Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-06-2013 14:57:09

krokette
Banni(e)
Site Web

Bonjour et petite question :)

Tout d'abord, bonjour tout le monde.

Je m'appelle Emma et je suis auxiliaire parentale depuis 10 ans.
J'ai eu mon CAP Petite Enfance, il y a peu par Validation des acquis de l'expérience.
Pour raisons professionnelles, mon mari et moi déménageons dans la campagne lyonnaise.
Autant vous dire qu'en milieu rural, pas facile pour moi de trouver un poste au domicile des parents.
Mon mari m'a donc encouragé pour que je prenne les renseignements nécessaires pour devenir assistante maternelle.

J'avais rendez-vous à la PMI, hier matin.
Cela a été très vite car la personne que j'ai vu m'a dit que j'avais déjà de l'expérience et que le CAP était un gros gros plus puisque cela me dispense de la formation qui comme elle le dit coûte cher au conseil régional.
Elle m'a dit qu'il y avait justement une réunion avec l'infirmière de la PMI durant l'après-midi et m'a demandé si je pouvais y aller.
Encore une fois, on m'a dit qu'entre l'expérience et le diplome, j'avais tout pour plaire, elle m'a prise à part à la fin de la réunion pour me demander comment était mon logement et tout, elle est prête à passer trés vite dès qu'ils auront reçu ma demande d'agrément et m'a dit que je pouvais commencé direct à chercher pour septembre.

Mais est-ce bien judicieux de commencer à chercher alors qu'on a pas encore l'agrément?
Je ne sais pas trop, surtout que je pense que les parents vont vouloir le voir.
De plus, pour le moment, étant nullipare, je n'ai pas encore le matériel de puériculture et les jouets chez moi, je comptais m'occuper de cela cet été
Qu'en pensez-vous?

Par contre, si j'attends trop, ne vais-je pas être prise au dépourvu une fois la rentrée passée?

Sacré dilemme smile

Bon après-midi, Emma

21-06-2013 14:57:09

partenaire publicitaire:

#2 21-06-2013 16:04:56

sam01
Membre
Site Web

Re : Bonjour et petite question :)

krokette a écrit :

Tout d'abord, bonjour tout le monde.

Je m'appelle Emma et je suis auxiliaire parentale depuis 10 ans.
J'ai eu mon CAP Petite Enfance, il y a peu par Validation des acquis de l'expérience.
Pour raisons professionnelles, mon mari et moi déménageons dans la campagne lyonnaise.
Autant vous dire qu'en milieu rural, pas facile pour moi de trouver un poste au domicile des parents.
Mon mari m'a donc encouragé pour que je prenne les renseignements nécessaires pour devenir assistante maternelle.

J'avais rendez-vous à la PMI, hier matin.
Cela a été très vite car la personne que j'ai vu m'a dit que j'avais déjà de l'expérience et que le CAP était un gros gros plus puisque cela me dispense de la formation qui comme elle le dit coûte cher au conseil régional.
Elle m'a dit qu'il y avait justement une réunion avec l'infirmière de la PMI durant l'après-midi et m'a demandé si je pouvais y aller.
Encore une fois, on m'a dit qu'entre l'expérience et le diplome, j'avais tout pour plaire, elle m'a prise à part à la fin de la réunion pour me demander comment était mon logement et tout, elle est prête à passer trés vite dès qu'ils auront reçu ma demande d'agrément et m'a dit que je pouvais commencé direct à chercher pour septembre.

Mais est-ce bien judicieux de commencer à chercher alors qu'on a pas encore l'agrément?
Je ne sais pas trop, surtout que je pense que les parents vont vouloir le voir.
De plus, pour le moment, étant nullipare, je n'ai pas encore le matériel de puériculture et les jouets chez moi, je comptais m'occuper de cela cet été
Qu'en pensez-vous?

Par contre, si j'attends trop, ne vais-je pas être prise au dépourvu une fois la rentrée passée?

Sacré dilemme smile

Bon après-midi, Emma

effectivement il est risqué de commencer a chercher sans savoir le nombre d’agréments accordées et surtout avec ou sans restrictions d'ages

sans le papier d’agrément, il est préférable d'attendre
surtout que vous n'avez pas encore, envoyé le dossier, eu la visite de votre logement, le passage en commission

#3 21-06-2013 17:34:18

krokette
Banni(e)
Site Web

Oui, je trouvais aussi que c'étais peut-être un peu précipité smile

#4 21-06-2013 17:46:46

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Une fois le dossier envoyé le CG établi un accusé de reception .... à partir de cette date la décision est notifiée dans les 3 mois .

Donc pour septembre cela me paraît juste

21-06-2013 17:46:46

partenaire publicitaire:

#5 21-06-2013 17:50:10

jennyjen76
Membre

Coucou

tu es de quel coin ?
on est peut être voisine.

#6 21-06-2013 18:58:18

krokette
Banni(e)
Site Web

sophie56 a écrit :

Une fois le dossier envoyé le CG établi un accusé de reception .... à partir de cette date la décision est notifiée dans les 3 mois .

Donc pour septembre cela me paraît juste

L'infirmière m'a dit que cela prendrait moins de temps du fait que je n'ai pas besoin de suivre la formation en fait. smile
Mais bon, pour septembre, cela me parait juste même pour moi car j'ai quelques aménagements à faire quand même

#7 21-06-2013 18:58:49

krokette
Banni(e)
Site Web

jennyjen76 a écrit :

Coucou

tu es de quel coin ?

Sur Saint La**ent de Cham**usset
attention aux données personnelles, ce forum est public, Nathodisab

#8 22-06-2013 10:09:28

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

je rebondis juste sur une chose: la formation

même si tu as le cap et l'expérience au domicile des parents (donc en gros même si tu maîtrises la pratique avec les enfants) je te conseille de faire la formation (si cela t'es possible) car tu ne connais pas encore l'aspect "administratif" de notre travail qui est important: contrat de travail, cp, absence etc...

grâce à l'Index de ce forum tu trouveras beaucoup de réponse mais la formation est un net plus smile

#9 22-06-2013 11:28:09

krokette
Banni(e)
Site Web

Moi, on m'a dit CAP Petite Enfance = Pas de formation donc je ne pense pas que même si je le demande, on me permette de la faire.
Pour l'administratif, elles m'ont dit qu'elles me rapprocheraient de la personne qui gère le RAM pour qu'elle m'explique tout cela en détail.
Je pense que pour eux, une personne avec un CAP PE est une aubaine car comme elles me l'ont répété à plusieurs reprises, la formation à un certain coût pour le CG

#10 22-06-2013 12:24:52

NINOU65
Membre
Site Web

salut krokette!
Cancoillotte a raison pour la formation.
Quand je l'ai faite bcp d'ass mat ayant le CAP sont venues à qqu modules de leur choix : contrat de travail, premiers secours chez les pompiers et un ou deux autres selon les besoins.
Je pense que si tu le demandes en expliquant que tu as besoin de renforcer certains savoirs etc, le conseil general ne te le refusera pas .

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#11 22-06-2013 14:33:16

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Les nouvelles formations sont axées sur l'ep1.
La partie administrative n'y est que survolée.
Cette tache est maintenant celle des ram.

#12 22-06-2013 14:44:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

et des forums comme le notre ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 22-06-2013 22:15:55

Timel44
Membre
Site Web

Et merci le forum car le RAM c'est bof bof (je parle du mien).

Et pendant la formation, on a une seule journée sur le contrat...et en sortant, on avait rien compris!!!
Et la 2ème session, on ne l'aborde pas du tout.
Donc avec ton expérience,pas besoin de formation.

Profite des soldes pour l'achat de matériel et tu auras peut-être la prime d'installation.

Bienvenue collègue!

Assistante maternelle depuis 2012

#14 23-06-2013 08:11:39

titi57970
Membre
Site Web

bonjour,tout le monde je viens vers vous car j ai une petite question a vous poser.
voila j ai un agreement pour trois enfants 1 0-18ans
                                                           1 de plus de 2ans
                                                        et1 de plus de 3ans
je debute et prochainement je vais accueillir un bebe et je vais garder ma niece qui a 2ans voila mon probleme:j ai deux fille moi meme une de2ans et demi et une de 5ans on me dit que l enfant de plus de 2ans dans mon agreement est ma fille et d autre me dise que elle ne compte pas dedans vu que dans la loi c est marquee qu on pouvais jusqu a 4 enfants de moins de trois ans seulement j ai deja envoyee lettre pmi pour dire qui j accueillais bb +niece 2ans peut on me le refuser et es ce que je risques d avoir un avertissement car j ai vu qu on pouvais se faire reprimender

Dernière modification par titi57970 (23-06-2013 08:13:14)

#15 23-06-2013 08:59:29

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

titi57970 a écrit :

bonjour,tout le monde je viens vers vous car j ai une petite question a vous poser.
voila j ai un agreement pour trois enfants 1 0-18ans
                                                           1 de plus de 2ans
                                                        et1 de plus de 3ans
je debute et prochainement je vais accueillir un bebe et je vais garder ma niece qui a 2ans voila mon probleme:j ai deux fille moi meme une de2ans et demi et une de 5ans on me dit que l enfant de plus de 2ans dans mon agreement est ma fille et d autre me dise que elle ne compte pas dedans vu que dans la loi c est marquee qu on pouvais jusqu a 4 enfants de moins de trois ans seulement j ai deja envoyee lettre pmi pour dire qui j accueillais bb +niece 2ans peut on me le refuser et es ce que je risques d avoir un avertissement car j ai vu qu on pouvais se faire reprimender

coucou,
tant que ta fille n'a pas ses 3 ans révolu, elle te prend la place du + de 2 ans ...
donc pour moi, il faudrait voir avec te puer pour une éventuelle dérogation pour ta fille wink

#16 23-06-2013 09:14:00

titi57970
Membre
Site Web

merci bcp seulement j ai deja envoyee feuille pour dire les enfants que j accueille es ce que je risque quelques chose merci

#17 23-06-2013 09:17:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

titi57970 a écrit :

merci bcp seulement j ai deja envoyee feuille pour dire les enfants que j accueille es ce que je risque quelques chose merci

Le mieux à faire est d'appeler ta puer wink
car selon les départements, et les PMI, cela peut ne pas poser de souci, comme être considéré comme un accueil hors agrément wink
tu as les 3 enfants en même temps ?

#18 23-06-2013 09:59:32

jennyjen76
Membre

krokette a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Coucou

tu es de quel coin ?

Sur Saint La**ent de Cha**usset

effectivement on est pas loin (2km à peu près)

#19 23-06-2013 10:43:55

bobidiboo
Membre
Site Web

Nous avons parler pendant 1h du contrat durant la formation... Autant dire qu'on n'en savait guère plus qu'avant la formation ;-)

Je suis allé à une réunion de mon Ram destiné aux futurs parents employeurs, et ici nous avons de la chance, la responsable est très compétente et donne une information juste et claire.

Sinon j'ai beaucoup regardé sur ce forum pour comprendre les différentes subtilités du contrat de travail.

#20 24-06-2013 11:50:51

krokette
Banni(e)
Site Web

jennyjen76 a écrit :
krokette a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Coucou

tu es de quel coin ?

Sur Saint L**rent de Cha**usset

effectivement on est pas loin (2km à peu près)

Ah oui, tu es d'où? smile
C'est toujours sympa de rencontrer des gens qui font le même métier que nous.

J'avoue que j'ai un peu peur de me lancer n'empêche quand je vois le nombre d'annonces affiché dans la boulangerie du coin d'assmat cherchant des enfants à garder, je me dis que c'est un peu bouché, non?

Enfin, on verra...

Pour ce qui est de la formation, j'avoue que si le fait d'en être dispensé peut me faire avoir l'agrément plus vite, je ne vais pas demander à la faire surtout pour juste les trucs admin parce que même le diplome de premiers secours, je l'ai.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB