Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-06-2013 08:26:16
Problème avec une maman et les poux....
Bonjour à toutes,
Je vous prie tout d'abord, de m'excuser si mon histoire est un peu longue :
Hier matin arrive un petit que je garde (2 ans dans 2 mois). Il a les cheveux mouillés. La maman m'annonce alors qu'il a des poux et qu'elle l'a traité ainsi que les affaires et doudou.
Pas de souci, je lui dis que je le garde mais que je l'appelerai s'il se gratte la tête (en vue de venir le rechercher). Là, elle me répond qu'elle ne se déplacera pas pour des poux dans la tête de x (son fils).
Je lui dis que si car j'ai aussi deux autres enfants de 2 ans et 3 mois et que les parents ne seraient pas ravis qu'ils attrapent eux aussi ces petites bêtes. De là, elle me dit que les bébés de moins de 6 mois n'attrapent pas de poux. Je ne dis rien car je ne sais pas à ce moment là.
De là je lui dis que nous verrons bien et elle s'emporte, attrape son fils et le sac et en voiture !
Depuis hier matin pas de nouvelles. L'enfant devait être là à 8h15, il est 9h00 et personne.
J'ai donc appelé ma puer. hier afin de savoir si j'avais fait quelque chose de mal, elle m'a répondu que j'avais le droit de refuser un enfant avec des poux et qu'un bébé pouvait aussi en avoir et qu'il était difficile de les traiter car un bébé ne peut pas supporter tous les produits.
Elle m'a rassuré mais je lui ai bien confirmé que je n'avais en aucun cas refusé l'enfant.
Elle m'a alors demandé s'il s'était passé autre chose pour que la maman réagisse ainsi, je lui ai répondu que je pense que la maman n'accepte pas que je me sois affirmée dans mon travail.
De plus, je n'ai pas aimé le manque de considération sur les autres enfants que je garde et de mon métier d'assistante maternelle, mais ça je ne l'ai pas dis à la maman, juste à la puér.
En effet, j'ai commencé ce métier en 2006, en 2007 j'ai gardé son fils ainé en ne connaissant pas grand chose à ce travail et en acceptant tout. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je pense cela mais peut etre que ce n'est pas çà.... Je ne sais pas....
Alors, voilà ? que feriez vous à ma place ? Je pensais attendre ce soir afin d'envoyer un sms pour savoir si l'enfant sera présent lundi matin ? J'aurai bien voulu une discussion franche avec cette maman afin que nous nous recadrions toutes les deux.
Mais Je sens la lettre recommandée à plein nez. Dans ce cas là, puis je mettre ça aux prud'hommes pour licenciement abusif ?
Donnez moi vos avis et vos conseils, j'en ai besoin ce matin car je ne sais plus quoi penser.
Alors je rêpete pour celles qui voudraient critiquer : "je n'ai pas refusé la garde de l'enfant !"
Voilà. Merci de m'avoir lu.
Bonne journée à toutes.
21-06-2013 08:26:16
#4 21-06-2013 08:33:03
Re : Problème avec une maman et les poux....
je pense que luceuh voulait dire retrait d'enfant
L'employeur n'a besoin d'aucune raison pour faire un retrait d'enfant, donc vous ne pourrez pas aller aux prud'hommes pour licenciement abusif.
Surtout que vous n'avez encore reçu aucune lettre.
21-06-2013 08:33:03
#7 21-06-2013 08:44:57
bonjour,
si tu veux une discussion franche et directe, peut être faudrait il passer par la communication orale par téléphone que par sms, pour commencer ... quite à laisser un message sur le répondeur.
Après, c'est peut être ambigue dans la tête du parent : certes tu acceptais l'enfant à l'arrivée mais s'il se grattait, tu le refusais puisque tu aurais appeler la maman pour qu'elle vienne le chercher ... c'est une sorte de refus ... après arrivée ....
Enfin moi, ça serait ambigue pour moi ... même si tu n'as pas tord dans le fait de "contaminer" les autres petiots surtout le bb qui pourrait ne pas supporter le moindre traitement ....
#8 21-06-2013 08:51:21
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Qu'est il noté sur ton contrat concernant les poux ?
C'est vrai que c'est ambigüe, tu l'acceptes mais tu dis que tu l'appelleras si il se gratte la tête....forcément il va se la gratter alors elle devra revenir ! Aucun intérêt pour elle.... Je la comprends.
Effectivement si tu veux une mise au point, pas de SMS. Tu l'appelles et lui demande un RDV.
#9 21-06-2013 08:53:27
Je te déconseille le sms, appelle la plutôt, quitte à laisser un message vocal.
Pour le licenciement, elle a le droit, et si c'était moi je ne chercherais pas à aller aux prud'hommes pour licenciement abusif : bon débarras, quand tu vois la réaction...
Téléphone, et sans nouvelle lundi, tu envoies un recommandé.
Tu peux voir aussi si ta PMI est d'accord pour l'appeler, ça m'est arrivé une fois, avec des parents qui filtraient mes appels. L'assistante sociale a téléphoné pour dire "mme X attend votre enfant et voudrait savoir si vous comptez encore le lui confier". Mais bon, ce n'est pas leur obligation donc peut être qu'ils te diront de te débrouiller seule.
#10 21-06-2013 09:25:50
bonjour
oui il vaut mieux telephonner, pour essayer de mettre les choses à plat et éclaircir la situation
mais de dire que tu es dispo pour accueillir l'enfant, non, puisque si tu constates qu'il se gratte ou qu'il a encore des poux tu va lui demander de revenir, tu es donc dispo si l'enfant n'a plus de poux
par contre effectivement le licenciement ne sera pas abusif, les pe peuvent licencier sans motif
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#11 21-06-2013 09:35:54
Etant loin de penser aux poux lors de l'établissement des contrats, j'ai indiqué la gastro, grippe et autres maladies contagieuses mais je ne les ai pas mentionnés. Je vais donc faire un avenant rapidement pour les autres parents déjà. Je vais attendre ce soir pour l'appeler afin de savoir si l'enfant sera présent lundi matin. Effectivement Daljaa, ma puer. m'a dit qu'eventuellement elle appelerait mais nous attendons avant des nouvelles. J'avais bien pensé à lui envoyer un courrier AR lundi si l'enfant n'est pas là. Mais dois je relater les faits dans ce courrier ?
J'ai dis à mon RAM que le parent était dans l'obligation de tenir informer l'assmat. de la présence ou non de l'enfant mais elle a regardé dans la convention collective et rien à ce sujet. Donc, c'est aussi un manque de savoir vivre de ne pas m'avertir non ?
#12 21-06-2013 09:38:22
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Si rien n'est mentionné au contrat concernant les poux je ne suis pas dire que tu étais en droit d'obliger la Maman à venir récupérer son enfant.
#13 21-06-2013 09:42:11
Bon, voilà. Je n'ai même pas attendu ce soir, je viens de téléphoner à la maman et j'ai laissé un message sur son répondeur. Je lui ai demandé quelles étaient ses intentions, si l'enfant sera présent lundi matin et que j'aurai aimé une discussion entre elle et moi sans enfants autour de nous, pour revoir ensemble les choses qui ne vont pas. La balle est dans son camp, j'attends....
#16 21-06-2013 10:01:02
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Je pense que oui tu dois te tenir prête tant qu'il n'y a rien de nouveau.
Par contre je ne suis pas sûre que tu ne sois pas dans le cadre d'un licenciement pour faute. Il n'y a rien de noté dans ton contrat concernant les poux or tu as dit à la Maman que si il se gratte elle sera obligée de revenir.
#17 21-06-2013 10:03:53
Ps : par contre j'ai mentionné dans mon appel que j'acceptais l'enfant s'il n'avait plus de poux....
comme nounou3loulou
là vous confirmer que vosu refusez l'enfant si il a des poux
#19 21-06-2013 11:10:44
oui mais la faute se discute,dans la mesure ou les poux sont nocifs pour l autre bebe en garde.il n y pas eu de refus averé de garde de l enfant,il y a eu eu refus conditionnel et justifié! d autre part la maman de l autre bebe peut aussi vouloir licencier ,si l enfant est accepté avec des poux! c est pour cela que ca se discute! il faut vite rajouter une clause de non acceptation de l enfant en cas de poux dans les contats ,pour se premunir d une telle situation