Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-06-2013 17:42:48
- mademoiselle_geri
- Membre
- Lieu : Viroflay
- Site Web
Conges mat suivi d'un conges parental suivi d'une reprise, explication
Bonjour
J'ai eu mon agrement en juillet 2012 et j'ai commencé à travaillé en tant qu'ass mat en decembre 2012. J'ai travaillé jusqu'à la mi fevrier parce que j'etais enceinte et j'ai du m'arreter 15 jours avant la patho pour cause de maladie.
Je suis actuellement en conges mat jusqu'au 04 juillet inclus.
J'ai fait une demande d'extension pour reprendre à la rentrée la petite que je gardais ainsi que ma propre fille
j'ai donc un agrément pour 2 enfants. avec un seul payant
Pour l'heure je m'interroge sur les démarches.
On s'est mis d'accord verbalement avec ma patronne que je prenais un conges parental pendant l'été pour profiter de ma fille et que je reprendrais une activité à 100% a la rentree.
Mes questions sont :
dois je faire un courrier offiiciel avec A/R a ma patronne lui faisant part de ma décision de prendre un conges parental de 2 mois à compté de la fin de mon conges mat?
Pour la CAF et ma demande de complement de libre choix d'activité je ne sais pas quelle case cocher car on m'a dit par téléphone d'envoyer ma demande AVANT la fin de mon conges mat (donc le 04 juillet) pour avoir le temps de traiter mon dossier mais la seule case que je vois qui correspondrait à mon cas à cocher c'est "vous ne touchez plus d'indemnité journaliere ou de maternité depuis le --/--//--" On n'est pas censé remplir cela avant la date du coup mais après faut pas s’étonner des retards de traitement de courrier si j'envoi cela qu’après la date de mon congés mat!
Donc comment faire? On peut anticiper du coup?
et concernant la prime, sachant que je suis censé reprendre en septembre, comme je bosserais à 100% (ca n'arrangerais pas ma patronne de changer de rythme, elle a déjà du trouver une remplacante pendant mon conges mat, a la rentrée elle va pas payer 3 personnes differentes pour s'occuper de ses enfants du coup, moi 4 jours, une autre le mercredi par exemple + l'autre nounou qui elle prend les enfants de 18 h 30 à 20h le temps que les parents rentrent) du coup vue que ma fille compte et que je suis obligé de reprendre 50h par semaine (10 h par jours 5 jours par semaine, payée 9 h/jours avec heure complémentaire) je n'aurais le droit à rien je suppose puisque je crois avoir lu que ma fille comptais comme si je bossais pour elle sauf que je suis pas payée pour elle, c'est ça ou j'ai pas bien compris et j'ai le droit à qq chose quand même?
C'est d'ailleurs une aberration, notre enfant compte dans les agréments mais on n'a pas d'aide pour s'en occuper alors qu'il prenne une place payante.Alors que les autres parents ont une aide si ils mettent leur gosses en crèche ou chez une ass mat, on y perd en salaire quand on est ass mat et on a pas le droit au aide non plus , c'est un peu too much quand même...non?
Je comprend la logique de pas être payée pour garder ses propres enfants mais dans ce cas qu'on ait le droit soit à une aide, soit qu'ils ne comptent pas comme une place payante alors que c'est pas le cas. faudrait qu'ils revoient leur critère.
Merci de votre aide pour la réponse a mes différentes questions.
Dernière modification par mademoiselle_geri (14-06-2013 17:43:06)
14-06-2013 17:42:48
#2 14-06-2013 19:17:29
Re : Conges mat suivi d'un conges parental suivi d'une reprise, explication
bonjour,
si tu veux tu peux faire assmat pendant ton congé parental à voir juste avec la caf si c rentable pour toi
moi j ai commencé pendant mon congé parental j' avaismes salaires et un complément de la caf
#3 14-06-2013 20:37:34
- michelledem
- Membre
- Site Web
ça dépend des caf si notre enfant compte dans l'agrément ou pas.
Dans mon département, le 54, le mien ne compte pas, et donc c'est comme si j'ai une place de libre de mes deux agréments, donc je travaille à moins de 50 %.
En travaillant 35 h par semaine sur 4 jours c'est rentable, je perds 145E du complément de libre choix, mais je gagne 424 en mensualité.
14-06-2013 20:42:15
#5 15-06-2013 10:12:50
Bonjour
J'ai eu mon agrement en juillet 2012 et j'ai commencé à travaillé en tant qu'ass mat en decembre 2012. J'ai travaillé jusqu'à la mi fevrier parce que j'etais enceinte et j'ai du m'arreter 15 jours avant la patho pour cause de maladie.
J'ai fait une demande d'extension pour reprendre à la rentrée la petite que je gardais ainsi que ma propre fille
j'ai donc un agrément pour 2 enfants. avec un seul payantPour l'heure je m'interroge sur les démarches.
On s'est mis d'accord verbalement avec ma patronne que je prenais un conges parental pendant l'été pour profiter de ma fille et que je reprendrais une activité à 100% a la rentree.
Mes questions sont :
dois je faire un courrier offiiciel avec A/R a ma patronne lui faisant part de ma décision de prendre un conges parental de 2 mois à compté de la fin de mon conges mat?
Pour la CAF et ma demande de complement de libre choix d'activité je ne sais pas quelle case cocher car on m'a dit par téléphone d'envoyer ma demande AVANT la fin de mon conges mat (donc le 04 juillet) pour avoir le temps de traiter mon dossier mais la seule case que je vois qui correspondrait à mon cas à cocher c'est "vous ne touchez plus d'indemnité journaliere ou de maternité depuis le --/--//--" On n'est pas censé remplir cela avant la date du coup mais après faut pas s’étonner des retards de traitement de courrier si j'envoi cela qu’après la date de mon congés mat!
Donc comment faire? On peut anticiper du coup?et concernant la prime, sachant que je suis censé reprendre en septembre, comme je bosserais à 100% (ca n'arrangerais pas ma patronne de changer de rythme, elle a déjà du trouver une remplacante pendant mon conges mat, a la rentrée elle va pas payer 3 personnes differentes pour s'occuper de ses enfants du coup, moi 4 jours, une autre le mercredi par exemple + l'autre nounou qui elle prend les enfants de 18 h 30 à 20h le temps que les parents rentrent) du coup vue que ma fille compte et que je suis obligé de reprendre 50h par semaine (10 h par jours 5 jours par semaine, payée 9 h/jours avec heure complémentaire) je n'aurais le droit à rien je suppose puisque je crois avoir lu que ma fille comptais comme si je bossais pour elle sauf que je suis pas payée pour elle, c'est ça ou j'ai pas bien compris et j'ai le droit à qq chose quand même?
C'est d'ailleurs une aberration, notre enfant compte dans les agréments mais on n'a pas d'aide pour s'en occuper alors qu'il prenne une place payante.Alors que les autres parents ont une aide si ils mettent leur gosses en crèche ou chez une ass mat, on y perd en salaire quand on est ass mat et on a pas le droit au aide non plus , c'est un peu too much quand même...non?
Je comprend la logique de pas être payée pour garder ses propres enfants mais dans ce cas qu'on ait le droit soit à une aide, soit qu'ils ne comptent pas comme une place payante alors que c'est pas le cas. faudrait qu'ils revoient leur critère.Merci de votre aide pour la réponse a mes différentes questions.
1/ Pourquoi cela la dérange de payer 3 personnes pour s'occuper de sa fille .... elle ne paye pas 3 fois la même heure ... mais des heures différentes.
2/ Ca veut dire quoi : 10 h par jours 5 jours par semaine, payée 9 h/jours avec heure complémentaire
Tu fais la menu sur 10h/j .... il n'y a pas d'heure complémentaire
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 17-06-2013 09:39:20
- doudou2983
- Membre
- Site Web
Je suis ass mat et en congé parental. D'ailleurs, c'est avec mon CP que j'ai commencer à faire ass mat.
Je suis agréée pour 3, j'en garde 3 (je précise que j'ai toujours 3 enfants chez moi, j'ai réussi à m'arranger pour n'avoir aucun chevauchement) et mon petit dernier me prend une place.
J'ai le droit à 50% du CLCA par la CAF, même avec mes 3 contrats, je ne dépasse pas le taux :
- un contrat à temps plein, je suis à 45h par semaine, voir plus car des heures supp bien souvent, du lndi au vendredi
- un 2ème contrat ou je suis à 30h, et qui va surement passer à temps plein à la rentrée, 3 jours par semaine
- mon dernier contrat, que je termine bientôt, mais un petit 15h par semaine, 4 jours par semaine
#7 17-06-2013 12:45:22
- mademoiselle_geri
- Membre
- Site Web
mademoiselle_geri a écrit :Bonjour
j'ai donc un agrément pour 2 enfants. avec un seul payantPour l'heure je m'interroge sur les démarches.
Mes questions sont :
Donc comment faire? On peut anticiper du coup?et concernant la prime, sachant que je suis censé reprendre en septembre, comme je bosserais à 100% (ca n'arrangerais pas ma patronne de changer de rythme, elle a déjà du trouver une remplacante pendant mon conges mat, a la rentrée elle va pas payer 3 personnes differentes pour s'occuper de ses enfants du coup, moi 4 jours, une autre le mercredi par exemple + l'autre nounou qui elle prend les enfants de 18 h 30 à 20h le temps que les parents rentrent) du coup vue que ma fille compte et que je suis obligé de reprendre 50h par semaine (10 h par jours 5 jours par semaine, payée 9 h/jours avec heure complémentaire) je n'aurais le droit à rien je suppose puisque je crois avoir lu que ma fille comptais comme si je bossais pour elle sauf que je suis pas payée pour elle, c'est ça ou j'ai pas bien compris et j'ai le droit à qq chose quand même?
Je comprend la logique de pas être payée pour garder ses propres enfants mais dans ce cas qu'on ait le droit soit à une aide, soit qu'ils ne comptent pas comme une place payante alors que c'est pas le cas. faudrait qu'ils revoient leur critère.Merci de votre aide pour la réponse a mes différentes questions.
1/ Pourquoi cela la dérange de payer 3 personnes pour s'occuper de sa fille .... elle ne paye pas 3 fois la même heure ... mais des heures différentes.
2/ Ca veut dire quoi : 10 h par jours 5 jours par semaine, payée 9 h/jours avec heure complémentaire
Tu fais la menu sur 10h/j .... il n'y a pas d'heure complémentaire
BAh disons que la petite vient d'avoir 1 an et etre gardé a son age par déjà 3 personnes différentes, 2 nounous + ses parents c'est lourd à gérer pour la petite, alors là imagine, 3 nounous différentes + les parents c'est trop. Et là comme en plus elle m'a remplacé par une garde partagé avec une famille le temps de mon congés mat elle perd cette famille fin Aout et la nounou, ca veut dire re chercher quelqu'un pour juste une journée ca fait beaucoup.
2/ ca veut dire que je me fait couillonner je pense LOL, je fais 50h par semaine mais sur mon contrat, on a pris le modèle qui existe sur ce site d'ailleurs ou y'a un calcul un peu compliqué sur le fait de faire pas au dela de 45h par semaine normale et le reste c'est des heures complémentaires ou supplémentaire.
Ducoup je fais bien 50h mais j'ai salaire de base calculé sur 45h avec complément pour les heures en plus.
Mais je reconnais que ma patronne est pas tres doué, elle arrive régulièrement a la bourre et comme j'ai eu la "bonne" idée de faire un tableau ou je pointe les heures quand elle m’amène la gamine à 09 h au lieu de 08 h 30 et que l'autre nounou vient récupérer la petite à 18 h 10 au lieu de 30 bah du coup je me fais avoir et au lieu d’être payé 10 h par jour j'ai moins....
et moi trop bonne (trop...) j'ose pas lui dire qu'on a un soucis de ce coté la, elle a été arrangeante en me licencient pas déjà en apprenant que j'étais enceinte alors que je commençais juste pour boulot avec elle
Faudrait revoir le contrat parce qu'on a ecrit que je faisais 50h dessus mais bon de toute facon je me dis que foutu pour foutu, apres tout on bosse 10h/jours et on est déjà payé que 5h puisque les parents doivent pas débourser + de 5 h Smic /jour pour avoir le droit aux aides (surtout que eux les touche alors qu'ils sont pas dans le besoin et loin de la alors que moi en tant que famille basique avec 2 enfants j'ai le droit à rien et on touche 5 fois moins qu'eux!
bref....
PErsonne me repond, quelle case je dois cocher alors? je peux anticiper alors??? et je dois faire une lettre AR a ma patronne pour faire comme si on était dans une entreprise ou pas alors???
Merci par avance
#8 17-06-2013 14:19:14
bonjour,
elle n'a pas été arrangeante, elle n'avait pas le droit de vous licencier.
et pour les heures vous devez être payer ce qui est indiqué au contrat, pas moins parce qu'elle amène sa fille plus tard.
pour la caf je pense qu'on peut anticiper mais le mieux serait de les contacter directement histoire de ne pas faire de bêtise.
#9 17-06-2013 14:55:57
- mademoiselle_geri
- Membre
- Site Web
bonjour,
elle n'a pas été arrangeante, elle n'avait pas le droit de vous licencier.
et pour les heures vous devez être payer ce qui est indiqué au contrat, pas moins parce qu'elle amène sa fille plus tard.
pour la caf je pense qu'on peut anticiper mais le mieux serait de les contacter directement histoire de ne pas faire de bêtise.
elle a été arrangeante parce qu'on avait pas encore signé le contrat donc j'étais pas encore officiellement engagé et elle m'a gardé quand meme
pour le reste faut que j'apprenne a me défendre je ferais mieux la prochaine fois...
#10 17-06-2013 15:27:00
1/ on n'emploie pas le terme de "patronne" mais d'employeur
2/ on droit signer le contrat de travail au plus tard le premier jour d'accueil ... obligatoire question d'assurance et de travail dissimulé
3/ la mensualisation se fait sur le nombre de semaine prévue d'accueil ... donc dans votre cas sur 50h
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 17-06-2013 16:49:19
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
je pense que le plus simple est d'aller directement a la Caf ,eux pourront vous aidez.
pour votre employeur que le parent la dépose après l'heure ne change rien pour vous et si la nounou du soir vient la chercher avant l'heure idem.
vous aviez bien noter des heures arriver et départ ainsi que des jours de garde.
après pour le congé parental je peux pas vous aidez a l'époque ou j'ai eu mon fils ont y avait pas droits.
pour ce qui est d'avoir 2 agréments ,une place prise pour votre fille ,ça me choque un peux d'entendre qu'ont vous paye pas pour cette place, c'est quand même votre enfant.
beaucoup assistante maternelle ont des enfants de moins de 3 ans qui prennent une place , est elle ne sont pas payés n'ont plus , pour cette place occuper, ça me semble logique.
de plus si vous souhaiter prendre un congé parental, donc vous aurais un revenu en restant a la maison en gardant votre fille , en plus du salaire que vous verseras la maman de la petite.
certe il faut remplir certaines conditions ,mais la le mieux est d'aller vous renseigner a la Caf eux pourront mieux vous conseiller, sur les cases a remplir
#12 18-06-2013 09:21:10
- mademoiselle_geri
- Membre
- Site Web
1/ on n'emploie pas le terme de "patronne" mais d'employeur
2/ on droit signer le contrat de travail au plus tard le premier jour d'accueil ... obligatoire question d'assurance et de travail dissimulé
3/ la mensualisation se fait sur le nombre de semaine prévue d'accueil ... donc dans votre cas sur 50h
Je me suis mal exprimée et il manque du contexte je m'en excuse, je n'avais pas encore signé mon contrat en temps qu'ass mat chez moi mais en attendant l’agrément à domicile j'ai travaillé pour eux chez eux en temps qu'employée familiale c'est pourquoi c'est un peu confus.
A la rentrée avant de reprendre j'essaierai de lui faire revoir ce point sur les 50h pour éviter les soucis.
#13 18-06-2013 12:41:55
- mademoiselle_geri
- Membre
- Site Web
Bon et bien Je viens d'avoir une enieme personne de la CAF au téléphone
Des qu'on a quelqu'un de cet organisme au téléphone tout le monde donne des sons de cloces différents c'est pourquoi c'est si dur de savoir ce qui est vrai du faux et ce qui sera appliqué au réel ou pas.
Dans mon cas je dois donc anticiper ma demande de conges parental pour ne pas perdre de temps, fournir une attestation sur l'honneur de ma patronne comme quoi je suis bien en conges parental et que c'est vu avec elle
Pour les aides PAJE alors qu'on m'avait soutenu le contraire et que je l'avais lu ici aussi dans un sujet de discussion on m'affirme que j'aurais le droit à une aide PAJE livre complement de libre choix d'activité pour une activité à 50% bien que je bosse a temps plein avec 1 enfant et que mon enfant prend une place dans l'agrement , donc l'aide compense bien la perte de salaire
Pourvu que en septembre ils aient pas changé d'avis et que là subitement je n'ai plus le droit a rien. Avec eux on sait jamais,
merci de votre aide en tout cas.