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#1 17-06-2013 09:52:32

Ephemere
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longueurs d'ondes

bonjour,

j'ai besoin de partager un petit truc (pas grand chose hein ! mais ça me remet en question à chaque fois et ça commence à me porter sur le système nerveux !!! lol )
J'ai, avec un des parents, un petit soucis de "longueurs d'ondes" ... ce que je veux dire par là c'est que nous ne sommes pas sur la même longueurs d'ondes, nous n'interprétons pas les mêmes choses de la même manières.

Cela concerne leur enfant de 18 mois.

Ce parent me dit que leur enfant parle : dit "maman, papa, mamie" ... beh moi j'entends bien les syllabes dit comme ça mais pas le mot concret en désignant quelqu'un donc pour moi, il ne parle pas mais il exprime des monosyllabes ou syllabes ... ou bien il montre du doigt ... bin chez moi, il le pointe n'importe où ... c'est juste une nouvelle gestuelle qu'il fait.

Pareil pour les siestes : limite je devrais lui faire sauter une sieste pour qu'il puisse aller à une activité du ram afin qu'il s'intègre (terme du parent) alors que lorsque je le couche, il s'endort quasi aussitot et c'est souvent à l'heure de l'activité du ram et moi je préfère privilégié son sommeil (surtout qu'il a des petits soucis de santé et que je le trouve + fatigué rapidement, il tient en éveil 1h30 - 2h pas plus le matin et se lève vers 8h00).

Les jeux aussi ... c'est un enfant qui ne se pose pas longtemps (2 mn grand max) sur un jeu et sinon il explore toute la maison et va découvrir les ouvertures de placards, démonter mes protections de coins de table ou autre ... et le parent me demande de lui donner des jouets + évolutifs .. mais il s'en fiche royal le p'tit de ces jouets là et puis à part les cubes qu'il n'empile pas, les anneaux qu'il n'accumule pas, les boites qu'il ne remplie pas .... il adore vider ... donc je me dis qu'il faut que je le laisse évoluer a son rythme mais je sens de la part du parent qu'il devrait faire plus.  Si ! il adore faire les gestuelles des comptines aussi !!! 

donc voilà ... je me remets en question si c'est moi qui interprète mal l'évolution du p'tit ... si c'est moi qui fait pas bien les choses avec lui ... ou si c'est le parent qui (me donne l'impression) le voit comme son "parfait" petit enfant ? ... Mais en même temps, ils ont tendance à le comparer avec leur 1er enfant qui lui a évolué + rapidement au même age, est très avancé dans le langage, les jeux.

Merci de m'avoir lu ...


cool

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17-06-2013 09:52:32

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#2 17-06-2013 10:19:11

Ephemere
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Re : longueurs d'ondes

j'aimerais bien connaitre vos avis sur "privilégié le sommeil : oui mais jusqu'a quel age ?" ... ou ... que proposer vous comme jeux à 18 mois qui pourrait le faire évoluer ? ...

Je sais qu'on est toutes différentes et qu'on pratiquent notre métier différement, suivant chaque enfant également mais j'aimerais un peu connaître vos façons de faire devant un enfant de 18 mois.


cool

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#3 17-06-2013 10:30:46

corinette68
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Re : longueurs d'ondes

Bonjour ephemere
Tu l'as dit toi meme dans ton post ,ils comparent leur second enfant à leur 1er et veulent qu'il fasse pareil ,évoulu de la meme façon mais un enfant n'est pas la copie d'un autre.
Je trouve que tu est très professionnelle ,tu respestes le rythme de cet enfant et le sommeil passe avant le ram les jeux pareil cet enfant meme si se sont pas des jeux de la dernière génération ,il joue et à 18 mois c'est normal qu'il ne se pose que quelques minutes et vider aussi ça fait partie de son évolution ,les gestes qu'il fait c'est aussi normal ,tous les enfants ne parlent pas comme un livre à cet age ,il n'a que 18 mois !
Pour moi les parents sont bien trops exigeants ,continue toi comme tu fais avec cet enfant ,il est épanoui ,il va bien c'est l'essentiel ,tu dois expliquer aux parents que c'est pas forcément avec des jouets hyper  modernes ,bruyants ,que leur enfant jouera mieux ,laisser cet enfant etre lui c'est tout et je te rassures chez moi ce ne sont pas les jouets les plus modernes qui sont plébiscités, des fois une simple boite en carton ou une bouteille en plastique va les interessés plus .


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Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

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#4 17-06-2013 11:24:33

Nannyetplus
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Re : longueurs d'ondes

Coucou wink.

Concernant le langage: bien souvent en tant que parent nous interprétons davantage que nous entendons les mots de l'enfant. De ce côté, c'est normal. C'est ainsi que bébé  baragouine "papa papa" ou "mamamamaa" et qu'on entend: Papa ou Maman. Comme nous avons cru entendre le mot, l'enfant petit à petit en cherchant à nous imiter entre dans le langage. Donc, de ce côté, je ne dirais rien aux PE. quelque part, ils font leur boulot.

- le sommeil: si l'enfant a besoin d'une sieste le matin, eh bien, tu continues la sieste. tu peux expliquer aux parents que l'intégration à 18 mois, c'est pas tout à fait l'urgence. la socialisation, ca se passe chez toi, comme chez eux. C'est l'école qui prendra le relai ensuite pour la collectivité. Enfin, il n'y a pas que le ram (enfants croisés au parc etc...) qui va le confronter au groupe wink.

Par contre, je suis dubitative qur le "pointer du doigt". En général les enfants de cet âge pointe énormément les choses pour qu'on les nomme, justement... Je ne suis donc pas certaine qu'il te montre "n'importe quoi"...

La comparaison...ben oui, on sait, c'est pas bien...mais c'est un peu inévitable...très humain. Il fait sans doute d'autres choses ce petit que son grand frère ne faisait pas à son âge: plus moteur peut-être, plus débrouillard ? Tu peux toujours dire que les enfants ne déveloopent pas tout à fait les mêmes choses en même temps. Un enfant très moteur peut un peu plus trîner sur le vocabulaire (bon à 18 mois, pas super urgent non plus cette histoire).

Quant aux jeux, ben c'est un classique qu'ils ne servent pas à ce pour quoi le fabriquant les destine.

S'il aime vider, génial voilà l'été: une bonne bassine d'eau et trois T****ware, youpi! Et peut-être qu'il est davantage dans les jeux d'imitation (marchande, cuisine etc...). Essaie de positiver au maximum ce qu'il sait déjà faire. Une façon de faire entendre aux PE qu'il ne fait peut-être pas tout à fait ce qu'ils désirent, mais il en fait, des choses wink.


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17-06-2013 11:24:33

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#5 17-06-2013 11:49:50

poupinette2012
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Re : longueurs d'ondes

moi ma fille elle dit maman depuis qu'elle a 2 mois!!!!

si si!!! quand elle pleurait ça faisait "ouiiiinnnn mouin-mouinnnn" bah tout le monde comprend..... NON???  tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

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#6 17-06-2013 13:07:49

Ephemere
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Re : longueurs d'ondes

merci pour vos réponses à toutes les 3 (oui même toi poupinette tongue ) smile
ça me conforte dans mon ressentit. Et puis, il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte et qui justifient un peu l'attitude du parent à son enfant. Mais je voulais juste partager et voir si je ne faisais pas d'erreur.
En ce qui concerne le "pointer" du doigt (tout frais de ce week end), en effet, il a bien pointer en direction dans son assiette ce midi wink ... je suis allée un peu trop vite en conclusion.
C'est un enfant très souriant, rigolo, qui est beaucoup dans le contact aussi, très curieux, qui est oui, un peu plus moteur que le 1er de la fraterie, il n'est pas du tout dans l'imitation pour le moment et préfère encore mettre beaucoup à la bouche !!! mais parfois les parents veulent du concret et veulent les voir grandir un peu plus vite ...
Merci encore !

Dernière modification par Ephemere (17-06-2013 13:08:25)


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#7 17-06-2013 13:12:03

Occitane
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Re : longueurs d'ondes

J'ai eu le même cas que toi, Ephemere, et quand l'enfant a eu 2 ans, on l'a mis à la crèche... C'est tellement mieux, la crèche... Je l'adorais, cette petite, mais manifestement, pour sa mère, je n'en faisais pas assez... Tant pis, je suis blindée, maintenant, et à tout prendre, je préfère perdre des contrats plutôt que de "forcer" ces enfants à faire toujours mieux... hmm

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#8 18-06-2013 20:44:51

Ladybug
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Re : longueurs d'ondes

Ephemere a écrit :

bonjour,

j'ai besoin de partager un petit truc (pas grand chose hein ! mais ça me remet en question à chaque fois et ça commence à me porter sur le système nerveux !!! lol )
J'ai, avec un des parents, un petit soucis de "longueurs d'ondes" ... ce que je veux dire par là c'est que nous ne sommes pas sur la même longueurs d'ondes, nous n'interprétons pas les mêmes choses de la même manières.

Cela concerne leur enfant de 18 mois.

Ce parent me dit que leur enfant parle : dit "maman, papa, mamie" ... beh moi j'entends bien les syllabes dit comme ça mais pas le mot concret en désignant quelqu'un donc pour moi, il ne parle pas mais il exprime des monosyllabes ou syllabes ... ou bien il montre du doigt ... bin chez moi, il le pointe n'importe où ... c'est juste une nouvelle gestuelle qu'il fait.

Pareil pour les siestes : limite je devrais lui faire sauter une sieste pour qu'il puisse aller à une activité du ram afin qu'il s'intègre (terme du parent) alors que lorsque je le couche, il s'endort quasi aussitot et c'est souvent à l'heure de l'activité du ram et moi je préfère privilégié son sommeil (surtout qu'il a des petits soucis de santé et que je le trouve + fatigué rapidement, il tient en éveil 1h30 - 2h pas plus le matin et se lève vers 8h00).

Les jeux aussi ... c'est un enfant qui ne se pose pas longtemps (2 mn grand max) sur un jeu et sinon il explore toute la maison et va découvrir les ouvertures de placards, démonter mes protections de coins de table ou autre ... et le parent me demande de lui donner des jouets + évolutifs .. mais il s'en fiche royal le p'tit de ces jouets là et puis à part les cubes qu'il n'empile pas, les anneaux qu'il n'accumule pas, les boites qu'il ne remplie pas .... il adore vider ... donc je me dis qu'il faut que je le laisse évoluer a son rythme mais je sens de la part du parent qu'il devrait faire plus.  Si ! il adore faire les gestuelles des comptines aussi !!! 

donc voilà ... je me remets en question si c'est moi qui interprète mal l'évolution du p'tit ... si c'est moi qui fait pas bien les choses avec lui ... ou si c'est le parent qui (me donne l'impression) le voit comme son "parfait" petit enfant ? ... Mais en même temps, ils ont tendance à le comparer avec leur 1er enfant qui lui a évolué + rapidement au même age, est très avancé dans le langage, les jeux.

Merci de m'avoir lu ...

Je pense que ces parents ont trop d'attentes vis à vis de cet enfant, tout simplement.

Chez moi, j'explique clairement aux parents: on est pas à l'école. Les enfants sont là pour découvrir les choses et jouer (ce qui leur sert aussi à découvrir milles choses), pas pour apprendre. Enfin, ils apprennent pleins de choses mais je joue pas à la maitresse. Et ils apprennent par eux-même, en découvrant et en initiant des jeux: chaud, froid, plus petit, plus grand, plus léger, plus lourd, doux, rugueux, etc...
Vers 18 mois, c'est le début des jeux d'imitation: dinette, poupée, voitures, docteur...

Certains parents ont besoin que leur enfants fassent pleins d'activités parce que sinon, ils ont l'impression que leur enfant ne fait rien, n'apprend rien. Hors, c'est tout le contraire qui se passe.

Moi aussi, comme Occitane, je préfère ne pas travailler avec ce type de parents...

Dernière modification par Ladybug (18-06-2013 20:45:14)


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#9 19-06-2013 09:31:19

Ephemere
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Re : longueurs d'ondes

bonjour, merci pour vos réponses.

Disons que c'est vraiment un besoin de partager que j'ai car je pense la même chose que vous mais parfois je doute si ce sont les bonnes pensées hmm

Disons que ce parent veut se rassurer lui même (c'est mon ressentit) ... car quasiment toutes les semaines (aller, voir toutes les 2 semaines) il me dit :"vous avez vu tous les progrès qu'il a fait !!!" et moi bah je réponds rien car certes il en fait mais c'est du petit à petit et pour moi pas si "voyant" que ça ... il vit sa vie, évolue à son rythme, il est épanouit mais de voir concrètement de super évolution j'ai dû mal ... (c'est pour ça que je suis ambigue car je me demande si c'est moi qui ne voit pas l'évolution ou si c'est le parent qui en fait trop).
Le dernier détail qui a toute son importance et que je ne veux pas trop en parler c'est que l'enfant a un soucis de santé dont les docs ont dit aux parents que ça le ferait évoluer un peu plus lentement mais normalement (ça lui accapare de l'énergie et il est facilement fatigué) et je pense que tout le soucis est là .... la comparaison d'avec le 1er de la fraterie, le soucis de santé qui pourrait le faire "ralentir" dans son évolution mais franchement ... il est tout a fait bien pour moi ...
Voilà ... Juste besoin de partager .... merci à vous smile


cool

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#10 19-06-2013 10:43:22

Nannyetplus
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Re : longueurs d'ondes

Et donc, ce ne sont pas forcément des parents qui veulent qu'il grandisse trop vite mais des parents qui ont peur...La crainte du retard dû à son état...

Ils attendraient de toi que tu les rassure (simple hypothèse).

Tu peux déjà leur dire ça tiens..."Il est tout à fait bien pour moi".

Et en cas de doute, les orienter vers leur médecin...

En tous cas bon courage wink.


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#11 19-06-2013 12:22:16

Ephemere
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Re : longueurs d'ondes

je lui ai dit qu'il était tout a fait dans les "normes" et c'est un enfant qui est déjà très suivi donc il est entre bonnes mains ... c'est juste que c'est pesant tous les jours d'entendre ce "discours" et parfois je laisse, mais là j'ai besoin de partager .... smile
J'aimais bien quand c'était le conjoint, lui, ne pose aucune question ... vraiment aucune !!! lol wink .... limite pas assez !!! big_smile


cool

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#12 20-06-2013 09:50:02

Ladybug
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Re : longueurs d'ondes

D'accord. Ce sont des parents qui s'inquiètent... Tu peux aussi leur répondre, si tu n'as pas d'observation supplémentaire à leur donner qu'effectivement, il grandit bien, que tu ne notes aucun retard et qu'ils peuvent se rassurer?


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