Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-06-2013 08:46:50
- Breizhounette
- Membre
- Site Web
Conflit autour de la sieste
Je voudrais avoir votre avis sur le point de la sieste, car c'est un sujet brûlant entre moi et la nounou.
Notre fils avait comme horaires de vie un réveil à 9h (gros dormeur), il prenait son biberon à 9h30 et mangeait vers 12h30/13h. La sieste arrivait vers 13h30/14h.
Or dès qu'on l'a mis chez la nounou on a constaté une fatigue le soir. Et elle a fini par admettre que si elle lui donnait bien le bib à 9h30 (dès son arrivée chez elle), elle le faisait manger à 11h45 pour le coucher vers 12h15/12h30. Je n'ai jamais pu l'en faire démordre, alors même qu'elle avait signé sur le contrat les heures de notre loulou (celles qu'il avait chez nous). Donc déjà il y avait un malaise car une tromperie.
Au fil du temps j'ai appris que c'est son mari qui veut manger tranquillement avec elle le midi (il est en arrêt longue maladie). Ca fait 2 ans qu'elle garde mon fils, il ne s'est jamais habitué à ses horaires.
Le pb est que mon fils n'a pas envie de dormir à 12h15, car il dort déjà bien la nuit (il fait encore ses 12h à 2ans et 10 mois). Donc il dort à peine 30mn, mais le looooong après-midi le fatigue énormément et je le récupère pas dans un bel état le soir : énervé, fatigué, en roue libre, épuisé.
J'en ai reparlé avec elle. La réponse a été catégorique "impossible de faire autrement, je ne peux pas avoir plusieurs horaires pour les enfants, imaginez quand il y a un qui se lève l'autre se couche, ce n'est pas tenable, et quand est-ce que je mange moi ?".
Qu'en pensez-vous ?
13-06-2013 08:46:50
#2 13-06-2013 08:50:18
Re : Conflit autour de la sieste
bonjour,
elle est sensée coucher l'enfant quand il est fatigué et respecter les rythmes de l'enfant. C'est non négociable. Si elle ne veut pas changer soit en discuter avec la puer soit changer d'assmat.
Quel âge à votre fils? parce que 9h ça fait tout de même tard si il a 2/3 ans, l'arrivée à l'école risque d'être difficile. Et à quelle heure se couche t il le soir?
#3 13-06-2013 09:01:51
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
bonjour,
Je pense comme Luceuh, le rythme de sommeil de l'enfant doit être respecté ... mais maintenant qu'il grandit, il va y avoir d'autres rythmes à intégrer
je pense qu'il serait peut-être bon d'essayer de l'habituer à décaler son heure de réveil du matin, petit à petit, car ça risque encore de le chambouler encore plus quand il va être à l'école en septembre !
#4 13-06-2013 09:02:23
- Breizhounette
- Membre
- Site Web
Oui 9h c'est tard, c'était il y a un an ^^
Il a fait une petite rentrée en janvier, en allant à l'école le matin. On le couche à 20h et on le lève à 8h. Nous avons la chance d'être juste à côté de l'école, ce qui fait qu'il a le temps de manger, de s'habiller et d'aller à pied avec papa ou maman à l'école.
Quant au respect de l'enfant, c'est justement non négociable, ses horaires à elle point. Elle me l'a encore redit de façon très catégorique cette semaine : c'est impossible de concilier 2 ou 3 horaires différents pour les enfants, donc elle impose les siens.
C'est devant tant de rigueur que je me suis demandé comme faisait les autres ass mat. Je conçois totalement que jongler avec des horaires différents ne doit pas être simple et qu'essayer d'harmoniser le tout soit intéressant pour une nounou, mais... là c'est un diktat. Elle a toujours refusé (et j'insiste sur le catégoriquement) de faire autrement que ses horaires.
13-06-2013 09:02:23
#5 13-06-2013 09:05:24
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Je voudrais avoir votre avis sur le point de la sieste, car c'est un sujet brûlant entre moi et la nounou.
Notre fils avait comme horaires de vie un réveil à 9h (gros dormeur), il prenait son biberon à 9h30 et mangeait vers 12h30/13h. La sieste arrivait vers 13h30/14h.
Or dès qu'on l'a mis chez la nounou on a constaté une fatigue le soir. Et elle a fini par admettre que si elle lui donnait bien le bib à 9h30 (dès son arrivée chez elle), elle le faisait manger à 11h45 pour le coucher vers 12h15/12h30. Je n'ai jamais pu l'en faire démordre, alors même qu'elle avait signé sur le contrat les heures de notre loulou (celles qu'il avait chez nous). Donc déjà il y avait un malaise car une tromperie.
Au fil du temps j'ai appris que c'est son mari qui veut manger tranquillement avec elle le midi (il est en arrêt longue maladie). Ca fait 2 ans qu'elle garde mon fils, il ne s'est jamais habitué à ses horaires.
Le pb est que mon fils n'a pas envie de dormir à 12h15, car il dort déjà bien la nuit (il fait encore ses 12h à 2ans et 10 mois). Donc il dort à peine 30mn, mais le looooong après-midi le fatigue énormément et je le récupère pas dans un bel état le soir : énervé, fatigué, en roue libre, épuisé.
J'en ai reparlé avec elle. La réponse a été catégorique "impossible de faire autrement, je ne peux pas avoir plusieurs horaires pour les enfants, imaginez quand il y a un qui se lève l'autre se couche, ce n'est pas tenable, et quand est-ce que je mange moi ?".
Qu'en pensez-vous ?
Eh bien si, on peux avoir plusieurs horaires pour les enfants, ca fait partie du job.
La seule contrainte admissible, c'est la contrainte scolaire (oui, je sais, c'est tout un débat . je n'y rentre donc pas ici).
D'autre part, un enfant de cet âge, moi, je mange avec lui. Il est arrivé que bébé demande en même temps que le repas des plus grand, eh bien je me transforme en poulpe et j'y arrive (les plus grand mange à côté de moi en train de donner un bib). Et dans ce cas, eh bien je mange pas. C'est rare.
Mon mari est souvent présent dans cette tranche horaire et il ne lui viendrait pas à l'idée d'interférer (il se sert une assiette et mange devant sa télé alors que nous sommes à la cuisine).
Je regrette pour ce mr qu'il soit en arrêt longue maladie. Il peut manger avec sa femme tranquille le soir...et manger seul le 12h s'il veut être tranquille, sinon, il admet les enfants à table avec lui.
#6 13-06-2013 09:05:41
#7 13-06-2013 09:10:43
Bonjour
Le fait qu'elle donne des horaires est tout à fait normal pour moi, un enfants a besoin d'horaires fixes. Je suis contre le fait de ne coucher l'enfant que lorsqu'il est épuisé, non l'enfant doit avoir un rythme mais par contre 12h30 est en effet un peu tôt à mon avis. Perso les enfants sont couchés à 13h et dorment jusqu'à 15h30-15h45.
Et il est tout à fait normal qu'elle donne le même rythme à tous les enfants pour respecter le sommeil de chacun car si l'un se couche à 12h30, l'autre à 13h et encore un à 13h30, déjà les enfants ne comprendront pas pourquoi qu'elle en couche certains et pas les autres et elle risque de les réveiller en levant ou couchant les enfants ou les enfants qui jouent encore risquent de réveiller ceux qui dorment.....etc
Et oui il faut aussi pas oublier que la nounou a aussi le droit de manger a une heure correcte donc en couchant un enfant à 14h, à qu'elle heure elle mange elle et sa famille ?
Réveil à 9h du matin en effet ça fait un peu tard pour un enfant de cet âge, ce serait peut-être bien de lui donner déjà une habitude de se lever un peu plus tôt (car oui à l'école il n'aura pas le choix) et ainsi il dormirait un peu plus de 30 minutes à la sieste car 30 min c'est vraiment pas beaucoup à cet âge et il se coucherait plus tôt le soir.
Mais tout cela elle aurait dû te l'expliquer, je pense qu'il y a un manque de dialogue en vous.
smile to life
Nounou depuis 2002
#8 13-06-2013 09:10:45
Bonjour !
Je suis hallucinée de la réponse de votre ass mat !
Coucher un enfant de presque 3 ans à 12h15 pour être tranquille pour manger !
Elle pourrait décaler vers 12h45 / 13h !!! et elle et son mari mangeraient APRES !!!
Pour te dire, j'ai un bébé qui se lève de la sieste du matin vers 11h30 /12h et du coup se recouche vers 13h30 / 14h selon les jours.
Et des "grands" qui ne font plus le sieste le matin et se couchent vers 13h15 /13h30 ...
Alors mon repas tranquille ... y'a longtemps que j'ai fait une croix dessus
Soit je mange en même temps que les enfants , soit je mange "tranquille" vers 14h !!!
Ton ass mat est gonflée, je trouve ! Essaye d'avoir une discussion avec elle et de voir si elle est prête à faire des changements !
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#9 13-06-2013 09:12:57
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Oui 9h c'est tard, c'était il y a un an ^^
Il a fait une petite rentrée en janvier, en allant à l'école le matin. On le couche à 20h et on le lève à 8h. Nous avons la chance d'être juste à côté de l'école, ce qui fait qu'il a le temps de manger, de s'habiller et d'aller à pied avec papa ou maman à l'école.
Quant au respect de l'enfant, c'est justement non négociable, ses horaires à elle point. Elle me l'a encore redit de façon très catégorique cette semaine : c'est impossible de concilier 2 ou 3 horaires différents pour les enfants, donc elle impose les siens.
C'est devant tant de rigueur que je me suis demandé comme faisait les autres ass mat. Je conçois totalement que jongler avec des horaires différents ne doit pas être simple et qu'essayer d'harmoniser le tout soit intéressant pour une nounou, mais... là c'est un diktat. Elle a toujours refusé (et j'insiste sur le catégoriquement) de faire autrement que ses horaires.
elle a fait le choix de travailler avec les enfants, et doit avoir un rôle de relais éducatif en duo avec ses parents !
Les besoins fondamentaux des enfants varient selon leur âge et leur rythme biologique, ils ne sont pas des robots formatés qui doivent manger et dormir au moment où l'adulte référent le décide!
Comment vont ils à arriver à identifier leurs besoins si on les leur dicte !
Son argument est non recevable pour moi, on n'est pas là pour s'aménager du temps libre ...
si on a la chance d'accueillir des enfants qui ont le même rythme de sommeil, et bien tant mieux, sinon, ben tant pis pour nous, à nous de nous adapter !
#10 13-06-2013 09:16:38
Bon beaucoup de réponses le temps que j'écrive !!!
Du coup, ton enfant va à l'école le matin , je suppose que l'ass mat le récupère vers 11h30 ?
Puis, il mange et ... sieste vers 12h15 ?
Il doit être fatigué de sa matinée quand même ?
Et il ne dort toujours que 30 mn ?
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#11 13-06-2013 09:36:14
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
En gros, il mange et c'est direct au lit...
Ouais, c'est bof-bof tout ça ! On couche pas un enfant de cet âge à 12h15, c'est n'importe quoi. Il a même pas le temps de digérer, ça m'étonne pas qu'il ne dorme que 30min !!!
#12 13-06-2013 10:01:04
Qu'en pensez-vous ?
Je dirais qu'il y a plusieurs choses.
Tout d'abord, les horaires de siestes, même marqué au contrat, pour moi, comment dire... Un enfant évolue, ses temps de sieste aussi. Donc le prévoir au contrat me parait inadapté aux besoins de l'enfant.
Et puis, es horaires chez nounou sont bien souvent différents, pour plusieurs raisons:
Souvent les enfants sont levés plus tôt pour venir chez nous que le week-end, donc ils dorment souvent plus et plus tôt. C'est ce que j'ai remarqué.
Ensuite, ils sont plus fatigués aussi, parce qu'ils doivent faire face à la séparation d'avec leur parents, et ça prend de l'énergie, ils doivent s'adapter à un environnement différent, aussi, faire avec des enfants presque du même âge, avec des rivalités à surmonter. Bref, tout ceci est fatiguant et explique des horaires différents de la maison.
Ensuite, il y a le respect du rythme de l'enfant. Et là, je vous rejoins. On couche un enfant lorsqu'il est fatigué et non lorsque ça nous arrange nous. Sinon, c'est contraire à ces besoins.
D'une certaine manière répondre à un enfant qui n'a pas sommeil ou qui à sommeil, (au fond, c'est la même chose), écoute, j'ai autre chose à faire de bien plus important est vraiment dommageable pour l'enfant.
Je ne sais pas si sa puér est au courant de cela, mais cela m'étonnerait qu'elle valide un tel fonctionnement.
Je pense que c'est plus en ce sens que vous devez discuter avec elle. Partir des besoins des enfants (et non du contrat) et plus particulièrement du vôtre. Son organisation devrait se faire en fonction de ça et non du contraire.
Lorsque mon mari est là, et que l'on souhaite manger ensemble et bien les enfants jouent tranquillement s'ils n'ont pas sommeil. C'est tout à fait faisable.
#13 13-06-2013 10:07:45
Je trouve très "léger" le comportement de votre ass mat, au regard du bien-être des enfants qu'elle accueille. Mais, au-delà de ça, je constate que vous n'êtes pas en accord avec ses méthodes et cela me semble difficile pour elle de travailler dans ces conditions et pour vous de lui confier votre enfant.
Je crois qu'il est important qu'il y ait une concordance entre vos souhaits pour le rythme de votre enfant (qui est ce qu'il est, l'AM n'a pas à juger, tant qu'il ne semble pas "problématique" pour l'enfant) et le rythme chez l'AM. Je vous conseille de revoir ce point avec elle, et si les choses ne change pas, d'envisager un changement car vous posez la base d'une mauvaise relation.
Sinon, sur le principe, chez moi le rythme de l'enfant est respecté. En accord avec les parents, l'enfant dort quand il montre des signes de fatigue, généralement c'est toujours à la même heure mais ça peut varier lorsqu'il y a des circonstances particulières, je ne réveille pas un enfant qui dort (hors cas exceptionnel, c'est arrivé une fois je crois, où une très longue sieste s'est prolongée jusqu'à l'heure de retour du parent). Je note au cahier tous les dodos, horaires et durée.
Et, ui, parfois, ça veut dire que je mange en 5 min, que les enfants se "croisent", ou que je mange à 15h ou à 11h. Je m'adapte. Il arrive que mon compagnon soit là, dans ce cas, nous mangeons soit tous à table en même temps, si les enfants sont réceptifs et assez grands ; soit tous les deux après quelle que soit l'heure (souvent 13h30-14h dans ces cas) ; soit lui tout seul et moi quand et comme je peux. C'est comme ça.
#14 13-06-2013 10:12:37
- Breizhounette
- Membre
- Site Web
Heaven a bien résumé : elle le récupère vers 11h30, il mange tout de suite et zou au lit 12h15/12h30 au plus tard.
A la maison il va siester vers 13h30/14h, quand on voit que la fatigue est là. Et alors il dort environ 1h30. Parfois 2h si grosse matinée.
@ Drine37 : je conçois justement qu'elle ait envie de rester en famille, mais pourquoi faire ass mat ? C'est un métier sans pause malheureusement. On ne peut pas mettre un bébé ou un enfant de côté en se disant "c'est l'heure de ma pause". Moi je suis maman à plein temps quand mon fils est chez moi, il mange avec nous. Pourquoi elle ne mange pas avec eux ?
Je dois ajouter que je serre les dents car elle finit bientôt son contrat et qu'ensuite j'en suis débarassée. Elle avait une réputation d'excellente nounou, mais j'ai l'impression qu'être proche de la retraite lui donne de mauvaises habitudes.
L'autre gros sujet de fâcherie, ce sont les blessures. Elle m'a déjà rendu mon fils abîmé et ne sachant pas ce qui c'était passé. Une fois il avait l'oreille coupée (le sang avait même séché alors que ça aurait mérité un coup de colle chez les urgences car maintenant il a une cicatrice sur l'extérieur de l'oreille, pas totalemetn recollé). Elle a alors même demandé à mon mari s'il ne l'avait pas déjà coupé avant d'arriver chez elle !
Une autre fois c'est son petit fils (qu'elle garde en ass mat) qui a arraché plus de 3cm de diamètre de cheveux à mon fils. Elle n'était pas au courant non plus qd je l'ai appelée le soir. Comme il n'a jamais voulu dire que c'était lui elle n'a pas été plus loin. Donc en gros ça veut dire qu'elle n'a pas entendu mon fils pleurer.
Ces deux derniers mois elle m'a rendu mon fils 4 fois avec des tee shirt/pull déchirés. Elle faisait soit semblant de le découvrir au moment de me le rendre, soit elle ne disait rien.
Hier mon fils prend une pelote d'épingles et me demande "c'est quoi ça ?". J'ai réussi à lui retirer l'épingle des mains avant catastrophe, mais j'ai soulevé que ça ne devrait pas être au bord de la table.
Eh oui, car elle fait beaucoup de scrap, de broderie, de crochet, de loisirs créatifs, pendant les heures de garde. Elle fait sa popote, son ménage, et laisse les deux grands dehors, sans surveillance à part un coup d'oeil de temps à autre.
Je n'ai rien contre les nounous, hein. J'en ai eu une super avant qu'on déménage. J'ai eu le pire et le meilleur. Mais elle, elle n'est pas dans les meilleures je le crains.
#15 13-06-2013 10:13:36
Ma foi, je constate que cette dame a signé et s'est engagée à respecter des horaires sans intention de le faire, simplement pour le confort de son mari.
Certains enfants s'adaptent au rythme imposé par exemple par des horaires scolaires, mais là, visiblement, ce n'est pas le cas, et votre fils est du coup crevé.
Mon enfant (2 ans) est accueilli chez une assmat, ils sont 3, les 2 "grands" dorment vers 13h (rythme naturel), la pitchoune de presque 1 an n'a pas encore des horaires "calés", personne ne l'oblige à se coucher quand elle n'en a pas besoin !
Le mien s'est tout naturellement calé sur une grande sieste après le déjeuner vers 13 mois, pendant les grandes vacances avec nous, personne n'a jamais cherché à le lui imposer.
Beaucoup d'assmat ici se plaignent que les puer de pmi contrôlent trop la présence du mari et la considèrent parfois comme un problème, je pense que c'est justement pour éviter ce genre de dérives.
Cette dame n'a aucun souci du respect des besoins de l'enfant, c'est pourtant indiqué en long et en large dans le référentiel de son métier...
J'avoue qu'à votre place, je ne me fatiguerais pas à discuter avec quelqu'un qui ment (d'après ce que vous dites, elle vous a longtemps caché ses pratiques et vous avez dû insister pour qu'elle les admette), et ose dire que les caprices d'un adulte (il n' a qu'à attendre la sieste des enfants pour déjeuner, ou faire comme dit ladybug) passent avant les besoins physiologiques d'un enfant !
#16 13-06-2013 10:15:20
Tient, autre chose qui me vient à l'idée. On peut consulter le référentiel pour l'obtention de l'agrément. Il précise que doit être évalué que notre activité ne doit pas pénaliser la vie privée des membres de notre famille, auquel cas, cela pourrait être un motif de refus d'agrément.
En bref, si notre activité pèse trop à notre famille, cet agrément peut être remis en question.
Je pense que cela pourrait être intéressant de lui en toucher un mot, si vraiment vous n'arrivez pas autrement.
Parce que votre enfant n'a pas à subir l'organisation de sa famille, mais si c'est trop compliqué pour celle-ci, c'est que peut-être cette activité n'est pas compatible avec sa vie privée.
En tout cas, il est très clair que sa puér ne pourrait valider ses arguments.
#17 13-06-2013 10:16:58
hum, on sent que vous avez beaucoup à lui reprocher...il est dommage de ne s'en rendre compte qu'à la fin du contrat. tout ce que vous dites aurait soit du faire l'objet d'un rdv avec elle, soit d'un licenciement.
#18 13-06-2013 10:20:53
#19 13-06-2013 10:34:16
- Breizhounette
- Membre
- Site Web
oui j'ai beaucoup à lui reprocher, mais j'ai eu un parcours cahotique depuis l'an dernier. Si j'étais restée en CDI je lui aurais donné son congé l'an dernier pour être honnête. Mais comme je ne pouvais trouver une nouvelle ass mat sans connaître mes nouveaux horaires ( CDD, recherche d'emploi) j'ai décidé de continuer avec elle, cahin-caha.
Comme elle faisait preuve de compréhension j'ai laissé passer trop de choses. Il est à noter que malgré nos désaccords je restais correcte avec elle : primes, cadeau de noël, souplesse des horaires si RDV. Par contre elle nous a imposé les ponts alors que tous deux nous n'en avons pas.
Nous avons eu un conflit en février au sujet du contrat, et là ça a été la goutte d'eau. C'est à partir de là que j'ai trouvé que son attention par rapport à mon fils s'est franchement détériorée. Mais ici sur Rennes les nounous ont la main haute : la demande excède l'offre. Elles sont rares, organisées en associations et nous imposent leurs tarifs, augmentés tous les ans. Il a fallu que la PMI leur fasse un rappel suite à des plaintes de parents pour que la mienne accepte que je ne suive pas les tarifs de son asso cette année et que je garde les tarifs de l'an dernier (suite à notre conflit je n'avais pas envie de l'augmenter).
Nous avons voulu changer de nounou, mais aucune ne voulait prendre notre fils juste pour un contrat de 4 mois. Et beaucoup ne veulent pas aller chercher un enfant à l'école à 12h. Donc on a dû continuer avec elle.