Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2013 09:52:14

chokofraises
Membre
Site Web

Désaccord nounou...

Bonjour,
voilà, j'ai engagé une assistante maternelle depuis 2 mois pour s'occuper de mon enfant 4 jours par semaine.
Mon enfant est heureusement facile à vivre. Sauf l'autre matin où il fut inconsolable et à pleuré et hurlé toute la matinée. La nounou a failli m'appeler car elle ne savait plus quoi faire. Bref elle s'est sentie dépassée et je me pose la question si à chaque grosse crise de larmes elle ne risque pas à nouveau d'être en panique. Car hier soir et ce matin elle m'a encore fait tout un laïus à ce sujet et m'a encore dit que bon mon fils fut difficile à gèrer et qu'elle imaginait ce que les voisins allaient dire en entendant ce bébé pleurer (elle tient compte des "qu'en dira-t-on" ?!).
Elle est nounou depuis moins de 2 ans et elle a quelques principes que je n'estime pas "obligatoires", genre exiger que bébé soit uniquement en pyjama quand il faudra lui donner des petits pots (car les purées taches bcp), ne lui mettre sur les fesses que SA crème anti-rougeurs et pas celle que j'ai mis dans le sac de mon petit et ne pas réagir quand son garçon de 6 ans prend en bouche l'anneau de dentition de MON fils (question d'hygiène élémentaire non ?!) et joue avec !! C'est quand même un élément très personnel ça non ??
Bref je ne sais pas si je suis trop pointilleuse sur ces sujets ou si effectivement la nourrice en fait de trop. Qu'en pensez-vous ? J'ai réellement besoin d'avoir des avis extérieurs, car je me pose la question si je ne vais pas changer mon enfant de nounou... Est-ce que j'exagère ou est-ce que c'est la nounou qui flippe ??
S'il vous plait, si vous pouviez me donner votre avis, je suis prête à échanger sur le sujet pour que j'arrive à débloquer cette situation...

02-07-2013 09:52:14

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2013 09:56:26

christyv
Membre
Site Web

Re : Désaccord nounou...

chokofraises a écrit :

Bonjour,

Elle est nounou depuis moins de 2 ans et elle a quelques principes que je n'estime pas "obligatoires", genre exiger que bébé soit uniquement en pyjama quand il faudra lui donner des petits pots (car les purées taches bcp), ne lui mettre sur les fesses que SA crème anti-rougeurs et pas celle que j'ai mis dans le sac de mon petit et ne pas réagir quand son garçon de 6 ans prend en bouche l'anneau de dentition de MON fils (question d'hygiène élémentaire non ?!) et joue avec !! C'est quand même un élément très personnel ça non ??
...

Bonjour,

Concernant la crème elle doit utiliser celle que vous lui fournissez et pas une autre.

Quand à l'anneau de dentition, c'est vous qui avez raison, elle ne doit pas laisser son enfant  le mettre à sa bouche.

Pour le pyjama, c'est une demande un peu farfelue de mon point de vue!!!

Dernière modification par christyv (02-07-2013 09:58:13)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#3 02-07-2013 09:57:41

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Avant de vous répondre, j'ai quelques questions :

- Qu'a-t-elle fait quand votre enfant a hurlé un bon bout de temps pour l'aider à se calmer, à part envisager de vous appeler et s'inquiéter des voisins ?

- Le "laïus", c'est pour vous dire quoi, finalement ? Se plaindre ? Vous demander des pistes ? Quel était son objectif en vous en parlant ?

- Le pyjama : où est le rapport avec les taches ? Elle pense qu'un pyjama taché, c'est moins grave que des vêtements ? Elle n'a pas à imposer ça, de toute façon.

- Elle n'a pas à imposer SA crème (elle peut même avoir des ennuis pour n'avoir pas utilisé la vôtre si votre fils fait une mauvaise réaction)

- Encore moins à laisser son fils (à 6 ans, il peut comprendre) mâchouiller un jouet que votre fils met dans sa bouche

A part ça, ça se passe comment ? A quoi ressemble une journée de votre fils chez elle ? Il a l'air content chez elle ?

bon_po10.gif

#4 02-07-2013 10:01:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

chokofraises a écrit :

Bonjour,
voilà, j'ai engagé une assistante maternelle depuis 2 mois pour s'occuper de mon enfant 4 jours par semaine.
Mon enfant est heureusement facile à vivre. Sauf l'autre matin où il fut inconsolable et à pleuré et hurlé toute la matinée. La nounou a failli m'appeler car elle ne savait plus quoi faire. Bref elle s'est sentie dépassée et je me pose la question si à chaque grosse crise de larmes elle ne risque pas à nouveau d'être en panique. Car hier soir et ce matin elle m'a encore fait tout un laïus à ce sujet et m'a encore dit que bon mon fils fut difficile à gèrer et qu'elle imaginait ce que les voisins allaient dire en entendant ce bébé pleurer (elle tient compte des "qu'en dira-t-on" ?!).
Bref je ne sais pas si je suis trop pointilleuse sur ces sujets ou si effectivement la nourrice en fait de trop. Qu'en pensez-vous ? J'ai réellement besoin d'avoir des avis extérieurs, car je me pose la question si je ne vais pas changer mon enfant de nounou... Est-ce que j'exagère ou est-ce que c'est la nounou qui flippe ??
S'il vous plait, si vous pouviez me donner votre avis, je suis prête à échanger sur le sujet pour que j'arrive à débloquer cette situation...

Bonjour,

Je pense qu'il est important d'avoir une discussion avec elle !
Lui exposer vos craintes, lui expliquer que l'anneau de dentition est personnel (c'est un minimum ... )
c'est votre enfants, c'est à vous d'exposer vos méthodes éducatives, et si elles sont trop éloignées de celles de l' AM, ça va forcement poser problème un jour ou l'autre !
Pour les soins, il y a des protocoles à respecter, et elle n'est pas à même d'exiger que telle ou telle crème est à mettre sur la peau de votre enfant !
Vous avez du lui fournir une ordonnance, avec un protocole et les produits prescrits par votre médecin, elle n'a le droit de ne rien donner d'autres que ces produits à votre enfant !

02-07-2013 10:01:07

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2013 10:01:25

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Je trouve moi aussi curieuse l'attitude de votre assmat.
Sur tous les points, je pense que vous avez raison.

Quel âge a votre enfant ?
C'est normal que des enfants pleurent certains jours, ça fait partie de notre travail.

Elle met les enfants en pyjama avant de manger ? Pourquoi ça serait plus grave de salir un pyjama qu'un T.shirt ? Et en quoi ça la dérange puisque ce n'est pas elle qui fait la lessive ?

Elle n'a pas à imposer sa crème.

Exigez en effet que son enfant de 6 ans ne mette pas l'anneau à la bouche. C'est déplorable que ça ne la choque pas.

Un bon recadrage s'impose.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 02-07-2013 10:01:38

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

pour la crème elle ne doit utiliser QUE la votre et avec un protocole signé de votre médecin.

Le pyjama, j'avoue ne pas trop comprendre. Vous l'habillez comme vous voulez votre enfant, du moment que les vêtements sont propres et qu'elle a un change, je trouve ce genre d'exigence un peu bizarre.

Je suis d'accord avec vous pour l'anneau de dentition, là il faut être ferme avec elle. Surtout si son fils à 6 ans, il peut très bien comprendre.

Elle s'est senti dépassé c'est à dire?

Je pense qu'il faut que vous demandiez un rdv et que vous exposiez tout ce qui vous dérange ou questionne. Soit elle vous rassure et vous convainc soit en effet il serait bon de changer.

#7 02-07-2013 10:16:12

chokofraises
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Bonjour

Avant de vous répondre, j'ai quelques questions :

- Qu'a-t-elle fait quand votre enfant a hurlé un bon bout de temps pour l'aider à se calmer, à part envisager de vous appeler et s'inquiéter des voisins ?

Elle m'a dit qu'elle a été obligée de prendre sa voiture pour chercher sa fille et pas la poussette car sinon tous les voisins auraient entendu mon fils hurler à tout va.

- Le "laïus", c'est pour vous dire quoi, finalement ? Se plaindre ? Vous demander des pistes ? Quel était son objectif en vous en parlant ?

Ben ce fut une véritable narration de sa part, car comme d'habitude je n'arrive pas à  en placer une, elle parle tout le temps et ne se tait pas quand je lui parle et que j'ai des consignes à lui passer pour mon fils. Enfin si elle écoute mais 20 secondes puis repart en blabla en tous genres, c'est épuisant...

- Le pyjama : où est le rapport avec les taches ? Elle pense qu'un pyjama taché, c'est moins grave que des vêtements ? Elle n'a pas à imposer ça, de toute façon. 

Je lui ai dit que je n'allais pas lui acheter des pyjamas exprès et que je préfèrerai lui mettre à dispositions plus de bavettes c'est tout.

- Elle n'a pas à imposer SA crème (elle peut même avoir des ennuis pour n'avoir pas utilisé la vôtre si votre fils fait une mauvaise réaction).

Elle dit que sa crème est mieux que la mienne, car la mienne est pas pratique patati et patata, etc...

- Encore moins à laisser son fils (à 6 ans, il peut comprendre) mâchouiller un jouet que votre fils met dans sa bouche.

ça elle l'a vu mais n'a rien dit (elle n'a pas bcp d'autorité sur son enfant), donc je crois que si ce soir elle repart dans son monologue impossible à interrompre je lui collerai ça dans les dents que je n'ai pas apprécié que son fils prenne l'anneau de dentition du mien.

A part ça, ça se passe comment ? A quoi ressemble une journée de votre fils chez elle ? Il a l'air content chez elle ?

Mon fils sourit à tout va, car il est facile à vivre donc je n'ai pas l'impression qu'il est malheureux avec elle.

Je voudrais bien la recadre, mais elle parle énormément et je n'arrive pas à la faire taire pour qu'elle m'écoute. Car quand je veux lui dire quelque chose d'important concernant mon fils, elle blablate encore et m'écoute que d'une oreille. C'est très lassant et usant à force.

#8 02-07-2013 10:17:36

chokofraises
Membre
Site Web

christyv a écrit :

Bonjour,

Concernant la crème elle doit utiliser celle que vous lui fournissez et pas une autre.

Quand à l'anneau de dentition, c'est vous qui avez raison, elle ne doit pas laisser son enfant  le mettre à sa bouche.

Pour le pyjama, c'est une demande un peu farfelue de mon point de vue!!!

Je trouve aussi ! Mais je suis de nature gentille et je n'ose pas encore trop imposer mes choix, je dois encore m'aclimater à mon rôle d'employeur, c'est pas évident... sad

#9 02-07-2013 10:20:08

chokofraises
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

bonjour,

pour la crème elle ne doit utiliser QUE la votre et avec un protocole signé de votre médecin.

Le pyjama, j'avoue ne pas trop comprendre. Vous l'habillez comme vous voulez votre enfant, du moment que les vêtements sont propres et qu'elle a un change, je trouve ce genre d'exigence un peu bizarre.

Je suis d'accord avec vous pour l'anneau de dentition, là il faut être ferme avec elle. Surtout si son fils à 6 ans, il peut très bien comprendre.

Elle s'est senti dépassé c'est à dire?

Je pense qu'il faut que vous demandiez un rdv et que vous exposiez tout ce qui vous dérange ou questionne. Soit elle vous rassure et vous convainc soit en effet il serait bon de changer.

Elle s'est sentie dépassée, dans le sens où elle m'a dit qu'elle n'a pas reconnu mon fils, tellement il hurlait et qu'il fallait pas qu'il lui fasse ça plusieurs fois, car sinon... Vu que prochainement elle allait avoir une fille de 2 ans à garder en plus, ça risquerait de coincer avec mon fils.
Bon je pense avoir trouvé la raison de cette crise, mais quand j'ai tenté de l'exposer à la nounou ce matin, elle ne parassait pas convaincue et avait une autre hypothèse (dixit :"j'ai raison et pas vous"). Mais je lui ai quand même demandé d'appliquer mes conseils (pendant qu'elle continuait encore et encore à papoter!!)
Et concernant son fils, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas l'impression qu'elle a bcp d'autorité sur lui, donc je me voyais mal réprimander (gentillement bien sûr) son fils alors que c'est à elle de le faire... !

Dernière modification par chokofraises (02-07-2013 10:23:31)

#10 02-07-2013 10:21:09

Luceuh
Membre
Site Web

chokofraises a écrit :

Je trouve aussi ! Mais je suis de nature gentille et je n'ose pas encore trop imposer mes choix, je dois encore m'aclimater à mon rôle d'employeur, c'est pas évident... sad

Dites vous que le côté employeur c'est la gestion du contrat, de la paye, des calculs...

Là c'est votre rôle de maman, déjà je trouve ça plus facile. Les remarques que vous avez à lui faire ne sont pas tant celle d'un employeur que celles d'une maman qui souhaite que certaines choses concernant l'éducation de son enfant soit faites à sa façon

#11 02-07-2013 10:30:08

chokofraises
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

Bonjour,

Lui exposer vos craintes, lui expliquer que l'anneau de dentition est personnel (c'est un minimum ... )
c'est votre enfants, c'est à vous d'exposer vos méthodes éducatives, et si elles sont trop éloignées de celles de l' AM, ça va forcement poser problème un jour ou l'autre !
Pour les soins, il y a des protocoles à respecter, et elle n'est pas à même d'exiger que telle ou telle crème est à mettre sur la peau de votre enfant !
Vous avez du lui fournir une ordonnance, avec un protocole et les produits prescrits par votre médecin, elle n'a le droit de ne rien donner d'autres que ces produits à votre enfant !

En fait cette crème est en vente libre en para-pharmacie (la sienne et la mienne), mais elle utilise malgré tout encore et toujours la sienne. Donc qu'elle ne compte pas sur moi pour lui en racheter un tube, car j'ai toujours la mienne à sa disposition dans le sac de mon fils.
Mais je suis d'accord qu'elle doit suivre MES indications pour mon fils et pas les siennes. Mais comment lui faire comprendre cela... sad

#12 02-07-2013 10:34:28

Luceuh
Membre
Site Web

chokofraises a écrit :

En fait cette crème est en vente libre en para-pharmacie (la sienne et la mienne), mais elle utilise malgré tout encore et toujours la sienne.:(

Même en vente libre, la crème utilisée doit être inscrite sur un protocole de soin et elle ne peut rien utiliser d'autre que ce qui est sur ce protocole

#13 02-07-2013 10:39:21

chokofraises
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
chokofraises a écrit :

En fait cette crème est en vente libre en para-pharmacie (la sienne et la mienne), mais elle utilise malgré tout encore et toujours la sienne.:(

Même en vente libre, la crème utilisée doit être inscrite sur un protocole de soin et elle ne peut rien utiliser d'autre que ce qui est sur ce protocole

C'est bon à savoir ça... Je ne le savais pas !

#14 02-07-2013 10:40:49

nathodisab
Membre
Site Web

chokofraises a écrit :
nathodisab a écrit :

Bonjour,

En fait cette crème est en vente libre en para-pharmacie (la sienne et la mienne), mais elle utilise malgré tout encore et toujours la sienne. Donc qu'elle ne compte pas sur moi pour lui en racheter un tube, car j'ai toujours la mienne à sa disposition dans le sac de mon fils.
Mais je suis d'accord qu'elle doit suivre MES indications pour mon fils et pas les siennes. Mais comment lui faire comprendre cela... sad

Même en vente libre, nous n'avons pas le droit de mettre une crème aux enfants accueillis si pas de prescription médicale !
Ce ne sont pas nos enfants wink
Pour les érythèmes fessiers, il n'est pas obligatoire de mettre une crème pour traiter... on peut très bien s'en passer !

je pense que vous devez demander à votre AM un rdv, et posez vos attentes éducatives en tant que maman ...
demandez lui son avis mais exposez bien les points importants pour vous...
Voyez ensemble les points sur lesquels vous accepteriez de respecter ses propres demandes et les points sur lesquels vous n'acceptez aucune négociation...
c'est vous la maman, vous pouvez écouter ses conseils, mais elle ne peut vous obliger à respecter des règles qui vont à l'encontre de vos propres méthodes éducatives wink
discutez en wink

#15 02-07-2013 10:44:21

chokofraises
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
chokofraises a écrit :
nathodisab a écrit :

Bonjour,

Même en vente libre, nous n'avons pas le droit de mettre une crème aux enfants accueillis si pas de prescription médicale !
Pour les érythèmes fessiers, il n'est pas obligatoire de mettre une crème pour traiter... on peut très bien s'en passer !

je pense que vous devez demander à votre AM un rdv, et posez vos attentes éducatives en tant que maman ...
Voyez ensemble les points sur lesquels vous accepteriez de respecter ses propres demandes et les points sur lesquels vous n'acceptez aucune négociation...
c'est vous la maman, vous pouvez écouter ses conseils, mais elle ne peut vous obliger à respecter des règles qui vont à l'encontre de vos propres méthodes éducatives wink
discutez en wink

Oui je vais suivre vos conseils, si j'arrive à en placer une tout du moins... Et après j'espère qu'elle ne prendra pas la mouche, car je ne voudrais pas que ce soit au final mon fils qui en pâtisse...

#16 02-07-2013 10:44:26

mamamama
Membre
Site Web

chokofraises a écrit :

Elle s'est sentie dépassée, dans le sens où elle m'a dit qu'elle n'a pas reconnu mon fils, tellement il hurlait et qu'il fallait pas qu'il lui fasse ça plusieurs fois, car sinon...

Sinon quoi ? C'est limite menaçant, ce genre de propos.

A votre place (je suis aussi maman d'un pioupiou confié à une assmat), j'aurais déjà laissé tomber avec cette personne, elle n'est visiblement pas pro, n'écoute rien, vous assomme de paroles, ne sait pas ce que c'est qu'un bébé (ben oui, parfois, ça pleure ! Un bébé se fiche de ce que pensent les voisins n'a aucune raison de se dire "il ne faut pas que je refasse ça")...

Bref, je ne vois aucune chance pour que le dialogue la transforme en assmat compétente.

bon_po10.gif

#17 02-07-2013 10:48:46

chokofraises
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
chokofraises a écrit :

Elle s'est sentie dépassée, dans le sens où elle m'a dit qu'elle n'a pas reconnu mon fils, tellement il hurlait et qu'il fallait pas qu'il lui fasse ça plusieurs fois, car sinon...

A votre place (je suis aussi maman d'un pioupiou confié à une assmat), j'aurais déjà laissé tomber avec cette personne, elle n'est visiblement pas pro, n'écoute rien, vous assomme de paroles, ne sait pas ce que c'est qu'un bébé (ben oui, parfois, ça pleure ! Un bébé se fiche de ce que pensent les voisins n'a aucune raison de se dire "il ne faut pas que je refasse ça")...

Bref, je ne vois aucune chance pour que le dialogue la transforme en assmat compétente.

J'ai également cette crainte-là... Vous avez trouvé l'expression parfaite qui résume hélas très bien mon assmat : "n'écoute rien, vous assomme de paroles".

#18 02-07-2013 10:53:48

nathodisab
Membre
Site Web

chokofraises a écrit :
nathodisab a écrit :
chokofraises a écrit :

discutez en wink

Oui je vais suivre vos conseils, si j'arrive à en placer une tout du moins... Et après j'espère qu'elle ne prendra pas la mouche, car je ne voudrais pas que ce soit au final mon fils qui en pâtisse...

restez calme, et ferme !

Votre enfant  n'a rien à voir avec les points de désaccords qui vous concernent,
si elle venait à faire pâtir votre enfant de cette mise au point, je pense sincèrement qu'elle n'a rien à faire avec les enfants !
Les enfants ne sont pas concernés par les histoires d'adultes wink
le dialogue est souvent LA solution wink
si vous voyez qu'il est fermé, et bien avisez !

#19 02-07-2013 11:13:19

mamamama
Membre
Site Web

chokofraises a écrit :
mamamama a écrit :
chokofraises a écrit :

J'ai également cette crainte-là... Vous avez trouvé l'expression parfaite qui résume hélas très bien mon assmat : "n'écoute rien, vous assomme de paroles".

Autre inquiétude que j'aurais à votre place, comment va-t-elle gérer :

- La phase d'opposition (apparemment, elle pense qu'en se plaignant à vous, vous allez dégainer une baguette magique pour que votre bébé comprenne qu'il ne doit pas pleurer)

- L'acquisition de la propreté qui requiert un minimum de psychologie, d'accompagnement...

- Les éventuelles bêtises : elle ne sait pas expliquer à un enfant de 6 ans qu'on ne met pas un jouet premier âge dans sa bouche, ça ne présage rien de bon

- Au parc : j'ai l'impression que votre fils est encore un bébé, que va-t-il se passer quand il marchera et jouera au parc. Elle va le ficeler dans sa poussette pour éviter qu'il se salisse ? Demandiez que vous fournissiez un scaphandrier pour éviter le drame interplanétaire que représente la tache de terre ?

Comment va-t-elle échanger avec votre petit bonhomme alors qu'elle est déjà incapable d'être dans l'échange avec une adulte qui est tout de même censée avoir l'autorité sur les soins que doit recevoir son bébé ?

Je réitère : fuyez.

bon_po10.gif

#20 02-07-2013 11:23:10

Nannyetplus
Membre
Site Web

Après avoir lu tous les pots, ben, j'aurais tendance à suivre mamamama: cherchez une autre assistante maternelle....

Je crains que vous ne puissiez sauver celle çi et la rendre plus pro...

mini_140131103254422060.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB