Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-06-2013 12:58:41
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
mauvaise concience
j’accueille un petit depuis 2 ans
il est arrivé a 15 mois chez moi
toujours en retrait par rapport a moi
pour le merci , il m'a fallu 6 mois de patience
et la avec la propreté c'est pareil , il préfère faire sur lui que de me demander
Et tous les jours la maman m'en parle , me dit c'est bizarre pas de liens avec vous , vous ne l'avez pas eu bébé c'est peut être ça , elle me prends un peu la téte
Et la vendredi sa maman arrive avec le papa ( très rare ) le petit va vers son père qui a un moment d’hésitation et dit" tiens j'ai un câlin "
Et la j’apprends que le petit ne veut que sa maman pour manger , le bain , le garder , les câlins
Et ben je n'ai plus aucune culpabilité en vérité ils forment un petit couple .... ça ne vient pas spécialement de moi ........;)
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
10-06-2013 12:58:41
#2 10-06-2013 13:20:50
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : mauvaise concience
Coucou feemorgane
Tu sais parfois et sans que ça vienne de toi ou de l'enfant ,le courant passe pas ,on sait pas pourquoi c'est sur que ça nous fait drole et on se pose des questions.
Mais là ,ce petit est très fusionnel avec sa maman à un point que meme son papa est laissé de coté ,c'est dommage on ressent dans ce que tu dis que le papa est relégué au second plan ,faut pas t'étonner de son comportement à ce petit !
ça va etre difficile pour cet enfant comme pour la maman ,en grandissant s'ils sont aussi fusionnels que ça ,drole de situation
#3 10-06-2013 13:21:10
ET
j’accueille un petit depuis 2 ans
il est arrivé a 15 mois chez moitoujours en retrait par rapport a moi
pour le merci , il m'a fallu 6 mois de patience
et la avec la propreté c'est pareil , il préfère faire sur lui que de me demander
Et tous les jours la maman m'en parle , me dit c'est bizarre pas de liens avec vous , vous ne l'avez pas eu bébé c'est peut être ça , elle me prends un peu la téteEt la vendredi sa maman arrive avec le papa ( très rare ) le petit va vers son père qui a un moment d’hésitation et dit" tiens j'ai un câlin "
Et la j’apprends que le petit ne veut que sa maman pour manger , le bain , le garder , les câlinsEt ben je n'ai plus aucune culpabilité en vérité ils forment un petit couple .... ça ne vient pas spécialement de moi ........;)
Et oui.... On ne nous dit pas tout.
ZIVA
#4 10-06-2013 13:24:14
mais il n'a que 2 ans !!!
pour le merci c'est normal , pour la propreté aussi et pour la maman bah aussi
vous lui en demandez peut être un peu trop ? c'est pas facile il grandit mais c'est encore un " bébé "
je ne vois pas le rapport avec une mauvaise conscience ?
10-06-2013 13:24:14
#5 10-06-2013 13:26:35
Coucou feemorgane
Tu sais parfois et sans que ça vienne de toi ou de l'enfant ,le courant passe pas ,on sait pas pourquoi c'est sur que ça nous fait drole et on se pose des questions.
Mais là ,ce petit est très fusionnel avec sa maman à un point que meme son papa est laissé de coté ,c'est dommage on ressent dans ce que tu dis que le papa est relégué au second plan ,faut pas t'étonner de son comportement à ce petit !
ça va etre difficile pour cet enfant comme pour la maman ,en grandissant s'ils sont aussi fusionnels que ça ,drole de situation
on ne le choisit pas forcément j'ai ma fille qui est comme ça aussi et pourtant son papa la garde souvent pour m'aérer l'esprit , elle fréquente la halte garderie ,mais il lui faut beaucoup de temps pour s'ouvrir aux autres ,les autres qui ne comprennent pas car elle ne rentre pas dans le "moule"
j'en ai pris mon partie je l'aide à grandir ,à mûrir mais les autres aussi ,ça viendra ..
#6 10-06-2013 13:27:32
lagomme, je pense que feemorgane avait mauvaise conscience car quand elle entend la maman, elle se sent fautive de ne pas créer plus de liens que ça avec cet enfant qui est toujours en retrait
à sa place je me poserais aussi des questions
mais après ce que je viens de lire je ne p'en pose plus trop!
maman accapare peut etre un peu l'enfant quitte à, aparrement (ce que je comprends) mettre aussi le papa à l'écart!
si la maman laissait son enfant un peu plus avec son papa, jouer, le bain etc... il irait peut etre plus facilement vers lui
mais là... c'est la maman qui gère tout, donc ça crée un lien supra-fusionnel
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#7 10-06-2013 13:27:43
vous lui en demandez peut être un peu trop ? c'est pas facile il grandit mais c'est encore un " bébé "
Si je comprends bien c'est depuis 2 ans a partir de ses 15 mois donc l'enfant a environ 39 mois?
#8 10-06-2013 13:28:11
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Pourquoi culpabiliser, d'ailleurs, même sans cette histoire là?
C'est comme ça: on ne crée pas le même lien avec tous les enfants. Tout ce qu'on peut faire c'est les traiter avec un maximum d'équité, leur offrir le même cadre et la même sécurité à tous.
Et enfin on ne crée pas le même lien car ils sont tous différents.
Chez moi Super Loulou genre câlin à gogo, bisous et petits mots doux...Jolie Princesse, miss Autonomie je fais tout toute seule et je gère ma vie (ce que j'apprécie également...Tiens un enfant qui joue tout seul )...Et mini Puce trop tôt pour dire quel genre de lien...en tous cas, c'est une charmeuse tout en sourire...Grand Péri qui adoooore me parler des poketrucs pendant des heures...Ou de Science...Et Petit Péri qui lui, du moment qu'il peut jouer avec mon gamin...que j'sois là ou pas là...:lol:
Compliqué d'expliquer ça aux parents...Pour ta PE, peut-être, pour déjouer cette version culpabilisante, lui demander si elle a crée le même lien avec tous ces collègues...Et lui dire que ce n'est pas parce que le lien est différent (de quoi? de ce qu'elle imaginait?) qu'il n'existe pas...
#9 10-06-2013 13:28:55
maintenant pour le "merci" et la "propreté" il n'a que 2 ans!
pensez parfois à laisser le temps a cet enfant, pour la propreté rien ne presse!
j'imagine qu'il ne va pas à l'ecole en septembre 2013
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#10 10-06-2013 13:29:32
lagomme a écrit :mais il n'a que 2 ans !!!
Si je comprends bien c'est depuis 2 ans a partir de ses 15 mois donc l'enfant a environ 39 mois?
ah oui j'ai mal lu on dirait
#11 10-06-2013 13:30:37
Non, feemorgane l'accueille depuis 2 ans et il avait 15 mois : il a donc plus de 3 ans maintenant.
Je connais des enfants de 2 ans qui parlent très bien, on peut donc leur demander de dire merci. Ça peut prendre un certain temps mais 6 mois, c'est vrai que c'est long.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#12 10-06-2013 14:02:21
feemorgane,
oh que je comprend,je suis une maman très calines et donc en tant que assistante maternelle je pensais pouvoir avoir de tendre moment avec les petits que je gardent...
Actuellement je garde un petit de 2 ans qui ne veut pas me dire ni bonjour ni en revoir , qui refuse tout calins, etc....
C'est pas qu'il ne m'aime pas c'est qu'il n'a pas l'habitude de çà chez lui!
Ses parents ne sont pas fusionnelle et il est élevé ce que j'appelle" à la dure".
Sa mère me reproche de ne pas être assez sévère et me dit que chez elle il est propre et ne comprend pas qu'a la maison il n'y sois pas!!!
Nous sommes tous différents et faut pas douter de toi tu verras avec un autre contrat cela fonctionnera encore différament faut savoir s'adapté!!! courage
#13 10-06-2013 15:12:56
#14 12-06-2013 13:09:17
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
ben avec sa maman il est propre
avec moi non
avec sa maman ne mange pas seul
avec moi oui
il me parle....... mais jamais pour me demander quelque chose , ni a boire , ni a manger , ni un jouet qui l' intéresserai
Alors oui tout les jours , matin et soir la maman lui dit tu as demande a C pour aller faire pipi ??et lui de repondre non
et il a 3 ans depuis avril
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#15 12-06-2013 13:25:18
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
avec moi nonavec sa maman ne mange pas seul
avec moi ouiil me parle....... mais jamais pour me demander quelque chose , ni a boire , ni a manger , ni un jouet qui l' intéresserai
Alors oui tout les jours , matin et soir la maman lui dit tu as demande a C pour aller faire pipi ??et lui de repondre non
L'essentiel étant que cet enfant soit propre: s'il n'est pas prêt chez toi, laisse couler...
On en fait toute une histoire de cette affaire là, parce qu'à l'école...
Oui, à l'école, ils vont aux toilettes hyper régulièrement et on leur demande pas trop leur avis . Alors ca ne gêne en rien qu'il ne soit propre que chez lui.
Enfin, il y a des enfants qui ne sont pas très demandeur de l'adulte. Jolie Princesse est assez comme ça: elle s'occupe seule sans me solliciter. Au début ca m'a fait un peu bizarre j'avais l'impression de ne rien faire avec elle, sauf que ce que je fais, c'est juste être là, à côté. Et en fait je me suis aperçue qu'elle avait juste besoin d'un regard bienveillant, d'une présence.
La maman attendait peut-être simplement que le mode de relation de son enfant avec toi soit plus expansif, genre bisous et câlins à profusion. Ben y'a des enfants qui sont juste pas comme ça.
Mon fils est un enfant très peu tactile à part avec moi et son père (les autres, faut vraiment qu'il se force pour faire le bisou, même aux mamies). Il n'a jamais posé aucun problème à ses ass mat' mais il n'a jamais été câlin avec elle (heureusement d'ailleurs, elle ne lui en ont pas voulu ouf!). Je ne suis pas "mère fusionnelle" pour autant.
Du coup, je comprends Jolie Princesse...Ma petite Miss Autonomie s’éclate chez moi, est partante pour les activités ou les ballades, adore jouer avec les autres. Elle est ultra épatante pour son âge sur les activités motrices . Elle est pas câlinou, c'est tout. mon essentiel à moi, c'est que chez moi elle y soit bien, quelque soit le lien dont elle a envie avec moi.
Peut-être c'est une suggestion, au lieu de regarder les manques de cette relation (ca c'est le miroir que la maman place devant tes yeux et il a pas forcément le bon filtre) regarde les pleins. je suis sûre que si tu regardes bien, il y en a des tas (ce petit mange seul chez toi: ca c'est plutôt du positif, non?).
#16 12-06-2013 13:50:10
Le titre "mauvaise conscience", ça fait référence au fait que tu as l'impression que c'est la maman qui te donnait mauvaise conscience avec ses remarques sur ta relation avec l'enfant ?
Et tu t'es sentie un peu trahie en réalisant, avec cette scène avec son papa, que ça ne venait pas de toi ?
Je pense que cette maman, qui probablement a du mal à lâcher son bébé, ou qui a un bébé qui a du mal à la lâcher... Reporte sa culpabilité sur les autres.
D'où les remarques. Là où elle échoue, elle voudrait que les autres aussi, donc elle pointe du doigt pour ne pas avoir à ouvrir elle même les yeux.
Peut être que pour une raison ou une autre, cet enfant croit que seule sa mère saura bien s'occuper de lui. Il suffit par exemple de comportement "banal" de la mère, qui repasse derrière papa pour ajuster la couche, qui dit "laisse je vais faire" etc... Et l'enfant va sentir que maman n'a confiance en personne pour donner des soins corrects au petit.
Tu as essayé de parler un peu avec cet enfant, depuis cet épisode ? En lui disant quelque chose comme "écoute, je sais que tu aimes fort maman et que je ne fais pas les choses mieux qu'elle. Mais je peux faire les choses bien quand même, pour toi, alors n'hésite pas à me demander. Maman restera la meilleure ne t'inquiète pas."
#17 13-06-2013 09:34:25
avec moi nonavec sa maman ne mange pas seul
avec moi ouiil me parle....... mais jamais pour me demander quelque chose , ni a boire , ni a manger , ni un jouet qui l' intéresserai
Bon, donc s'il te parle, c'est qu'il y a un lien entre toi et lui? Non?
Donc, pas de soucis à avoir là-dessus.
Ce qui inquiète la maman, c'est qu'il n'est pas ''propre'' chez toi. Tu peux lui expliquer que certains enfants ont besoin de plus de temps chez nounou pour ça, même si c'est acquis à la maison. Là, chez toi, même s'il te connait bien, malgré tout, il doit faire face à la séparation d'avec papa et maman, et ça prend de l'énergie, qui n'est donc pas disponible pour le reste.
Rassure la maman (et toi aussi)
Chez moi non plus, ils demandent très rarement. Ils y vont lorsqu'ils en sont-là. Parfois ils m'informent, parfois me demande de l'aide, mais parfois rien. ça s'appelle aussi l'autonomie.
Pour le reste de ses demandes, et bien certains enfants sont habitués à ce que les adultes devances leur demandes, donc, et bien ils ne demandent rien.
Peut-être, lorsque la maman arrive le soir, devance-là, en lui parlant de ce que son petit à fait, et non de ce qu'il n'a pas fait, parle-lui de votre relation, qui je suis sûr est bonne. Répond lui que ça va venir, au lieu de lui répondre qu'il n'a pas demandé, etc...
Bref, ne te laisse pas envahir par les inquiétudes de cette maman. Ce sont les siennes. Elle a probablement besoin d'être rassurée.
Dernière modification par Ladybug (13-06-2013 09:35:58)
Pages : 1