Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2013 21:36:52

NINOU65
Membre
Site Web

Enfants d'age different et RAM

Bonsoir bonsoir!
j'ai une question qui me tracasse depuis que j'ai revu mes futurs PE... J'avais evoqué lors de nos premeirs entretiens le fait que je me rendrai au RAM avec leur fille de 9 mois.
Mais ca c'etait avant de savoir que j'allais aussi accueillir une petite de 2 mois et demi...
Parce que maintenant je me sens pas de trimballer cette puce au RAM...Mais d'un autre coté ca m'embete pour les parents de la "grande" qui sont à fonds dans les activités et les sorties...
Bref, j'ai une boule au ventre: d'un coté j'imagine qu'ils vont faire la tronche en voyant que je ne tiens pas ce que j'avais dit mais d'un autre coté je sais pas comment leur faire comprendre que la donne a changé...
Vous feriez quoi vous? Et vous emmenez les petis au RAM à partir de quel age?
Ca me stresse...

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

08-06-2013 21:36:52

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2013 22:47:14

ziva
Membre
Site Web

Re : Enfants d'age different et RAM

NINOU65 a écrit :

Bonsoir bonsoir!
j'ai une question qui me tracasse depuis que j'ai revu mes futurs PE... J'avais evoqué lors de nos premeirs entretiens le fait que je me rendrai au RAM avec leur fille de 9 mois.
Mais ca c'etait avant de savoir que j'allais aussi accueillir une petite de 2 mois et demi...
Parce que maintenant je me sens pas de trimballer cette puce au RAM...Mais d'un autre coté ca m'embete pour les parents de la "grande" qui sont à fonds dans les activités et les sorties...
Bref, j'ai une boule au ventre: d'un coté j'imagine qu'ils vont faire la tronche en voyant que je ne tiens pas ce que j'avais dit mais d'un autre coté je sais pas comment leur faire comprendre que la donne a changé...
Vous feriez quoi vous? Et vous emmenez les petis au RAM à partir de quel age?
Ca me stresse...

J'emmène les enfants au ram, quelque soit leur âge.

Sinon il y a toujours un petit, qui empêche de faire des activités proposées par le ram.

A 2 mois et demi, ce n'est pas la période la plus difficile, à cet âge, ils dorment dans la poussette, sans problème.

A 9 mois celà peut-être plus compliqué, si il a sommeil.

ZIVA

#3 08-06-2013 23:02:10

assmatmimi
Membre
Site Web

Tout pareil que ziva big_smile c'est même plus facile je trouve justement car tout petit, ils dorment partout wink

#4 09-06-2013 08:34:25

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Personnellement c'est la raison pour laquelle je ne vais plus au RAM depuis des années (j'y allait avec des enfants de 2 ans). Je pense qu'un enfant a besoin d'un endroit calme pour bien dormir et une pièce où une dizaine d'enfants jouent, courent, chantent... n'est pas pour moi l'idéal.

Donc je préfère faire moi-même des activités avec les plus grands pendant la sieste du matin des plus petits qui sont au calme dans la chambre.

J'explique cela aux parents qui le comprennent très bien et même qui sont tout à fait daccord avec moi pour le bien-être des enfants.

Sur internet tu trouves un tas de site et blog (dont celui d'une nounou du nord) avec des tas d'idées d'activités suivant l'âge.

Le peu que j'ai emmené des enfants au RAM, j'avoue que j'ai moyennement apprécié car en plus du fait que ces activitées soient faites dans une ambiance assez bruyante tout de même (10-12 enfants ça fait du bruit) les enfants ont pour cela plus de mal à se concentrer, s'énervent ou ne sont pas à l'aise et lorsque l'on rentre en fin de matinée c'est avec des enfants fatigués, énervés......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

09-06-2013 08:34:25

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2013 08:40:00

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Comme les collègues, ce n'est pas à 2 mois et demi que ça pose le plus de problèmes. smile

Cependant, pour ceux vers 9 mois justement, je m'organise différemment smile
Il arrive qu'il y ait des périodes pendant lesquelles je ne vais pas aux activités pour cette raison.

Je préviens les parents des enfants dès l'entretien (on en revient toujours là) qu'il y aura des activités à l'extérieur mais qu'il peut y avoir des interruptions pour différentes raisons.

Pour le sommeil, ici il y a une large fourchette horaire pour les activités dans la matinée(9h30-11h30), alors rapidement on trouve un moyen d'y aller, soit au début, soit à la fin.

Il peut y avoir d'autres raisons :
-la santé des enfants : j'accueille les enfants malades.
-les conditions climatiques : l'asso qui propose les activités est à 10km de chez moi par une petite route de campagne tortueuse, autant dire que par temps de neige ou de verglas, je n'y vais pas.

J'explique pour chaque point, que ce mini accueil collectif demande des adaptations qui profitent à tous : il n'y aura pas forcement d'activités à l'extérieur, mais en contrepartie ils pourront déposer leur enfant malade et que le sommeil sera préservé au maximum.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 09-06-2013 09:26:59

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Pour la même raison evoquée plus haut, je ne vais pas au ram.

J'accueille 3 ou 4 enfants selon les jours ... y'en a toujours 1 ou 2 qui font la sieste le matin.

Je ne veux pas perturber leur rythme de sommeil et dormir dans la poussette à 12 /18 mois; je trouve ça moyen.

Sans parler du bruit dans la salle et du fait que je ne peux pas correctement surveiller ceux qui "dorment" et ceux qui font une ctivité dans la pièce voisine. sad

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#7 09-06-2013 10:10:43

NINOU65
Membre
Site Web

ok, merci pour vos expériences. Dans mon village les parents n'ont que RAM, RAM, RAM à la bouche... Mais bon mes futurs PE savent que je suis à fonds activités (nounou du nord effectivement , j'adooore son blog) donc je pense leur re preciser la semaine prochaine que RAM il y aura mais pas au détriment du sommeil!
C'est vrai que ces PE pensent au bien etre de LEUR enfant et se fichent un peu des autres en accueil je trouve

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

#8 09-06-2013 13:46:08

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

j'accueille moi aussi 3 enfants de 4 à 22 mois.

Je fréquente le  RAM ...... quand je sens les 2 plus grands prêts à zapper la sieste du matin (le loulou de 22 mois dort encore 1h30 le matin et 2h l'après-midi). S'ils sont fatigués, tant pis je les fait dormir.

Je fréquente le RAM surtout pour permettre aux loulous de voir d'autres enfants, d'autres adultes. Les activités à proprement parlé, je les fais chez moi, en respectant mieux le rythme, l'envie de chacun.

Pour ce qui est du loulou de 4 mois, il dort tout simplement au RAM, cela ne lui pose (pour l'instant) aucun problème.

Comme les collègues je pense qu'avec un petit de 2 mois il n'y a pas de problème; par contre vers 6 - 7 mois ...

#9 13-06-2013 14:51:21

lisa44
Membre
Site Web

bonjour à toutes
pourriez-vous me donner le nom du blog pour les activités ?
je vous remercie

#10 13-06-2013 15:06:47

NINOU65
Membre
Site Web

salut Lisa44, le blog c'est nounoudunord
wink

Sénèque.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB