Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2001 24-06-2013 10:36:45

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Vous débutez donc avec "une remplaçante" ?
Vous verrez qu'au commencement, vous aurez besoin de toute l'énergie et la force nécessaire de l'équipe à part entière (nouveau rythme, nouveaux parents, nouvelle façon de fonctionner (collective), réajustement si besoin).. Votre remplaçante deviendra bien vite, si elle donne de sa personne, un maillon à part entière de l'équipe.

cool
Moutons-16.gif

24-06-2013 10:36:45

partenaire publicitaire:

#2002 25-06-2013 11:51:52

mamlestempscalins
Membre

Bonjour,

Quel virulence Broks. Nous savons tout à fait que ce sont les parents employeurs qui contracterons le CDD avec l'ass mat (ou ce fameux CDI avec motif, dont justement nous ont parlé des professionnelles de la PMI). Effectivement le CG pourra faire un agrément pour la mam daté.

Nous savons tout à fait qu'il s'agit une aventure humaine, pour nous même y investir toute notre énergie et beaucoup de temps, c'est pour cela que dans l'idéal nous souhaiterions quelqu'un qui souhaite ouvrir une mam afin de lui faire de l'expérience et de pouvoir l'accompagner dans les démarches. Ou quelqu'un diplômée petite enfance qui souhaite également de l'expérience en structure collective, commencer dans une structure de cette taille constituerait, à notre sens, une belle opportunité.

La personne saura dès le début que c'est un remplacement (comme tous travail ou toute ass mat à domicile) elle ne sera pas prise au dépourvu et les choses seront claires dès le début. Cela ne nous empêchera pas de la considérer comme un maillon à part entière bien évidemment, mais là n'est pas le sujet et cela nous regarde.

Et non notre 4ème ass mat reviendra à temps plein.

Avant de nous lancer dans cette recherche de remplaçante, nous avons pris les renseignements nécessaires et avons contacté un bon nombre de personne pour savoir ce que nous pouvons faire, et ne pas faire.

Bonne journée.

#2003 30-06-2013 18:56:08

broks
Membre
Site Web

mamlestempscalins a écrit :

Bonjour,

Quel virulence Broks. Nous savons tout à fait que ce sont les parents employeurs qui contracterons le CDD avec l'ass mat (ou ce fameux CDI avec motif, dont justement nous ont parlé des professionnelles de la PMI). Effectivement le CG pourra faire un agrément pour la mam daté.

Nous savons tout à fait qu'il s'agit une aventure humaine, pour nous même y investir toute notre énergie et beaucoup de temps, c'est pour cela que dans l'idéal nous souhaiterions quelqu'un qui souhaite ouvrir une mam afin de lui faire de l'expérience et de pouvoir l'accompagner dans les démarches. Ou quelqu'un diplômée petite enfance qui souhaite également de l'expérience en structure collective, commencer dans une structure de cette taille constituerait, à notre sens, une belle opportunité.

La personne saura dès le début que c'est un remplacement (comme tous travail ou toute ass mat à domicile) elle ne sera pas prise au dépourvu et les choses seront claires dès le début. Cela ne nous empêchera pas de la considérer comme un maillon à part entière bien évidemment, mais là n'est pas le sujet et cela nous regarde.

Et non notre 4ème ass mat reviendra à temps plein.

Avant de nous lancer dans cette recherche de remplaçante, nous avons pris les renseignements nécessaires et avons contacté un bon nombre de personne pour savoir ce que nous pouvons faire, et ne pas faire.

Bonne journée.

Je ne me trouvais pas virulente smile
C'est le mot remplaçante qui me gêne..:)
Le temps associatif en mam est important et  c'est du bénévolat sur son temps perso..
Est ce qu'une "remplaçante" de passage fera sa part de bénévolat ? tonte de pelouse, course sur sqn temps de repos, comptabilité, secrétariat, etc... le temps asso au départ est très important (le cg aime avoir sa part de compte rendu généralement, les élus aiment les portes ouvertes aussi).
Si elle ne le fait pas, c'est vous qui devrez prendre sa part de travail.. et là, attention à l'épuisement.
Voilà..
Bonne journée

cool
Moutons-16.gif

#2004 02-07-2013 15:00:27

kevetlola
Membre
Site Web

Bonjour, je suis sur un projet d'ouverture de mam et je souhaiterai savoir si je pourrais accueillir mon bébé de 14 mois dans la mam?
Mon CG me dit que non et je ne trouve pas la loi qui l'indique .

02-07-2013 15:00:27

partenaire publicitaire:

#2005 02-07-2013 15:32:48

emi291
Membre
Lieu : Loir-et-Cher
Site Web

kevetlola a écrit :

Bonjour, je suis sur un projet d'ouverture de mam et je souhaiterai savoir si je pourrais accueillir mon bébé de 14 mois dans la mam?
Mon CG me dit que non et je ne trouve pas la loi qui l'indique .

La pmi n'a pas son mot à dire! C'est à voir avec vos futures collègues dans votre charte!

Assistante maternelle agréée pour 4, exerçant dans une MAM.

#2006 02-07-2013 16:28:08

kevetlola
Membre
Site Web

ok merci beaucoup pour ta réponse emi donc il y a aucune loi qui dit le contraire, je commencer à douter du projet à cause de ça ...

#2007 02-07-2013 16:39:47

emi291
Membre
Site Web

tu feras garder ton enfant par une de tes collègues si elles sont d'accord

#2008 02-07-2013 16:50:20

kevetlola
Membre
Site Web

oui c'est ce que j'avais pensé faire wink

#2009 05-07-2013 14:18:12

broks
Membre
Site Web

Comme le dit Emi, tu as tout a fait le droit d'accueillir ton enfant mais par contre il compte pour 1 place.
le cg ne peut te l'empêcher. N'oublie pas de déclarer son arrivée par coupon comme tout enfant qui arrive sur la mam.

cool
Moutons-16.gif

#2010 17-07-2013 21:48:46

kevetlola
Membre
Site Web

ok merci broks

#2011 18-07-2013 13:55:48

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Site Web

bonjour,

l'année dernière j'avais mon fils avec moi à la MAM, il comptait 1 place dans mes agréments.

Pour nous impossible de le mettre sur une de mes collègues, car le CG, ne veux pas d'histoire d'argent entre collègues.

Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

#2012 18-07-2013 14:22:53

ileauxenfants
Membre

bonjour

je souhaite me lancé dans l'aventure d'ouvrir un Mam
alors pour l'instant c'est encore un projet

#2013 21-07-2013 22:05:08

kevetlola
Membre
Site Web

Merci peette37 ton expérience est bon à savoir . ileauxenfants tiens nous au courant de tes avancés dans ton projet si tu te lance.

#2014 24-07-2013 15:29:46

lolie0802
Membre
Site Web

BOnjour, je suis maman de 4 enfants 9, 7, 5 et 2 ans, je souhaiterai creer une mam. J ai été rencontrer le maire de la commune ou je pense ouvrir, il estplutot favorable à l idee. Il me propose un local existant (ancienne cantine) mais il faudraitun agrandissement du local que le maire m a proposé.  Dans quel lrdre faut il que je fasse mes demarches? Car si jefais agrandirle local par la commu e et que le cg ne valide pas mon projet comment je fais? Autre question, pour le moment nous sommes 2 pour le projet mais nous ne ssommes pas ass mat est ce quecela peut poser probleme? Quand doit on demander agrement? Merci pour vos reponses

#2015 24-07-2013 20:50:12

samass80
Membre
Site Web

bonjour,

j'aimerai savoir si il y a une mam en picardie ??

merci

#2016 25-07-2013 07:52:26

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Site Web

Bonjour,

Pour savoir si le local va convenir, rapproche toi du conseil general et du medecin chef de celui ci, avec les plans et la superficie. Au pire tu lui demande de venir voir les lieux pour savoi si cela correspond a ce qu'il demande.

En ce qui concerne tes agrements, je serai toi je ferai la demande avant, car le delai est long et si vous devez faire votre formation tout ceci est obligatoire avant l'ouverture de la MAM. Une fois que tu as tes agrements, ils sont bascule sur la mam, quand tu as l'autorisation du cg.

Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

#2017 25-07-2013 14:01:31

ileauxenfants
Membre

bonjour
tout s'accelere j'en ai parlé a 2 personnes qui sont partante
du coup on a  bien bosser reglementation, ecrire le projet pedagogique, on a ecrit au cg pour avoir un dossier( ca se fait comme ca ici)  et on a rendez vous avec le maire demain soir

#2018 25-07-2013 14:31:17

emi291
Membre
Site Web

allez au boulot les filles!!

#2019 25-07-2013 23:32:03

lolie0802
Membre
Site Web

Merci peette37, tu me dis de demander les agrements avant, on fait une demande pour agrement classique ou direct mam? Car il me semble qu il faut que la mam existe pour faire une demande agrement mam? Car ils ne pourront pas encore visiter les locaux puisqu il y a que une partie de construite, environ 60m2. Et Quand doit on creer l association? Merci pour vos reponses c est super gentille

#2020 26-07-2013 07:43:42

emi291
Membre
Site Web

Si vous demandez l'agrément pour la MAM (c'est possible dans certains départements, mais pas tous, renseignez-vous), il vous faudra effectuer la 1ère partie de formation de 60h avant d'y travailler. Quant à l'asso, nous l'avons créer au début du projet (mais nous étions déjà assmat = pas de formation à faire).
Donc le mieux est d'appeler votre pmi!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB