Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-06-2013 20:35:21
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Enfant contagieux au RAM
Salut les filles, j'aimerai vos avis et des conseils...
Voilà aujourd'hui, y avait un grand pique-nique organise par mon RAM qui gère de nombreuses communes.
Je suis arrivée avec mes loulous de 2ans et 15 mois, ainsi que mon fils de 4ans, dispensé de sa matinée d'école pour pouvoir venir.
Après plus d'une heure de jeu, on s'installe pour manger sur la couverture dans l'herbe et là, une assmat discutant avec des collègues de sa commune, déclaré que l'enfant d'environ 3 ans dans ses bras a la varicelle, que la maman lui a dit que les boutons sortaient depuis hier. Donc l'enfant est contagieux...
Pour celles qui vont parler de période de contagion, les enfants que je garde n'ont pas été en contact avec cet enfant auparavant donc pas la peine de le dire qu'ils risquaient de l'avoir déjà attrapé.
Lorsque j'en ai parlé avec l'animatrice, elle m'a dit que j'avais l'air "chagriné" !!! Mais qu'elle ne voyait pas le mal à accepter cet enfant et qu'il valait mieux pour les autres enfants qu'ils l'attrapent petits !
En dehors du débat des pour ou contre que les enfants l'attrapent petits, je souhaiterais savoir si d'un point de vue légal ou éthique, l'animatrice devait nous en informer avant que les loulous soient en contact avec cet enfant. Et vers quelle instance puis-je faire remonter ce qui c'est passé aujourd'hui.
Je suis assez furieuse, je trouve que c'est un manque total de respect envers les autres enfants, les parents qui n'ont pas choisi que leur enfant soit en contact avec la varicelle et enfin envers nous, autre assmat pas au courant, qui allons devoir rendre des comptes aux parents.
Voilà, navrée pour le roman. Si vous aviez des conseils par rapport à cette histoire... Merci ^^
27-06-2013 20:35:21
#2 27-06-2013 20:47:56
Re : Enfant contagieux au RAM
bonjour,
au niveai légal je pense qu'il n'y à pas grand chose à dire.
Au niveau moral en effet il aurait été mieux d'en parler au début histoire de laisser le choix à tout le monde.
Par contre je ne sais pas si ça intéressera grand monde que vous fassiez remonter l'info je ne pense pas que ça soit le genr ed "dysfonctionnement" qui est des conséquences.
#3 27-06-2013 21:01:36
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Disons que je trouve ça vraiment indélicat ! Alors c'est vrai que je me dis que ma réaction est peut-étre disproportionné mais je suis réellement furieuse !
Je trouverai dommage que je ne puisse pas faire par de mon mécontentement à quelqu'un qui pourra remonter les bretelles à cette animatrice...
Je sais pas, vous trouvez que j'exagère ?
Dernière modification par assmatmimi (27-06-2013 21:09:55)
#4 27-06-2013 22:06:45
Je ne trouve pas que tu exagères, non. Moralement, ça ne se fait pas comme dit plus haut.
C'est vrai qu'objectivement, il vaut mieux l'avoir petit, mais il y a petit et petit : pour un bébé de 3 ou 4 mois par exemple, c'est violent, et je pense que les parents ne voudront pas prendre le risque.
J'ai été soulagée que mon pioupiou l'ait attrapé vers 18 mois chez son assmat (comme ça, c'est fait), mais le cas était différent : il était en contact avec le bébé de 6 mois qui l'a eue en premier avant qu'elle soit malade, donc inutile de faire une éviction. Je n'ai pas eu à me poser la question.
Je l'ai gardé à la maison quelques jours, on sortait au parc ou dans le jardin quand il a commencé à aller mieux, mais j'évitais les contacts avec d'autres enfants parce que je n'ai pas à décider pour les parents que "c'est mieux pour eux".
La puce de 6 mois qui l'a eue en premier chez l'assmat a eu plusieurs jours très durs, beaucoup de souffrance, de larmes, de perte de poids... ses parents étaient ravagés par le manque de sommeil, l'inquiétude...
Alors bien sûr, elle n'en est pas morte, mais ses parents n'auraient sûrement pas apprécié qu'elle l'ait attrapé dans un contexte comme celui que tu décris.
27-06-2013 22:06:45
#5 27-06-2013 22:11:42
J.
on sortait au parc ou dans le jardin quand il a commencé à aller mieux, mais j'évitais les contacts avec d'autres enfants parce que je n'ai pas à décider pour les parents que "c'est mieux pour eux".
.
C'est exactement comme ça que mon fils l'a attrapée : on sortait au parc, le parc du village qui était toujours pratiquement désert...
La varicelle, on l'attrape n'importe où, suffit juste de respirer...
#6 27-06-2013 22:42:00
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
J'ai en garde une louloute qui a une petite sœur de 4 mois, elle aurait du venir aujourd'hui mais la maman reprend le travail la semaine prochaine et souhaitait aller balader avec elle...
Je me dis que c'est bien finalement qu'elle soit pas venue... Pour l'instant, je n'ai pas eu les réactions de mes pe, les départs se sont fait rapidement et j'avoue avoir complètement zappé l'épisode !
J'ai laissé un msg sur le répondeur, afin de les prévenir. Je verrais demain s'ils me rappellent.
Sinon, j'en ai parlé avec une de mes collègues proche, afin de savoir si je psychote ou pas... Pour elle, je dois faire remonter l'histoire, sans en faire des tonnes non plus... Je vais appeler ma puer demain, tant pis si ça sert à rien, j'aurais la conscience pour moi et puis le jour où j'aurai un petit contagieux, j'aurai moins de scrupule à faire partager sa maladie
...
Je plaisante évidemment
#7 27-06-2013 23:06:17
mamamama a écrit :J.
on sortait au parc ou dans le jardin quand il a commencé à aller mieux, mais j'évitais les contacts avec d'autres enfants parce que je n'ai pas à décider pour les parents que "c'est mieux pour eux".
.
C'est exactement comme ça que mon fils l'a attrapée : on sortait au parc, le parc du village qui était toujours pratiquement désert...
La varicelle, on l'attrape n'importe où, suffit juste de respirer...
Mais du coup, comment fais-tu pour savoir précisément où et comment il l'a attrapée ?
#8 27-06-2013 23:14:18
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Je donne l'avis de mon médecin, bien qu'il y ait autant d'avis différents qu'il y a de docteur
Lui dit que c'est le liquide contenu dans les boutons qui rend la contagion possible, donc c'est par contact et non par l'air... En l'occurrence, mes loulous ont partagé les mêmes jeux que l'enfant malade.
Bon, le mal est fait, s'ils doivent l'attraper, ils l'attraperont. Mais sur le principe, je vais en référer d'abord à ma puer qui connait l'animatrice, ensuite selon sa réponse, je ferai un courrier au CG ou ?
Dernière modification par assmatmimi (27-06-2013 23:15:06)
#10 28-06-2013 08:46:20
oui c'est une bonne idée d'en parler à ta puer, elle saura t'aiguiller
Mais je ne suis pas sûre qu'elle dira qq chose contre sa "copine" du RAM !
La varicelle s'attrape partout et tout le monde y passe, donc maintenant ou dans 1 mois, ou est la différence ?
Ma propre fille l'a eu à 4 mois et elle a eu que qq boutons, alors que j'ai eu la varicelle pour la 2nd fois et j'étais super mal et resté au lit.
Et n'oubliez pas, la varicelle se traite très bien par homéopathie ! Je l'ai essayé sur mes derniers cas et c'est plus que surprénant.
#11 28-06-2013 08:52:13
Euh Ben moi je trouve que envoyer un courrier au CG oui ce serait exagéré !!!!!!
Et je pense qu'ils doivent avoir d'autres situations à gérer !!!!!
Quand on va au RAM ou dans d'autres endroits collectifs il faut s'attendre à ce genre de situations.
Pourquoi ne pas aller voir directement l'assistante maternelle qui a emmener ce petit, c'est plutôt à elle qu'il faut faire la morale !!!!!
Aujourd'hui c'est la varicelle mais demain ce peut être un gros rhume et même ça chez un bebe de 3-4 mois cela peut être embêtant.
Alors à moins de rester enfermer chez toi je ne vois pas d'autres solutions pour protéger les enfants.
Et encore demain un petit que tu gardes peut arriver chez toi avec la varicelle et contaminer tout le monde sans que tu le saches car la contagion commence avant que les boutons ne sortent !!!
Dernière modification par daddas (28-06-2013 08:52:54)
#12 28-06-2013 09:01:53
moi j'accueille un enfant qui a un traitement pour une maladie et qui en aucun cas ne doit être en contact avec un enfant ayant la varicelle sinon c'est direct les urgences pour lui donner un traitement contre cette maladie. Cet enfant est le 2ème de la fraterie, et le 1er qui est à l'école en est dispensé car un de ses camarades vient de choper la varicelle ....
Alors moi je dis qu'il y a une vigilence a respecter et qu'en avoir fait part aux ass mat auraient été judicieux ...
Tu peux toujours en informé ta puer, pour lui demander son avis ...
#13 28-06-2013 09:11:52
Occitane a écrit :mamamama a écrit :J.
.
La varicelle, on l'attrape n'importe où, suffit juste de respirer...Mais du coup, comment fais-tu pour savoir précisément où et comment il l'a attrapée ?
Tout ce que je sais, c'est qu'à l'époque, j'habitais dans ce village où je ne connaissais personne. Il n'avait donc aucun contact avec d'autres enfants. Je ne sais pas comment il l'a attrapée, en tous cas, je suis certaine qu'il ne s'était pas frotté aux boutons de qui que ce soit...
Et quand je dis que ce parc était désert, c'est la stricte vérité... c'était désespérant de ne jamais rencontrer personne !
#14 28-06-2013 09:27:37
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Alors moi je ne trouve pas que tu exagères. Non seulement,ca me semble être du bon sens de ne pas emmener un enfant qui a la varicelle au ram, mais en plus selon moi, l'animatrice du ram aurait du refuser la présence de cette ass mat aux activités. Ce n'est pas à elles de décider si tous les autres enfants doivent être en contact avec l'enfant malade
Donc perso,j'en informerais ma puéricultrice,mais comme il y a de grandes chances qu'elle soit un peu copine avec le ram,je ferais un petit courrier au cg aussi.
Après tout,on est ultra surveillées nous, on nous interdit des tonnes de choses, donc il n'y a pas de raisons que quand d'autres professionnels de la petite enfance font des erreurs, il ne ne passe rien pour elles...
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#15 28-06-2013 09:55:14
je me suis retrouvee dans ce cas-la il y a juste 15 jours, on va au relais tranquilou, la seance se passe et a la fin on apprend qu'une collegue n'a pas X car il a la varicelle mais que tous ses autres petits qui sont donc presents sont surement deja contagieux etc.....
ben pas rate tous les miens l'ont eu!
j'etais en colere , pas parceque les pe ont rale ou quoi, ils etaient memes contents que ce soit fait!lol mais que personne ne nous l'ait signale avant notre arrivee
la responsable du ram etait aussi super mal et je pense qu'elle en a touche 2 mots a cette ass.mat d'autant que dans mon entourage y a plein de femmes enceintes......
carpe diem
#16 28-06-2013 10:03:31
je sais pas mais moi perso je trouve pas ça bien du tout
Ma fille a fait une très très mauvaise réaction à la varicelle ( 1 cas pour 1000) donc forcément je suis pas objective mais voilà la varicelle ca reste une maladie c pas un truc par lequel il faut paser mince il faut pas plaisanter avec ça !
Ca m'embéte franchement qd je voie des enfants avec des boutons en contact avec d'autres petits bouts !! Oh ben c pas grave faudrat biebn qu'il la fasse !!! Oui ben j'avoue c ce que je disais il y a 2 ans mais qd ma louloute a atteri à l'hôpital avec encéphalite et ne pouvant donc plus marcher etc ... ben on change d'avis !
#17 28-06-2013 11:20:19
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes,
Ce qui le dérange, c'est de ne pas en avoir été informée à mon arrivée. L'assmat était déjà là avec l'enfant, donc si j'avais su avant, j'aurai au moins appelé les pe pour savoir ce que EUX voulaient pour leur enfant.
L'assmat est restée car l'animatrice ne voyait pas où était le problème. Pour elle, effectivement, la varicelle c'est bénin et il vaut mieux que les enfants l'attrapent petits. Mais ça, c'est sa façon de voir les choses.
Mes pe ne sont pas tous d'accord avec ça, et il me semble normal que je puisse avoir le choix de rester ou non...
Enfin, j'ai pas réussi à joindre ma puer. Je rappelle cet aprèm. En fonction de ce qu'elle me dira, je ferai mon courrier au CG. Pas parce que je suis une enquiquineuse, mais parce que j'estime que l'animatrice avait pour devoir de me prévenir.
Et que seuls les pe doivent décider de ce qui est bon ou pas pour leur enfant.
Dernière modification par assmatmimi (28-06-2013 11:21:11)
#18 28-06-2013 12:50:42
Bonjour. Je suis d'accord avec vous toutes (même si j'ai lu rapidos tout les coms) Car il y a des cas d'enfants comme ephemere ou là ça peut être grave.
On peut aussi parler d'autres maladies (diharée, poux....)il faut un peu de respect quand même.
Il faut être un peu logique quand on a un enfant malade,contagieux on ne va pas à des activités etc...
#19 28-06-2013 12:53:59
- Rastelle
- Membre
Bonjour à toutes,
Ce qui le dérange, c'est de ne pas en avoir été informée à mon arrivée. L'assmat était déjà là avec l'enfant, donc si j'avais su avant, j'aurai au moins appelé les pe pour savoir ce que EUX voulaient pour leur enfant.
L'assmat est restée car l'animatrice ne voyait pas où était le problème. Pour elle, effectivement, la varicelle c'est bénin et il vaut mieux que les enfants l'attrapent petits. Mais ça, c'est sa façon de voir les choses.
Mes pe ne sont pas tous d'accord avec ça, et il me semble normal que je puisse avoir le choix de rester ou non...
Je suis d'accord avec toi! En tant que parents, je n'aurais pas apprécié DU TOUT! Ce n'est pas très pro je trouve
#20 28-06-2013 14:01:53
Je pense qu'il aurait fallu prévenir tous les participants, afin de laisser le choix à chacun de décider ce qui est bien ou pas pour eux.
Et que dire, si l'une des assmat avait été en tout début de grossesse donc pas encore déclarée, puis exposée à cette maladie ?
La varicelle c'est pas grave, mais dans certains cas ça peut être très sérieux, donc il me semble que l'animatrice qui n'a prévenu personne a manqué à son devoir.