Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-06-2013 10:44:50

mamamama
Membre
Site Web

Re : adaptation

POPPY0126 a écrit :

Je lis pour un certains nombres de réponses que vous n'acceptez pas que les parents restent, mais comment vous leurs dites c'est assez délicat de leur dire non lorsque la maman vous le demande.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une assmat qui m'aurait expliqué que je "devais" lui faire confiance, ou refusait ma présence parce que ça la dérangeait (désolée, mais c'est l'intérêt de l'enfant qui prime, pas les caprices de l'adulte), eh bien je n'aurais pas eu confiance et je n'aurais pas signé. smile

Et je ne vois absolument pas en quoi c'est "préférable" pour l'enfant que sa maman ne soit pas là.

Les périodes d'adaptation (récentes, je crois que ça existe depuis les années 90) ont justement été mises en place dans les structures et chez beaucoup d'assmat parce que c'est préférable pour l'enfant de passer du temps sur place avec sa maman.

Tu as un long post ici qui en parle : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=64360

bon_po10.gif

18-06-2013 10:44:50

partenaire publicitaire:

#22 18-06-2013 11:01:01

nounou3loulous
Membre
Site Web

Tu vas très loin Mamamama en parlant de caprices !

Oui l'enfant prime biensûr or la c'est la Maman qui est angoissés pas l'enfant.

Personnellement je n'accepte pas les parents pendant l'adaptation mais quand elle commence ils m'ont vue plusieurs fois, savent comment je travaille et ont déjà confiance.

L'enfant doit s'adapter à un nouvel environnement qui n'est pas le même si il y a ou non le parent. Les autres enfants avec un étranger au milieu ne sont pas non plus les mêmes. Ça "casse"tout !

En crèche non plus le parent ne reste pas. A l'école parfois ils restent (selon les écoles) mais à un moment il faut partir et c'est reculer pour mieux sauter.

#23 18-06-2013 11:19:05

POPPY0126
Membre
Site Web

Pour moi ce n 'est pas de dire non tous les jours à la maman parce qu'elle me dérange ce n'est pas ça du tout, c'est par rapport à l'enfant est-il bon que la maman reste tous les jours, et aussi est-il bon aussi par rapport aux autres enfants. Je veux trouver des arguments qui justifient vraiment de dire à la maman que ce n'est pas comme ceci qu'il faut procéder mais avec délicatesse pour rassurer la maman.

#24 18-06-2013 11:41:39

Nannyetplus
Membre
Site Web

Disons que dans cette histoire là...Tout le monde doit s'adapter. pas que l'enfant. Les parents doivent s'adapter (et laisser son enfant pour la première fois...hum.:/) et les nounous aussi (habitudes de l'enfant, bib, sommeil, etc....)

Je ne suis pas sûre qu'il y ait seulement une histoire  de confiance là dedans.

Qu'est-ce qu'elle te demande, en fait, cette maman, avec son une heure par jour? elle te dit "Rassurez moi!"; "Déculpabilisez-moi"; "dites moi que je ne l'abandonne pas, mon bébé". "dites moi qu'il ne va pas m'oublier, qu'il ne vous prendra pas pour moi, c'est moi la maman"...

Je ne suis pas certaine que ce soit mauvais pour l'enfant non plus. pourquoi mauvais? Et pourquoi mauvais par rapport aux autres?

Pour moi, il s'agit plus d'aller un tant soit peu comprendre ce qu'il y a derrière cette histoire de séparation. Essaie d'entamer le dialogue... Et de ton côté, ca te dérange réellement ou pas? est-ce que tu penses que c'est mal faire?

Parce que peut-être qu'en fait ca te paraît pas si délirant, à toi. Et que du coup, tu préférerais accepter ou essayer?

mini_140131103254422060.gif

18-06-2013 11:41:39

partenaire publicitaire:

#25 18-06-2013 13:31:29

POPPY0126
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Disons que dans cette histoire là...Tout le monde doit s'adapter. pas que l'enfant. Les parents doivent s'adapter (et laisser son enfant pour la première fois...hum.:/) et les nounous aussi (habitudes de l'enfant, bib, sommeil, etc....)

Je ne suis pas sûre qu'il y ait seulement une histoire  de confiance là dedans.

Qu'est-ce qu'elle te demande, en fait, cette maman, avec son une heure par jour? elle te dit "Rassurez moi!"; "Déculpabilisez-moi"; "dites moi que je ne l'abandonne pas, mon bébé". "dites moi qu'il ne va pas m'oublier, qu'il ne vous prendra pas pour moi, c'est moi la maman"...

Je ne suis pas certaine que ce soit mauvais pour l'enfant non plus. pourquoi mauvais? Et pourquoi mauvais par rapport aux autres?

Pour moi, il s'agit plus d'aller un tant soit peu comprendre ce qu'il y a derrière cette histoire de séparation. Essaie d'entamer le dialogue... Et de ton côté, ca te dérange réellement ou pas? est-ce que tu penses que c'est mal faire?

Parce que peut-être qu'en fait ca te paraît pas si délirant, à toi. Et que du coup, tu préférerais accepter ou essayer?

Cela me gêne pas qu'elle reste avec moi 1h pendant quelques jours, mais je pense qu'il ne faut pas non plus que cela dure car je pense que l'enfant doit aussi s'habituer à ce que la maman arrive et parte aussitôt. Et en ce qui concerne les autres enfants, j'ai pu observer que lorsqu'un autre parent est présent et bien ils ne  sont plus les mêmes et deviennent bizarrement ingérables. Mon inquiétude est aussi de pouvoir gérer l'adaptation de l'enfant, la présence de la maman et les deux autres petits qui profitent de la présence d'une personne pour être de vrais canailles. Tous vos conseils sont les bienvenus.

Dernière modification par POPPY0126 (18-06-2013 13:38:00)

#26 18-06-2013 13:40:59

mamamama
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

En crèche non plus le parent ne reste pas.

Bien sûr que si. En fait, la seule maman que je connais qui ne pouvait pas être présente plusieurs jours pour l'adaptation (juste les 2 premiers) a dû le négocier, la crèche n'était pas trop d'accord.

Et certaines PMI rendent l'adaptation avec présence du parent plusieurs jours d'affilée obligatoire.

bon_po10.gif

#27 18-06-2013 13:42:17

mamamama
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

Je veux trouver des arguments qui justifient vraiment de dire à la maman que ce n'est pas comme ceci qu'il faut procéder mais avec délicatesse pour rassurer la maman.

Si tu as autant de mal à trouver des arguments pour dire qu'il ne faut pas procéder comme ça, c'est peut-être qu'il n'y en a pas. smile

As-tu regardé le post épinglé sur l'adaptation ?

bon_po10.gif

#28 18-06-2013 13:47:19

nounou3loulous
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
nounou3loulous a écrit :

En crèche non plus le parent ne reste pas.

Bien sûr que si. En fait, la seule maman que je connais qui ne pouvait pas être présente plusieurs jours pour l'adaptation (juste les 2 premiers) a dû le négocier, la crèche n'était pas trop d'accord.

Et certaines PMI rendent l'adaptation avec présence du parent plusieurs jours d'affilée obligatoire.

Eh bien pas chez moi.

Et pas non plus dans la crèche ou je travaillais.

Par contre c'était une adaptation tout en douceur. Parfois 2 x par jour mais maxi 3/4 d'h 1h. Et je fais pareil. Le parent téléphone et selon comment se comporte l'enfant on fait durer ou pas.

A l'inverse j'ai aussi eu des enfants sans adaptation et ça c'est tout aussi bien passé wink

#29 18-06-2013 13:47:59

POPPY0126
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
POPPY0126 a écrit :

Je veux trouver des arguments qui justifient vraiment de dire à la maman que ce n'est pas comme ceci qu'il faut procéder mais avec délicatesse pour rassurer la maman.

Si tu as autant de mal à trouver des arguments pour dire qu'il ne faut pas procéder comme ça, c'est peut-être qu'il n'y en a pas. smile

As-tu regardé le post épinglé sur l'adaptation ?

Que veux tu dire "c'est peut-être qu'il n'y en a pas".

#30 18-06-2013 14:24:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

Qu'as tu envie de faire, POPPYO, toi qui connais la maman?

On va toutes avoir des arguments: et tous se tiendront. C'est ce que je voulais te dire en disant "il n'y a pas de mauvaise pratique".

Et si tu nous disait, en fait, comment tu fais d'habitude? Ca permettrait d'imaginer comment tu peux concilier cette présence et ta façon de faire?

#31 18-06-2013 14:31:39

POPPY0126
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
POPPY0126 a écrit :

Qu'as tu envie de faire, POPPYO, toi qui connais la maman?

On va toutes avoir des arguments: et tous se tiendront. C'est ce que je voulais te dire en disant "il n'y a pas de mauvaise pratique".

Et si tu nous disait, en fait, comment tu fais d'habitude? Ca permettrait d'imaginer comment tu peux concilier cette présence et ta façon de faire?

Eh bien en fait la maman je sens qu'elle angoisse, donc je veux au maximum la sentir bien et rassurée, donc accepter plusieurs jours 1 h de présence.

Dernière modification par POPPY0126 (18-06-2013 14:31:59)

#32 18-06-2013 20:14:47

Ladybug
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

j'ai une adaptation qui démarre dans 8 jours et elle se fait sur 3 semaines, mais la maman veut rester une heure avec moi tous les jours, au moins  la première semaine, est ce que vous est il arrivé de procéder aussi de cette manière.

Moi je fais toujours comme ça. Et je trouve que c'est alors un vrai temps d'adaptation. Le reste ne sert à rien. Les bébés n'ont pas encore de notion de temps...

tdnr.jpg

#33 18-06-2013 20:18:41

Ladybug
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

Je lis pour un certains nombres de réponses que vous n'acceptez pas que les parents restent, mais comment vous leurs dites c'est assez délicat de leur dire non lorsque la maman vous le demande.

Mais pourquoi, toi, tu n'as pas envie qu'elle reste? C'est de là qu'il faut partir.

tdnr.jpg

#34 18-06-2013 20:24:50

Timel44
Membre
Site Web

Tu peux lui dire qu'elle peut rester un peu les 1ers jours mais que l'adaptation est pour apprendre son enfant à "évoluer" dans un milieu sans ses parents donc si elle reste...
Et puis si cet enfant sent sa maman trop stressée, ça ne va pas le faire du tout.

L'adaptation est faite pour les enfants car pour eux la séparation peut être très douloureuse.
Elle l'est aussi chez les parents mais eux sont adultes et doivent gérer leurs émotions...sinon ils gardent leur petit ange chez eux.

Assistante maternelle depuis 2012

#35 19-06-2013 08:45:50

POPPY0126
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
POPPY0126 a écrit :

Mais pourquoi, toi, tu n'as pas envie qu'elle reste? C'est de là qu'il faut partir.

A aucun moment je n'ai dit que je ne veux pas qu'elle reste, mais rester tout le long de l'adaptation qui est tout de même de 3 semaines je me demandais seulement la bonne méthode.

#36 19-06-2013 08:57:38

Nannyetplus
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

j'ai une adaptation qui démarre dans 8 jours et elle se fait sur 3 semaines, mais la maman veut rester une heure avec moi tous les jours, au moins  la première semaine, est ce que vous est il arrivé de procéder aussi de cette manière.

Elle t'a dit "au moins la première semaine".

Il ne s'agit pas qu'elle reste trois semaines wink.

Pour te répondre en fait, peux tu nous dire le déroulé de l'adaptation (combien de jours et nombre d'heures par jour etc...).

#37 19-06-2013 09:04:10

POPPY0126
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
POPPY0126 a écrit :

Elle t'a dit "au moins la première semaine".

Il ne s'agit pas qu'elle reste trois semaines wink.

Pour te répondre en fait, peux tu nous dire le déroulé de l'adaptation (combien de jours et nombre d'heures par jour etc...).

C'est moi qui lui ai fixée une semaine  car elle demande toute l'adaptation, je crois qu'elle ne veut pas plus de 3 h par jour.

#38 19-06-2013 09:20:12

Nannyetplus
Membre
Site Web

Bon: je serais toi, je lui ferais la proposition suivante:

-la première fois, elle reste tout le temps (prévois une heure et demie plutôt que plusieurs)
- La deuxième fois, elle reste un peu au début, lâche une demi-heure (car si elle ne peut pas pas la peine de lui en demander davantage) , revient, reste un peu encore (pas plus de deux heures).
- la troisième fois, reste avec toi une heure, et te laisse une heure et demie.
- la quatrième foi, reste une demi-heure et s'enva deux heures.
- Attention, plus fort, le cinquième jour, 1/4 heures et te laisse deux heures 3/4.

Ensuite, elle te le laisse à intervalles réguliers et de plus en plus longtemps sans s'éterniser.

Bon, maintenant, j'ai l'impression que c'est la maman qui t'as imposé l'adaptation sans que tu aies cherché à lui dire quoi que ce soit.

Quand je dis que je n'ai pas de procédure, je propose tout de même une façon de faire à chaque parent que je reçois (ils ont le droit de ne pas adhérer à ce moment on modifie un peu) mais pas en totalité.

Pour moi, trois semaines c'est trop long.
Quinze jours suffisent. rappellent lui que tu es en période d'essai ensuite... Et qu'elle a donc une marge de manoeuvre au cas où.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de l'adaptation de l'enfant...Mais de celle de la maman qui n'est pas prête....:/.

Dernière modification par Nannyetplus (19-06-2013 09:25:08)

#39 19-06-2013 09:37:18

POPPY0126
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Bon: je serais toi, je lui ferais la proposition suivante:

-la première fois, elle reste tout le temps (prévois une heure et demie plutôt que plusieurs)
- La deuxième fois, elle reste un peu au début, lâche une demi-heure (car si elle ne peut pas pas la peine de lui en demander davantage) , revient, reste un peu encore (pas plus de deux heures).
- la troisième fois, reste avec toi une heure, et te laisse une heure et demie.
- la quatrième foi, reste une demi-heure et s'enva deux heures.
- Attention, plus fort, le cinquième jour, 1/4 heures et te laisse deux heures 3/4.

Ensuite, elle te le laisse à intervalles réguliers et de plus en plus longtemps sans s'éterniser.

Bon, maintenant, j'ai l'impression que c'est la maman qui t'as imposé l'adaptation sans que tu aies cherché à lui dire quoi que ce soit.

Quand je dis que je n'ai pas de procédure, je propose tout de même une façon de faire à chaque parent que je reçois (ils ont le droit de ne pas adhérer à ce moment on modifie un peu) mais pas en totalité.

Pour moi, trois semaines c'est trop long.
Quinze jours suffisent. rappellent lui que tu es en période d'essai ensuite... Et qu'elle a donc une marge de manoeuvre au cas où.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de l'adaptation de l'enfant...Mais de celle de la maman qui n'est pas prête....:/.

Merci de tes conseils, je suis d'accord avec toi, je crois que la maman n'est pas prête ce qui rend les choses plus difficiles, habituellement  toutes les adaptations que j'ai effectuées se sont déroulés sur 1 semaine et donc aucun souci. Mais du coup j'ai l'impression que l'adaptation est surtout pour la maman.

#40 20-06-2013 10:14:07

Ladybug
Membre
Site Web

Bon 3 semaines d'adaptation ça me parait long, c'est clair...
Cependant, les enfants, y compris les bébés ont besoin de plus d'1h30 une journée avec maman pour s'adapter. Peut-être que la maman est convaincu de cela aussi?

Pourquoi ne pas proposer 1 semaine, 1h30 avec elle chaque jours, puis 3h sans elle la semaine suivante, quitte à ce qu'elle revienne une petite heure à la fin, ou juste 1/2 heure, puis tu lui proposes de voir comment ça se déroule tout ça et d'évaluer s'il y a lieu de prolonger ou non, en fonction du comportement de son bébé?
Elle se sentira ainsi écoutée et rassurée? Et puis comme ça, elle te connaitra bien. C'est bon pour construire la confiance. wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB