Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-06-2013 11:44:16
comment fait on de la confiture
il me prend une envie ...faire de la confiture maison
sauf que je n'ai aucune idée de comment faire...
pouvez vous me dire comment on fait de la confiture et surtout comment on la conserve? car je ne veux pas investir a part dans des bocaux... et du sucre (et les fruits bien sur lol)
27-06-2013 11:44:16
#2 27-06-2013 11:46:22
Re : comment fait on de la confiture
une bonne grosse gamelle, autant de sucre que de fruits (moi je divise la dose de sucre par 2 )
tu mets tout à mijoter en remuant régulièrement
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 27-06-2013 11:48:47
pour la cuisson, tout dépend de la quantité!
pour la texture, plus elle cuit plus les morceaux se fluidifient
tu peux aussi la passer au robot
et pour la conserver, moi je mets en pots dès que la cuisson est finie, tu refermes, et tu poses ton pots à l'envers pendant 1 jours (environ)
il parait que ça stérilise comme ça
sinon tu trouves aussi des stérilisateurs pour pas très cher, j'en ai vu un dernièrement à une 30taine d'euros
INDEX ALPHABETIQUE
27-06-2013 12:34:20
#6 29-06-2013 07:09:43
- myriem
- Membre
Pour les bocaux , moi je récupère au long de l'année les pots en verre de pâtée , mayonnaise , asperges ect ..... pas des trop gros et je mets ma confiture dedans ; par contre , j'essuie bien les bords avec du papier absorbant après avoir mis la confiture , je ferme le plus possible le couvercle , le pot à l'envers et ensuite je stocke au frais dans mon frigo . Pas de stérilisation , ni de bocaux de commerce ; voilà pour moi comment je procède .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 29-06-2013 09:17:16
Perso, je n'ai jamais fait de confiture de ma vie, mais il paraît que le sucre spécial confiture est absolument extra. Il doit y avoir de la pectine dedans, et c'est ce qui permet à la confiture de bien tenir, de ne pas ressembler à de la compote, quoi... et je crois aussi que ça réduit le temps de cuisson.
#10 29-06-2013 09:17:33
j'utilisais du gelsuc mais l'an passé j'ai fait avec du "vrai sucre " ! et tout le monde aime mieux
avec leur sucre en fait les fruits doivent cuire très peu de temps ; tu as la couleur mais moins le gout (avis perso )
avant de verser la confiture je passe mes pots a l'eau bouillante ; je les sèche bien avec le seche cheveux pour finir ! donc fait bien ça avant !
et quand c'est rempli bouillant je ferme et hop a l'envers !
je les laisse refroidir comme ça (prevoir un plateau ) et ne les retourne que le lendemain par sécurité !
mais bon c'est peu être des manies
j'oubliais je rajoute toujours un jus de citron dans mes confitures !
#11 29-06-2013 09:21:23
et tu utilise du vrai sucre ou du truc special confiture?
perso j'achète su sucre à confiture mais à l'époque avec ma "mamie" on n'avait pas de scure avec écrit dessus "^spécial confiotte"
INDEX ALPHABETIQUE
#12 29-06-2013 09:22:48
j'utilisais du gelsuc mais l'an passé j'ai fait avec du "vrai sucre " ! et tout le monde aime mieux
avec leur sucre en fait les fruits doivent cuire très peu de temps ; tu as la couleur mais moins le gout (avis perso )
avant de verser la confiture je passe mes pots a l'eau bouillante ; je les sèche bien avec le seche cheveux pour finir ! donc fait bien ça avant !
je les laisse refroidir comme ça (prevoir un plateau ) et ne les retourne que le lendemain par sécurité !
mais bon c'est peu être des manies![]()
non c'est bien ça, mamie faisait pareil![]()
j'oubliais je rajoute toujours un jus de citron dans mes confitures !
INDEX ALPHABETIQUE
#14 29-06-2013 10:01:12
mais bon c'est peu être des maniesj'oubliais je rajoute toujours un jus de citron dans mes confitures !
Tout pareil !
et moi non plus j'aime pas le sucre "spéciale confiture" !
Pour les pots je les relave au lave vaisselle, ensuite je les sèches bien.
Après la quantité de sucre, tout dépend du fruits, j'aime pas trop sucré, normalement c'est autant de fruits que de sucre, mais je mets le plus souvent que la moité en sucre,
voilà bonne confiote !
#16 29-06-2013 10:38:56
Je ne conserve pas au frigo mais à la cave mais ça peut être dans un placard.
Sinon je fais comme les copines
Je prends du sucre cristallisé en paquet de 5 kg. Pourquoi du sucre cristallisé ? j'en sais rien mais je fais comme ma maman et ma mémé faisaient
Pour voir si elle est cuite, je prend une assiette (il faut qu'elle soit froide) et je met un peu de confiture dessus, je penche l'assiette, tant que la confiture coule, elle n'est pas assez cuite, quand elle fige, elle est cuite (astuces de ma maman et mémé aussi
)
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#17 29-06-2013 10:57:45
merci
je pense que je mettrait un peu moins car moi je n'aime pas trop sucré non plusde toute façon si je me rate mon mari la mangera il mange tout lol....
alors avec ça tu vas y arriver mammouth !:p
ici aussi selon les fruits je mets environ 600 g sucre pour 1 kg de fruits denoyautés !
si c'est de la rhubarbe plutôt 700 g
en fait cela depend aussi du gout du fruit !
allez bonnes confitures et reviens nous dire !
moi j'ai le sucre mais pas les fruits ! l'autre jour il y avait 5 kg d'abricots pour 19.90 euros cela faisait a peine 2 euros le kg mais j'espère trouver au marché les 3 kg a 5 euros !! a suivre
#18 29-06-2013 11:51:48
ici peu importe ce que c'est comme fruit,
c'est moitié 1 dose de sucre pour 2 doses de fruits
et je trouve ça bien meilleur, en plus pour gaspon diabétique c'est bien mieux
INDEX ALPHABETIQUE
#20 29-06-2013 13:53:36
oui tu pèse quand c'est denoyauté si c'est le cas (abricot par ex )
donc juste avant la cuisson !
souvent je mets mes fruits a mariner ave cle sucre et le jus citron quelques heures avant !
n'oublies pas d'écumer quand ça bouillonnera aussi!
allez zouuuuuuuu!