Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2013 07:53:39

magalou90
Membre
Lieu : quelque part dans l'est
Site Web

suis indécise besoin de vos conseils et/ou expérience

j'ai été contacté par la crèche familiale de ma commune qui recrute des ass. mat. pour complèter son équipe

je suis ass. mat. indépendante (agréée par le CG) depuis 16 ans et je me pose un tas de questions notamment si je postule ou non ??

j'ai pris des renseignements auprès de la directrice et j'ai demandé à contacter une de leur ass.mat. pour prendre la "température" (pour l'instant dans mon coin il fait très chaud 35° pour cet après-midi mais ce n'est pas le sujet  big_smile big_smile big_smile )

j'aimerais des avis et des expériences

à vous  wink

18-06-2013 07:53:39

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2013 07:59:17

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Re : suis indécise besoin de vos conseils et/ou expérience

Mon am avait envisagé la chose l'année dernière aussi.

Elle avait pu négocier de garder ses contrats en cours (et peut être d'autres choses aussi). Pour nous, ça ne changeait rien sauf que moins de paperasse et on aurait payé moins cher aussi, mais ce n'est pas ta question wink

Elle a finalement renoncé car elle aurait  touché bien bien moins de salaire que ce qu'elle touche actuellement et que c'était trop de contraintes (aller au ram une fois par semaine, parfois accueillir des petits quand leur am est malade sans adaptation,...).

signat11.gif

#3 18-06-2013 08:01:04

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

magalou90 a écrit :

j'ai été contacté par la crèche familiale de ma commune qui recrute des ass. mat. pour complèter son équipe

je suis ass. mat. indépendante (agréée par le CG) depuis 16 ans et je me pose un tas de questions notamment si je postule ou non ??

j'ai pris des renseignements auprès de la directrice et j'ai demandé à contacter une de leur ass.mat. pour prendre la "température" (pour l'instant dans mon coin il fait très chaud 35° pour cet après-midi mais ce n'est pas le sujet  big_smile big_smile big_smile )

j'aimerais des avis et des expériences

à vous  wink

bonjour
j ai une amie qui la eu fait
c est claire tu as une stabilité puisque t es embauché par la crèche
par contre niveau salaire ce n est pas pareil
verifie bien !!! il y a une grande difference
si il n y  a pas de boulot vers chez toi tu peux jouer la tranquillité et la sécurité
:)mais cette décision n appartient qu à toi

#4 18-06-2013 08:04:13

Occitane
Membre
Site Web

Et puis, il faut voir si c'est important pour toi, les horaires et le feeling avec les parents... parce qu'en crèche, tu n'auras pas le choix...
Dans ma ville, les filles peuvent travailler du lundi au samedi, de 7 à 22 heures, je crois... Faut vouloir !
Mais sinon, chez nous, elles sont plutôt pas mal payées...

18-06-2013 08:04:13

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2013 08:10:36

nounou3loulous
Membre
Site Web

Personnellement je ne le ferai pas.

Tu as la sécurité de salaire oui mais il est plus bas et surtout tu n'es plus du tout libre.

Les enfants / parents te sont imposés, donc les horaires aussi. Tu dois suivre à la lettre le règlement de la crèche. Bref j'aime savoir que je me gère !

Mais ceci dit ça peut être une bonne chose pour quelqu'un justement qui aimerait qu'on gère pour elle le côté administratif, recrutement.....

#6 18-06-2013 08:19:33

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

je l'ai fait mais j'ai tout "laché " au bout de 10 ans et aucun regret !
entre les obligations d'aller aux activités /sorties  organisées par une éducatrice de jeunes enfants qui ne respectait rien des souhaits des petits (peinture obligatoire ; puzzles aussi  ! bref le tout avec montre en main!) + le coté administratif qui primait sur l'humain !!  genre la directrice qui venait nous voir mais ne savait jamais le prénom des petits  tongue
bref je suis mieux payée , je  choisis mes parents !; mes jours /heures travail ; je suis mon feeling ! et ça c'est hyper important !
d'ailleurs ils n'arrivent pas a les garder a la crèche !bizarre non ?

signat12.gif

#7 18-06-2013 08:27:39

toystory
Membre
Site Web

bonjour
je ne connais absolument pas le fonctionnement de la crèche famillial et ne connais personne non plus dans mon entourage

mais personnellement, j' essayerais comme-meme d' en savoir plus..........
tu as 16ans d' expérience en tant qu' assmat ok!!!!!
il faut te poser la question aussi vis-à vis de ton age
es-tu encore loin de la retraite ?, as-tu la cinquantaine ? etc..........
car si plus trop de demande dans ton secteur
pourquoi pas " jouer " la sécurité
il faut je pense, que tu prennes bien le temps de voir ta situation actuelle et en peser le pour et le contre
et si tu t' engage avec cette creche familliale
je pense que si au final tu t' aperçois que tu t' es trompé, tu peux redevenir indépendante

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#8 18-06-2013 08:30:20

amie31
Membre
Site Web

moi aussi une fois j'avais eu la proposition au tout début que jetais ass mat mais j'ai pas voulu car quand on a été independante je pense que dur de revenir en arrière..
pas le choix du tarif, des parents des enfants ... et il faut être sur d'avoir une bonne ambiance ... ce qui n'était pas le cas pour la creche de chez moi à l'epoque ..

bon courage a toi

#9 18-06-2013 08:55:31

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour alors je dirait que seule toi peux prendre la bonne décision.

j'ai étais contacter une fois par la crèche familiale, mais je n'est pas donner suite.

pour moi le soucis venait de l'aspect financier ont est moins bien payé , ont choisie pas les contrats ou les parents, enfants et surtout si t'as pas le feeling pas facile.

j'ai ma voisine qui travaille dans la crèche familiale , est elle c'est retrouver confronter au feeling qui passait pas avec un enfant ,

rien a faire il a fallu qu'elle insiste auprès de la directrice, pour que l'enfant soit changer assistante maternelle et après tout c'est bien passer pour le petit chez la nouvelle assistante maternelle.

donc c'est un choix a faire selon la demande part chez toi, selon ton envie d'être en sécurité point vue travail, selon ce que tu accepte comme contrainte horaire chez nous c'est 7h 19h.

tu ne choisie pas t'ai vacances ,c'est la crèche qui impose les dates, tu peux être solliciter pour des remplacements dernière minute.

#10 18-06-2013 09:02:50

gaelek
Membre
Site Web

j'ai été embauchée par une crèche familiale pendant 6 ans avant de déménager et de devenir assistante maternelle indépendante ! il y a des plus et des moins ...

le plus avec la CF : pas de paperasse, CDI, pas de recherche d'enfant à faire, formations que l'on peut faire, en cas de problèmes on est pas "seules", prêt de tout le matériel si besoin ...

le moins : le plus gros moins je dirai que c le salaire nettement inférieur à une assistante maternelle "privée", tu ne choisis pas tes enfants, remplacement à faire en cas de maladie ou autre sans adaptation (on t'appelle le matin et le petit arrive ...), se déplacer à la crèche toute les semaines pour des activités et bien sûr avec TOUS les enfants et perso. nous suivant l'âge des enfants les activités n'étaient pas le même jour ...

je ne regrette d'avoir été à la CF pendant ces années mais je préfère ce que je fais maintenant même si le travail n'est jamais sur ! ;-)

#11 18-06-2013 10:18:11

mamamama
Membre
Site Web

Je serais toi, je prendrais RDV avec la crèche pour voir leur fonctionnement, prépare le maximum de questions.

J'ai vu ici des assmat super contentes, c'était intéressant au niveau salaire, elles avaient droit à des formations, des avantages... d'autres sont beaucoup moins contentes et rapportent des choses gênantes.

La mère d'une amie à moi travaille en crèche familiale, elle adore les jours de regroupement, avec les temps d'échanges entre assmat avec l'EJE et la psy, tout se passe très bien smile

Ça dépend vraiment du fonctionnement de la crèche, de la direction (si la directrice est trop rigide, par exemple)...

bon_po10.gif

#12 18-06-2013 12:31:43

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,je suis ass mat en creche familiale .

comme tout travail ,il y a des avantages et des inconvenients !

chaque creche fa a son propre fonctionement et reglement !

alors renseigne toi bien ,fais toi ta propre opinion !

pour ma part , certes nous sommes moins payés que les indépendantes ,mais financièrement je suis contente de mon salaire .

#13 18-06-2013 13:19:19

elo77
Membre
Site Web

bonjour

à compter de septembre je rentre en crèche fa, pour moi aussi il est vrai que je serai moins payé mais c'est la crèche qui "trouve" les enfants. à chaque rentrée scolaire ou départ d'enfant la place libre est comblée assez rapidement.

il est aussi vrai que l'on peut faire des remplacements en cas de maladie d'une assamt mais c'est dans les deux sens je sais que si je suis malade mes loupiots auront une assmat de remplcement.

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#14 18-06-2013 15:00:23

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Coucou ! smile

Je suis en crèche fa. depuis 4 ans.

Alors, je dirais que cela dépend vraiment de ce dont tu as envie, de ton caractère...

Moi, cela me correspond tout à fait.

C'est vrai que c'est moins bien payé en tarif horaire, mais j'ai toujours des enfants en accueil.

En ce moment, j'en ai 4 : deux à 40h/semaine, un à 45h/semaine et un à 35h/semaine.
Et en septembre, j'ai deux départs et une arrivée.
J'aurais donc 3 accueils : un à 50h/semaine, un à 45h/semaine et un à 40h/semaine et ma 4ème place pourra être utilisée pour des accueils temporaires (collègues en congés ou malade) jusqu'en janvier où j'accueillerai un zozo 35h/semaine.

En vrac ( wink ) :

J'ai la sécurité d'un salaire tous les mois.

Mes congés sont de six semaines dont 3 fixées par la crèche.

Une prime versée deux fois dans l'année (presque un 13ème mois).

La crèche accueille de 7h à 19h.

Quand un problème se pose avec un enfant ou les parents, je ne suis plus seule, j'ai du soutien.

Activités 2 fois par semaine à la crèche et plusieurs "événements" en commun à la crèche : Noël, Pâques, carnaval, la galette, la fête de la musique, des pique-niques.

Une réunion tous les mois avec un psy.

Une médecine du travail.

Une direction à l'écoute.

Si je suis malade, je sais que les loupiots seront accueillis chez une collègue.

Et le plus important, une équipe de 16 assmats solidaires, qui se soutiennent, qui s'écoutent, qui se respectent dans leurs différences et qui partent de temps en temps... dans des grands moments de délire et de franches rigolades après le boulot (2/3 fois dans l'année...).

Les inconvénients (mais pas pour moi) :

On ne choisit pas ses accueils (sauf grosses "incompatibilités" ; en 20 ans de fonctionnement, cela à dû arriver 3 ou 4 fois).

Il faut se déplacer à la crèche pour les activités.

Nos enfants en bas âge ne peuvent pas participer à ces activités.

On peut avoir en accueil du jour au lendemain les loulous d'une collègue malade.

En résumé, je pense vraiment que cela va avec le caractère et les besoins de chacune smile...

Dernière modification par NANA73 (18-06-2013 15:27:07)

CARPE DIEM...

#15 18-06-2013 19:16:32

viviL
Membre
Site Web

Bonjour, je suis actuellement aide éducatrice dans une crèche familiale et a la fin des démarches pour devenir AM (je passe de l'autre coté)

personnellement je ne pourrai pas et je ne souhaite pas travailler en crèche FA quand je serais AM.

pour plusieurs raison: elles sont pas libre de choisir les contrats, ni les horaires (dans ma crèche 7h-19h) et je trouve que cela est important de bien s'entendre avec les parents (je ne parle pas non plus devenir ami mes juste avoir la même vision de l'éducation)

De plus dans ma crèche: ils sont très exigent il faut avoir les mêmes idées. On a l'obligation d'accueillir l'enfant même si les parents on des propos insultant. interdiction de remettre en place des parents quand il rentre sans frappé ou qu'ils ont du retard régulièrement.
le petit déjeuné doit être donner par les parents avant qu'il arrive (même pour les petits qui arrivent a 7h), les enfants doivent avoir manger à 12h30 et couché a 13h30 grand max.
Pas le droit d'aller se promené ou l'on veut obligation de prévenir la crèche avant

Les AM de la crèche me conseille de faire parti d'une crèche car ils ont la sécurité de l'emplois, aucune histoire d'argent avec les parents, le matériel: lit, gigoteuse, poussette, transat, jeux sont fourni par la crèche donc pas de gros dépense.

enfin y a du pour et du contre (chacun vois sa vision des choses)

Si j'ai un conseille tu peut postuler et demander a avoir le livret d'accueille, le règlement des AM et celui des parents. tu verras si ta les mêmes idée

nouvelle assistante maternelle.  j'était aide éducatrice en crèche familiale avant. titulaire du cap ptite enfance

j'adore se forum

#16 18-06-2013 22:13:58

Safrache
Membre
Site Web

Oui, renseignes-toi bien sur les conditions.

J'ai lu que bcp de crèches fa n'appliquent pas notre CCN.
La directrice passera régulièrement chez toi pour voir.

Bon courage pour ta décision!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB