Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2013 14:21:16

castagniers
Membre
Inscription : 14-05-2013
Messages : 24
Site Web

prévenir oralement d'une démission

Une copine ass mat veut démissionner, elle m'a demandé conseil pour savoir si elle devait prévenir par oral de sa future démission avant d'envoyer son courrier en AR... avez-vous un avis là-dessus ? Je n'ai pas assez de recul pour la conseiller, il y a du pour et du contre. Prévenir les employeurs que vous allez rompre le contrat est il une obligation ? C'est pas très sympa de les mettre devant le fait accompli mais une fois qu'ils sont au courant ça pourrit la relation, alors comment faites vous ?

Hors ligne

18-06-2013 14:21:16

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2013 14:29:22

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

bonjour,

je pense que c'est mieux, ce n'est pas une obligation mais c'est une question de politesse plutôt. Elle peut expliquer ces raisons, pourquoi les pe ne les comprendraient pas wink

Hors ligne

#3 18-06-2013 14:29:45

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

bonjour

une demission par oral n'est pas valable!
il doit y avoir courrier avec AR et date de fin de contrat et de préavis smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 18-06-2013 14:29:52

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

bonjour alors pour m'as part j'en parlerais aux parents ,après pourquoi ça devais forcément mal ce passer part la suite.

de toute façon même pour un retrait enfant la situation part la suite peux être tendue selon les parents ou assistante maternelle.

donc qu'elle leur en parle le jour même elle leur remet sa démission en main propre en double exemplaires qu'elle fait signés.

elle en conserve 1 et remet l'autre aux parents ,qu'elle note bien qu'elle effectueras le préavis de tel date a tel date 15 jours si contrat moins 1 an et 1 mois si contrat plus de 1 an.

Hors ligne

18-06-2013 14:29:52

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2013 14:30:55

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

Bonjour,

Moi ce que je ferais (et que j'ai déjà fait d'ailleurs), c'est écrire ma lettre de démission en 2 exemplaires, prête à être postée en AR, et en parler aux pe le jour même où je décide de l'envoyer.
Comme ça, je trouve que c'est honnête, ça se tient, et ils la recevront très rapidement du coup.

Ce qu'il faut éviter je pense, afin de ne pas pourrir la relation pendant X temps, c'est en parler aux parents et attendre par exemple 1 semaine avant de poster la lettre. Ca, c'est bof je trouve, car quand on prend ce genre de décision, on est censée y avoir bien réfléchi avant.

Et au moment où elle va en parler aux parents, elle peut leur signaler, pour appuyer ses propos, qu'ils vont recevoir sa lettre d'ici quelques jours.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#6 18-06-2013 14:31:52

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

Moi, je démissionne pas !

Non, c'est pas vrai, ça m'est arrivé une fois, et je les ai mis devant le fait accompli. Et je l'ai regretté, parce qu'ils ont été vraiment surpris, ils n'ont pas compris que je n'aie rien dit avant.

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus leur en parler trop longtemps à l'avance, pour éviter justement des fins de contrat difficiles.

Hors ligne

#7 18-06-2013 14:35:44

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

Occitane a écrit :

Moi, je démissionne pas !

Non, c'est pas vrai, ça m'est arrivé une fois, et je les ai mis devant le fait accompli. Et je l'ai regretté, parce qu'ils ont été vraiment surpris, ils n'ont pas compris que je n'aie rien dit avant.

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus leur en parler trop longtemps à l'avance, pour éviter justement des fins de contrat difficiles.

Oui devant le fait accompli, si les parents ne se doutent vraiment de rien, c'est bof. Les fois où ça m'est arrivé, il y avait eu début de conflit entre nous, et j'avais averti gentiment que si je ne voyais pas d'amélioration, alors je penserai à démissionner. Donc pour aucun, ça n'était une surprise.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#8 18-06-2013 14:50:11

castagniers
Membre
Inscription : 14-05-2013
Messages : 24
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

Quand vous envoyez la lettre en AR  elle doit être en un seul exemplaire dans l'enveloppe, pour les parents et vous gardez une copie ?

Hors ligne

#9 18-06-2013 14:53:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

on peut en parler en remettant en mains propres en double exemplaire, en même temps

Hors ligne

#10 18-06-2013 15:46:53

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

On n'est pas obligé d'en parler longtemps à l'avance (si on sait qu'on va démissioner dans X semaines, par exemple).

Par contre, on peut très bien dire "je vous ai fait parvenir ma démission par courrier, vous allez la recevoir".
Et ce, même si les employeurs sont en dessous de tout... Rien ne nous force à en faire autant wink


Dans tous les cas, je pense qu'avant de poster sa lettre de démission, ou de la présenter en main propre, c'est mieux de prévenir qu'on l'envisage. L'ultimatum, ça peut parfois ouvrir les yeux... Et puis c'est plus classe, franchement (on est pas des sauvages wink )

Hors ligne

#11 19-06-2013 08:12:51

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

castagniers a écrit :

Quand vous envoyez la lettre en AR  elle doit être en un seul exemplaire dans l'enveloppe, pour les parents et vous gardez une copie ?


Alors moi en formation on m'a carrement conseillé de plier la lettre en deux de scotcher les bords et de coller directement "le timbre" dessus. Car plus tard les parents peuvent dire que l'enveloppe etait vide

Hors ligne

#12 20-06-2013 08:49:13

holly0104
Membre
Lieu : La Valette Du Var
Inscription : 19-07-2007
Messages : 404
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

Coucou moi je suis dans cette situation, je dois démissionner car mon mari militaire vient d'être muté dans le sud de la France, j'ai 2 contrats, un de plus de 1 an, le préavis à déjà débuté et avant d'envoyer ma lettre de démission, je l'ai annoncé a mon parent-employeur, ce qui me paraît logique et poli de l'en avertir.
Pour mon 2ème contrat c'est pareil je vais l'en avertir avant smile

Hors ligne

#13 22-06-2013 07:52:28

AlessiaWouah
Membre
Inscription : 13-03-2013
Messages : 77
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

tifanny a écrit :
castagniers a écrit :

Quand vous envoyez la lettre en AR  elle doit être en un seul exemplaire dans l'enveloppe, pour les parents et vous gardez une copie ?


Alors moi en formation on m'a carrement conseillé de plier la lettre en deux de scotcher les bords et de coller directement "le timbre" dessus. Car plus tard les parents peuvent dire que l'enveloppe etait vide


Alors en ce qui me concerne, moi aussi en formation!!!, l'on nous avait dit qu'il était possible de la remettre en main propre, et qu'il fallait que sa apparaisse sur la lettre!
"lettre remise en main propre, le......., À ......."
En 2 exemplaires, et datées et signées des 2 parties le jour même si il s'agit du premier jour de préavis.....

Hors ligne

#14 24-06-2013 08:45:25

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : prévenir oralement d'une démission

AlessiaWouah a écrit :
tifanny a écrit :
castagniers a écrit :

Quand vous envoyez la lettre en AR  elle doit être en un seul exemplaire dans l'enveloppe, pour les parents et vous gardez une copie ?


Alors moi en formation on m'a carrement conseillé de plier la lettre en deux de scotcher les bords et de coller directement "le timbre" dessus. Car plus tard les parents peuvent dire que l'enveloppe etait vide


Alors en ce qui me concerne, moi aussi en formation!!!, l'on nous avait dit qu'il était possible de la remettre en main propre, et qu'il fallait que sa apparaisse sur la lettre!
"lettre remise en main propre, le......., À ......."
En 2 exemplaires, et datées et signées des 2 parties le jour même si il s'agit du premier jour de préavis.....

Oui c'est possible, sauf qu'entre la théorie et la pratique, il y a parfois un grand fossé wink

Pour ma part, à ma 1è démission, j'ai tenté de faire ça, sauf que le parent employeur voyait tellement rouge qu'il a refusé de me la signer (et pourtant, je l'avais averti que je pensais à démissionner hmm )

Donc pour la démission suivante, je n'ai pas cherché midi à 14h, j'ai directement envoyé ma lettre en AR, et dans la foulée, le jour même, je lui ai confirmé oralement que je démissionnais et que ma lettre était partie au courrier et qu'il allait la recevoir sous peu.

Ainsi, ça permet de ne pas perdre plusieurs jours jusqu'à ce que le parent se décide à la signer si on la remet en mains propres, car certains essaient parfois de gagner du temps comme ça et du coup, ça recule le début du préavis wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB