Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 24-06-2013 20:11:49
Re : au premier rdv avec les parents, ne pas trop en faire!
Cancoillotte a écrit :Comme beaucoup l'entretien est un entretien d'embauche donc pas de café biscuits et compagnie... sauf eau fraîche quand il faut chaud
Faut pas non plus exagérer, quand je dis café, il n'y pas non plus biscuits et compagnie..........
Et souvent les pe acceptent et me remercie en partant pour le café ou le verre.
oui
pis, si les pe ne me choisissent pas, tant pis, mais je ne regrette pas d' avoir proposé un café ( ou autre )
24-06-2013 20:11:49
#62 24-06-2013 20:15:26
Il serait interressant d'avoir l'avis ici de plusieurs mamans qui ont eu ou qui ont actuellement recours à des ass mat :
la proposition d'une boisson est elle bien vu : politesse ou trop "copinage" ?
Est ce déplacé car entretien d'embauche?Lors du 1er entretien, faire visiter les différentes pièces où l'enfant va avoir accès, dont la chambre où il va dormir, est il très important ?
Est ce que ça peut peser dans la balance si hésitation entre plusieurs ass mat?Si l'ass mat ne fait pas visiter lors du 1er entretien, est ce que c'est perçu comme de la méfiance, comme quelque chose à cacher ou comme tout à fait normal?
C'est en ayant des témoignages de mamans qu'on peut aussi modifier notre façon de faire lors des 1ers entretiens : des fois on croit bien faire et c'est tout le contraire
c' est vrai qu' ils seraient interressant ces débats
zuenna, tu n' as plus qu' à les suggérer à une de nos modos
Dernière modification par bouddha (24-06-2013 20:16:16)
#63 24-06-2013 20:36:32
Il serait interressant d'avoir l'avis ici de plusieurs mamans qui ont eu ou qui ont actuellement recours à des ass mat :
la proposition d'une boisson est elle bien vu : politesse ou trop "copinage" ?
Est ce déplacé car entretien d'embauche?Lors du 1er entretien, faire visiter les différentes pièces où l'enfant va avoir accès, dont la chambre où il va dormir, est il très important ?
Est ce que ça peut peser dans la balance si hésitation entre plusieurs ass mat?Si l'ass mat ne fait pas visiter lors du 1er entretien, est ce que c'est perçu comme de la méfiance, comme quelque chose à cacher ou comme tout à fait normal?
C'est en ayant des témoignages de mamans qu'on peut aussi modifier notre façon de faire lors des 1ers entretiens : des fois on croit bien faire et c'est tout le contraire
Alors, en entreprise, presque à chaque fois que j'ai passé un entretien, on m'a proposé un café ou de l'eau (selon l'heure), je ne vois pas en quoi ça ne ferait pas pro.
Chez une assmat, c'est pareil, ce n'est sûrement pas un critère de choix, mais je ne trouve pas que l'une ou l'autre option manque de professionnalisme. Je dirais que c'est au feeling. Mais en aucun cas ça ne fait "pas pro" de proposer à boire, encore une fois, ça se fait beaucoup en entretien d'embauche en entreprise
Pour la visite, j'ai toujours demandé à voir la chambre où mon pioupiou dormirait, ça fait partie des critères de choix pour moi.
J'ai parfois lu ici des mamans qui découvraient que leur enfant dormait dans le lit de l'assmat qui n'avait pas envie d'investir dans un lit enfant, refusait ensuite de retirer les couches quand l'enfant était prêt pour protéger leur lit... bref, pour moi, c'est naturel et évident de vérifier où bébé dormira.
Je n'ai eu aucun refus, mais sincèrement, si on m'avait dit "vous ne verrez que si on signe", j'aurais trouvé ça louche (je ne dis pas que ça l'est forcément).
#64 24-06-2013 21:13:23
Si on me dit "vous verrez la chambre quand on signera" beh je répondrai que pour prendre ma décision je dois voir la pièce de repos (pas la deco je m'en fiche mais voir le lit, s'il y a bien une fenêtre etc...)
Comment les PE peuvent ils prendre une décision sans voir le dodo? Sans voir le lit (parapluie? En bois?)
Après pour le café ça ne me choque pas c'est humain non?
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
24-06-2013 21:13:23
#65 25-06-2013 10:07:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
ravie de lire que le fait d'offir une boisson pendant un entretien fait de moi une non professionnelle, une amatrice
je pensais avoir juste du savoir vivre, comme quoi..
Dans un entretien pour un boulot à l'extérieur... le patron ne vous offre rien... en tout cas dans aucun entretien d'embauche on ne m'a offert à boire!
Donc, pour moi, c'est naturel de ne rien offrir.
Le savoir-vivre, c'est la politesse, le respect, pour moi un entretien d'embauche... c'est du boulot et rien d'autre.
Et, aucun de mes pe n'en a été traumatisé!
#66 25-06-2013 10:10:25
- dragonette
- Membre
- Site Web
Alors, en entreprise, presque à chaque fois que j'ai passé un entretien, on m'a proposé un café ou de l'eau (selon l'heure), je ne vois pas en quoi ça ne ferait pas pro.
Veinarde!
Dernière modification par dragonette (25-06-2013 10:10:44)
#67 25-06-2013 10:16:12
Dans un entretien pour un boulot à l'extérieur... le patron ne vous offre rien... en tout cas dans aucun entretien d'embauche on ne m'a offert à boire!
Pour moi, ce qui fait toute la différence, c'est que je reçois chez moi.
Et chez moi, à la campagne, on offre à boire aux visiteurs
Ca fait partie de la convivialité d'un accueil, même si il est professionel.
Je suis de la ville et c'est quelque chose qui ne se faisait pas.
Quand je suis venue habiter dans le village de mon mari, j'ai été très surprise des différentes façons de faire entre la ville et la campagne.
#68 25-06-2013 10:37:45
mamamama a écrit :Alors, en entreprise, presque à chaque fois que j'ai passé un entretien, on m'a proposé un café ou de l'eau (selon l'heure), je ne vois pas en quoi ça ne ferait pas pro.
Veinarde!
#69 25-06-2013 11:19:21
#70 25-06-2013 11:22:51
je les fais boire aussi mais de l'alcool biensûr
Quand ils ne sont plus en état de percuter, ils signent tout: chèques, contrat, lettres de recommandations, etc..........
Il faudrait épingler le post de Nasoif, vu le nombre d'assmat qui peinent à trouver des contrats, sa stratégie pourrait leur être bien utile
#71 25-06-2013 11:35:20
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Des curieux, des indécis....Des à qui on ne correspond pas, aussi, tout simplement.
Et si ca ne correspond pas, tant pis (ou tant mieux, d'un côté).
je fais visiter ma maison...
Qui n'est d'ailleurs pas la mienne vu que je suis locataire (donc, je vous avouerais, les remarques sur la déco je m'en fiche...C'est pas moi qui aie choisie ). mais je n'en ai jamais eu et si c'était le cas je répondrais :"ah non, c'est pas une maison témoin. vous cherchez à acquérir un bien? .
Mais j'ai de la chance vu que les entretiens que j'effectue en général...Sont des entretiens face à des gens à qui j'ai été recommandée ou qui viennent me solliciter à la sortie de l'école.
J'ai eu deux entretiens qui n'ont pas aboutis suite à des appels....Et un dernier où il y a avait juste une question de timing (pas dispo de suite).
je n'offre pas le café non plus (pas envie d'avoir à me relever toutes les trois minutes vu que j'oublie toujours un truc ). par contre ce sont sur les autres entretiens puis pendant l'adaptation que je vais être un peu plus conviviale.
Mais en fait, ca fait partie du job: assurer des entretiens qui n'aboutiront pas. C'est comme ça. Du coup, ca ne m'agace pas d'avoir à y consacrer du temps...
#72 25-06-2013 12:18:44
je les fais boire aussi mais de l'alcool biensûr
Quand ils ne sont plus en état de percuter, ils signent tout: chèques, contrat, lettres de recommandations, etc..........
Ah excellent !!
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#73 25-06-2013 12:44:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Nasoif44 a écrit :je les fais boire aussi mais de l'alcool biensûr
Ah excellent !!
mdr
#74 25-06-2013 12:54:49
missouri a écrit :Nasoif44 a écrit :je les fais boire aussi mais de l'alcool biensûr
Ah excellent !!
mdr
ça me donne des idées!!!!!!!
trop drole!!!!
#75 25-06-2013 13:01:24
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
alors moi le premier contact je le fais toujours en début d'aprem quand les petits dorment , comme ça sa règle le problème de la visite
mais bon moi au bout de 10 mins je vois si les parents et moi ça pourraient coller , je me fis beaucoup a mon instinct . Et la je ne m'attarde pas si ça ne me convient pas ( rentre avec leurs pieds boueux , leur ainé qui met le bazar , qui vous disent avoir vu 10 assmat , qui aime pas mes chats lol ........)
et pareil je dis que j'ai d'autres rendez-vous pour me dégager plus facilement si le contrat ne me convient pas .
ET je ne fais pas de réservation de place par écrit , car si les parents ne m'embauche plus , je me dit que j'ai surement évité le pire . mais ça ne met jamais arrivée , je croise les doigts !!
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#76 25-06-2013 13:01:46
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Moi, quand je travaillais dans la restauration, on m'offrait tjs un café lors des entretiens.
Pour la part, je propose à boire aux pe, à ma puer quand elle vient pour x raisons et à chaque fois
Je fais visiter toute ma maison des le premier entretien, je ne donne pas mon contrat mais mon livret d'accueil à chaque pe qui vient...
En 6ans, je n'ai que 3 familles sur 10 qui n'ont pas donné suite, alors je risque pas de changer quelque chose à ma façon d'accueillir
#77 25-06-2013 14:42:23
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :Dans un entretien pour un boulot à l'extérieur... le patron ne vous offre rien... en tout cas dans aucun entretien d'embauche on ne m'a offert à boire!
Pour moi, ce qui fait toute la différence, c'est que je reçois chez moi.
Et chez moi, à la campagne, on offre à boire aux visiteurs
Ca fait partie de la convivialité d'un accueil, même si il est professionel.Je suis de la ville et c'est quelque chose qui ne se faisait pas.
Quand je suis venue habiter dans le village de mon mari, j'ai été très surprise des différentes façons de faire entre la ville et la campagne.
J'ai une 2ème raison de ne pas donner à boire (mis à part le côté travail..), je ne veux pas de relation de copinage si on signe le contrat. Et il existe parfois des parents qui prennent ce café pour une...comment dire?... une invitation à se sentir très, très, trop bien chez l'assmat...Du coup, le soir...ça traine en longueur, car l'assmat sert à se défouler de la journée, on raconte la journée, etc... autant , je suis pour le dialogue, autant je n'ai pas une âme de "prêtre" qui écoute avec bienveillance la vie de ses ouailles!
Une collègue fait comme certaine, elle offre un café, un thé... elle ne sait pas faire autrement, c'est dans sa nature... mais elle reconnait qu'elle a déjà rencontré le problème avec 2/3 familles...qui après ont du tendance à vraiment jouer l'incruste le soir, le pire, c'est celle qui lui a fait la remarque qu'elle n'offrait plus le café maintenant que le contrat était signé!
La pauvre... elle a eu du mal...
#78 25-06-2013 15:27:05
La boisson, je ne l'offre que le jour de l'entretien et éventuellement le jour de la siganture du contrat.
Après, rien jamais et je n'ai jamais copiné avec les pe et ce n'est pas ce malheureux café qui peut inciter par la suite à rester plus longtemps le soir ou à prendre ses aises.
Il ne faut quand même pas être complètement parano
On peut offrir un café mais rester ferme par la suite sur les règles
ta collègue, dragonette, elle a des pe sans gêne et je ne pense pas que c'est parce que elle a offert un café lors de la siganture du contrat qu'ils le sont
Dernière modification par zuenna (25-06-2013 15:29:01)
#79 25-06-2013 16:07:29
Une réponse d'un papa c'est autorisé ou c'est que les mamans ?
Bon allez je me lance quand même
Sur les 4 entretiens que nous avons fait, nous avons rencontré tous les cas de figure :
- Aucune visite en dehors de la pièce de vie, rien à boire
- Aucune visite en dehors de la pièce de vie, un café ou autre
- Visite de la pièce de vie, de la chambre pour le bébé, rien à boire
- Et enfin, visite des pièces ou le bébé a accès, la chambre et café ou autre et petits gateaux (excellent en plus !!!)
Franchement, ce n'est pas ce que nous allions chercher lors du 1er entretien (ni du 2è soit dit en passant) mais il est très agréable de se voir proposer une visite et un petit quelque chose à boire.
Le prix n'était pas vraiment un critère, a +/- 10ct près c'était partout pareil.
Le plus important pour nous lorsque nous avons fait les visites, c'était l'environnement général, les activités proposées, le "cadre de vie", le respect du rythme de l'enfant, animaux au domicile, etc...
Mais aussi le lieu de repos, donc ça a un peu coincé pour 2 des entretiens.
Au final, ça s'est joué entre 2 opposés et le choix a été très difficile.
Aujourd'hui nous ne regrettons pas, notre ass mat est juste formidable. Merci à elle pour tout ce qu'elle fait chaque jour !!