malade mais la depuis mes derniers contrats je ne prends plus au-dessus de 39 de fievre car pour ma part à plus de 39 de fievre l'enfant est mieux chez lui avec papa et maman
j'ai accueilli l'année derniere une petite qui a eu la gastro avec les precautions nécessaire aucun de mes 3enfants ne l'ont attrapé

La cette année j'accueilli une fratri la peri a chopé la varicelle elle l'a refilé a son petit frère de 7 mois qui l'a redonné à mon fils de 2ans mais bon au moins il l'a fait tout de suite

apres mon dernier fréquente une a 2 fois la garderie par semaine pour le sociabiliser avec d'autres enfants de son age pour la rentrée de septembre il se choppe pas mal de rhume ou autre mais apres on peut pas les garder non plus chez nous dans un cocon pour pas qu'il soit malade il faut qu'il se fasse leur anticorps

donc voilà moi j'accepte en dessous de 39


maman de 4 petits monstres(3 filles: 9ans, 7ans ,21 mois,1 garçon: 6ans);agréée pour 3 +1 perisco,1 dero (garde une puce de 14mois +sa soeur de 4ans, un petit mec de 21mois, un de 2ans et son frere de 6ans)

Hors ligne

#17 17-10-2013 13:35:40

jenni02
Membre
Inscription : 28-06-2013
Messages : 101
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Quand vous refusez l'enfant malade vous perdez des jours en salaires ou vous avez une clause aussi ?
moi aussi j'ai mon premier contrat à faire donc je me pose pas mal de questions....

Hors ligne

#18 17-10-2013 13:55:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

jenni02 a écrit :

Quand vous refusez l'enfant malade vous perdez des jours en salaires ou vous avez une clause aussi ?
moi aussi j'ai mon premier contrat à faire donc je me pose pas mal de questions....

Puisque c'est l 'assmat qui refuse l'accueil ..... il n'y a pas maintien de salaire.

Hors ligne

#19 17-10-2013 14:12:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

Je refuse gastro et grippe et fièvre au dessus de 39.

Et je ne déduis que sur présentation du certificat médical, même si je refuse ces maladies.
Autrement trop facile pour les pe de dire qu'il a la grippe sans avoir la confirmation d'un médecin.

les pe ne sont pas médecins (enfin en général) et ce n'est pas à eux de poser le diagnostic

Quoiqu'en général,les pe ne m'apporte que très rarement un certificat pour que je déduise la journée wink

Dernière modification par zuenna (17-10-2013 14:14:09)

Hors ligne

#20 17-10-2013 14:18:43

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Les clauses de refus d'un enf dans contrat de travail

bonjour,

je ne refuse que la gastro quand si mon fils l'attrape, c'est direct à l'hôpital et là les pe n'auraient plus de nounou pendant plusieurs jours hmm

au choix...


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB