Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-06-2013 12:12:57
Refus de renouvellement d'agrément - peut-on faire quelque chose?
Bonjour,
Je viens d'apprendre que ma nounou n'aura pas son renouvellement d'agrément suite à la visite d'une assistante sociale plutôt rigide qui trouve que son appartement n'est pas conforme aux normes.
Je n'ai pas vu le rapport, mais il paraît que le plus gros problème le pose un escalier en bois, à espaces vides entre les échelons, qui est bien sur protégé par des barrières lors de la présence des enfants. Cette personne lui a proposé de déménager à risque de se voir refuser son renouvellement, et a même noté que ma nounou "n'était même pas consciente des risque auxquels elle exposait les enfants".
Ma nounou garde ma fille de 8 mois, plus deux garçons, l'un de 8 mois aussi, et l'autre de 10 mois. Tous les parents sommes super contents avec elle et avons très mal au coeur de voir notre nounou perdre son travail après plus de 20 ans sans avoir jamais eu aucun souci.
Moi, ce qui m'a motivé à m'inscrire sur le forum pour vous demander de l'aide, c'est plutôt le sentiment d'injustice, ainsi bien sure que la seule pensée d'avoir à trouver une nouvelle nounou quand nous sommes tellement satisfait de son travail et de l'interaction très positive entre les trois enfants.
Je voudrais donc savoir s'il y a quelque chose qu'elle même, et que nous les parents, pourrions faire pour éviter cette décision injuste et malheureuse.
Elle a eu la visite vendredi dernier et passe en commission le 27, jour de sa fin d'agrément.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
17-06-2013 12:12:57
#2 17-06-2013 12:39:15
Re : Refus de renouvellement d'agrément - peut-on faire quelque chose?
Bonjour,
Je viens d'apprendre que ma nounou n'aura pas son renouvellement d'agrément suite à la visite d'une assistante sociale plutôt rigide qui trouve que son appartement n'est pas conforme aux normes.
Je n'ai pas vu le rapport, mais il paraît que le plus gros problème le pose un escalier en bois, à espaces vides entre les échelons, qui est bien sur protégé par des barrières lors de la présence des enfants. Cette personne lui a proposé de déménager à risque de se voir refuser son renouvellement, et a même noté que ma nounou "n'était même pas consciente des risque auxquels elle exposait les enfants".
Ma nounou garde ma fille de 8 mois, plus deux garçons, l'un de 8 mois aussi, et l'autre de 10 mois. Tous les parents sommes super contents avec elle et avons très mal au coeur de voir notre nounou perdre son travail après plus de 20 ans sans avoir jamais eu aucun souci.
Moi, ce qui m'a motivé à m'inscrire sur le forum pour vous demander de l'aide, c'est plutôt le sentiment d'injustice, ainsi bien sure que la seule pensée d'avoir à trouver une nouvelle nounou quand nous sommes tellement satisfait de son travail et de l'interaction très positive entre les trois enfants.
Je voudrais donc savoir s'il y a quelque chose qu'elle même, et que nous les parents, pourrions faire pour éviter cette décision injuste et malheureuse.
Elle a eu la visite vendredi dernier et passe en commission le 27, jour de sa fin d'agrément.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
bonjour
et bien ça alors ! n'y a t'il pas autre chose que ça ??
cela me parait si il n'y a que cela abusif !
demander que ce soit sécurisé c'est normal et évident !!mais de la a lui demander de déménager , cela ressemble a de l'abus de pouvoir ! elle doit demander de l'aide auprès d'une association ou d'un syndicat car je me répète cela me parait bizarre ! elle doit être accompagnée en commission ça c'est évident !
de plus vous êtes biens placées en qualité de parents pour voir si la sécurité est respectée ! et vous paraissez satisfaits de ses services !
#3 17-06-2013 12:57:16
Elle ne peut pas installer une planche sous la face de l'escalier pour boucher les espaces vides (en l'absence de contremarche) je connais quelqu'un qui a fait cela
N'y a t'il que cela?
#4 17-06-2013 13:13:41
Les escaliers sont empruntés avec les enfants ?
Si l'assmat ne les utilise pas pendant la garde des enfants je ne vois pas où est le problème sinon installer une protection sera sans doute moins onéreux qu'un déménagement
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
17-06-2013 13:13:41
#5 17-06-2013 13:43:18
Bonjour mabouya8, chris84 et Poup, merci beaucoup poru vos réponses, je suis soulagée de voir que mon sentiment n'est pas inutile.
D’après ma nounou ce matin, cette histoire de l'escalier a été le déclenchant. Elle ne m'a pas dit qu'il y ait d'autres choses, je lui poserai bien sur la question ce soir quand j'irai récupérer ma petite, mais je vous assure que nous les parents sommes tous contents avec elle et donc surpris de cette nouvelle.
Les enfants ne montent pas l'escalier, ils ont tous leurs lits dans une chambre au niveau du reste de l'appart (salle à manger et salon, cuisine, salle de bains). Cet escalier doit mener vers une chambre genre grenier (je ne sais vraiment pas).
Ma nounou m'a raconté qu'elle avait expliqué à l'assistante sociale qu'elle a la barrière (elle la met pas en ce moment car les enfants sont très petits, ma fille commence à peine à faire les 4 pattes et c'est la plus avancée) et il me semble avoir entendu qu'elle met aussi quelque chose pour bloquer les espaces vides.
Je suis sure qu'elle pourrait installer quelque chose de plus permanent, mais selon elle rien de ce qu'elle disait a servi pour empêcher l'ass soc de noter des choses défavorables (le pire étant sa "manque de conscience" envers la sécurité des enfants). Du coup elle est certaine qu'elle n'aura pas son renouvellement et nous a prévenus qu'il fallait chercher une autre nounou.
Comme je vous dit, je lui demanderai bien ce soir s'il n'y avait rien d'autre, mais après l'expérience que j'ai eu avec elle et des échanges avec les autres parents (qui l'ont eu depuis plus longtemps que moi) je suis sure qu'elle est là victime d'une injustice.
Je me mets à sa place et le seul fait de penser à voir finir sa carrière comme ça me brise le coeur.
Est-ce qu'il y a quelque chose qu'on puisse faire ? ces décisions sont-elles incontestables ?
Dernière modification par marygri (17-06-2013 13:56:34)
#6 17-06-2013 13:49:18
" Du coup elle est certaine qu'elle n'aura pas son renouvellement et nous a prévenus qu'il faillait chercher une autre nounou."
Elle n'a pas encore reçu de courrier lui disant que son agrément n'était pas renouvellé ? Elle se fait peut être des mauvaises idées!!!!
#7 17-06-2013 13:58:31
Ben oui, tant que la commission n'est pas passée, on ne peut pas savoir si elle sera renouvelée ou pas...
Et toutes les décisions sont contestables, donc peut-être pourriez-vous, vous les employeurs, faire un courrier adressé au médecin de la PMI pour lui expliquer ce que vous nous dites.
Et s'il le reçoit avant la date de la commission, ça aidera sûrement votre assmat...
#8 17-06-2013 19:21:35
- Virginie19
- Membre
- Site Web
Bonjour
Dans le cas d'un refus de renouvellement notifié par écrit par le conseil général.Si votre assmat veut vraiment se défendre, il faut absolument qu'elle téléphone au syndicat dont la liste figurera sur la lettre du conseil général,ils sont très important et surtout ils savent comment faire pour nous défendre Pour cela ,il faut vraiment aimer son métier car le moral est au plus bas dans cette situation. Mais vous entant qu'employeur vous devrez la soutenir lors de son passage en commission et même l accompagner pour faire voir au jurer que vous êtes là.Pour l'instant votre assmat devra attendre son courrier sans rien changer dans l'accueil des enfants. Bon courage à votre assmat ,cela fait très chaud au cœur de lire que certains parents nous considères
Merci a vous
#9 17-06-2013 21:26:38
Bonsoir
Comme les collègues.
Des lettres ou,encore mieux, la présence d'un ou plusieurs parents l'aideront surement si les choses devraient aller trop loin.
Votre assmat devrait aussi se rapprocher d'un syndicat.
Il y a tellement d'inégalités dans ce métier!
j'ai moi même un escalier sans contre marches, et je m'en sers pour aller les coucher ou les changer. Ma puer ne m'a jamais rien dit. Il y a une barrière en bas, une en haut, c'est tout.
Mettre des planches, c'est pas forcément facile ni très beau. Sauf si monsieur est bon bricoleur
J'avais lu une fois que quelqu'un avait fixé des petits barreaux métalliques pour réduire l'espace entre les marches et cela avait suffi.
Si votre assmat insiste sur le fait que les enfants ne montent pas à l'étage, qu'elle met la barrière même si les petits ne crapahutent pas encore, qu'elle est prête à envisager une solution pour cet escalier et qu'il n'y a pas d'autres problèmes, je ne pense pas que les choses iront jusqu'au retrait d'agrément.
#10 17-06-2013 22:17:29
bravo aux employeur de s'investirs de la sorte pour tenter d'aider votre assmat a trouver une solution, une aide !!!
mais désolé je ne m'y connais pas encore suffisamment pour vous apporter des conseils.
je comprends qu'attendre un courrier qui se peut négatif c'est pas évident et que tant qu'il y a un espoir faut se battre et pas juste attendre un verdicte et qu'il soit trop tard.
j'ai cette sensation que lorsqu'on est pris en grippe par les services sociaux c'est deja cuit d'avance
bon courage a votre salariée surtout !!!!
#11 18-06-2013 15:13:05
Bonjour, un grand merci à toutes pour vos réponses et votre soutien.
J'ai reparlé avec mon assmat sur le sujet et oui, apparemment il n'y a que ce souci de l'escalier qui n'a pas plu à la puéricultrice.
Ma nounou ne monte pas l'escalier avec les enfants, car là haut il n'y a que la chambre de son fils (déjà grand). La barrière est bien installé (c'est une barrière fixé au mur, à coté de l'escalier). Elle ne peut pas faire de gros travaux car elle y est locataire, mais elle serait bien d'accord pour mettre une planche ou quelque chose de pas trop compliqué.
Le problème: la puéricultrice lui a dit que ça ne serait pas suffisant, car il faudrait aussi bloquer tout l'espace sous l'escalier car les enfants peuvent aller dessous et se taper la tête.............. ou même se tuer (!!!!).
Mon assmat me dit que la puéricultrice s'est décrite comme n'étant pas "assez sévère" et est partie avec un grand sourire.
C'est claire, cette visite ne s'est pas très bien passé.
Elle n'a pas eu la lettre car elle passe en commission la semaine prochaine, mais il ne lui reste pas un poil d'espoir. En plus, elle a téléphoné une avocate qui lui a dit qu'il fallait pas se battre car ça pourrait même compliquer les choses et qu'elle se ferait en vouloir davantage !
Je lui ai quand même insisté et elle a accepté que je lui fasse une lettre de soutien.
Pour le syndic, je ne sais pas si elle y est, mais elle a parlé avec son relais assmat et on lui a dit la même chose : se battre c'est une perte d'énergie, on pourra jamais gagner et les lettres des parents ne servent à rien du tout - on s'en fiche.
Voilà. Je suis toujours le coeur brisé, gros gros chagrin que de penser de perdre mon assmat à cause d'un rien.
C'est vraie qu'on sait jamais et que tant qu'elle n'aura pas la lettre rien de ceci est définitif, mais soit elle sera renouvelée, soit elle le sera pas, et dans ce dernier cas c'est bye bye la nounou le lendemain.
J'aimerais tellement pouvoir faire quelque chose et que rien ne se passe. Ceci est un gros cauchemar.
Je ne sais pas si je pourrai venir avec elle lors de la commission car je le lui ai proposée et elle m'a dit que c'était pas possible. Quand est-ce qu'il faut s'y rendre ? C'est le jour où on prend la décision ou bien après quand elle aura reçu la lettre et en cas de contestation ?
Est-ce que vous avez une idée de ce qu'il faudrait écrire dans la lettre ? Et à qui elle s’adresse ?
#12 18-06-2013 16:45:59
Bonjour
Cette puer m'a l'air de chercher la petite bête. Avec sa logique, il faut aussi capitonner les murs et le sol car il n'est pas plus dangereux de se cogner la tête contre un escalier que sur du carrelage ou contre un mur!!!
Il y a une parade pour bloquer l'espace sous l'escalier, c'est de mettre une ou deux barrières , ou un meuble, juste quelque chose d'un peu lourd pour des enfants et qui les empêcherait de passer .
Franchement, si elle reçoit ce fameux courrier, il faut absolument qu'elle fasse appel. Si elle propose des solutions, ( et il y en a), ce que dit la puer ne tiendra pas la route.
#13 18-06-2013 19:55:17
- Virginie19
- Membre
- Site Web
Il faut au contraire se défendre car ces personnes n'ont pas toujours raison. Aujourd'hui si j'ai mes agréments, c'est tout simplement que je me suis battu lors de mon passage devant le commission pour cela il faut vraiment aimer son métier car c'est très très difficile.
#14 18-06-2013 20:02:42
- Virginie19
- Membre
- Site Web
Comment peut elle passer devant la commission si elle n'a pas eu sa lettre en AR du conseil général car la PMI a obligation de lui notifier par écrit?
Pour les syndicat,il faut savoir que toutes les assmat ont droit, souvent se sont des assmat familiale ou des assmat, elles sont là pour nous défendre et nous soutenir.
La liste se trouve sur le courrier que le conseil général envoi pour nous convoquer?
Dernière modification par Virginie19 (18-06-2013 20:10:59)
#15 19-06-2013 07:11:08
bonjour
une collègue a les mêmes escaliers ( ajouré entre les marches) ..sa barrière en bas ressemble plus à une palette qu'à une barrière de sécurité ..elle est agrée depuis 20 ans et vient d'obtenir son renouvellement..
donc à mon avis les escaliers ..y a pas que ça..
#16 19-06-2013 13:18:39
bonjour , donc en gros la pmi à accepté pendant 20 ans que les enfants évoluent dans cet appartement qui comme par hasard aujourd'hui n'est pas sécurisé ???
c'est un peu gros non ??? pourquoi ne veut elle pas se battre ? elle est prêt de la retraite ???
ou est elle tout simplement lasse des pmi qui demandent toujours plus+ ?
si elle s'engage à mettre une barrière et à ce que les enfants ne montent pas à l'étage je ne vois pas comment on peut lui supprimer son agreement ?
à moins qu'elle est un soucis de santé et que c'est pour cela que la pmi cherche toutes les façons pour ne pas renouveller !
sur nos dossier maintenant on doit signaler "le mal de dos " "la dépréssion " etc.....
donc je pense que si on signale un mal de dos on ne nous renouvel pas !
Dernière modification par zeta (19-06-2013 17:07:36)
#17 19-06-2013 17:45:56
je sais pas mais j'ai l'impression qu'ils essaient de se débarrasser d'un grand nombre d'assmat. je me demande si il n'y a pas quelque chose en rapport avec les école maternelle ou bien avec le CG comme lorsqu'il y a eu "l'école à 2 ans" bizarrement ca cette période la moitiée des assmat de ma commune ont arreter la profession.
#18 19-06-2013 18:05:08
alors, déjà idée de mise en conformité pas trop couteuse des plaques de plexiglas, ou un filet tendu (style ce qui sécurise des équipements sportifs)
ensuite, c'est bien d'avoir des parents qui soutiennnent dans des moments difficiles
il faut que votre am prépare sa défense, et prouve sa bonne volonté de vouloir faire au mieux pour la sécurité des enfants.
il est vrai que ça parait léger comme motif pour une supression d'agrément., mais comme on le dit souvent ici, chaque CG a son fonctionnement.
j'ai eu mon renouvellement en avril, la puer, n'a absolument rien visité, m'a simplement posé des questions.
et m'a glissé que dorénavant les renouvellements pour les "anciennes" qui ne proposent pas de vrai projet d'accueil, d'activité bien déterminée (en fait celles qui se content de donner à manger et changer) seront de plus en plus corsé, cela afin d'épurer (c'est son terme) les listes, et surtout pour à long terme avoir une meilleur reconnaissance du métier.
il y a quelques années, j'ai une collègue qui a eu des soucis pour faire agréer sa nouvelle maison, à cause de pierres contournant ses massifs, les parents ont sollicité un entretien avec la puer pour soutenir leur nounou, et bien ils se sont littéralement fait expédié, que ce n'était pas son problème qu'ils soient coincés; qu'ils n'avaient pas à se mêler des affaires du cg.....depuis la nounou a eu gain de cause en cloturant ses enfants dans un coin avec l'aide de ses parents....et la puer a quitté le cg !
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#19 17-07-2013 23:00:41
Bonsoir,
Je vous remercie à toutes pour vos réponses et pour partager vos expériences.
N'ayant rien de nouveau à dire, je n'avais plus écrit sur ce thème.
Par contre, nous avons eu la nouvelle la semaine dernière: ma nounou a perdu son agrément.
Oui, ce n'a été qu'à cause de l'escalier. Oui, les parents avons écrit une lettre et l'avons tous signée. Oui, la nounou a écrit elle même une lettre en disant qu'elle était prête à faire des aménagement par rapport à l'escalier.
Tout ça pour rien. Nous avons reçu une lettre très sèche nous informant du retrait de l'agrément de notre assistante maternelle - qui prend effet le jour où elle a reçu la lettre lui notifiant de la décision de la commission.
Donc, pas de nounou d'un jour à l'autre pour trois enfants et ses parents qui étaient très très satisfaits de la nounou qu'ils avaient choisie.
Plus de travail ni de métier pour cette femme qui a dédié 20 ans de sa vie à faire que ça.
Ça brise le coeur et met en colère, tout en même temps.
Nous ne pouvons rien faire. Ma nounou refuse contester la décision, elle ne veut absolument pas se soumettre à ce qui peut venir après. Elle décide changer de métier.
Les enfants sont très petits, ils vont même pas se souvenir de leur nounou d'ici quelques mois (n'est-ce triste?). Nous les parents, nous devons maintenant nous remettre à la recherche de nounou ou crèche, avec si peu de temps.
On fait quoi alors? On tient bon. On va s'en sortir. Nous, les enfants et la nounou.
Mais quelle situation illogique et injuste...
#20 18-07-2013 06:16:20
bonjour
et bien dites donc !! Elle ne s'est pas battue plus que ça ?? et avec une assos ou un syndicat ??
quelle honte de faire ça !
arg perso j'aurais rué dans les brancards , c'est innaceptable
de plus elle perd son métier et pour quoi ????
et vous votre ass mat :
quand vous dites que vos petits ne se rappeleront plus d'elle il y a une part de vrai mais ce qui compte pour vous ,votre enfant ,et pour elle surtout c'est le soutien que vous lui avez apporté et le respect !
ah ça me laisse pantoise ça !
bonne recherche a vous