Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-07-2013 12:32:00

Nathi
Membre
Site Web

Période d'adaptation

Bonjour

J'aimerais savoir comment  vous organisez les périodes d'adaptation? ( au niveau du nombre d'heure pas jour et la durée de cette période) Merci

Dernière modification par Nathi (03-07-2013 12:32:49)

CAP petite enfance obtenu en 2011

Agrément d'assistante maternelle : en cours

03-07-2013 12:32:00

partenaire publicitaire:

#2 03-07-2013 12:34:13

sam01
Membre
Site Web

Re : Période d'adaptation

Nathi a écrit :

Bonjour

J'aimerais savoir comment  vous organisez les périodes d'adaptation? ( au niveau du nombre d'heure pas jour et la durée de cette période) Merci

pour vous aidez

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=64360

#3 03-07-2013 12:37:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Nathi a écrit :

Bonjour

coucou

je fais toujours des adaptations assez courtes selon ce schéma (qui peut varier en fonction de l'âge de l'enfant) , et toujours sans les parents.

1 h ou 2  avec l'enfant ( et eventuellement les autres en accueil) , juste pour faire connaissance et "visiter " les lieux , sans rien de particulier

une petite matinée incluant 1 repas

puis idem  avec une sieste en plus

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 03-07-2013 13:01:30

Timel44
Membre
Site Web

Et bien justement à la formation, on vient d'apprendre que l'adaptation de fait avec les parents les 1ers jours et il faut même quele parent soit présent lors d'un repas ce qui veut dire à l'enfant, que celui-ci est d'accord pour qu'il mange chez l'ass mat.
Idem pour un biberon, et c'est le parant qui donne, comme ça on peut observer comment ce parent porte l'enfant entre autre.
et quand le parent se sent capable, il peut s'absenter 20 min  pour commencer et de plus en plus longtemps.
C'est quand même plus doux pour le bébé que de laisser dans cette maison où il ne connait personne, ni les odeurs...
Donc en y réfléchissant, j'ai changé ma façon de faire c'est à dire d'exclure les parents de l'adaptation.

Assistante maternelle depuis 2012

03-07-2013 13:01:30

partenaire publicitaire:

#5 03-07-2013 14:31:06

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

Bonjour

alors moi je procède comme ca : avant toute adaptation questionnaire sur les habitudes de l'enfant pour un premier repère professionnel on va dire ensuite l'adaptation rime avec présence d'un des parents aussi

1er jour 1h tous ensemble
2ej : 2h 1h avec pe et 1h seul avec le bb
3ej : 3h 1h parent et 2h bb avec moi on inclut le repas
4ej : 4h 1h parent et 3h bb avec moi sieste

de toute manière tout dépend de l'enfant et de la séparation avec les parents, si il faut plus de temps et bien on rajoute encore des jours. toujours avec douceur... rassurer les parents et rassurer le bb ausi

#6 03-07-2013 16:41:49

Nathi
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses qui m'ont éclairées. J'en ai parler lors de mon entretien la semaine dernière avec le médecin de la PMI. Elle est d'accord sur le fait qu'il faut qu'un des deux parents soit présents les premiers jours surtout si c'est un bébé. Je vois mieux comment je pourrais organiser cette période maintenant. Après ce seras à voir en fonction des parents et des enfants bien sûr.

CAP petite enfance obtenu en 2011

Agrément d'assistante maternelle : en cours

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB