Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2013 16:47:04

morwen
Membre
Site Web

Enfant qui crie pour s'exprimer et enfant qui s'effraie des cris

Bonjour,

J'ai en garde une enfant de neuf mois (appelons la Marie) et ma fille du même âge (appelons la Jeanne).
Toutes deux commencent à s'exprimer, babiller et notamment crier.
Ce sont de petits cris aigus, d'expression, pas de colère, ni de frustration, plus d'intérêt ou d'appel à l'attention (en tous cas, je les perçois comme ça).

Récemment, Marie vient sur de plus longue période (de deux demies-journée d'accueil, on est passé à 5 jours pleins), et, forcément, surtout au vu de leur âge, cela nécessite adaptation.

D'un côté, Marie voit son rythme tout chamboulé, et doit laisser sa maman plus souvent. De l'autre, Jeanne a du mal à "prêter" sa maman plus souvent, en particulier quand Marie est déjà là quand elle se lève.

Du coup, j'ai des jours un peu "sans" où d'un côté Marie crie beaucoup, et de l'autre Jeanne s'effraie de ses cris et se mets à pleurer en quasi crise de nerfs... De plus, Marie se rend bien compte que ses cris "agissent" sur Jeanne et crie de plus belle.

Outre que ça fasse mal à la tête, ça bon, je peux gérer ; je me demande ce qui peut se jouer là. D'autant que Marie a vraiment l'air d'être plus dans une recherche d'interaction que dans une démonstration agressive.

Bien sûr, mon compagnon et moi-même parlons à Jeanne pour lui expliquer et je parle à Marie dans la journée également.

Mais parfois, je suis un peu lasse.... Alors, je sais bien que vous n'avez pas de baguette magique, mais vos avis peuvent m'aider.

Merci.

(PS : ce sont de "faux" prénoms bien sûr)

Dernière modification par morwen (30-05-2013 16:47:27)

30-05-2013 16:47:04

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2013 19:26:37

ambrelou
Membre
Site Web

Re : Enfant qui crie pour s'exprimer et enfant qui s'effraie des cris

A cet âge , c'est la crise des neuf mois l'angoisse de la séparation alors la petite que tu gardes doit a des moments s'angoisser et exprime son mal être d être séparer de sa maman beaucoup plus qu'avant .

Pour ta fille elle doit se séparer de maman quand sa maman s occupe de l'autre petite .

Pour les cris communiquant. J'y crois pas trop mais plus du mimétisme parce que j'imagine que quand la petite en accueil crie tu essaie de lui parler de la rassurer et du coup ta fille se sent délaisser et te le fait savoir en imitant l'autre petite dont tu essaie de rassurer.

Bref le cercle vicieux mais avec le temps ça passera car en continuant comme tu le fais tu finiras pas les rassurer et elles passeront a un autre stade , la marche ....

#3 31-05-2013 09:47:38

Ladybug
Membre
Site Web

J'ai un petit qui a toujours ''parlé'' fort...heu...très, très fort!!!
Ses pleurs étaient et sont toujours à des décibels hyper forts, très à la limite du supportable, et il exprime ses émotions très fort et très intensément aussi.
A part consoler l'enfant en l'éloignant des autres lorsqu'il a besoin, ou bien installer ce bébé en dehors du champs d'interaction possible avec ton bébé lorsque tu ne supportes plus, je vois pas. En tout cas, je n'avais pas trouvé d'autres solutions...
Maintenant ce bébé a grandit. Lorsque c'est trop fort pour moi, je le lui dis. Et je gère comme ça chaque jour. Parce que chaque jour je dois le lui dire à un moment ou à un autre.
Mais mis à part cela, c'est un bébé super chouette, avec des parents super chouettes aussi.

Ce que j'ai appris plus tard, c'est que, comme j'en avais l'intuition, ses parents se disputaient. Ils étaient épuisés par ses hurlements notamment la nuit, et le manque de sommeil leur tapait sur les nerfs...

tdnr.jpg

#4 31-05-2013 09:47:44

morwen
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse.

J'avais bien fait le lien avec l'angoisse de la séparation, car effectivement, la "jalousie" de ma fille a débuté la deuxième semaine, après que j'ai eu passé la première semaine à beaucoup m'occuper de la petite fille accueillie pour qui le changement de rythme était difficile tant émotionnellement que physiquement.

Pour les cris de la petite fille en accueil, par contre, ce sont vraiment des petits cris d'expression. Elle ne pleure pas, ne montre pas d'agressivité, ni de colère. Elle semble juste avoir envie de jouer et d'interagir. Alors, bien sûr, je peux me tromper mais je sens bien que ça va beaucoup mieux. Elle a retrouvé un rythme, elle est souriante, me tend les bras quand elle arrive, sourit à ma fille, joue et commence à se déplacer, à investir l'espace, les objets... Pour moi, ce sont de bons signes.

Peut-être que c'est en voyant l'autre petite fille "s'émanciper" que ma fille se renfrogne un peu...

31-05-2013 09:47:44

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2013 12:33:22

morwen
Membre
Site Web

Rebonjour,

Ça s'est calmé pendant à peu près deux semaines, et hier, et aujourd'hui, ça recommence... Au "détail" près que la copine ne crie plus vraiment, elle est sonore certes, mais ce ne sont plus les cris perçants du début (où je pense qu'elle découvrait sa voix).

J'explique ma fille qu'elle veut jouer, qu'elle lui dit bonjour, l'appelle. je la console autant que je peux, mais je ne veux pas qu'elle utilise ça pour être prise dans les bras. Parfois, j'arrive à la consoler en lui tenant la main, mais pas toujours. Nous lui avons aussi expliqué qu'elle avait de la chance puisque j'étais là avec elle alors que la maman de sa copine ou Papa doivent aller travailler.

J'ai aussi pris l'habitude de leur laisser des moments "d'autonomie" où je les laisse toutes les deux jouer sur le tapis en me mettant un peu l'écart afin de les laisser interagir et "se débrouiller" et de les observer.

Mais j'avoue que je suis un peu perdue sur comment la consoler (ce sont parfois des crises assez longues et des pleurs vraiment francs). Et j'appréhende un peu sur la suite, cela va-t'il durer ? Comment va-t'elle réagir quand la deuxième petite fille va arriver ?

#6 13-06-2013 16:27:29

ambrelou
Membre
Site Web

Console quand même ta fille , tu ne dois pas la laisser frustrée sans la consoler , elle a du mal a partager sa maman ce qui est normal mais elle a y arriver , tu l'y encourage déjà , continue .

Et peut être que l'arrivée de l'autre petite lui fera comprendre que maman travaille , qu'elle est aussi la pour elle et en plus elle a des copines .

#7 14-06-2013 09:09:18

morwen
Membre
Site Web

Bien sûr que je la console. J'essaie juste de ne pas la prendre systématiquement dans les bras quand cela arrive, pour ne pas l'écarter systématiquement de l'autre petite fille. Si je le peux, je la console en lui tenant la main, lui parlant, m'asseyant à côté d'elle.

#8 14-06-2013 10:17:18

ambrelou
Membre
Site Web

Tu peux l'écarter et la prendre dans tes bras ainsi elle verra bien que sa maman l'aime , elle est petite elle a besoin d être rassure car elle peut pas encore comprendre que tu l'aimeras toujours , pour les bébés c'est l'instant présent qui compte.

Mais au vu de ce que tu dis , tu t'en sort très bien par contre ça va être long pas facile ce métier quand nos enfants sont encore bebe .

Allez courage

#9 14-06-2013 10:53:04

morwen
Membre
Site Web

Merci. C'est vrai que c'est difficile pour elle, même si ça l'est moins que ce que j'avais imaginé. Nombreux sont les moments où elles jouent ou "discutent" entre elles et c'est vraiment plaisant.

Quand la copine arrive, elle a souvent droit à de grands sourires, ainsi que ses parents, ça me rassure un peu sur le fait que l'adaptation se fera à son rythme mais se fera.

Nous en avons discuté aussi avec mon compagnon et nous avons aménagé des boîtes où ranger des jouets "à elle" qu'elle n'aura pas à prêter, ainsi qu'un espace (en plus de sa chambre) de jeux "à elle".

J'essaie aussi de faire des choses un peu spéciales les après-midis "libres" (une à deux/semaine) et de ménager des moments câlins "secrets" (un petit câlin en la ramenant du change ou lorsqu'elle se réveille par exemple).

Et si c'est vrai que certains moments sont difficiles, je pense que c'est quand même plus simple d'avoir démarré tout de suite, qu'au bout d'un an ou un an et demi après qu'elle ait été habituée à ce que nous soyons toutes les deux. Là, la prise du travail s'est faite progressivement et cela a surement aidé à ce qu'elle ne le vive pas trop mal.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB