Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2013 13:23:28

cricrirara
Membre
Site Web

Propreté : c'est bientôt la rentrée!

Bonjour,
j'au rai besoins de quelques conseils au su jet de la propreté. Un des enfants que j'accueille entre à l'école en septembre mais il n'est pas encore propre. Il est encore petit car il n'aura 3 ans qu'en décembre.
Que puis je faire pour l'aider sachant qu'à l'école ils ne le prendront pas s'il a encore une couche?
C'est un enfant qui a un petit frère d'1 an et qui veut rester bébé comme son frère.
Merci pour vos conseils.

05-07-2013 13:23:28

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2013 13:56:19

jaliane
Membre
Site Web

Re : Propreté : c'est bientôt la rentrée!

bonjour smile
lui mettre des culottes couches pour qu'il comprenne qu'il peut les enlever pour aller sur le pot , d'habitude , ils adorent ça car "ils font tout seul" big_smile
c'est ce que j'ai fais avec ma 1ère fille : elle a été propre début août ........... et elle a mis 6 mois pour l'être la nuit ........

faut pas forcer et surtout pas de pression , c'est rare un enfant pas propre en septembre
chaque enfant a son rythme smile

#3 05-07-2013 13:57:43

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou oupss que faire l'étape 1 est d'abors débuter avec le parent,puis en continuité avec l'assmat,
chaque matin le sollicité au pot.Peu importe s'il fait ou non.
j’oubliais ,il faut bien sur que l'enfant est déjà les couches sèche dans la journée,qu'il soit prêt.
Si l'enfant n'est pas prêt,on le brusque et on rate cette étape du passage a la propreté!
c'est une étape,mais seulement quand l'enfant est prêt.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 05-07-2013 14:27:35

cricrirara
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils et que fait on s'il n'est toujours pas propre en septembre?

05-07-2013 14:27:35

partenaire publicitaire:

#5 05-07-2013 14:31:34

123123
Banni(e)
Site Web

pas d'école pour le loulou alors

lui laisser le temps de grandir

grand besoin de soleil...

#6 05-07-2013 14:45:53

Ephemere
Membre
Site Web

pareil que 123123, si l'enfant n'est pas propre pour la rentrée, accepter son rythme, accepter que la rentrée à l'école sera décalée, parce que le "forcer" pourrait à terme le bloquer  ... donc zen sur ce plan là. Et puis si ça inquiète les parents, qu'ils se disent qu'ils ont toujours les aides de la caf pour le laisser chez nounou big_smile (je dis ça car moi, c'était le contraire : plus d'aides donc faut que l'enfant soit propre pour la rentrée pour aller à l'école et plus de nounou : ça coute trop cher roll ) ...

cool

#7 05-07-2013 14:48:17

Nannyetplus
Membre
Site Web

Comme tu l'as souligné, il est de décembre: donc, il est possible qu'il ne soit pas prêt en septembre.

Ca n'empêche de tenter en lui proposant régulièrement le pot et en lui laissant la couche.

Il fera une rentrée après les autres si vraiment c'est compliqué wink.

Après si le travail est bien entamé pourquoi pas tenter l'école (là je vais peut-être me faire huer)...a l'école, les toilettes c'est vraiment très très souvent.

Si vous saviez le nombre d'enfants pour qui les parents ont menti !!! Oui, oui, il(elle) est propre...

Quand mon fils est entré à la maternelle, je me souviens d'être tombée sur une directrice qui m'avait dit "on sait que les parents mentent là dessus, mais c'est pas grave, parce que s'ils ne le sont pas, propres, ils le deviennent très rapidement dès la rentrée scolaire...Pourquoi? mystère. peut-être parce que comme ils font pipi tous ensemble...ceux qui ne sont pas encore comprennent très vite.

Et c'est vrai qu'aller aux toilettes à l'école, c'est presqu'une activité à part entière :d.

mini_140131103254422060.gif

#8 05-07-2013 17:44:21

Ladybug
Membre
Site Web

En plus de tout ce qui a été dit, si ce n'est pas déjà fait:

Voir avec les parents pour qu'ils l'habillent de façon à ce que ce petit puisse aller sur le pot facilement.
Ne plus mettre de body, qui est un vêtement pour bébé.
Le changer debout et lui demander de participer en fonction de ce qu'il est capable de faire: passer le coton mouillé par exemple, pour se nettoyer, se sécher, tenir sa couche si c'est une couche à scratch...

Et aussi dans les autres domaines, lui donner toute l'autonomie d'un ''grand'' de 2 ans et demi (seulement s'il en a envie évidement, inutile de le forcer): aider à mettre la table, débarrasser, mettre ses chaussures (à scratch, c'est mieux par exemple).
Lui faire faire des activités de grand, différente des plus petits.

Le coucher plus tard que les petits si son rythme le permet.

Tout ceci pour lui montrer qu'en étant grand on perd un statut, mais en gagne un autre et que ce n'est pas qu'une histoire de couche, mais plein de choses intéressantes.

tdnr.jpg

#9 09-07-2013 13:07:46

livaga38
Membre
Site Web

Un enfant à mis très longtemps à être propre
Il était du mois d'août et rentrait  en septembre
Les parents sont partis avec lui, plusieurs fois en vacances de 3 jours à une semaine et a chaque retour, il me disait qu'il était propre
Pas moyen de leur faire comprendre que qd un enfant est définitivement propre,, cest quand il demande à y aller!!!
Par contre, un autre avait 3ans au mois de janvier, faisait sa rentrée en mars et pas moyen qu'il soit propre
Dons rentrée a 3ans et demi en septembre et il .....n'était toujours pas propre!!
Il a fallu deus semaines pour qu'il ai un declic

#10 09-07-2013 19:14:54

cricrirara
Membre
Site Web

Merci pour tous ces conseils. En résumé il faut être patient et ne pas le stresser car la rentrée approche, il ne sera peut être propre qu'en octobre ou novembre.
Le problème pour moi maintenant, c'est qu'un bébé arrive début septembre pour remplacer mon grand qui doit aller à l'école et donc passer en périscolaire.
L'infirmière PMI sera t'elle d'accord pour que mon agrément périscolaire soit en fait un temps complet pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il soit propre?

#11 09-07-2013 20:03:20

chris84
MODERATEUR
Site Web

cricrirara a écrit :

Merci pour tous ces conseils. En résumé il faut être patient et ne pas le stresser car la rentrée approche, il ne sera peut être propre qu'en octobre ou novembre.
Le problème pour moi maintenant, c'est qu'un bébé arrive début septembre pour remplacer mon grand qui doit aller à l'école et donc passer en périscolaire.
L'infirmière PMI sera t'elle d'accord pour que mon agrément périscolaire soit en fait un temps complet pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il soit propre?

bonsoir
il n'y a que votre puer qui puisse vous le dire!
l'enfant a encore le temps de devenir propre, en appliquant ensemble parents et assmat les conseils déjà donné çi-dessus

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB