Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2013 11:31:56

Nounoudenfer13
Membre
Site Web

Questions sur jeux/activités enfant 16 mois

Bonjour!

Je garde un petit homme qui vient d'avoir 16 mois. Je n'ai que lui en garde.
Il marche depuis un mois environ, donc il est dans une période très motrice.
La matinée est remplie parce que nous allons tous les jours au parc, ou il adore se rendre. Là-bas il s'amuse bien. Nous allons quelques fois à la bibliothèque, mais seulement une petite demi-heure car il se lasse rapidement. (logique)

Mais pour ce qui est des jeux/activités à la maison, j'ai l'impression qu'il s'ennuie! J'ai des bacs, que je sors en alternant pour ne pas qu'il se lasse. Jeux d'encastrements, cubes, puzzles, instruments de musique, voiture/garage, lego/personnage, dinette, etc... J'ai aussi fait un petit coin lecture avec coussins, fauteuils, et carton avec livres.

Ce que je fais, c'est que je m'assois un petit peu à l'écart mais dans la même pièce, et je l'observe. Je ne rentre dans le jeu que s'il vient me solliciter. Mais voilà, je vois bien qu'il tourne en rond, ne prend pas plaisir à jouer, et parfois ne regarde même pas ses jeux mais vient me voir de suite et il attend...

J'ai essayé les activités manuelles, mais il n'a pas encore accroché (peinture à doigts, pâte à sel, gros crayons).

Quand je mets un CD de musique ou que je chante moi-même, cela ne l'intéresse pas non plus, il part généralement de la pièce. Le coin lecture marche plutôt bien par contre, il arrive à rester un petit peu pour tourner les pages lui-même du livre, m'écouter...

Que me conseillez-vous? Comment fonctionnez-vous? Participez-vous plus aux jeux? Proposez-vous d'autres choses? Des idées? Bref, je suis prenante! Merci bien! smile

Dernière modification par Nounoudenfer13 (26-06-2013 11:34:10)

26-06-2013 11:31:56

partenaire publicitaire:

#2 27-06-2013 09:51:28

loloetcie
Membre
Site Web

Re : Questions sur jeux/activités enfant 16 mois

Bonjour tu semble beaucoup t'inquiéter pour ce petit loup; peut être qu'il est un peu plus dans la lune que d'autre ou tout simplement en phase d'observation. S'il ne réclame pas trop d'attention et ne pleure pas je ne pense pas qu'il faut t'en inquiéter mais demande quand même aux parents comment il est à la maison et si eux même jouent avec lui. S'il commence à marcher je pense que d'ici peu il va partir à la découverte et s'intéresser d'avantage au monde qui l'entour.Et puis peut être le mettre en contact avec d'autres enfants RAMPE ou ASSO si tu a par chez toi. Voilà! A plus.

#3 27-06-2013 17:52:33

Fufulette
Membre
Lieu : 95
Site Web

Figure-toi que la grande que j'accueille tournait en rond hier. J'accueille 2 bébés et 2 grands. Le mercredi je n'ai qu'une grande et sa petite soeur. Et bien cette grande qui est souvent en train de piquer les jouets du 2° grand (appelé G.) était bien seule hier. Elle se baladait dans le salon sans vraiment "jouer". Je lui ai proposé d'aller prendre des jeux qu'elle aime d'habitude quand G. est là mais elle n'y a pas vraiment joué. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle avait besoin d'un autre enfant de son âge près d'elle pour jouer.
Il est possible que ce petit gars de 16 mois ai aussi besoin d'un peu de compagnie. Je dirais donc comme Loloetcie d'essayer d'aller au RAM ou dans une ludothèque...
On dit souvent qu'il ne faut pas s'imposer dans le jeu de l'enfant, mais tu peux tout de même lui proposer des choses et t'effacer petit à petit pour voir comment il prend l'activité en main.

Sinon, à son âge il doit adorer tout ce qui est moteur, qui permet de bouger. tu peux lui proposer chez toi des briques sur lesquelles monter (cela ressemble à des boîtes à chaussures), des tunnels dans lesquels passer (ça se range  tout à plat donc cela ne prend pas trop de place), des balles en tissu... Une petite piscine à balles devrait lui plaîre aussi.

Pour la peinture, certaines nounous proposent de mettre une feuille dans une boîte, un peu de peinture dessus, une balle ou un marron, on ferme la boîte et l'enfant secoue (c'est moteur donc ça plaît). C'est une forme de peinture inhabituelle mais ça peut être rigolo.

Tu peux aussi lui proposer de manipuler tout un tas de choses : du riz, des pâtes ou de la semoule avec des récipients de toutes formes, des cuillères, des boîtes, etc.

Les jeux d'eau devraint aussi l'intéresser s'il fait beau.

J'espère t'avoir donné quelques pistes qui porteront leurs fruits. Mais n'hésite pas aussi à demander aux parents ce qu'il aime faire chez lui, s'il a un jeu favori par exemple.

Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.

#4 28-06-2013 13:17:24

Ladybug
Membre
Site Web

Pour les jeux, je fais comme toi. J'évite d'interférer.
Là, je vois que tu changes souvent les caisses de jeux. Contrairement à ce qu'on croit, les enfants aiment retrouver les mêmes jeux, à la même place. Ainsi, ils peuvent, avant même d'arriver chez nous déjà anticiper et réfléchir à quoi ils vont jouer une fois arriver.
Moi je laisse toujours les mêmes jeux. Je ne les enlève que lorsque je note que l'enfant n'y joue plus du tout.
Ce qui les aide aussi à organiser leur jeux, c'est de bien trier les jeux. Pas tous en vrac dans une caisse, par exemple.

Et aussi, tu peux passer en revu avec lui tous les jeux, toutes les possibilités dont il dispose pour l'aider à faire son choix.

Dernière modification par Ladybug (28-06-2013 13:19:30)

tdnr.jpg

28-06-2013 13:17:24

partenaire publicitaire:

#5 29-06-2013 09:48:36

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

mais il joue quand même un peu non?
et n oublions pas que l’ennuie est utile pour le cerveau car  l'enfant imagine , anticipe les futures occupations ,
enfin j explique ma pensée se voir les choses

Dernière modification par petitlouloulogan (29-06-2013 09:51:19)

#6 03-07-2013 09:36:02

Nounoudenfer13
Membre
Site Web

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive!

Je vous remercie pour vos conseils! Je note tout ça!

Je repasserai vous donner des nouvelles, merci encore!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB