Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-06-2013 20:42:31
conséquence absence d'avis de la puericultrice
Bonjour !
Je m’appelle Sarah, j’ai 40 ans et j’habite l’Isère. J’ai 3 enfants de 16, 13 et 3 ans. J’ai donc demandé l’agrément pour accueillir 2 enfants.
Après avoir rempli la liasse cerfa, j’ai reçu la visite de l’infirmière puéricultrice. L’entretien s’est extrêmement mal passé. Il faut dire qu’il immédiatement mal commencé. Elle m’a demandé ce que j’avais pensé de la réunion préalable à l’agrément et puisqu’on me demande mon avis et bien je le donne. J’ai simplement dit que je regrettais beaucoup qu’on ne m’ai pas fourni une liste de tous les aménagements nécessaires à la sécurité des enfants accueillis. Elle a été très vexée de cette remarque m’a dit de son air pincé « j’en parlerai aux personnes concernées pour vérifier si ce que vous dîtes est exact ».
Puis elle a fait le tour de la maison et n’a cessé de tout critiquer, de se montrer désagréable voire détestable bien qu’il y avait peu de choses à redire sur la maison. Elle est de plain pied, très bien entretenu, le jardin est clôturé, pas de piscine, de nombreux jeux pour les enfants etc…
Elle était avec son mètre et mesurait tout : la hauteur du meuble au dessus du WC, la murette à l’extérieur etc… En fait elle cherchait « la petite bête » mais sans véritablement la trouver. A bout de nerf, une larme a coulé, elle l’a remarqué et m’a tout de suite dit, visiblement très agacée et sur un ton méchant « vous êtes trop émotive, comment allez vous gérer les conflits avec les parents si vous pleurez pour un rien ??? » Je précise que je ne pleurais pas, une larme s’est échappée à cause du stress.
Il faut me comprendre, elle critiquait tout y compris mon fils et mon mari : au sujet de mon fils de 3 ans qui se trouvait là « votre fils est angoissé, cela se voit ». J’ai posé la question à la garderie qui le connait depuis ses 9 mois, toutes les personnes ont été très choquées de cette remarque que toutes ont démenti vivement.
Enfin lorsque j’ai dit que mon mari était en mi temps thérapeutique, une fois de plus elle a sauté sur l’occasion pour se montrer désagréable, comme elle sait si bien le faire « j’apprécie votre franchise mais malheureusement cela pose problème : vous êtes en difficulté alors ! » Quelle difficulté ? impossible de savoir, elle n’a pas voulu préciser. Si elle faisait allusion à d’éventuelles difficultés financières, j’avais la possibilité de lui prouver qu’elle se trompait mais elle n’a rien voulu savoir.
Ensuite elle m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de VMC dans la buanderie et que je devais en mettre une très rapidement, elle a émis le doute que, peut être je ne pourrais pas installer trois sièges autos dans ma Xsara. Comme je soutenais le contraire elle m’a dit « je vous donne 48 heures pour me trouver sur internet une preuve irréfutable qu’il est possible d’installer ces 3 sièges à l’arrière de votre véhicule ». Je n’ai pas trouvé de preuve « irréfutable » sur internet, je me suis donc rendue à la gendarmerie, chez 2 concessionnaires citroën pour obtenir une preuve irréfutable. Bien sur ils ont refusé de m’en donner une, j’ai donc dû me procurer 3 sièges autos, prendre une photo des 3 sièges installés à l’arrière de ma voiture, imprimer la photo, écrire un courrier et déposer le tout au bureau de cette puéricultrice.
J’ai dû faire la même chose avec la VMC quelques jours plus tard. Bref, après cette visite catastrophique et malgré tous mes efforts pour satisfaire à toutes ses exigences elle a fini par m’adresser un courrier daté du 31 mai, reçu le 6 juin dans lequel elle m’a écrit : « Je laisse l’entière décision au chef de service, compte tenu des dires de mes collègues qui ont animé la réunion de pré-agrément, et qui ne sont pas exactement en corrélation avec les vôtres ».
J’en conclu donc qu’elle n’émet aucun avis, ni favorable ni défavorable uniquement parce que j’ai osé dire que je n’avais pas reçu de documents sur la sécurité et que ses collègues ont dit le contraire ???? en gros elle me traite de menteuse et pour cette raison elle ne donne pas d’avis sur mon agrément. Je n’en reviens toujours pas d’autant de bêtise !!! Non seulement elle s’est montrée désagréable, acerbe, hautaine mais il faut également qu’elle soit injuste ???
Merci de me donner votre avis et de me dire quelle sera l’incidence de ce rapport sans « avis » sur l’obtention de mon agrément.
11-06-2013 20:42:31
#2 11-06-2013 20:46:54
Re : conséquence absence d'avis de la puericultrice
bonsoir,
bon déjà désolée pour vous. Je ne suis pas sûre qu'elle ne puisse pas ne pas donner d'avis.
Si vous avez un refus il faudra tenter un recours en montant un dossier.
bon courage
#3 11-06-2013 20:58:22
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonsoir alors pour l'avis ,je ne peux t'aider par contre je ferais un courrier relatant tout les faits que tu expose que j'enverrais a la pmi a la personne qui donne les agrèments.
je n'est jamais vu une puéricultrice exiger une vmc dans une buanderie ,je vois même pas le rapport avec accueil des enfants , ils n'iront pas a la buanderie je pense.
pour les sièges autos jamais entendue parler de ça n'ont plus pas étonnent que tu n'est trouver personne qui engage sa responsabilités pour dire oui ont peux installer 3 sièges.
de plus tu n'auras pas forcément 3 sièges autos a installer, tu as aussi des rehausseurs a harnais ou sans harnais selon âge des enfants .
maintenant pour la réunion information ,je vois pas ce que tu aurait dit de si choquant , tu as soumis une remarque.
pour ton mari la effectivement le fait qu il soit présent et en mi temps thérapeutique ,peux poser soucis, ont peux penser effectivement que financièrement vous pourriez avoir des soucis.
par contre aère ton texte la prochaine fois plus facile a lire
Dernière modification par bibimolere (11-06-2013 20:59:44)
#4 11-06-2013 21:07:35
pour info mi temps thérapeutique veut dire maintien de salaire
11-06-2013 21:07:35
#5 11-06-2013 21:15:15
Bonjour !
Je m’appelle Sarah, j’ai 40 ans et j’habite l’Isère. J’ai 3 enfants de 16, 13 et 3 ans. J’ai donc demandé l’agrément pour accueillir 2 enfants.
Après avoir rempli la liasse cerfa, j’ai reçu la visite de l’infirmière puéricultrice. L’entretien s’est extrêmement mal passé. Il faut dire qu’il immédiatement mal commencé. Elle m’a demandé ce que j’avais pensé de la réunion préalable à l’agrément et puisqu’on me demande mon avis et bien je le donne. J’ai simplement dit que je regrettais beaucoup qu’on ne m’ai pas fourni une liste de tous les aménagements nécessaires à la sécurité des enfants accueillis. Elle a été très vexée de cette remarque m’a dit de son air pincé « j’en parlerai aux personnes concernées pour vérifier si ce que vous dîtes est exact ».
Puis elle a fait le tour de la maison et n’a cessé de tout critiquer, de se montrer désagréable voire détestable bien qu’il y avait peu de choses à redire sur la maison. Elle est de plain pied, très bien entretenu, le jardin est clôturé, pas de piscine, de nombreux jeux pour les enfants etc…
Elle était avec son mètre et mesurait tout : la hauteur du meuble au dessus du WC, la murette à l’extérieur etc… En fait elle cherchait « la petite bête » mais sans véritablement la trouver. A bout de nerf, une larme a coulé, elle l’a remarqué et m’a tout de suite dit, visiblement très agacée et sur un ton méchant « vous êtes trop émotive, comment allez vous gérer les conflits avec les parents si vous pleurez pour un rien ??? » Je précise que je ne pleurais pas, une larme s’est échappée à cause du stress.
Il faut me comprendre, elle critiquait tout y compris mon fils et mon mari : au sujet de mon fils de 3 ans qui se trouvait là « votre fils est angoissé, cela se voit ». J’ai posé la question à la garderie qui le connait depuis ses 9 mois, toutes les personnes ont été très choquées de cette remarque que toutes ont démenti vivement.
Enfin lorsque j’ai dit que mon mari était en mi temps thérapeutique, une fois de plus elle a sauté sur l’occasion pour se montrer désagréable, comme elle sait si bien le faire « j’apprécie votre franchise mais malheureusement cela pose problème : vous êtes en difficulté alors ! » Quelle difficulté ? impossible de savoir, elle n’a pas voulu préciser. Si elle faisait allusion à d’éventuelles difficultés financières, j’avais la possibilité de lui prouver qu’elle se trompait mais elle n’a rien voulu savoir.
Ensuite elle m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de VMC dans la buanderie et que je devais en mettre une très rapidement, elle a émis le doute que, peut être je ne pourrais pas installer trois sièges autos dans ma Xsara. Comme je soutenais le contraire elle m’a dit « je vous donne 48 heures pour me trouver sur internet une preuve irréfutable qu’il est possible d’installer ces 3 sièges à l’arrière de votre véhicule ». Je n’ai pas trouvé de preuve « irréfutable » sur internet, je me suis donc rendue à la gendarmerie, chez 2 concessionnaires citroën pour obtenir une preuve irréfutable. Bien sur ils ont refusé de m’en donner une, j’ai donc dû me procurer 3 sièges autos, prendre une photo des 3 sièges installés à l’arrière de ma voiture, imprimer la photo, écrire un courrier et déposer le tout au bureau de cette puéricultrice.
J’ai dû faire la même chose avec la VMC quelques jours plus tard. Bref, après cette visite catastrophique et malgré tous mes efforts pour satisfaire à toutes ses exigences elle a fini par m’adresser un courrier daté du 31 mai, reçu le 6 juin dans lequel elle m’a écrit : « Je laisse l’entière décision au chef de service, compte tenu des dires de mes collègues qui ont animé la réunion de pré-agrément, et qui ne sont pas exactement en corrélation avec les vôtres ».
J’en conclu donc qu’elle n’émet aucun avis, ni favorable ni défavorable uniquement parce que j’ai osé dire que je n’avais pas reçu de documents sur la sécurité et que ses collègues ont dit le contraire ???? en gros elle me traite de menteuse et pour cette raison elle ne donne pas d’avis sur mon agrément. Je n’en reviens toujours pas d’autant de bêtise !!! Non seulement elle s’est montrée désagréable, acerbe, hautaine mais il faut également qu’elle soit injuste ???
Merci de me donner votre avis et de me dire quelle sera l’incidence de ce rapport sans « avis » sur l’obtention de mon agrément.
Bonsoir
j'ai aéré votre texte pour plus de visibilité.
si un refus vous est signifié vous pourrez faire appel de la décision.
concernant la sécurité, ayant un enfant en bas age votre logement doit surement déjà être sécurisé
je trouve l'attitude de la puer bizzare, qu'il y est ou pas une vmc ne la concerne pas, les enfants n'auront pas accès a cette pièce
#6 11-06-2013 21:19:18
Bonjour !
Coucou
la décision finale appartient au Président du Conseil Général , qui sera donnée à l'issue de la commission.
#7 12-06-2013 06:51:40
Bonjour !
Merci à toutes pour vos réponses....et pour l'aération du texte !!!
Concernant le mi temps, il est vrai que le salaire est maintenu dans sa totalité donc nous n'avons aucune difficulté financière.
Quant à la VMC c'est la puer qui a decrété que je devais aménager cette pièce pour le change des bébés. Elle ne me laisse pas le choix car la salle de bain est trop proche de notre chambre (mon mari travaille de nuit...). Voilà l'explication pour la VMC.
Merci encore pour vos réponses.
#8 12-06-2013 10:12:53
pour info mi temps thérapeutique veut dire maintien de salaire
Je pense que la réflexion n'est pas pour le coté financier.
Mais si le conjoint est souffrant son état est-il compatible avec l'accueil d'enfant au domicile ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 12-06-2013 11:04:17
sam01 a écrit :pour info mi temps thérapeutique veut dire maintien de salaire
Je pense que la réflexion n'est pas pour le coté financier.
Mais si le conjoint est souffrant son état est-il compatible avec l'accueil d'enfant au domicile ?
l'allusion était bien pour le coté financier
..............
pour ton mari la effectivement le fait qu il soit présent et en mi temps thérapeutique ,peux poser soucis, ont peux penser effectivement que financièrement vous pourriez avoir des soucis....................
#10 12-06-2013 13:31:56
- bibimolere
- Membre
- Site Web
alors oui j'ai soumis que cela pouvais poser soucis le mi temps thérapeutique.
pour m'as part j'ignorer que le salaire étant maintenue.
donc je viens apprendre quelque chose.
#11 12-06-2013 13:33:23
on en apprend tous les jours
#12 12-06-2013 14:27:53
je ne crois pas que ce soit le côté financier qui gène la puer, mais plutôt la présence du mari à mi -temps.
il sera là, en plus il travaille de nuit ....
pour le lieu du change, même si la salle de bain est proche de la chambre, le change peut se faire ailleurs que dans la buanderie. dans la pièce d'accueil, par exemple avec une bassine d'eau à proximité.
#13 12-06-2013 19:58:01
Après plusieurs renouvellement je peux te certifier que 9 sur 10 sont aussi désagréables que celle-ci. Ceci dit il m'est arrivé une fois d'avoir un différent avec une puer qui était venu pour une dérogation, celle-ci m'ayant été refusée j'ai demandé un rendez-vous au conseil général. J'ai été reçu par le responsable du service qui s'occupe des familles et cela s'est très bien passé. Je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur et j'ai parlé au nom de plusieurs assmats qui avaient des problèmes avec la meme personne. Il m'avait dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire remonter ce genre de chose, car eux ils ne sont pas au courant. J' ai bien peur pour ton agrément mais tu peux faire appel. Pour mon cas j'avais fait appel en demandant une autre puer et j'ai eu ma dérogation pour 1 an. Courage!!!!!
#14 12-06-2013 20:37:36
Bonsoir !
Merci Modema55 pour tes encouragements. Il est certain qu'en cas de refus d'agrément je ferai appel... et même si je l'ai cet agrément je pense faire un courrier au responsable de service pour lui dire un peu ce que j'ai sur le coeur car j'en ai gros sur la patate !!!! Tout comme toi, d'autres assmats ce sont plaintes de cette puericultrice sans coeur....
#15 12-06-2013 20:43:16
Après plusieurs renouvellement je peux te certifier que 9 sur 10 sont aussi désagréables que celle-ci. Ceci dit il m'est arrivé une fois d'avoir un différent avec une puer qui était venu pour une dérogation, celle-ci m'ayant été refusée j'ai demandé un rendez-vous au conseil général. J'ai été reçu par le responsable du service qui s'occupe des familles et cela s'est très bien passé. Je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur et j'ai parlé au nom de plusieurs assmats qui avaient des problèmes avec la meme personne. Il m'avait dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire remonter ce genre de chose, car eux ils ne sont pas au courant. J' ai bien peur pour ton agrément mais tu peux faire appel. Pour mon cas j'avais fait appel en demandant une autre puer et j'ai eu ma dérogation pour 1 an. Courage!!!!!
Non , quand même pas 9 sur 10 , il ne faut pas exagerer !
il ne faut pas faire d'1 ou 2 cas , personnels ou non , une généralité
#16 13-06-2013 14:54:45
coucou sarahkey
ici aussi les assmat procèdent ainsi,demande un rendez vous directement au médecin conseil,voir même ont des attestations de collègues qui rencontrent des soucis avec la puer en questions (pour abus de pouvoir),en quelque sorte,tu t'explique clairement!
tu sais qui ne tente a rien n'a rien
A+
#17 17-09-2013 19:49:38
Bonjour à tous ! eh oui me revoilà (enfin) pour vous donner des nouvelles... Décidément, mon histoire est "atypique" !!!! je viens seulement d'avoir la réponse... eh oui j'ai su le 16/12/2013 que j'avais obtenu l'agrément !!!
Je me suis rendue de (très, trop...) nombreuses fois au Conseil Général pour connaitre la réponse mais la secrétaire est manifestement partie 2 mois en vacances...
Quand, oh miracle !, j'ai réussi à la rencontrer elle a prétendu m'avoir envoyé le courrier avant de partir en vacances, mi-juillet !!!
Bref, après moult péripéties j'ai quand même réussi à obtenir la fameuse attestation pour la garde de 2 enfants "tout age" !!!
Tout cela restera un sale souvenir quand même. J'étais tellement désespérée qu'entre temps j'ai fait des démarches pour trouver un emploi dans mon ancien boulot et que j'ai entretien demain !
Du coup, je ne sais plus ce que je dois faire...
#18 17-09-2013 20:01:00
- lilirose37000
- Membre
- Lieu : 60
- Site Web
Bon, tu as finalement eu ton agrément et tu as un entretien demain. Quel emploi te motive le plus réellement ?
#19 18-09-2013 13:28:44
- bibimolere
- Membre
- Site Web
bonjour alors je vais dire fait le choix qui te semble le mieux ,
passe l'entretien embauche si tu est retenue ,tu peux décider de travailler a l'extérieur en attendant de futur contrat
si tu préfère t'assurer d'un revenu fixe je vais dire que si une embauche extérieur ce présente ne refuse pas.
sache que le métier assistante maternelle n'est pas toujours facile niveau budget c'est assez aléatoire au début.
fait un fiche des pour et des contres ça peux t'aider dans ton choix.
en tout cas bon courage
#20 22-09-2013 21:15:16
Bonsoir !
Merci pour vos réponses ! en fait je n'aurai le "verdict" suite à mon entretien demain mais ma décision est prise, j'y ai réfléchi toute la semaine... je préfère devenir assistante maternelle.. Même si les revenus sont aléatoires, j'ai compté plus d'avantages que pour le travail extérieur... J'éspère que j'ai fait le bon choix, l'avenir nous le dira mais là j'ai pris ma décision !