Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-07-2013 11:46:13
- vanillechocolat
- Membre
- Site Web
Je ne sais pas quoi faire et quoi dire??!!!! :-(((
Bonjour à tous,
Voila, j' ai un petit souci, petit pour moi mais gros pour les PE.
Il y a apparemment un gros souci entre les PE eux-mêmes dont je vous passe les détails qui ne regarde qu' eux.
J' ai essayé d' obtenir des conseils auprès d' une amie mais j' en suis toujours au même point.
Lorsqu' un des PE (pour ne pas préciser) me dépose l' enfant la joie est de mise, la bonne humeur et ne fait rien paraître...
Lorsque l' autre PE me dépose l' enfant c' est avec l' air triste, au bord des larmes sans même pouvoir parler...
J' ai demandé à ce PE si c' est moi qui posait problème mais non ce n' est pas moi mais un souci de couple qui ne me regarde en rien mais dont je suis tout de même spectatrice...
L' enfant parle également...
Ma question est : comment dois-je réagir? que dire? dois-je faire " l' air de rien "? je suis embarrassée de voir le matin cet air de "chien battu" (pardonnez-moi cette expression mais c' est exactement cela). Que feriez-vous à ma place?
Merci d' avance de votre aide car là je ne sais pas, je sèche....
Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!
01-07-2013 11:46:13
#2 01-07-2013 11:49:37
Re : Je ne sais pas quoi faire et quoi dire??!!!! :-(((
bonjour,
je pense que ce qui se passe dans le couple (tes PE qui plus est) ne te regarde en rien...
je ne m'en occuperais pas!
si l'enfant devient bizarre ou autre, suivant ce qu'il dit, si il est triste ou quoi, vous pouvez essayer de vous voir tous les 3 en entretien
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#3 01-07-2013 11:51:25
bonjour
et bien tu peux toujours demander comment ca va et si tu peux faire quelque chose
si ce pe te dis non, tu ne peux rien faire de plus et continuer comme d'habitude
pour l'avoir vecu aussi avec des pe c'est vrai que c'est une position inconfortable, mais tu n'as pas de possibilité de faire aller mieux ce pe donc
peut etre juste dire un mot gentil ou de reconfort le matin
Dernière modification par caryn (01-07-2013 11:51:55)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#4 01-07-2013 11:54:10
Ne pas intervenir auprès des parents.
Par contre tu peux répondre aux interrogations de l'enfant et restant neutre par rapport à ses parents
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
01-07-2013 11:54:10
#5 01-07-2013 12:04:00
Ne pas intervenir auprès des parents.
Par contre tu peux répondre aux interrogations de l'enfant et restant neutre par rapport à ses parents
Et en lui expliquant que quoi qu'il arrive entre ses parents, c'est entre eux et surtout, ce n'est pas sa faute. Parce qu'en dessous de 6 ans, un enfant ramène tout à lui, y compris les événements négatifs qui sont forcément sa faute.
#6 01-07-2013 12:06:37
- vanillechocolat
- Membre
- Site Web
bonjour,
je pense que ce qui se passe dans le couple (tes PE qui plus est) ne te regarde en rien...
je ne m'en occuperais pas!si l'enfant devient bizarre ou autre, suivant ce qu'il dit, si il est triste ou quoi, vous pouvez essayer de vous voir tous les 3 en entretien
c' est bien ce que j' ai plus haut, ca ne me regarde en rien!!!!
et je veux pas m' en occuper, chacun ces histoires...
Je demandais juste comment réagir car rester neutre le matin et faire l' air de rien je veux bien mais à la longue c' est pesant et triste à voir.
#7 01-07-2013 12:10:26
- vanillechocolat
- Membre
- Site Web
après relecture de mon sujet, je me suis mal exprimée je pense, c' est le PE qui est triste et aux bords des larmes pas l' enfant.
#8 01-07-2013 12:11:50
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
même avis que sophie!
les pe ont comme tout le monde des pbs...
c'est à eux de le gérer et à eux de SE gérer!
la seule chose que tu peux faire c'est le rassurer sur l'amour que lui porte ses deux parents, pour le reste, tu ne peux pas te prononcer...
si l'enfant t'en parle, reste neutre, réponds au plus simple et dis lui que tu ne sais pas vraiment et qu'il faudra demander à papa/maman...
et le soir tu dis au pe que l'enfant t'a posé telle question, fait tel commentaire et qu'ils doivent prendre le temps de répondre à ces interrogations...
car c'est à eux d'accompagner leur enfant avec leur moyen dans leur histoire...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#9 01-07-2013 12:19:17
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour ben je dirait cela ne te concerne pas, tu ne peux rien faire c'est un soucis de couple a eux de ce débrouiller.
si cela perturbe loulou ,la tu en parle juste aux parents.
pour avoir eu la situation d'un couple qui ce sépare,
quand le papa a essayer de me parler du soucis j'ai juste dit que je ne souhaite pas savoir ce qui ce passe dans leurs couples ,que pour moi l'important est accueil de louloute.
quelque jours après il est revenue me voir en me demandant d'intervenir auprès de sa compagne ce que j'ai refuser.
puis le papa est partie en déplacement 1 mois et alors la j'avais tout les jours un sms pour me demander a quel heure louloute étais venue , si je l'avais bien en accueil, si la maman était seul ect........
j'ai donc appeler le papa directement aux bouts de 3 jours et je lui est dit que le plus simple était d'appeler la maman, si il voulait des nouvelles part rapport a sa fille pas de soucis ,mais que le reste ne me regarde pas.
que cela aller rester entre nous mais que je n'étais pas la pour espionner sa femme ,et lui faire un compte rendue que sa fille aller bien et que c'est le plus important.
#10 01-07-2013 12:20:59
- vanillechocolat
- Membre
- Site Web
même avis que sophie!
les pe ont comme tout le monde des pbs...
c'est à eux de le gérer et à eux de SE gérer!la seule chose que tu peux faire c'est le rassurer sur l'amour que lui porte ses deux parents, pour le reste, tu ne peux pas te prononcer...
si l'enfant t'en parle, reste neutre, réponds au plus simple et dis lui que tu ne sais pas vraiment et qu'il faudra demander à papa/maman...
et le soir tu dis au pe que l'enfant t'a posé telle question, fait tel commentaire et qu'ils doivent prendre le temps de répondre à ces interrogations...
car c'est à eux d'accompagner leur enfant avec leur moyen dans leur histoire...
ok donc si je vois que "ca" continu, si l' enfant me reparle, j' en parlerai aux PE donc... Mais c' est difficile sachant que j' ai eu une confidence personnelle, qui met tombée dessus comme ca sans l' avoir vue venir de la part du PE attristé avec pour "devoir" de ne pas le dire au l' autre PE, mais je suis restée neutre la dessus, je n' ai pas posée de questions,je ne veux rien savoir,donc j' essaierai d' y aller "l' air de rien".
Pfffff c' est vraiment pas facile ce genre de situation c' est vraiment la galère, surtout que je met un point d' honneur à garder nos distances PE/employée tant qu' un contrat nous lies.
Dernière modification par vanillechocolat (01-07-2013 12:33:12)
#11 01-07-2013 12:29:18
- vanillechocolat
- Membre
- Site Web
bonjour ben je dirait cela ne te concerne pas, tu ne peux rien faire c'est un soucis de couple a eux de ce débrouiller.
si cela perturbe loulou ,la tu en parle juste aux parents.
pour avoir eu la situation d'un couple qui ce sépare,
quand le papa a essayer de me parler du soucis j'ai juste dit que je ne souhaite pas savoir ce qui ce passe dans leurs couples ,que pour moi l'important est accueil de louloute.
quelque jours après il est revenue me voir en me demandant d'intervenir auprès de sa compagne ce que j'ai refuser.
puis le papa est partie en déplacement 1 mois et alors la j'avais tout les jours un sms pour me demander a quel heure louloute étais venue , si je l'avais bien en accueil, si la maman était seul ect........
j'ai donc appeler le papa directement aux bouts de 3 jours et je lui est dit que le plus simple était d'appeler la maman, si il voulait des nouvelles part rapport a sa fille pas de soucis ,mais que le reste ne me regarde pas.
que cela aller rester entre nous mais que je n'étais pas la pour espionner sa femme ,et lui faire un compte rendue que sa fille aller bien et que c'est le plus important.
oula oui la c' étais chaud en effet....
en faite leur problème je n' y peux rien et veux pas m' en mêler, c' est jusque le matin bhin je ne sais pas comment réagir ni quoi dire, c' est le blanc total des deux parties (PE et moi) et je me sent extrêmement gênée...dire un petit mot gentil et bien pas assez "proche" je dirai pour ca car je ne sais pas et ne veux pas savoir ce qui se passe, donc ne pouvant évaluer la situation je ne peux pas dire du style "ca va aller vous verrez" ou "ca va s' arranger" ou "ca va bien aujourd' hui? (alors que le PE est aux bord des larmes)"
enfin pas facile tous cela
Dernière modification par vanillechocolat (01-07-2013 12:34:21)
#12 01-07-2013 12:46:15
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
alors je dirais ,tu demande juste si l'enfant a bien dormi , si rien a signaler pour l'enfant ,et tu termine ,bon au revoir et bonne journée.
comme ça l'échange et juste pas rapport au loulou, les parents sont assez grands pour gérer leur émotions , a eux de savoir le gérer.
en tout cas bon courage.
#13 01-07-2013 12:48:11
en faite leur problème je n' y peux rien et veux pas m' en mêler, c' est jusque le matin bhin je ne sais pas comment réagir ni quoi dire, c' est le blanc total des deux parties (PE et moi) et je me sent extrêmement gênée...dire un petit mot gentil et bien pas assez "proche" je dirai pour ca car je ne sais pas et ne veux pas savoir ce qui se passe, donc ne pouvant évaluer la situation je ne peux pas dire du style "ca va aller vous verrez" ou "ca va s' arranger" ou "ca va bien aujourd' hui? (alors que le PE est aux bord des larmes)"
Malheureusement, tu ne peux que gérer le problème quand ça concerne l'enfant (cf. ce que je t'ai dit plus haut quand il t'en parle).
Si le PE a l'air désespéré, peut-être peux-tu lui glisser que ça pourrait l'aider à s'alléger de parler à quelqu'un ? Genre un médiateur (il peut aussi aider les gens à se séparer "proprement", voir le site de la CAF), la puer de la pmi aussi, peut-être...
#14 01-07-2013 13:12:59
T'as bien de la chance que ces pe ne veulent pas t'en parler .
Parce que le nombre de pe qui pensent que l'on fait ass mat et ass social et qui s'épanchent sur leurs problèmes jusqu'à demander une attestation en cas de divorce .
Ça m'est arrive une fois ou une maman a voulu me confier ses problèmes je l'ai stoppé net en lui disant que moins j'en savais et mieux c'était pour l'accueil de l'enfant et que j'étais son employé pas son amie .
#15 01-07-2013 13:19:29
Exactement, surtout le diriger vers quelqu'un dont c'est le rôle ! Tu n'es pas leur psy, il faut que tu saches garder tes distances. A être trop gentille, vouloir trop aider ou trop en faire, tôt ou tard et spécifiquement si la situation finissait par mal tourner, cela risque de se retourner contre toi, tu peux me croire.
#16 01-07-2013 13:20:41
Ne surtout pas leur demander "ça va?".
Leurs problèmes ne te regardent absolument pas, l'un a commencé à te faire des confidences, il faut y couper court tout de suite.
Par contre, leur parler de leur enfant qui va mal et qu'il pose des questions car il se rend compte de ce qui se passe et de leur conseiller de parler à leur enfant pour lui expliquer les choses et que ce n'est pas de sa faute.
Assistante maternelle depuis 2012