Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2013 08:53:18

serenity18
Membre
Site Web

Préavis si démission de ma part

Bonjour je vais arrêter un contrat sous peu,j'explique la situation: je garde depuis plus de 4 ans un enfant et dc cette année en extra scolaire et les parents viennent de me dire ils arrêtent ce contrat en septembre(ils m'ont dit que oralement)
Je garde aussi sa sœur en contrat normal depuis octobre 2012 et vu ma situation je vais peut etre devoir arrêter ce contrat dc je sais je n'ai que 15j de préavis à faire pr ce contrat
J'en ai parler hier au parents par correction et le papa vient de m'envoyer texto pr me dire ils commencent à chercher pr septembre sauf que moi je vais avoir besoin d'arrêter ces contrats le 15juillet! ( choses que la mère ma dit hier impossible!)

Question: si je donne démission et que les parents décident de m'enlever enfants avant préavis ils ont le droit? Je ne serai pas payer alors vu c est moi qui démissionne?
Et si je donne démission je dois la faire au moins le 15 juin pr être libre le 15juillet vu l'histoire des 2 contrats? Car ça m'étonnerait les parents me laissent démissionner d'un contrat et me licencier d'un autre surtout qu'ils ne veulent pas j'arrête le 15 juillet!

Merci de votre aide c'est la 1 ère fois je démissionne

11-06-2013 08:53:18

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2013 08:59:05

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Préavis si démission de ma part

bonjour,

les parents peuvent ne pas vous confier les enfants pendant le préavis évidemment mais ils vous le devront quand même. C'est leur décision de ne pas les amener, vous vous pouvez les accueillir.

Si vous souhaitez arrêter au 15 juillet pour les deux vous pouvez soit envoyer deux lettres au 15 juin soit une au 15 et l'autre au 30 mais autant faire les deux au 15 juin.

#3 11-06-2013 09:05:27

serenity18
Membre
Site Web

Je pense je vais faire ça, merci de ta réponse
Je vais leur donner en main propre donc du coup je dois leur faire signer un papier remis en main propre avec la date ç est ça?
Question bête:s'ils refusent la lettre je fais quoi?
Et si c'est bien une obligation de le payer le préavis ils devront me payer jusqu'à au 15juillet même s'ils me confient plus leur enfant? Car je sens qu ils vont essayer de pas me payer vu hier sa mère a dit impossible pr ns de vs laisser partir avant le 20 juillet et son père en texto ma préciser ils cherchent pr septembre
Après j'ai eu correction de leur en parler avant et finalement ça me retombe dessus( eux n'ont pas chercher à voir si ça me mettait ds situation difficile avec arrêt de l'extra scolaire alors que c'est eux qui ont insister et m'ont fait refuser autres contrats pr je le garde en extra scolaire et en plus si j'avais pas demander vendredi je ne le saurais tj pas qu ils arrêtaient ce contrat)

#4 11-06-2013 09:07:26

Luceuh
Membre
Site Web

oui double exemplaire avec signature et date et "remis en main propre"

si ils refusent vous envoyez en recommandé

oui ils doivent vous payer.
Si il y a un problème vous réclamer par recommandé avant saisi des prud'hommes et éviter les communications sms si ça s'envenime.

11-06-2013 09:07:26

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2013 09:16:10

lulu64
Membre
Site Web

coucou
tu as tout à fait le droit de démisionner et les pe ne peuvent pas te l'interdire!!
tout comme les pe arrêtent un contrat aussi, il ne demandent  pas l'avis de l'am!!!
pour le contrat de l'ainé vu que tu as donc plus d'1 an d'ancienneté, le préavis est d'1 mois calendaire
donc pour terminer au 15 juillet, ta lettre doit leur parvenir le 16 juin ( 1 mois calendaire = du 16 juin au 15 juillet)
pour le second , tu n'as pas les 1 an d'ancienneté, donc là, c'est 15 jours calendaires
donc pour finir aussi à la même date du 15 juillet, la lettre doit leur parvenir le 1er juillet
tu seras donc en préavis pendant 30 jours du 16 juin au 15 juillet pour l'ainé et du 1er au 15 juillet pour la petite sœur
et que le pe soit d'accord ou non, c'est comme ça, il ne peut pas refuser, c'est la loi et il n'a pas le droit de t'obliger à continuer
et le 1er jour de présentation de la lettre démarre le 1er jour de préavis, c'est dans la convention!!
maintenant, si c'est eux qui ne te laisse pas les enfants pendant ces périodes de préavis, ils seront obligés de le payer quand même!!
malgré que tu démissionnes, toi, tu es dispo jusqu'au 15 juillet pour finir légalement ces 2 contrats en effectuant ton préavis
ils peuvent ne pas te laisser les enfants, ils en ont le droit, (ils peuvent aussi faire une adaptation chez une autre am en parrallèlle par exemple)mais à ce moment là, c'est une dispense d'effectuer le préavis qu'ils devront te signer, et te payer quand même
ce n'est pas toi qui refuse l'accueil jusqu'au 15 juillet, donc ils assument le fait que ce soit de leur responsabilité à eux si tu n'as pas les enfants!!

#6 11-06-2013 09:26:34

lulu64
Membre
Site Web

si tu remets la lettre en main propre c'est en double exemplaire , 1 pour toi, 1 pour eux
maintenant s'ils refusent de signer, avertis les que de toute façon tu l'envoies en recommandé accusé de reception dés le lendemain et que le jour de présentation démarrera le 1er jour de préavis,
et que même s'ils ne vont pas chercher la lettre, toi tu as la preuve avec le bordereau daté!!
le final sera de toute façon le même , le contrat s'arrêtera le 15 juillet!!
ça serait dommage aussi d'en arriver là, puisque tu arrêtes , je ne vois pas l'intérét non plus pour les pe de créer des tensions

#7 11-06-2013 09:32:26

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Si ils refusent la lettre, alors tu leur envoies en recommandé, c'est la date de présentation de la lettre qui marquera le début du préavis.

ça correspond à quoi ces 5 jours où ils ne peuvent absolument  se passer de toi et ou tu ne peux absolument pas travailler ?

c'est parce que tu commences un nouvel accueil ? un nouveau boulot ?
Le 20 juillet, c'est la date de leurs congés ?

Au bout de 4 ans de travail en commun, j'espère que vous pourrez arriver à vous entendre pour vous mettre d'accord pour 5 jours.

signat11.gif

#8 11-06-2013 10:25:36

serenity18
Membre
Site Web

Merci de vos réponses et soutien
Pr l'histoire du 15juillet c'est qu en faite j'ai peut être trouver un emploi en septembre ms je dois faire un essai de 15j qui commence  le 15 juillet
( au départ les parents avaient dit qu ils prenaient congés au moins d'août et y a 15j elle me dit bah en faite peut être vs aurez plus le grand frère en septembre on vs confirmera ça et en juillet j'envoie les 15 derniers jours de juillet les enfants chez mes parents)
Dc vendredi ds une conversation sur les vac je dis que moi aussi j'aurais besoin des dernières semaines de juillet et la elle me sort non ms c est qu'à partir du 20 juillet avant c pas possible et puis aussi vs n'aurez plus le grand frère à partir de septembre,bon week-end end au revoir

#9 11-06-2013 10:31:21

serenity18
Membre
Site Web

Dc hier soir je lui dit vu la situation je vais probablement arrêter de garder les enfants et que si j'ai besoin de commencer le 15 juillet c'est pr du travail et la maman me dit ah non moî c pas possible avant le 20 juillet...
Je comprend ils commencent déjà à chercher vu c'est même moi qui les ai prévenu avant pr ça bien que rien est encore définitif
Ms bon eux le prennent assez mal et comprennent pas la situation ( eux décident bien d'arrêter le grand frère en extra scolaire pr le mettre en centre pr raison financière dc moi un contrat en moins même extra scolaire change la situation vu qu'en ce moment pas d'appel et peu de travail avec création d'une crèche et bq d assistante maternelle disponible)

#10 11-06-2013 11:16:27

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Donc c'est parce que vous avez trouvé un autre emploi et que vous commencez le 15 juillet.

Donc il faut que le contrat se termine le 12 juillet au plus tard et non pas le 15 (parce que si il se termine le 15, il vos faudra être présente le 15 pour assurer la garde) et un préavis ne se termine pas un week end ou un jour férié.

Pour que le contrat se termine le 12 juillet, il faut que les parents aient au plus tard leur lettre pour le 13 juin (donc après demain)...donc certainement la faire partir aujourd'hui si c'est par recommandé.
Si vous pensez que les parents vont refuser la lettre en main propre, et que vous voulez être certaine d'être dégagée de vos obligations pour le 12 juillet, envoyez là aujourd'hui, non ?

J'espère ne pas avoir dit trop d’âneries sur les dates, mais il me semble que c'est ça, non ?

signat11.gif

#11 11-06-2013 14:34:27

sensymaimai
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Donc c'est parce que vous avez trouvé un autre emploi et que vous commencez le 15 juillet.

Donc il faut que le contrat se termine le 12 juillet au plus tard et non pas le 15 (parce que si il se termine le 15, il vos faudra être présente le 15 pour assurer la garde) et un préavis ne se termine pas un week end ou un jour férié.

Pour que le contrat se termine le 12 juillet, il faut que les parents aient au plus tard leur lettre pour le 13 juin (donc après demain)...donc certainement la faire partir aujourd'hui si c'est par recommandé.
Si vous pensez que les parents vont refuser la lettre en main propre, et que vous voulez être certaine d'être dégagée de vos obligations pour le 12 juillet, envoyez là aujourd'hui, non ?

J'espère ne pas avoir dit trop d’âneries sur les dates, mais il me semble que c'est ça, non ?

Tout à fait d'accord avec toi Fila! Pour être réellement sûre d'arrêter à la bonne date, tu devrais suivre le conseil de Fila! Envoie la démission par recommandé! et le plus tôt possible tout en indiquant la fin exacte (date!) du contrat!

#12 12-06-2013 18:24:58

serenity18
Membre
Site Web

Merci pr vos précisions,ça l'aide beaucoup
La suite de l'histoire c'est que Mardi le papa ma inonder de textos ( je ne gardais pas enfants car hier et aux j'étais en épreuves écrites du cap petite enfance) pr me dire que je dois lui dire tout de suite si je démissionne,qu il est surpris de la décision et doit y faire face rapidement....et pr vs dire sa bonne foi à ce monsieur il menvoi un dernier mess à 18h pr me dire qu il a été à la ram qu il n'y a pratiquement plus de places disponibles et j'en ai rigoler la puéricultrice de la ram ns à envoyer à toutes les assistantes maternelles la liste en email pr qu elle puisse modifier si changement et la j'en ai compter 40 qui ont au moins une place disponible!!!!

Et je me dit que j'ai été assez bête pr demander de ne pas commencer mon essai le 15juillet ms le 20 histoire d'être encore gentille et j'en viens à regretter

Dc au final comme je commence que le 20 juillet eh bien je ne leur donnerai la lettre de démission que le 5 juillet dc ça devrait être bon si je suis tes conseils fila?
Et je ne démissionnerai pas du frère puisque c'est eux qui veulent arrêter(ils m'avaient dit le lundi que je l'aurai plus à partir de septembre) a eux d assurer leur mois de préavis,comme ça ça me donne une assurance s'ils me cherchent des histoires

C'est abuser d'en arriver la,je pensais pas ils avaient tj été correcte et eux on le droit d'arrêter un contrat je dois sourire ms moi par contre comment j ose arrêter car je ne m'en sortirai plus financièrement

#13 12-06-2013 21:19:44

Timel44
Membre
Site Web

Heu non si tu envois ta lettre le 05 juillet ça ne fait que 15j de préavis, ça c'est pour la grande soeur.
Pour celle qui a 4 ans, tu dois envoyer la lettre 1 mois avant le 20 juillet (ou le 19 si tu commences le 20), à voir comment ça tombe dans la semaine).
Regarde dans l'index du forum.
Et pour le grand frère, tu as un contrat avec lui?
Mefie-toi, vu comment c'est parti, ils ne vont pas te licencier pour lui, ils ne t'ont dit que verbalement que tu ne l'auras pas.
Je serai toi, je démissionnerai pour tous les enfants.

Assistante maternelle depuis 2012

#14 13-06-2013 08:48:50

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Vous avez réussi à décaler votre essai pour votre nouvel emploi : c'est super et c'est vraiment tout à votre honneur de l'avoir fait smile
Au moins un problème de moins.

Il faut donc que vous soyez libre de tout engagement pour le 19 juillet (car un préavis ne peut pas se terminer un week-end).
Donc si 15 jours de préavis, il faut qu'ils reçoivent la lettre au plus tard le 5 juillet.

Par contre, dans certains posts on lit parfois que l'ancienneté s'apprécie par employeur et non pas par contrat. Je n'ai aucune opinion là dessus, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, je ne sais pas non plus si votre employeur risque de vous chercher des noises là dessus (je ne vous le souhaite pas).
Mais vous ne risquez rien à envoyer votre lettre plus tôt afin de prévenir de tout problème qui pourrait vous arriver, soit le 20 juin. A vous de voir, vraiment !

Pareil, pour le grand frère, ils vous ont dit par oral qu'ils souhaitaient arrêter mais en septembre : serez-vous disponible en septembre pour prester votre préavis ?
Si vous l'êtes pas, c'est vous qui le leur devrez en argent, ce serait vraiment dommage, non ?

Je sens beaucoup de rancœur dans vos posts, je comprends que les fins de contrat, le fait de devoir se retourner rapidement soit vraiment inconfortable pour vous. En plus, vous faites des efforts (repousser votre nouvel emploi) pour les arranger malgré tout.

Est-ce que ce serait possible de prendre rendez-vous avec les parents pour discuter calmement avec eux de cette fin de contrat ?
Dites leur que vous avez fait l'effort de repousser votre nouvel emploi (on sait que ça peut être délicat) pour les arranger. Que vous êtes contrainte à changer de travail à cause de leur décision d'arrêter le péri (même si tout le monde sait que dans votre profession, les contrats ne sont jamais très longs).
Peut être pouvez vous négocier avec qu'ils fassent un retrait d'enfant, ou alors qu'ils vous paient une partie de la prime qu'ils vous auraient payée pour le grand ?
Vous n'avez aucun droit d'exiger tout ça, mais au bout de 4 ans de travail ensemble, à la place de votre employeur, je pense que je ferai un geste.
Bon courage smile

signat11.gif

#15 13-06-2013 09:46:00

serenity18
Membre
Site Web

Oui je pense je vais suivre vos conseils et démissionner sur les 2 contrats
Ms je vais en parler directement aux parents comme tu le dis fila et ne pas leur donner démission comme ça je préférerai que ça se passe le mieux pr tout le monde et vu que je peux leur garder jusqu'à leur vacances c.-à-d. Au 20 juillet ça ne devrait pas être source de conflit
Je vs tiens au courant et merci pr les précisions sur les préavis

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB