Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-06-2013 13:27:51

lily03
Membre
Site Web

prise de tête avec une collègue

Bonjour !!

Ce matin je me suis un peu "accrochée" avec une collègue que j'apprécie beaucoup pourtant, elle a des gros soucis pour se faire payer avec des pe qui lui doivent beaucoup d'argent, et elle ne veut pas faire de démarches car elle dit que les pauvres pe lui ont confié avoir de graves problemes financiers etc etc, ce qui ne les empêchent pas de déclarer a la paje et percevoir les aides !!! Donc ce matin j'ai été cash et lui ai dit d'arreter de se plaindre si elle veut pas faire ce qu'il faut ( presque 1500e non perçus ), et elle continue de garder le petit ...ai je depasser les bornes ??? Je m'en veux un peu depuis ....

14-06-2013 13:27:51

partenaire publicitaire:

#2 14-06-2013 14:03:52

mamamama
Membre
Site Web

Re : prise de tête avec une collègue

Pour moi, tu n'as pas dépassé les bornes, mais ça dépend aussi du ton. Si tu lui as hurlé ça au visage, c'est agressif ; si c'était dit sur un ton normal, je pense surtout que tu as voulu la "secouer" et que c'était bien vu.

En même temps, quand quelqu'un ne veut pas se secouer... rien à faire.

Essaie de lui suggérer d'entamer une procédure en référé aux Prud'hommes, en lui disant bien que le juge autorisera un étalement des paiements s'ils ont vraiment des problèmes financiers. Parce que bon, là, elle n'a que leur parole...

bon_po10.gif

#3 14-06-2013 14:07:50

lily03
Membre
Site Web

non je ne lui ai pas hurlé au visage, mais j ai été sèche pour la secouer effectivement, aujourd'hui c'est dur aussi pour elle financièrement, et es prudhommes elle dit qu'elle ne veut pas pour le moment, j'ai du mal a saisir en fait elle est trop gentille car si les pe étaient de bonne fois ils lui reverseraient au moins les remboursements de la paje, enfin c est mon avis

#4 14-06-2013 14:10:19

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour,

Si elle se plaind j'aurais fait comme toi, soit elle agit pour récupérer son du, soit elle arête de se plaindre et travaille pour la gloire! hmm

Financierement je pourrais pas attendre après 1500eur donc j'aurais fait les démarches depuis longtemps.

Si tu lui a dis gentiment pour la faire réagir, tu as bien fait smile être cash ne veut pas dire forcément être agressif ça dépend du ton sur lequel tu lui as dit smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

14-06-2013 14:10:19

partenaire publicitaire:

#5 14-06-2013 14:13:01

mamamama
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

non je ne lui ai pas hurlé au visage, mais j ai été sèche pour la secouer effectivement, aujourd'hui c'est dur aussi pour elle financièrement, et es prudhommes elle dit qu'elle ne veut pas pour le moment, j'ai du mal a saisir en fait elle est trop gentille car si les pe étaient de bonne fois ils lui reverseraient au moins les remboursements de la paje, enfin c est mon avis

Bon bah alors rien à te reprocher si tu as simplement cherché à la secouer.

Pour la bonne foi, ça dépend : si ils ont un découvert vraiment abyssal, la CAF a beau verser de l'argent sur le compte, ils ne peuvent pas forcément le ressortir.

L'un dans l'autre, elle a intérêt à lancer une procédure. Si tu peux en reparler avec elle, explique-lui que le juge tiendra compte du fait que ce sont des particuliers avec un enfant, pas une entreprise, donc il étalera les paiements s'il y a lieu. Il tiendra compte de leur situation, quelle qu'elle soit.

Dis-lui aussi que si elle touche elle-même des allocs familiales ou aides de la  CAF, comme elles sont calculées sur ses revenus, vu que les PE font les déclarations à la PAJE comme si elle était payée, elle risque de perdre encore plus. Parce qu'ils se baseront sur une situation où elle apparaîtra plus riche qu'elle ne l'est.

bon_po10.gif

#6 14-06-2013 14:13:50

lily03
Membre
Site Web

voilà c'est le fait e se plaindre qui m'a agacé, je suis restée courtoise, je ne lui ai pas aboyé dessus, juste que soit elle agit soit elle accepte de ne pas etre remunuerée mais ne se plaint pas...enfin c est comme ça que je vois les choses peut etre qu elle aura reflechi finallement

#7 14-06-2013 14:14:40

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

j'avais une collègue aussi qui se plaignait toujours !
mais qui ne respectait pas elle même les règles (convention ,mensu ect...)
alors marre de l'entendre se plaindre  je lui ai donc  dis que si elle était correcte  elle pourrait en retour  se faire respecter bien mieux !
bon  faut être honnête elle a pas du aimer car elle détournait le regard ensuite et ne me voyais plus lol
tant pis moi je ne l'entendais plus tongue

signat12.gif

#8 14-06-2013 14:16:40

Lylo06
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

voilà c'est le fait e se plaindre qui m'a agacé, je suis restée courtoise, je ne lui ai pas aboyé dessus, juste que soit elle agit soit elle accepte de ne pas etre remunuerée mais ne se plaint pas...enfin c est comme ça que je vois les choses peut etre qu elle aura reflechi finallement

Je pense comme toi car se plaindre et ne rien faire ne fera pas avant et les choses ni rentrer son salaire hmm

Elle avait peut être besoin que quelqu'un lui rentre dedans gentiment pour réagir? smile je pense que j'aurais fait comme toi smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#9 14-06-2013 14:18:09

lily03
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
lily03 a écrit :

Bon bah alors rien à te reprocher si tu as simplement cherché à la secouer.

Pour la bonne foi, ça dépend : si ils ont un découvert vraiment abyssal, la CAF a beau verser de l'argent sur le compte, ils ne peuvent pas forcément le ressortir.

L'un dans l'autre, elle a intérêt à lancer une procédure. Si tu peux en reparler avec elle, explique-lui que le juge tiendra compte du fait que ce sont des particuliers avec un enfant, pas une entreprise, donc il étalera les paiements s'il y a lieu. Il tiendra compte de leur situation, quelle qu'elle soit.

Dis-lui aussi que si elle touche elle-même des allocs familiales ou aides de la  CAF, comme elles sont calculées sur ses revenus, vu que les PE font les déclarations à la PAJE comme si elle était payée, elle risque de perdre encore plus. Parce qu'ils se baseront sur une situation où elle apparaîtra plus riche qu'elle ne l'est.

oui je suis d'accord, je lui ai dit que deja financierement elle paie les pots cassés, que les pe ont tous les 2 un travail ( pas d'histoire de chomage ou licenciement ) et ont toujours reglé ma collegue là dans 2 mois le contrat se termine je me pose des questions ...il faut se defendre a un moment donné, car les pe touchent effectivement la paje et en plus fin aout, ils toucheront le credit d'impot pour la garde, bref je pense qu'elle s'est fait prendre par les sentiments ...

#10 14-06-2013 14:19:18

lily03
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

j'avais une collègue aussi qui se plaignait toujours !
mais qui ne respectait pas elle même les règles (convention ,mensu ect...)
alors marre de l'entendre se plaindre  je lui ai donc  dis que si elle était correcte  elle pourrait en retour  se faire respecter bien mieux !
bon  faut être honnête elle a pas du aimer car elle détournait le regard ensuite et ne me voyais plus lol
tant pis moi je ne l'entendais plus tongue

oui c 'est vrai, elle ne respecte pas totalement la convention et certaines règles ....

#11 14-06-2013 14:27:57

123123
Banni(e)
Site Web

bonjour,
je lui aurai dit comme toi,
les parents reçoivent l'aide de la caf + leur salaire : ils doivent assumer leur rôle d'employeur,
au lieu de se plaindre ta collègue doit agir, en laissant ses scrupules de côté si elle en a

surtout si tu es restée courtoise

grand besoin de soleil...

#12 14-06-2013 14:28:33

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est ce que ton amie à pas tout simplement peur de se lancer dans quelque chose qu'elle ne connait pas ??
c'est pas donné à tout le monde de se lancer dans une procédure prud'homme ou autre , peut être pourrais tu a tête reposé relancer le sujet avec elle et lui dire que les parents touchent la paje et que pour eux ce n'est pas correcte de ne pas verser son salaire du moment qu'ils déclarent l'avoir fait à la paje , elle va payer des impots ect..sur de l'argent qu'elle n'a pas eu et qu'elle n'aura sans doute jamais si elle ne se décide pas à les relancer !
ils savent se plaindre pour la faire culpabiliser de réclamer son salaire ! demande lui comment ils réagiraient si leur aptron ne les payés pas ????
est qu'ils lui feraient cadeau parce que celui ci pleurait qu'il est dans la panade ???

explique lui que ce n'est pas leur rendre service que de laisser les choses telles quelles au contraire plus le temps avance plus la dette monte et ils risquent de vraiment se mettre dans l'embarras si elle les laisse faire !
elle à travaillé elle doit être payé , ils ont toucher l'aide paje donc il doivent payer ce qu'ils ont déclarer lui avoir donné !!!

#13 14-06-2013 14:36:53

lily03
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , est ce que ton amie à pas tout simplement peur de se lancer dans quelque chose qu'elle ne connait pas ??
c'est pas donné à tout le monde de se lancer dans une procédure prud'homme ou autre , peut être pourrais tu a tête reposé relancer le sujet avec elle et lui dire que les parents touchent la paje et que pour eux ce n'est pas correcte de ne pas verser son salaire du moment qu'ils déclarent l'avoir fait à la paje , elle va payer des impots ect..sur de l'argent qu'elle n'a pas eu et qu'elle n'aura sans doute jamais si elle ne se décide pas à les relancer !
ils savent se plaindre pour la faire culpabiliser de réclamer son salaire ! demande lui comment ils réagiraient si leur aptron ne les payés pas ????
est qu'ils lui feraient cadeau parce que celui ci pleurait qu'il est dans la panade ???

explique lui que ce n'est pas leur rendre service que de laisser les choses telles quelles au contraire plus le temps avance plus la dette monte et ils risquent de vraiment se mettre dans l'embarras si elle les laisse faire !
elle à travaillé elle doit être payé , ils ont toucher l'aide paje donc il doivent payer ce qu'ils ont déclarer lui avoir donné !!!

je pense que la corde sensible a été touchée chez ma collègue, elle dit qu'elle ne veut pas les mettre plus dans la panade qu'ils ne le sont déjà ! moi je pense que si ils étaient honnêtes ils ne déclareraient pas de salaire versé à la paje ! elle travaille pour la gloire depuis 2 mois ben ma foi si elle ne veut pas se défendre je ne peux pas l'y contraindre, le référé prudhommes j'aurais pu l'accompagner dans ses démarches ( internet c'est pas son truc pour les recherches ), elle etait pas seule je la soutenais déjà, maintenant c'est vrai je me dis que c est tellement facile de mettre son enfant en "bouclier" comme le font ces pe ...

#14 14-06-2013 14:43:50

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Peut-être qu'elle n'ose pas, qu'elle est impressionnée par cette démarche, ou alors qu'elle n'est pas encore assez "embêtée" pour accepter de jouer le rôle de "méchante" (ce qu'elle ne serait pas).

Beaucoup d'assmat sont arrangeantes à l’excès parce qu'elle sont gentillse et se veulent gentilles.
Il n'y a pas l'effet de groupe d'une crèche ou d'une école où des gens meneurs vont monter sur la barricade les premiers et inciter les autres à les suivre.

Lorsque la situation deviendra intenable pour ta collègue, peut-être qu'elle se souviendra de ton intervention et qu'elle reviendra te voir.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#15 14-06-2013 15:27:50

mamamama
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

les pe ont tous les 2 un travail ( pas d'histoire de chomage ou licenciement ) et ont toujours reglé ma collegue

Alors là, c'est vraiment louche ! Effectivement, si elle est du genre "poire" et qu'ils l'ont senti... si ça se trouve, ils n'ont même pas de vrais problèmes ! Je comprends franchement que tu te sois énervée, pour le coup.

Tu dis qu'elle n'est pas claire de son côté, c'est à dire ? Elle a des pratiques vraiment malhonnêtes dans ses contrats ?

bon_po10.gif

#16 14-06-2013 15:43:47

lily03
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
lily03 a écrit :

les pe ont tous les 2 un travail ( pas d'histoire de chomage ou licenciement ) et ont toujours reglé ma collegue

Alors là, c'est vraiment louche ! Effectivement, si elle est du genre "poire" et qu'ils l'ont senti... si ça se trouve, ils n'ont même pas de vrais problèmes ! Je comprends franchement que tu te sois énervée, pour le coup.

Tu dis qu'elle n'est pas claire de son côté, c'est à dire ? Elle a des pratiques vraiment malhonnêtes dans ses contrats ?

non disons que le nombre d'enfants accueillis peut etre superieur à son agrément, indemnités d'entretien en dessous du mini, prends pas tous ses congés annuels car les pe peuvent pas s'arranger si elle travaille pas ....bref je pense vraiment qu'elle se fait avoir et que les pe partiront en vacs d'été etc etc....et là elle se rendra surement compte qu'elle s'est fait duper...

#17 14-06-2013 16:08:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

J'ai eu une collègue qui était comme la tienne, chaque fois que je la voyait elle se plaignait!
Au début je lui donnait des conseils ,mais Mme trouvait toujours des pretextes et des excuses à ses emlpoyeurs ,donc au bout d'un moment j'en ai eu ras le bol ,je lui ai dit ce que je pensais de tout ça et depuis ben elle se plaind plus ,a t'elle réagit je ne sais pas ,mais c'est son problème .
Je veux bien aider ,donner des conseils ,mais si on n'en tiens pas compte et qu'on continue de se plaindre ,ben tant pis c'est qu'on le veut bien .
C'est dommage pour ta collègue ,elle se fait "bouffer" à mon avis ,elle laisse passer des choses auxquelles elle a droit ,pour des parents qui se fiche d'elle et ils ont bien compris qu'ils pouvaient faire comme ils voulaient avec elle hmm

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#18 14-06-2013 16:57:22

lily03
Membre
Site Web

oui tout a fait ! a vous lire je pense avoir bien fait de lui dire ce que je pensais c est vrai quoi notre profession a bien evolué et nos droits aussi si elle veut pas voir qu'elle est prise pour une nouille tant pis aprés tout ...

#19 14-06-2013 17:11:26

sam01
Membre
Site Web

pour ma part tu as eu raison
en plus ils perçoivent l'aide mais ne paient pas pfff

#20 14-06-2013 17:20:32

lily03
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

pour ma part tu as eu raison
en plus ils perçoivent l'aide mais ne paient pas pfff

oui et sans gène continuent d'emmener leur enfant aux horaires habituelles de garde !! ça me dépasse quel manque de respect pour l'ass mat !!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB