Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-06-2013 20:08:56
Cafouillage
Avec des parents, en 3 ans de travail !
Bonhomme a bientôt 8 mois, mange diversifié, il est 17h et il est à table avec les grands qui goutent. Et tend le bras vers la pastèque. Persuadée que son père m'avait dit qu'il en avait déjà mangé, je lui fais lécher un morceau, il grimace, attrape le morceau et le broie en étalant tout sur son body. Jusque là tout va bien.
La maman arrive, je briefe, j'explique pour le body et BAM en fait j'ai confondu avec l'autre petite que j'ai ( 11 mois ), il n'a jamais mangé de fruit crus. La maman "on est pas du tout d'accord, ce n'est pas introduit" etc etc... Bon, je la comprends, bien sûr.
Je m'excuse platement, et elle me dit que "c'est pas grave mais on est pas d'accord du tout" elle a l'air vraiment embêtée, mince alors ça a l'air de beaucoup la toucher ...
Je me dis que si ça se trouve elle a tellement tiqué sur l'idée du fruit cru qu'elle a occulté le fait que l'enfant a léché le morceau, que je ne comptais pas lui faire manger bien sûr.
Alors d'accord le cru n'était pas introduit, c'était une erreur, mais en formation on nous a dit le fruit cru dès 7 mois c'est ok, en petite quantité, et râpé, c'est pas comme si je lui avais donné un cordon bleu quand même
Mince, je suis embêtée ...
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
18-06-2013 20:08:56
#2 18-06-2013 20:18:28
Re : Cafouillage
Pour une fois qu'un PE respecte bien le protocole de la diversification, c'est pas de bol je dirais!
Il n'a pas fait d'allergie, il est en bonne santé?
La maman a dû se sentir vexée mais je pense qu'elle devrait s'en remettre.
Il faudra peut-être revenir sur le sujet demain et calmer tout ça.
Bon courage.
Assistante maternelle depuis 2012
#3 18-06-2013 20:22:41
Non il n'est pas allergique. Oui c'est exactement ça, elle avait l'air vexée Je ne revois pas la maman demain mais le papa, je me réexpliquerai avec lui déjà.
Quand j'y repense, il a touché le fruit avec seulement le bout de sa langue, la catastrophe body est due au fait qu'il l'ait écrasé... Je suis d'accord sur le fond : oui j'ai fait une erreur je le regrette. Mais pas sur la forme quand même, il a du absorber 0.01mL de jus
La maman a du être contrariée, j'espère clarifier ça avec elle !
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#4 18-06-2013 20:27:58
Oui, rassure la maman sur le fait que tu n'as absolument pas envie de prendre sa place.
En même temps, entre nous, ce n'est absolument pas grave ce qui c'est passé. Franchement.
S'il n'y a pas de terrain allergique, il n'y a pas de raison de faire une diversification à ce point protocolaire. Il a été allaité, ce bébé? Parce que si c'est le cas, ça fait longtemps qu'il goûte à tout.
18-06-2013 20:27:58
#5 18-06-2013 20:31:25
coucou,
je pense en effet qu'elle est juste vexée. ma belle mère m'a piqué ma première fois à introduire de la nourriture pour mon fils, et d'autres premières fois et mine de rien ça m'a mis en rogne.
Bon c'est pas la même parce qu'elle était consciente que c'était des première fois ...donc une remise au clair avec elle a été faite et basta.
Là il suffit que la journée ai été mauvaise pour que ça l'enquiquine mais bon redis lui qu'il n'a fait que lêché et que tu te rends bien compte que ce n'est pas super et que tu es désolée et ça sera fini à mon avis
#6 18-06-2013 21:03:12
Merci beaucoup de vos réponses !
Ca se passe tellement bien avec ces parents, et j'adore ce petit, je ne voudrais pas gâcher ça
La maman a eu effectivement une journée pourrie, coincidence peut être.
Je parle au papa demain, j'insiste sur le fait que c'était léché, et que je comptais pas lui en donner.
#7 18-06-2013 21:52:03
Merci beaucoup de vos réponses !
Ca se passe tellement bien avec ces parents, et j'adore ce petit, je ne voudrais pas gâcher ça
La maman a eu effectivement une journée pourrie, coincidence peut être.Je parle au papa demain, j'insiste sur le fait que c'était léché, et que je comptais pas lui en donner.
Elle a peut-être un peu surréagi sur le moment, mais tu dis que tout se passe bien, donc je pense que ça va s'arranger, tu n'as pas vraiment commis de faute. Tiens-nous au courant
#8 18-06-2013 21:53:42
Et puis, arrête de t'excuser.... Tu l'as fait une fois, c'est bon. Y'a pas mort d'homme, non plus...
#9 18-06-2013 22:00:09
Occitane a raison, n'en fais pas trop non plus.
Tu peux aborder le sujet par exemple sur le mode "j'ai bien senti que vous étiez ennuyé de cette histoire de pastèque hier..." et les laisser venir. Une fois qu'il/elle a dit ce qu'il avait à dire, tu rappelles que tu es navrée et que ça ne reproduira pas, mais sur le ton "le sujet est clos", pas le ton "mon dieu, comme je m'en veux, j'ai commis une erreur interplanétaire que mon karma s'en remettra jamais"
#10 18-06-2013 22:00:20
Occitane j'étais en train de me dire exactement la même chose
Ce qui me chagrine juste c'est que j'ai l'impression qu'elle a réagi comme si je lui avais donné des petits carrés bien durs de pastèque à la place du gouter qu'elle m'avait fourni
#11 18-06-2013 22:10:24
Bon... Je trouve aussi que tu t'es excusée, c'est bon tu n'as pas besoin d'en rajouter.
Il a 8 mois cet enfant, et on parle d'un fruit (cuit d'ailleurs, c'est plus complexe à digérer contrairement à ce que l'on croit, et en plus la cuisson provoque la formation d'acrylamides, donc en pratique un fruit découvert cru c'est mieux que cuit, et puis la pastèque ça se cuit pas).
Pour moi, il n'y a rien de grave. Au parc, les bébés goutent des trucs autrement plus crados que ça parfois, hein
Bref, si la maman a été vexée, j'ai envie de dire : c'est son problème. Toi, tu as reconnu ton erreur, tu as présenté tes excuses, et tu as entendu qu'elle n'était pas d'accord.
Mais à ta place, j'en resterais là, c'est vraiment pas grand chose : il a 8 mois et il a léché un fruit
#12 18-06-2013 22:58:59
Pour moi, il n'y a rien de grave. Au parc, les bébés goutent des trucs autrement plus crados que ça parfois, hein
Ça me rappelle la fois où mon pioupiou a décidé seul d'introduire le ver de terre dans son alimentation
#13 19-06-2013 06:06:06
moi je n'insisterai pas sur le fait que c'etait leché mais que c'etait une erreur, que tu n'as pas l'intention de faire gouter a l'enfant des choses avant eux. que tu fera bien attention dorenavant.
car peut etre que la maman a pensé que tu a voulu faire gouter a son enfant.
#14 19-06-2013 06:26:13
tout ça pour ça dirais je!! je ne vois pas d'erreur, un petit à exploré et alors
où a t'il était mis en danger ?
la maman en mettant son loulou en accueil doit integrer que malheureusement des premieres fois elle va en rater, même si nous professionnelles faisons tout pour lui laisser sa Place!
ici le petit a exploré et leché un fruit, la belle affaire, demain il mettra en bouche la miette de gateau chippé au copain etc....
plutôt que de battre votre culpe a l'extreme, reparlez en une fois pour que maman comprenne le ridicule de la situation et apres stop
#15 19-06-2013 07:17:14
100% d'accord avec maelou !
La maman doit comprendre qu'en laissant son enfant toute la journée chez toi, elle ne pourra pas garder le contrôle sur tout. Tu ne vas pas mettre cet enfant sous cloche, il est confronté aux autres enfants, il y a interaction, vous ne pouvez pas l'empêcher de respirer ou de tendre la main vers ce qui l'intéresse juste parce que maman culpabilise de le laisser...
#16 19-06-2013 08:07:10
Daljaa a écrit :Pour moi, il n'y a rien de grave. Au parc, les bébés goutent des trucs autrement plus crados que ça parfois, hein
Ça me rappelle la fois où mon pioupiou a décidé seul d'introduire le ver de terre dans son alimentation
haha beeeerk
Bon mais sinon oui, en effet, tu ne vas pas lui sauter dessus chaque fois qu'il essaie de faire une découverte, pour lui dire "ah non hein, maman n'est pas d'accord, tu attendras qu'elle et son pédiatre décident que tu sois prêt !"
J'exagère un peu... Mais un peu seulement
Il faut rester réaliste et remettre les choses à leur place : tu proposes un accueil collectif, il y a plusieurs petits mouflets qui vivent là dans la journée et l'enfant va vouloir les imiter bien souvent.
Tu expliques bien que tu n'as pas donné une part entière de gâteau chocolat-oeuf-beurresalé, tu l'as juste laissé jouer 2 minutes avec un morceau de fruit du copain.
Dernière modification par Daljaa (19-06-2013 08:11:16)
#17 19-06-2013 08:22:40
Merci, c'est ce que je pense aussi mais la réaction de la maman m'a vraiment déboussolée.
mamamama
Le papa n'en a pas reparlé aujourd'hui, et moi non plus, vu que bon, ça va bien quoi. Si on me fait une réflexion maintenant, je sais quoi répondre
#18 19-06-2013 08:29:06
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
d'accord avec les filles, y'a rien de dramatique
faut que cette maman se détende un peu ,elle serait malade si son enfant léchait des escargots comme le faisait un petit que j'avais quand on était dehors j'avais beau lui enlever ,le surveiller ,il en trouvait toujours
et actuellement petite puce de 11 mois quand on est dehors c'est l'herbe qu'elle met à la bouche
Dernière modification par corinette68 (19-06-2013 08:32:45)
#19 19-06-2013 08:32:06
Les parents suivent à la lettre les recommandations du pédiatre, bon c'est tout à leur honneur mais bon là en l’occurrence il n'a pas dit que l'enfant avait le droit aux fruits crus donc pas de léchage de pastèque ...