Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2013 22:24:58

cocoon31
Membre
Site Web

Le contrat de travail prévaut-il sur la convention collective ?

Bonjour,

J'ai un problème avec mon assistante maternelle concernant le calcul du solde de ses congés payés.

En effet, moi je prendrais soit la règle du dixième, soit le maintien de salaire en fonction de ce qui l'avantage le plus.

Cependant, sur le contrat il est mentionné  que pour connaître le montant dû, il sera calculé l'équation suivante : salaire net mensuel divisé par le nombre de jours prévus mensuellement, multiplié par le nombre de jours de congés dû et non pris (jours ouvrés)

Ainsi, ce mode de calcul désavantage fortement les parents qui laissent leur enfant qu'un jour ou deux par semaine. Ce qui est mon cas.

En effet, en admettant un même salaire de base pour 2 ou 3 jours par semaine.

Cela nous fait pour 11 jours à payer :
360/9*11=440€ pour 2 jours par semaine
360/13.5*11=293€ pour 3 jours par semaine

Qu'en pensez-vous ?

02-07-2013 22:24:58

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2013 22:30:03

sam01
Membre
Site Web

Re : Le contrat de travail prévaut-il sur la convention collective ?

cocoon31 a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème avec mon assistante maternelle concernant le calcul du solde de ses congés payés.

En effet, moi je prendrais soit la règle du dixième, soit le maintien de salaire en fonction de ce qui l'avantage le plus.

Cependant, sur le contrat il est mentionné  que pour connaître le montant dû, il sera calculé l'équation suivante : salaire net mensuel divisé par le nombre de jours prévus mensuellement, multiplié par le nombre de jours de congés dû et non pris (jours ouvrés)

Ainsi, ce mode de calcul désavantage fortement les parents qui laissent leur enfant qu'un jour ou deux par semaine. Ce qui est mon cas.

En effet, en admettant un même salaire de base pour 2 ou 3 jours par semaine.

Cela nous fait pour 11 jours à payer :
360/9*11=440€ pour 2 jours par semaine
360/13.5*11=293€ pour 3 jours par semaine

Qu'en pensez-vous ?

votre calcul est bizzare
normalement on fait pour le maintien de salaire
nombre de jours ouvrables acquis X nombre de jours de travail par semaines /6 = nombre de jours ouvrés acquis

#3 02-07-2013 22:35:40

cocoon31
Membre
Site Web

Merci mais ce n'est pas pour le calcul des jours ouvrés que j'ai un souci mais sur le calcul pour le paiement.
De plus, un salarié à temps partiel à droit également à 25 jours ouvrés comme un salarié à temps plein, cela n'a rien à voir.

#4 02-07-2013 22:40:18

Occitane
Membre
Site Web

Je ne comprends pas ce calcul. Par contre, je ne comprends pas non plus pourquoi vous considérez que quelqu'un qui fait garder son enfant 3 jours par semaine paiera le même salaire que quelqu'un qui le fait garder 2 jours...

02-07-2013 22:40:18

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2013 22:44:02

cocoon31
Membre
Site Web

C'était juste un exemple en considérant qu'il est gardé sur 3 jours mais avec moins d'heures pour montrer que le calcul est bizarre

#6 02-07-2013 22:46:21

sam01
Membre
Site Web

cocoon31 a écrit :

Merci mais ce n'est pas pour le calcul des jours ouvrés que j'ai un souci mais sur le calcul pour le paiement.
De plus, un salarié à temps partiel à droit également à 25 jours ouvrés comme un salarié à temps plein, cela n'a rien à voir.

on ne compte pas en jours ouvrés mais en jours ouvrables
le paiement lui ce fait en jours ouvrés

votre calcul n'est pas bon le bon calcul est celui mis plus haut

ensuite il faudrait savoir comment a été calculer votre mensu

#7 02-07-2013 23:00:56

Occitane
Membre
Site Web

Mais vous avez fait la comparaison entre son calcul et le vôtre ? Il y a une différence ?

#8 03-07-2013 05:34:36

cocoon31
Membre
Site Web

Oui justement la différence est de plus de 200€. Si le résultat était le même ce ne serait pas bien grave mais là il y a une grosse différence. En plus, elle ne veut plus nous parler des congés elle me demande de contacter sa supérieure car elle fait partie d'une association d'assistante maternelle agréée donc hier j'ai téléphoné à celle qui s'occupe des contrats pour en discuter et elle m'a quasiment envoyé balader en me disant qu'elle avait plein de soucis avec des ruptures de contrat et qu'elle avait beaucoup de boulot mais que j'aurais une réponse dans la soirée. Résultat : j'attends encore sa réponse depuis hier.

#9 03-07-2013 07:15:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Bonjour,
La méthode que votre AM demande contractuellement est le maintien du salaire selon le calcul de la cour de cassation!
et c'est tout à fait légal !
Par contre là où vous faites une erreur, c'est que 25 j ouvrés = 30 j ouvrables , si on travailles sur 5j/sem
mais 15j ouvrés pour 30j ouvrables et 3j ouvrés/sem
ou
ou 10j ouvrés pour 30j ouvrables et 2j ouvrés/sem

La ccn prévoit une acquisition en j ouvrables donc je suppose que pour ( selon votre exemple, 11j ouvrés( sur 5j/sem) =13 jouvrables)
donc
pour 2j sem ...13/6*2 = 4.33
360/9*4.33=173.2 € pour 2 jours par semaine
pour 3j /sem...13j/6*3 =6.5
360/13.5*6.5=173.33€ pour 3 jours par semaine

la différence vient de l'arrondi !

#10 03-07-2013 07:38:55

cocoon31
Membre
Site Web

Alors si je comprends bien tout salarié a droit à 30 jours ouvrables mais pas a forcément 25 jours ouvrés ? Dans mon cas précisément elle travaille 2 jours par semaine donc ce qui fait 30/6x2=10 jours ouvrés à poser pour une année complète mais il ne lui reste que 12 jours ouvrables (différent donc de ouvrés). Elle me compte du lundi au vendredi pour les jours ouvrés. C'est à dire que je lui doit environ 2 semaines de congés et au lieu de compter réellement 5 jours à payer elle m'en compte 11 au tarif journalier.

#11 03-07-2013 07:47:22

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Si elle travaille 2 jours par semaine, alors 12 jours ouvrables font 4 jours ouvrés.
Les jours ouvrés sont ceux qui sont travaillés, les jours ouvrables vont du lundi au samedi (qu'ils soient travaillés ou non).

Dernière modification par Fila (03-07-2013 07:47:43)

signat11.gif

#12 03-07-2013 07:57:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

cocoon31 a écrit :

Alors si je comprends bien tout salarié a droit à 30 jours ouvrables mais pas a forcément 25 jours ouvrés ? oui, les j ouvrés sont calculé sur la base du nbre de j prévus comme travaillés par sem Dans mon cas précisément elle travaille 2 jours par semaine donc ce qui fait 30/6x2=10 jours ouvrés à poser pour une année complète mais il ne lui reste que 12 jours ouvrables (différent donc de ouvrés). Elle me compte du lundi au vendredi pour les jours ouvrés. C'est à dire que je lui doit environ 2 semaines de congés et au lieu de compter réellement 5 jours à payer elle m'en compte 11 au tarif journalier.

Alors les j ouvrables, servent à la notion de "temps"
on compte, LMMerJVS pour 1 sem
les j ouvrés sont les j travaillés sur cette même période

S'il reste 12j ouvrables à payer à votre AM
12j/6j*2jouvrés = 4j ouvrés à lui payer

12j ouvrables ce n'est pas environ 2 sem, c'est 2 sem wink
vous êtes sure du nbre de j ouvrables restant dus ?

#13 04-07-2013 15:07:43

cocoon31
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai un gros souci. Mon assistante maternelle fait partie d'une association d'assistante maternelle et donc sa comptable m'a indiqué que je lui devais 12 jours ouvrables. Je suis tout à fait d'accord avec ceci mais je conteste le calcul pour le paiement.

Je m'explique, je lui ai envoyé un mail avec le détail du calcul pour 12 jours ouvrés :

Le tarif horaire normal est de 3.60 €.
Le tarif pour une heure complémentaire est de 3.80 €.

Lundi de 07h15 à 18h15 (soit 11 heures)
Jeudi de 07h10 à 18h40 (soit 11h30)

Le forfait pour le tarif horaire normal est de 9 heures par jour. Au-delà, on passe à des heures complémentaires.

Donc, pour
Lundi : (3.60*9)+(3.80*2)=32.40+7.60=40 €
Jeudi : (3.60*9)+(3.80*2.5)=32.40+9.50=41.90 €

Pour calculer le coût d'un jour ouvrable, je fais salaire hebdomadaire divisé par 6 (car une semaine compte 6 jours ouvrables) que je multiplie par le nombre de jours ouvrables à payer.

Donc (40+41.90)/6*12= 163.80 €

Je vous mets en copie ce qu'elle me répond :

Je crois que vous avez de réelles lacunes pour ne pas savoir calculer la moyenne de deux sommes.
Je me permets de vous rappeler que pour trouver la moyenne de deux sommes, on les additionne pour ensuite les diviser par deux..., ET NON PAR 6 !

Comme dit dans mon dernier mail, pour le calcul des congés payés de votre employée, vous multipliez votre tarif journalier par 12, sans les indemnités d'entretien.
(en l'occurrence, dans votre cas, la moyenne du tarif du lundi et du jeudi)

Je suis vraiment désolée pour vous si ne comprenez pas de calculs si basiques.

Qu'en pensez-vous ?

#14 04-07-2013 15:15:00

sam01
Membre
Site Web

cocoon31 a écrit :

Bonjour,

J'ai un gros souci. Mon assistante maternelle fait partie d'une association d'assistante maternelle et donc sa comptable m'a indiqué que je lui devais 12 jours ouvrables. Je suis tout à fait d'accord avec ceci mais je conteste le calcul pour le paiement.

Je m'explique, je lui ai envoyé un mail avec le détail du calcul pour 12 jours ouvrés :

Le forfait pour le tarif horaire normal est de 9 heures par jour. Au-delà, on passe à des heures complémentaires.

Donc, pour

Pour calculer le coût d'un jour ouvrable, je fais salaire hebdomadaire divisé par 6 (car une semaine compte 6 jours ouvrables) que je multiplie par le nombre de jours ouvrables à payer.

Je crois que vous avez de réelles lacunes pour ne pas savoir calculer la moyenne de deux sommes.
Je me permets de vous rappeler que pour trouver la moyenne de deux sommes, on les additionne pour ensuite les diviser par deux..., ET NON PAR 6 !

Comme dit dans mon dernier mail, pour le calcul des congés payés de votre employée, vous multipliez votre tarif journalier par 12, sans les indemnités d'entretien.

Qu'en pensez-vous ?

on ne majore pas les heures complémentaires ( les heures en dessous de 45h par semaine)

seuls les heures supp donc au dela de 45h sont majorées

ce sont 12 jours ouvrables ou ouvrés que vous devez a l'am?

pour pouvoir vous donner des réponses justes il faudrait

date de début de contrat?
détail de la mensu?
comment est prévu le paiement des cp au contrat?
l'am a t'elle des enfants de moins de 15 ans?
vous souhaitez savoir le nombre de cp acquis sur la période de référence? si oui alors il faudrait savoir si année incomplète le nombre de semaines travaillées

#15 04-07-2013 15:15:27

Occitane
Membre
Site Web

Eh bien, répondez-lui sur le même ton... "je suis désolée de constater qu'une comptable ne connaît pas la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés et qu'elle ne comprend pas la signification de l'expression pourtant bien française "maintien de salaire".
Je vais donc vous l'expliquer : un salarié ayant acquis 12 jours ouvrables de congé pourra ainsi partir 2 semaines en vacances. Pendant ces 2 semaines, il percevra la rémunération qu'il perçoit habituellement quand il travaille (maintien de salaire).
Ce qui, pour mon employée, correspond aux heures hebdomadaires x 2, soit 22 h 30 x 2 = 45 heures."

etc, etc... wink

(et appelez l'inspection du travail en suivant...)

#16 04-07-2013 15:19:44

Luceuh
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Eh bien, répondez-lui sur le même ton... "je suis désolée de constater qu'une comptable ne connaît pas la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés et qu'elle ne comprend pas la signification de l'expression pourtant bien française "maintien de salaire".
Je vais donc vous l'expliquer : un salarié ayant acquis 12 jours ouvrables de congé pourra ainsi partir 2 semaines en vacances. Pendant ces 2 semaines, il percevra la rémunération qu'il perçoit habituellement quand il travaille (maintien de salaire).
Ce qui, pour mon employée, correspond aux heures hebdomadaires x 2, soit 22 h 30 x 2 = 45 heures."

etc, etc... wink

comme occitane, et j'en parlerais à l'asso...aider les assmat c'est louable mais le faire mal et en plus être irrespectueuse...ce n'ai pas son métier comptable?

#17 04-07-2013 15:23:55

cocoon31
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
cocoon31 a écrit :

Bonjour,

Donc, pour

Qu'en pensez-vous ?

on ne majore pas les heures complémentaires ( les heures en dessous de 45h par semaine)

détail de la mensu?
vous souhaitez savoir le nombre de cp acquis sur la période de référence? si oui alors il faudrait savoir si année incomplète le nombre de semaines travaillées

En fait c'est un forfait de 9 heures par jours et au-délà ce sont des heures complémentaires qui sont donc majorées.
Ce sont bien 12 jours ouvrables.
Date début du contrat : 03/01/2011
La mensualisation est sur une année complète avec les tarifs au-dessus et 5 semaines de congés payés par an que je paye au même tarif que travaillé. Le contrat indique que "les congés seront pris et payés dès et durant la première année. Idem pour les années suivantes". Il est écrit que le salaire du mois durant lequel les congés seront pris sera le même salaire net que pour les mois travaillés (don maintien de salaire)
Oui 2 enfants de 13 et 8 ans.
Et non c'est juste en fait pour le paiement qu'on est pas d'accord

#18 04-07-2013 15:26:47

cocoon31
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

etc, etc... wink

Merci je vais lui envoyer exactement votre explication. Malheureusement je pense que tout le monde pense avoir raison dans cette histoire et que la seule façon de s'en sortir sera les Prud'hommes même si je ne voulais pas en arriver là mais ce calcul faux, elle l'applique à plein de parents d'enfants et je ne peux pas admettre que l'on vole les gens impunément.

#19 04-07-2013 15:28:10

Luceuh
Membre
Site Web

cocoon31 a écrit :
sam01 a écrit :
cocoon31 a écrit :

Bonjour,

Donc, pour

Qu'en pensez-vous ?

détail de la mensu?

En fait c'est un forfait de 9 heures par jours et au-délà ce sont des heures complémentaires qui sont donc majorées.
Ce sont bien 12 jours ouvrables.
Date début du contrat : 03/01/2011
La mensualisation est sur une année complète avec les tarifs au-dessus et 5 semaines de congés payés par an que je paye au même tarif que travaillé. Le contrat indique que "les congés seront pris et payés dès et durant la première année. Idem pour les années suivantes". Il est écrit que le salaire du mois durant lequel les congés seront pris sera le même salaire net que pour les mois travaillés (don maintien de salaire)
Oui 2 enfants de 13 et 8 ans.
Et non c'est juste en fait pour le paiement qu'on est pas d'accord

comme le dit sam les heures complémentaires ne sont pas majorées, on ne majore que les heures supl qui se comptabilisent hebdomadairement. Vous finissez le contrat avec votre assmat?

#20 04-07-2013 15:32:46

cocoon31
Membre
Site Web

Oui en fait c'est fini au 30/06/2013. On a fait le solde de tout compte la semaine dernière : je lui ai tout réglé mais j'insiste pour récupérer ce que je considère comme donné à tord.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB