Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 25-06-2013 21:29:04
- memita
- Membre
Besoin d'avis
Bonsoir,
Je m'appelle Noémie, mariée une fille de 7 ans et des jumeaux de bientôt 3 ans congé parental terminé aôut.
Je me pose tellement de questions que j'aurai besoin de votre aide!
Pour faire court , j'habite en seine et marne vendu ma maison, et je part dansz les Landes en location. apres moncp je suis au chomage donc je pense a demander un agrément assistante maternelle, j'ai un CAP petite enfance et l'ancienne locataire étais ass mat donc le logement est aux normes pour accueillir des enfants!!! Que pensez-vous ? Je suyis perdue!
Merci de vos réponses
memita
25-06-2013 21:29:04
#2 26-06-2013 06:40:58
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : Besoin d'avis
Bonjour et bienvenue sur le fofo
je déplace car les questions ne se posent pas dans l'espace présentation
Le fait que la précedente locataire ai été assmat ne garantie pas la sécurité du logement: je doute qu'elle laisse sur place les bloque-porte, les cache-prises, barrière etc...
Une grande partie de la sécurité d'un appartement est lié à l'assmat pas au logement
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#3 26-06-2013 06:44:34
bonjour,
je pense qu'il faut commencer par vous renseigner sur l'offre et la demande dans le lieu où vous allez emménager. Ensuite en parler avec votre conjoint et surtout bien se rendre compte ds avantages et des inconvénients, et prendre conscience que votre mari et vos enfants devront vous partager.
bon courage
#4 26-06-2013 09:32:58
Bonsoir,
Je m'appelle Noémie, mariée une fille de 7 ans et des jumeaux de bientôt 3 ans congé parental terminé aôut.
Pour faire court , j'habite en seine et marne vendu ma maison, et je part dansz les Landes en location. apres moncp je suis au chomage donc je pense a demander un agrément assistante maternelle, j'ai un CAP petite enfance et l'ancienne locataire étais ass mat donc le logement est aux normes pour accueillir des enfants!!! Que pensez-vous ? Je suyis perdue!
Merci de vos réponses
memita
Bonjour
Demander un agrément par ce que vous êtes au chômage .... belle motivation.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
26-06-2013 09:32:58
#5 26-06-2013 10:03:43
Bonsoir,
Merci de vos réponses
memita
tu veux qu'on pense à ta place ? c'est ta seule motivation d'être au chômage d'avoir un cap petite enfance et une maison qui est aux normes ????
#6 26-06-2013 10:32:52
memita a écrit :Bonsoir,
Merci de vos réponses
memita
tu veux qu'on pense à ta place ? c'est ta seule motivation d'être au chômage d'avoir un cap petite enfance et une maison qui est aux normes ????
Le fait d'avoir passé un CAP petite enfance montre qu'il existait déjà une motivation à travailler dans le domaine des tout-petits, non ?
Rien ne dit que l'idée de demander l'agrément ne se soit pas posée avant et que le fait de se retrouver au chômage ne soit l'occasion de sauter le pas.
Ça a été le cas pour moi.
Sinon, comme Luceuh et Cancoillotte.
#7 26-06-2013 10:43:43
Comme le remarque guimo, elle a le CAP petite enfance, donc sans doute à la base plus de motivation à s'occuper de jeunes enfants que moi et mon Bac+4 ...
Je voulais être prof, si j'avais réussi mon concours je ne serais pas assmat, ça ne fait pas de moi une mauvaise assmat pour autant.
Elle avait peut-être avant un boulot qui lui plaisait bien, mais le chômage arrivant, décidé de se servir de sa formation initiale.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, même si Pôle emploi nous envoie tout le monde sans dicernement ... oui le chômage peut pousser vers ce métier, ce n'est pas pour autant que toutes seront incompétentes.
Ce métier peut être aussi un passage dans la vie professionnelle.
Dernière modification par missouri (27-06-2013 11:06:29)
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#8 26-06-2013 12:35:27
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Avec un CAP PE elle a déjà un goût pour les enfants, je vous trouve dure les filles.
Pour la maison comme ça a été dit il faudra sans doute mettre les protections et autre...
Vérifiez l'offre et la demande ça c'est important
Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'avec 2 enfants de bientôt 3 ans vous aurez peu de chance d'avoir plus d'1 agrément au début. A voir si ça vous permettra de vivre .
#9 26-06-2013 13:53:34
- memita
- Membre
Bonjour,
cancoillote excusez-moi d'avoir posté au mauvais endroit, je n'ai pas l'habitude des forums!
Merci à toutes celles qui ont donné leurs avis sans me jujer,pour les autres mauvaises langues, je develope un peu plus.
Avant d'être en cp oui j'étais au chômage parce que dans mon travail on voulait pas de moi donc j'ai fait une rupture conventionnelle.
Si j'ai demandée des avis sur le métier d'assistante maternelle c'est parce que j'ai peur de me lancer pas par rapport à moi mais a l'enfant que je garderais. Si j'ai parlée de mon CAP c'était uniquement pour les heures de formation obligatoires, et pour le logement et les normes je suis consciente qu'il faut faire une liste des besoins.
Aussi pour commencer je souhaite un seul enfant.
Pour les gens qui m'ont jugés d'office j'ai 40 ans et si je n'aimais pas les enfants j'en aurais pas !!!
#10 26-06-2013 14:07:25
Bonjour,
cancoillote excusez-moi d'avoir posté au mauvais endroit, je n'ai pas l'habitude des forums!Merci à toutes celles qui ont donné leurs avis sans me jujer,pour les autres mauvaises langues, je develope un peu plus.
Avant d'être en cp oui j'étais au chômage parce que dans mon travail on voulait pas de moi donc j'ai fait une rupture conventionnelle.
Si j'ai demandée des avis sur le métier d'assistante maternelle c'est parce que j'ai peur de me lancer pas par rapport à moi mais a l'enfant que je garderais. Si j'ai parlée de mon CAP c'était uniquement pour les heures de formation obligatoires, et pour le logement et les normes je suis consciente qu'il faut faire une liste des besoins.
Aussi pour commencer je souhaite un seul enfant.Pour les gens qui m'ont jugés d'office j'ai 40 ans et si je n'aimais pas les enfants j'en aurais pas !!!
Faut dire que les arguments avancés font quand même pencher la balance du coté : faire assmat par ce que je suis au chomage
Bon maintenant vous précisez que "j'ai peur de me lancer pas par rapport à moi mais a l'enfant que je garderais." .... Peur de quoi ?
INDEX ▲ cliquez ici
#11 26-06-2013 14:09:06
si je n'aimais pas les enfants j'en aurais pas !!!
moi j'aime pas trop les enfants à part les miens ENfin, je veux bien leur sourire dans le métro quand ils sont mignons mais je pourrais pas m'occuper d'autres que les miens
c'est pour ça que je suis d'autant admirative des personnes qui en font leur métier
ce qui est sûr c'est que le fait d'aimer les enfants n'est pas la seule chose qu'il faut pour être assmat
Il faut vous rendre compte que votre espace perso sera empiété par les enfants et un peu leur parent, qu'il faudra réussir à partager cela, et aussi que votre conjoint et vos enfants en prennent conscience
Aussi prendre en compte l'isolement quand on travaille chez soi.
Il faut aussi que votre famille comprenne que même si vous êtes à la maison vous n'êtes pas disponible à 100% pour eux, vous êtes au boulot.
Déjà là vous saurez si ça vaut le coup de se lancer.
ENsuite, voir la demande car il y a des zones où c'est le désert total. S'assurer que même si vous n'avez pas de contrat, vous pourrez vous en sortir financièrement, c'est un métier précaire.
qu'est ce qui vous ferait peur par rapport à l'enfant accueilli?
#12 26-06-2013 14:10:10
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Ben en fait...Disons qu'on en voit passez un certain nombre ici ou ailleurs qui font ce métier;..parce que ca paraît la solution la plus simple...après un CP par exemple.
Donc si les réactions vous paraissent un peu sèches...C'est que trop souvent devenir assistante maternelle, la motivation est plus ou moins de gagner de l'argent tout en restant chez soi et continuer à avoir du temps pour ses enfants
Or:
- le temps pour vos enfants, vous ne l'aurez pas. Regardez: mon fils veut faire du foot l'année prochaine et je ne pourrais pas l'y accompagner. je dois donc trouver une solution pour ne pas le priver de son activité. S'il est malde, j'attends que tout le monde parte pour l'emmener chez le toubib (ou que son père rentre)...etc...
- Je ne saurais trop vous conseiller d’effectuer a formation qui certes ne vous est pas obligatoire...Vu votre CAP. Mais franchement, c'est quand même une très bonne manière de rentrer vraiment dans le métier (contrats, relations et communications aux PE, contacts avec les autres, échange d'expérience....)
- C'est un métier que l'on exerce seule. On fait beaucoup d'heures quand on a la chance de travailler. dans certaines régions, c'est la galère: pas d'enfants ou peu, tarifs en conséquence exagérément bas... Il faut être certain de résister à l'isolement. Ne pas confondre le fait (par exemple) d'aimer les enfants parce qu'on en a un et être capable de s'occuper de ceux des autres.....
Alors si on prend bien en compte toutes les contraintes, c'est un très beau métier (perso, je ne regrette pas une seconde)...
#13 26-06-2013 15:39:19
- memita
- Membre
Merci pour vos réponses,
Mon CAP date de 4 ans et si je doit refaire une formation il n'y a pas de problème. (pour répondre a sophie56 peur de ne pas être a la hauteur tout simplement.) je sais que c'est un métier solitaire mais j'ai l'habitude, j'habite un petit village et pas de voiture.
Mon mari est conscient et ça ne le dérange pas, mes enfants sont très sociables et protecteurs et s'il y a une chose dont je suis fière c'est ma capacité d'adaptation.
memita
#14 26-06-2013 16:42:41
Et est ce qu'il y a de la demande dans ton "petit village" ?
INDEX ▲ cliquez ici
#15 01-11-2013 23:42:27
Bonjour Memita,
Pour avoir été dans une situation similaire (reconversion professionnelle suite à naissance gémellaire), je comprends ton post.
Étant donné que tu vas arriver dans une nouvelle ville, je te conseille de commencer par t'investir dans la vie de ton village, afin de faire connaissance avec les autres parents. Ça te permettra de tisser un réseau social, non négligeable dans notre métier indépendant.
Tes enfants vont aller à l'école, tu pourras te rapprocher des enseignants pour les aider, si besoin, dans leurs activités ludiques: carnaval, kermesse, etc...
Les parents et enseignants te connaîtront ainsi et pourront relayer tes futures recherches d'enfants à accueillir
Ensuite, je t'invite à prendre contact avec le service des assistants maternels du conseil général de ton département. Ce dernier pourra te donner les dates des réunions d'informations au métier d'AM qu'il est préférable de suivre.
Tu peux aussi te rendre au relais des assistantes maternelles (s'il y en a un) dont dépend ton village pour connaître la tendance de l'offre et la demande.
Une fois toutes ces cartes en main, tu pourras avoir une meilleure visibilité sur ta reconversion professionnelle et orienter plus finement ton choix.
Tiens nous au courant de la suite de ton aventure
Maman d'une fillette de 8 ans et de jumeaux de 5 ans et demi.
Agréée pour 2 enfants: 17 mois/temps plein et 14 mois/temps plein
Pages : 1