Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2013 09:40:03

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Demande d'agrément par rapport à ma situation

Bonjour, je souhaite demander mon agrément durant l'été et du coup je me pose plein de questions ! J'espère que certaines d'entres vous seront me répondre...

Je fais actuellement des travaux dans une maison que je compte directement sécuriser dans le but de demander l'agrément. Cette maison à 2 étages :

- RDC = une grande cuisine ou je compte faire les repas et les activités des enfants, un grand couloir qui mène à une pièce de taille moyenne que je compte emmenager uniquement avec des banquettes et des coussins à hauteur adapté pour les enfants (je compte réserver cette pièce comme salle de jeux pour les enfants).

- 1er = un escalier en bois dans la "salle de jeux" avec rampe qui mène à droite à notre chambre (je compte y mettre un lit bébé) et dans cette chambre se trouve la SDB séparé par une porte qui ferme à clé. A gauche de l'escalier se trouve la piece dans laquelle je compte faire mon salon (et y mettre un 2eme lit bébé)

- 2eme = un 2 eme escalier en bois (situé dans le salon du 1er) qui mène aux combles ou se trouve une piece ouverte (qui sera sécurisé) et une piece aménager avec une porte. mais je ne pense pas y faire monter les enfants questions sécurité et organisation.

- chaque escalier et protégé en bas par une porte et chaque piece contient une porte ou je vais installer un verrou en hauteur (car pas de serrure)

- il y a également une petite terrase ou les enfants pourront jouer (sécurisé) et un très grand jardin qui sera sécurisé également

Par rapport à ma situation :

- J'ai 23 ans, après un BAC + 2 en hotellerie j'ai décidé de changer d'orientation suite un à emploi d'1 an au sein d'une famille pour la garde de 3 enfants afin de passer le CAP petit enfance (épreuve jusqu'à fin de cette semaine), j'ai donc 4 mois de stage d'exprience en +

- Je possède une chienne de taille moyenne de type croisé labrador(pas de catégorie) que je compte isolé a la cave (ah oui jai une très grande cave aussi mais pas d'interet au niveau de la puer les enfants n'y mettront jamias le  pieds :-) ) ou au jardin selon le temps exterieur et mon organisation de la journée, ainsi que 2 rats (idem cage a la cave) et un poulailler isolé au fond du jardin avec 6 poulettes

- Nous n'avons pas d'enfants et ne comptons vraiment pas en avoir avant plusieurs années !

- et enfin mon conjoint qui travaille à mi temps sera au domicile la plupart du temps les apres midi, il travaille comme cuisinier dans une creche donc pas d'intolérence aux enfants :-) mais qui espere tout de meme trouver un second mi temps pour les apres midi

1ERE QUESTION : pensez vous que mon logement sera accepté par la puer pour ma demande d'agrément (sachant que j'aimerais garder 3 enfants (un bébé qui ne marche pas et deux enfants qui marche dont un périscolaire ou alors un bébé qui marche un enfant qui marche et un périscolaire) ?

2EME QUESTION : Par rapport à ma situation personnelle, pensez vous qu'on me prendra au sérieux (conjoint au domicile les apres midi, animaux, age, sans enfant...) ?

Petite précision je suis de moselle alors j'aimerais beaucoup me rapprocher d'assistante maternelle de moselle grace a ce site pour échanger :-)

Merci beaucoup pour vos futures réponses :-)

Hors ligne

12-06-2013 09:40:03

partenaire publicitaire:

#2 12-06-2013 09:55:13

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Le logement semble très bien mais seule la puer pourra en juger, le chien a la cave c'est moyen , le nombre d agrément ce sera aussi la puer.

Ton projet semble bien étudier et un gros soutien pour tes épreuves de cette semaine.

Hors ligne

#3 12-06-2013 09:58:46

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Merci :-) Pourquoi le chien à la cave c'est moyen ? Car dans d'autres posts j'ai lu que le chien devait etre isolé et jamais en contact avec les enfants...

Hors ligne

#4 12-06-2013 10:04:11

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Bonjour,

Je ne vois rien dans ton message qui puisse poser problème smile

Tu as l'air d'avoir beaucoup réfléchis et t'être organisée.
Ça, les puer aiment.

La seule chose que je vois, c'est que tu devras être plus explicite quant à ton organisation pendant la préparation des repas : où seront les enfants ? Ta cuisine est-elle sécurisée ?
Je ne sais pas si tu as le droit de cuisiner sur ton temps de travail en Moselle.

Pour ton jardin, comme ce n'est pas fait encore, il faudra décrire le mieux possible tes aménagements pour qu'elle puisse se projeter.

Ton chien : il faut juste qu'il ne soit pas en contact avec les enfants mais ça tu y a déjà pensé. Gros point positif pour toi smile

Ton âge : c'est la personnalité et le sérieux qui compte. 23 ans ce n'est pas non plus l'adolescence tongue

Sans enfant : axe sur ton expérience et ton sérieux, tu est une professionnelle smile
Positionne-toi sur cet axe.

Ton mari : le mien est enseignant, il est beaucoup là aussi.
Elle te demandera s'il adhère à ton projet et s'il a conscience de ce que ça va impliquer pour lui : par exemple, si un enfant dort dans le salon, il ne pourras pas y accéder.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

12-06-2013 10:04:11

partenaire publicitaire:

#5 12-06-2013 10:14:23

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse qui me réconforte pour mon projet smile Oui effectivement j'ai très bien réfléchis au projet pour etre le plus cohérente possible face à la puer.

Je pense qu'en Moselle on ne doit pas cuisiner non + mais je préparerais les repas la veille ou le matin avant leur arrivé (comment faites vous ?) et le réchaufferai dans la cuisine en présence des enfants. Comme la cuisine n'est pas encore monté (ni meme commandé :-s ) je compte la faire de la facon la + sécurisé possible. Comme c'est une grande piece j'installerais les enfants à table et les ocuperais par des contines et des jeux calmes comme en crèche.

Pour le jardin ca va etre juste niveau temps mais je vais essayais de le sécurisé avant la visite de la puer. Comme je souhaite donner mon dossier courant aout, le temps de faire les RDV (j'ai cru comprendre qu'on en avait pas qu'1 ?!) se sera peut etre possible.

Et enfin pour mon conjoint il est briefé ;-) et ma décision a été prise en total accord avec lui, pareil pour le salon on y a deja pensé mais a la cave (qui est tres grande) il va aménager son coin "salle de sport" donc il y sera les apres midi pendant la sieste !

Si il y a des asssiatnte maternelle de moselle j'aimerais vraiment avoir votre avis (comment cela se passe avec la puer, agrément....) smile

Hors ligne

#6 12-06-2013 10:30:08

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Le chien dans la cave ,........modération........ non la cave pour beaucoup de personne est un lieu sale , lugubre et y mettre son chien selon des puer peut être un point négatif .

Même toi ça te***** re modération pas les boules de mettre ton chien dans la cave .
Moi j'en ai deux et soit ils sont dans la cuisine fermée et si j'ai une activités pâtisserie ils vont dehors et le jardin j'ai clôture en deux afin que les chiens aient leurs coin et nous le notre .

Voilà tout le reste a été dit

Hors ligne

#7 12-06-2013 10:50:59

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Lol ! Oui c'est vrai ca ne me plait pas comme idée (bien sur ma cave est équipé de fenetre donc pas lugubre et est propre repeinte et tout...) mais j'essaie juste de trouver une solution a donner à la puer pour que le chien ne soit pas un motif de refus. Ma chienne c'est mon petit bébé elle est toujours avec nous dans l'appart (jai pas encore déménager) a son siege dans chaque piece lol mais si je présente ca comme ca, ca ne vas pas le faire :-s Justement je voulais la mettre dans la cuisine ou aux chambres pendant que les enfants n'y sont pas mais j'avais epur qu'on me dise que niveau hygiène c'est pas ca ! Si c'est faisable tant mieux :-)

Et sinon pour les poules pas d'avis (négatif ou pas) ?
Pareil pour le fait de coucher les enfants à l'étage ? J'ai vu sur d'autres posts que certaines avaient des problemes avec la puer par rapport aux étages...

Dernière modification par kikoujulie (12-06-2013 10:52:28)

Hors ligne

#8 12-06-2013 10:53:45

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Salut, alors expérience perso :
mon homme est chef cuisto donc à la maison les lundi et mardi tt la journée puis en coupé les autres jours (donc là de 14H30 à 17H30). La puer lui a donc demandé son positionnement la dessus mais pas en insistant non plus.
Pour le chien, ici il faut soit un enclos fermé à clés dans le jardin soit qu'il puisse etre isolé (au garage chez moi) MAIS si je mets sur mon contrat que les parents sont prévenus de la presence d'animaux (les citer) lors de l'accueil, je ne suis pas obligée de les isoler (un chat et un chien de taille cocker)
voili voilà, et bon courage pour le CAP wink


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#9 12-06-2013 10:53:46

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Un chien ce n'est pas forcement dans la maison. smile
Chez mes parents, on disait "cave" et c'était un sous-sol propre, ouvert sur le dehors par une porte de garage.
Le chien y avait son abri, ses croquettes etc.
Par temps de pluie, le chien n'avait pas accès à la maison et il n'était pas malheureux pour autant.

Je pense que le boulot des puer est accès sur les enfants et ce n'est déjà pas mal.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 12-06-2013 10:58:28

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Oui mais il y'a cave et cave , la celle ci a l'air nickel mais au début pas préciser , et oui les animaux ne sont pas interdit tant que les enfants ne sont pas en contact et a dépend des régions .

Pour l'étage tant que tu as sécuriser c'est bon .
Les poules pas de problème vu qu'elles sont dans un poulailler

Hors ligne

#11 12-06-2013 11:01:45

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Génial ! Merci a toutes smile

Hors ligne

#12 12-06-2013 11:02:35

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

J'ai des poules, pas de problème avec ma puer. Je suis de Meurthe et Moselle sinon.
Les poules font plaisir à la petite que je garde, elle leur donne de l'herbe à manger et mange leurs oeufs!

Hors ligne

#13 12-06-2013 11:18:53

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Et financièrement, as-tu réfléchis aussi vu que ton mari travaille qu'à mi-temps ?

Actuellement tu travailles encore dans cette famille ?

Hors ligne

#14 12-06-2013 11:46:40

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

J'ai démissionné de mon emploi dans la famille afin de préparer le cap et de faire les 4 mois de stage donc actuellement je fais un remplacement dans un supermarché renouvelable selon leurs besoins et mon conjoint travaille au Luxembourg donc bon salaire meme pour un mi temps. Je compte travailler jusqu'au bout (d'avoir l'agrément) afin de justifier d'un salaire en + de celui de mon conjoint. nous avons aucune difficulté financière et jamais demandé d'aide... j'espere que ca ira au niveau de la puer...

Dernière modification par kikoujulie (12-06-2013 11:47:34)

Hors ligne

#15 12-06-2013 11:57:02

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

bonjour
tout a été dit par les filles
je voulais juste préciser une chose car tu m'as l'air pressée d'avoir ton agrément (tu parles sans cesse de tout faire en août...)
saches qu'entre le dépot du dossier et l'obtention de l'agrément, il peut se passer 3 mois!
(perso, je n'ai jamais entendu/lu une am avoir l'agrément en 1 mois! wink )


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#16 12-06-2013 12:04:18

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Oui c'est vrai j'ai hate d'avoir l'agrément mais pour aout je parlais juste de déposer le dossier (dans un message) donc au contraire je disait que le temps d'avoir les rdvs j'aurais le temps de finir les travaux courant septembre avant leur visite. Je sais que ca va prendre du temps (malheureusement) et si par bonheur je réussis mon cap je serais au moins quitte de faire la formation. Je me suis sans doute mal exprimé :-s

il est vrai aussi qu'a la réunioon d'information que j'ai faite il disait que pour les nouveaux dossier ca prenait généralement moins d'un mois car on passe en priorité après a voir... j'espere que ca ne va pas mettre 3 mois :-s

merci de ta réponse

Dernière modification par kikoujulie (12-06-2013 12:05:40)

Hors ligne

#17 12-06-2013 13:11:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Lorsque tu auras déposé ton dossier ... s'il est complet tu recevras un accusé de réception du CG et là la puer à 3 mois pour passer et rendre son rapport.
Tu recevras ensuite ton agrément par le CG

Hors ligne

#18 12-06-2013 20:53:39

gatumel
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 148
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

j'ai eu mon agrément j'avais 22ans!!!!!


agrée pour 3 enfants depuis le 25 fevrier 2013!!!!!!!!!
3 petits en accueils ( 2 garçons et 1 filles)

Hors ligne

#19 12-06-2013 21:56:32

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

Par contre pour les escaliers, il me semble qu'on doit mettre une barrière en haut et en bas de l'escalier( enfin s'il y a une porte en bas OK).
Si tu mets les enfants en haut à dormir, tu vas les entendre?
Par chez moi (à l'opposé de la Moselle), les ass mats qui n'ont pas d'enfant n'ont qu'un voire 2 agréments au départ, tout va dépendre de la personne qui viendra voir ton domicile.
Et cette visite, prend la en étant très ouverte à ce que va te dire la visiteuse. Moi je lui avais dit ; "dites-moi tout ce qui ne va pas car on ne se rend pas compte de tout".
Et elle va te poser beaucoup de questions après et pareil, si tu ne connais pas la réponse (exemple: activités d'un enfant de 18 mois) et bin dis que tu comptes énormément sur la formation pour t'informer de tout ça.
Car même en ayant eu des enfants, quand ils sont grands, on n'oublie...
Bon courage pour ton nouveau emploi!!


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#20 12-06-2013 22:57:53

kikoujulie
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 28
Site Web

Re : Demande d'agrément par rapport à ma situation

J'ai prévu des babyphone pour les étages. Pour l'entretien je compte bien sur axé ma demande pour 3 enfants par rapport à mes experiences professionnels (emploi en famille avec 3 enfants et parfois 4 et stage avec de tres bonnes attestations en retour avec de 6 à 9 enfants en charge).
Bien sur je serais aussi preneuse de tout conseil que l'on pourrait me donner durant l'entretien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB