Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-06-2013 14:38:28
De l'aide pour le calcul des CP ?
S'il vous plait ?
Bonjour à toutes ;-)
Je viens rarement sur ces forum ou plutôt, je pose rarement des questions puisque généralement, je trouve toujours la réponse en cherchant dans les archives, mais là, je sèche.
Il s'agit donc des congés payés : pour un contrat commencé en septembre dernier. J'avais transmis par mail un lien à la maman, expliquant qu'il fallait faire la somme des salaires net versés et en retirer 10%.
Mettons pour 600€ de salaire net, multipliés par les 9 mois travaillés depuis septembre 2012 : 5400€, 540€ de CP donc.
Mais elle emploie une méthode qui n'est pas moins logique : elle fait un calcul au 9/12eme, puisque j'ai travaillé 9 mois : et les 9/12eme de 600€ font 450€.
Une différence de 90€ donc, pas du tout négligeable...
J'aimerais savoir ce qui m'est dû, ni plus ni moins et laquelle est la méthode de calcul valable ?
Merci de votre aide
Thumette
19-06-2013 14:38:28
#2 19-06-2013 14:46:08
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : De l'aide pour le calcul des CP ?
S'il vous plait ?
Bonjour à toutes ;-)
Je viens rarement sur ces forum ou plutôt, je pose rarement des questions puisque généralement, je trouve toujours la réponse en cherchant dans les archives, mais là, je sèche.
Il s'agit donc des congés payés : pour un contrat commencé en septembre dernier. J'avais transmis par mail un lien à la maman, expliquant qu'il fallait faire la somme des salaires net versés et en retirer 10%.
Mettons pour 600€ de salaire net, multipliés par les 9 mois travaillés depuis septembre 2012 : 5400€, 540€ de CP donc.
Mais elle emploie une méthode qui n'est pas moins logique : elle fait un calcul au 9/12eme, puisque j'ai travaillé 9 mois : et les 9/12eme de 600€ font 450€.
Une différence de 90€ donc, pas du tout négligeable...
J'aimerais savoir ce qui m'est dû, ni plus ni moins et laquelle est la méthode de calcul valable ?
Merci de votre aide
Thumette
bonjour,
je suppose que vous êtes en année incomplète ![]()
il faut prendre les 10% des salaires perçus entre septembre et fin mai 2013 au minimum
et il y a une autre méthode conventionnelle qui consiste à payer le salaire que l'employé aurait perçu si elle avait travaillé pendant la durée des cp acquis ( mainiten du salaire)
la méthode de votre pe est fausse, elle parle de 12 eme, hors , c'est une méthode de paiement et non de calcul ![]()
vous devez compter le nbre de sem travaillées entre sept et fin mai /4 *2.5j arr au chiffre sup = j ouvrables acquis
avez vous des enfants à charge de - de 15 ans au 30 avril ?
#3 19-06-2013 14:47:47
Les CP c'est 10% des salaires nets, c'est tout...
Tu devrais d'ailleurs lui calculer à combien ça revient avec la méthode du maintien de salaire... ça va lui faire peur ...
#4 19-06-2013 14:55:40
Oui, j'ai 2 enfants, pourquoi ? Je sais qu'il y a une histoire de jours de congés supplémentaires mais je n'y ai jamais rien compris (non plus
)
Bon, le but n'est pas de lui faire peur, d'ailleurs elle m'a fait un chèque de la somme la plus élevée tout de suite, quand on s'est aperçu toutes les 2 qu'il y avait une différence entre les 2 calculs. Mais moi, je ne veux pas encaisser ce chèque avant de savoir si ce calcul est le bon.
En tout cas merci, vos réponses sont très rapides et efficaces ;-)
19-06-2013 14:55:40
#7 19-06-2013 15:18:23
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Ceci dit j'aurais bien aimé comprendre ce qui explique une telle différence entre les 2 calculs...
sur un salaire de 500€ payé 8 mois
10% =
8* 500 / 10
avec la méthode de la maman
500 * 8 / 12
donc forcément en divisant par 12 au lieu de 10 tu serais toujours désavantagée ![]()
#8 19-06-2013 15:18:54
Quels calculs ? Les 9/12e comparés au 10% ?
Ou les 10% comparés au maintien de salaire ?
#9 19-06-2013 15:18:55
Ceci dit j'aurais bien aimé comprendre ce qui explique une telle différence entre les 2 calculs...
le maintien de salaire est souvent plus avantageux que les 10%
sauf si vous faites beaucoup d'heures complémentaires ou supplémentaires
#10 19-06-2013 15:24:48
Ah. Non la différence avec sa méthode ?
Le maintien de salaire je ne sais pas faire, et ça me parait trop compliqué, à comprendre, et en + à expliquer ;-)
Je fais au plus simple, déjà que ça m'horripile !
#11 19-06-2013 15:29:29
Natho te l'explique au-dessus ![]()
Mais comme te l'a dit natho, elle s'est trompée, la maman. Elle a confondu avec les 1/12e qui sont une méthode de paiement, et non une façon de calculer.
Les 1/12e, c'est les 10% divisés par 12 et versés tous les mois de l'année suivante. C'est pour ça qu'on divise par 12, puisque l'année a 12 mois.
Cela dit, le maintien de salaire, c'est très facile à comprendre. Rien que le nom permet de comprendre le concept... C'est à dire que quand tu es en vacances, on te maintient ton salaire. Tu dois donc toucher pour tes CP la même somme que tu toucherais si tu travaillais...
C'est pas simple, ça ?
:
#12 19-06-2013 15:29:43
ben ça méthode n'existe juste pas donc voilà d'où vient la différence.
le maintien de salaire n'est pas compliqué et est sansdoute plus avantageux...de plus c'est à la maman de faire ces calculs normalement