Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 03-07-2013 12:32:00
Période d'adaptation
Bonjour
J'aimerais savoir comment vous organisez les périodes d'adaptation? ( au niveau du nombre d'heure pas jour et la durée de cette période) Merci
Dernière modification par Nathi (03-07-2013 12:32:49)
CAP petite enfance obtenu en 2011
Agrément d'assistante maternelle : en cours
03-07-2013 12:32:00
#2 03-07-2013 12:34:13
Re : Période d'adaptation
Bonjour
J'aimerais savoir comment vous organisez les périodes d'adaptation? ( au niveau du nombre d'heure pas jour et la durée de cette période) Merci
pour vous aidez
#3 03-07-2013 12:37:03
Bonjour
coucou
je fais toujours des adaptations assez courtes selon ce schéma (qui peut varier en fonction de l'âge de l'enfant) , et toujours sans les parents.
1 h ou 2 avec l'enfant ( et eventuellement les autres en accueil) , juste pour faire connaissance et "visiter " les lieux , sans rien de particulier
une petite matinée incluant 1 repas
puis idem avec une sieste en plus
#4 03-07-2013 13:01:30
Et bien justement à la formation, on vient d'apprendre que l'adaptation de fait avec les parents les 1ers jours et il faut même quele parent soit présent lors d'un repas ce qui veut dire à l'enfant, que celui-ci est d'accord pour qu'il mange chez l'ass mat.
Idem pour un biberon, et c'est le parant qui donne, comme ça on peut observer comment ce parent porte l'enfant entre autre.
et quand le parent se sent capable, il peut s'absenter 20 min pour commencer et de plus en plus longtemps.
C'est quand même plus doux pour le bébé que de laisser dans cette maison où il ne connait personne, ni les odeurs...
Donc en y réfléchissant, j'ai changé ma façon de faire c'est à dire d'exclure les parents de l'adaptation.
Assistante maternelle depuis 2012
03-07-2013 13:01:30
#5 03-07-2013 14:31:06
Bonjour
alors moi je procède comme ca : avant toute adaptation questionnaire sur les habitudes de l'enfant pour un premier repère professionnel on va dire ensuite l'adaptation rime avec présence d'un des parents aussi
1er jour 1h tous ensemble
2ej : 2h 1h avec pe et 1h seul avec le bb
3ej : 3h 1h parent et 2h bb avec moi on inclut le repas
4ej : 4h 1h parent et 3h bb avec moi sieste
de toute manière tout dépend de l'enfant et de la séparation avec les parents, si il faut plus de temps et bien on rajoute encore des jours. toujours avec douceur... rassurer les parents et rassurer le bb ausi
#6 03-07-2013 16:41:49
Merci pour vos réponses qui m'ont éclairées. J'en ai parler lors de mon entretien la semaine dernière avec le médecin de la PMI. Elle est d'accord sur le fait qu'il faut qu'un des deux parents soit présents les premiers jours surtout si c'est un bébé. Je vois mieux comment je pourrais organiser cette période maintenant. Après ce seras à voir en fonction des parents et des enfants bien sûr.
CAP petite enfance obtenu en 2011
Agrément d'assistante maternelle : en cours
Pages : 1