Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2013 17:44:49

briguitte8408
Membre
Site Web

Bébé 2 mois qui ne veut pas faire la sieste dans son lit...

Bonsoir à toutes,

Je ne suis pas assistante maternelle mais simplement une maman d'une petite fille de 2 mois et je rencontre de grosses difficultés avec elle la journée... Donc je viens vers vous qui avez l'habitude des bébés car vous savez certainement beaucoup plus de choses que moi!

Voilà mon problème : mon bébé dort très très bien la nuit (20h-8h) sans que je l'entende se réveiller, elle se couche très facilement le soir en chouinant à peine 3 minutes puis dort.

La journée par contre, je n'arrive pas à la coucher dans son lit sans qu'elle hurle...
Pourtant j'ai instauré un petit "rituel" de coucher pour la journée un peu différent de celui du soir (gros calin, petit mobile musical, paroles rassurantes pour lui expliquer que je suis dans la maison, que je ne suis pas loin etc), un bisou et je la mets dans son lit, elle reste calme les yeux ouverts 5 minutes puis s'énerve et hurle très fort... Donc je la laisse 5-10 minutes pleurer, puis je monte la caresser dans son lit voire la prendre dans mes bras si cela ne suffit pas à la consoler, ensuite je la recouche, et rebelote, calme 5 minutes puis hurlements... J'y retourne après 5-10 minutes de cris, re caresses/re calin si besoin, calme 5 minutes, hurlements... Au bout de 4 ou 5 fois comme ça, elle finit par s'endormir mais 20 ou 30 minutes seulement, puis c'est le même cinéma jusqu'a la prochaine tétée...
Dans la poussette ou la voiture elle s'endort en 2 secondes mais je ne voudrais pas qu'elle s'habitue à ne s'endormir que bercée!

Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à la faire dormir dans son lit la journée?

Merci d'avance!

05-07-2013 17:44:49

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2013 17:49:35

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Bébé 2 mois qui ne veut pas faire la sieste dans son lit...

Bonjour et bienvenue smile

Est ce que la sieste se fait dans le noir (comme la nuit) ?

Autrement il ne faut pas la prendre dans les bras .... allez la voir pour vous rassurer, lui parler .... et repartir.
Par ce qu'elle comprend qu'en vous appelant par ses cris vous allez la prendre dans vos bras.

#3 05-07-2013 18:22:02

Ladybug
Membre
Site Web

briguitte8408 a écrit :

Bonsoir à toutes,

Je ne suis pas assistante maternelle mais simplement une maman d'une petite fille de 2 mois et je rencontre de grosses difficultés avec elle la journée... Donc je viens vers vous qui avez l'habitude des bébés car vous savez certainement beaucoup plus de choses que moi!

Voilà mon problème : mon bébé dort très très bien la nuit (20h-8h) sans que je l'entende se réveiller, elle se couche très facilement le soir en chouinant à peine 3 minutes puis dort.

La journée par contre, je n'arrive pas à la coucher dans son lit sans qu'elle hurle...
Pourtant j'ai instauré un petit "rituel" de coucher pour la journée un peu différent de celui du soir (gros calin, petit mobile musical, paroles rassurantes pour lui expliquer que je suis dans la maison, que je ne suis pas loin etc), un bisou et je la mets dans son lit, elle reste calme les yeux ouverts 5 minutes puis s'énerve et hurle très fort... Donc je la laisse 5-10 minutes pleurer, puis je monte la caresser dans son lit voire la prendre dans mes bras si cela ne suffit pas à la consoler, ensuite je la recouche, et rebelote, calme 5 minutes puis hurlements... J'y retourne après 5-10 minutes de cris, re caresses/re calin si besoin, calme 5 minutes, hurlements... Au bout de 4 ou 5 fois comme ça, elle finit par s'endormir mais 20 ou 30 minutes seulement, puis c'est le même cinéma jusqu'a la prochaine tétée...
Dans la poussette ou la voiture elle s'endort en 2 secondes mais je ne voudrais pas qu'elle s'habitue à ne s'endormir que bercée!

Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à la faire dormir dans son lit la journée?

Merci d'avance!

Lorsqu'elle avait cet âge, ma fille s'endormait très souvent la journée sur son tapis, ou sur le canapé, qui a une très grande assise.
ça ne l'a pas empêché de bien dormir dans son lit le soir et aussi plus tard pour les siestes.

Sinon, peut-être un petit couffin plus contenant qu'un lit, elle préfèrerait? La nuit, elle est ''contenue'' par le noir, mais pas la journée.

tdnr.jpg

#4 05-07-2013 18:22:04

briguitte8408
Membre
Site Web

Pour la sieste je ferme a moitié les volets, il fait sombre mais pas noir complet contrairement à la nuit. Je devrais faire le noir complet?
Et pour les bras j'essaie d'éviter mais la plupart du temps, les paroles ou les caresses ne suffisent pas à la calmer, ou alors elle recommence à pleurer dès que j'arrête de la caresser pour partir... Dois-je attendre qu'elle soit complètement calmée pour repartir? Ou bien puis-je partir même si elle pleure encore? En fait il faut la rassurer pendant combien de temps à peu près?

Je vous remercie pour vos conseils, ils me sont vraiment précieux car c'est mon premier bébé, mon mari est à l'étranger depuis qu'elle a 3 semaines, ma famille est loin et mes copines me disent tout et son contraire... Je ne sais plus à quel saint me vouer!

05-07-2013 18:22:04

partenaire publicitaire:

#5 05-07-2013 18:24:39

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour smile

voici plusieurs questions pour explorer plusieurs pistes:
(qui vont certainement en amener d'autres... big_smile wink

- votre fille se réveille à 08h00, à quelle heure la couchez vous pour la sieste?
- combien de sieste lui faites vous faire?
- qu'est ce qu'il vous fait dire que c'est le moment de la coucher?
- à 2 mois c'est certainement pas loin après le repas, est ce qu'elle a le temps de digérer, n'aurait elle pas des coliques, des régurgitations...?
- quand vous la couchez, est ce qu'elle se tortille ou s'énerve juste?
- quels sont les signes de fatigue chez votre enfant: énervement, pleure, chouine, frotte les yeux, l'oreille, suce le pouce/la suce... ?
- avez vous essayer de la coucher 1/2 h plus tôt / tard ?

parfois, à 1/2 h près, ça change tout!!
si l'enfant a passé le "train de la fatigue", il s'énerve;
et s'il n'y ai pas encore, il s'énerve aussi, logique...
le tout est de trouver le bon moment! big_smile  smile
et ce moment évolue en même temps que l'enfant grandit.

difficile de savoir ce qu'un bébé veut wink seule l'observation vous permettra de répondre à ces interrogations, et à nous d'aiguiller nos réponses smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#6 05-07-2013 18:25:10

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai déjà constaté que certains bébés ne veulent  ou ne peuvent faire la sieste que dans la pièce de vie (à la maison et / ou chez nous les assistantes maternelles). Le bruit de la vie de la maison les rassure-t-il ?

J'ai déjà eu plusieurs bébés dans ce cas, et cela ne m'a jamais posé de problème. J'ai essayé de coucher bébé dans le lit, en respectant le rituel, l'ambiance, le doudou etc.... Si après avoir essayé plusieurs fois bébé ne dormait pas, je l'installais dans la pièce de vie (chez moi, salon, salle à manger et cuisine ouverts). Et oh surprise, bébé se calmait, et s'endormait, dans le transat, sur le tapis d'éveil, dans le hamac.

Evidement j'évite dans ce cas-là de passer l'aspirateur juste à côté de lui ! Mais la maisonnée vit normalement, et bébé dort calmement.

Ensuite, lorsque je sentais bébé en demande de calme, je réessayais la sieste au lit et bébé arrivait à s'endormir seul et surtout à dormir en journée.

Je ne dis pas que c'est là la solution idéale pour votre bébé, mais c'est une piste.

#7 05-07-2013 18:25:29

briguitte8408
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Lorsqu'elle avait cet âge, ma fille s'endormait très souvent la journée sur son tapis, ou sur le canapé, qui a une très grande assise.
ça ne l'a pas empêché de bien dormir dans son lit le soir et aussi plus tard pour les siestes.

Sinon, peut-être un petit couffin plus contenant qu'un lit, elle préfèrerait? La nuit, elle est ''contenue'' par le noir, mais pas la journée.

Est-ce-que si j'essaie de "diminuer" son lit en calant un gros coussin ou autre ça pourrait aller? (en faisant attention qu'elle ne puisse pas l'atteindre avec ses pieds ou ses bras pour ne pas s'étouffer avec bien sur)

#8 05-07-2013 18:32:04

Ladybug
Membre
Site Web

Le mobile musical, c'est pas super, en fait, pour s'endormir. ça stimule les bébés, et donc peut les empêcher de trouver leur sommeil. Est-ce que ça serait ça?

Pour la luminosité, à cet âge, ils peuvent s'endormir sans pénombre. De plus, ça les aide à bien différencier le jour de la nuit. Quoi que là, visiblement, elle dort bien la nuit.

Et si vous essayez de la rassurer sans entrer dans la chambre dés qu'elle commence à manifester son mécontentement, sans la laisser s'énerver. juste, je suis là, dodo, sans rentrer dans la chambre?

En fait, il n'y a pas réellement de recette. Il va falloir que vous essayez différentes choses jusqu'à ce que vous trouviez la bonne. Celle qui vous convient à toutes les 2. Mais au début, on tâtonne, c'est normal. Donc pas de panique. Au début, c'est un peu déstabilisant. Il faut apprendre à se connaitre. ça prend un peu de temps. On vous donne quelques idées, mais vous allez trouver. smile

tdnr.jpg

#9 05-07-2013 18:34:14

Ladybug
Membre
Site Web

briguitte8408 a écrit :
Ladybug a écrit :

Est-ce-que si j'essaie de "diminuer" son lit en calant un gros coussin ou autre ça pourrait aller? (en faisant attention qu'elle ne puisse pas l'atteindre avec ses pieds ou ses bras pour ne pas s'étouffer avec bien sur)

Ce que je faisais, je roulais une serviette en boudin et la glissais sous son drap, tout autour d'elle, pour faire comme un petit nid.  J'avais remarqué que ça évitait les gestes brusques des bras qu'ils peuvent faire à cet âge, comme s'ils allaient tomber.

tdnr.jpg

#10 05-07-2013 18:39:22

briguitte8408
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

bonjour smile

voici plusieurs questions pour explorer plusieurs pistes:
(qui vont certainement en amener d'autres... big_smile wink

- votre fille se réveille à 08h00, à quelle heure la couchez vous pour la sieste?
- combien de sieste lui faites vous faire?
- qu'est ce qu'il vous fait dire que c'est le moment de la coucher?
- à 2 mois c'est certainement pas loin après le repas, est ce qu'elle a le temps de digérer, n'aurait elle pas des coliques, des régurgitations...?
- quand vous la couchez, est ce qu'elle se tortille ou s'énerve juste?
- quels sont les signes de fatigue chez votre enfant: énervement, pleure, chouine, frotte les yeux, l'oreille, suce le pouce/la suce... ?
- avez vous essayer de la coucher 1/2 h plus tôt / tard ?

parfois, à 1/2 h près, ça change tout!!
si l'enfant a passé le "train de la fatigue", il s'énerve;
et s'il n'y ai pas encore, il s'énerve aussi, logique...
le tout est de trouver le bon moment! big_smile  smile
et ce moment évolue en même temps que l'enfant grandit.

difficile de savoir ce qu'un bébé veut wink seule l'observation vous permettra de répondre à ces interrogations, et à nous d'aiguiller nos réponses smile

Alors pour répondre à vos questions:
-elle se reveille donc à 8h, le temps de téter, les pauses, les rots, une petite toilette du visage, le change, je la laisse un peu sur le tapis d'éveil... Je la recouche vers 9h15.
- elle fait 3 siestes par jour (une le matin ds son lit d'environ 1h30-2h, une de 3 ou 4h l'apres midi et une en fin d'après midi d'1h30 environ)
- je la couche quand elle commence à avoir le regard fixe, c'est son premier signe de fatigue, ensuite elle a les yeux rouges, ses yeux se ferment tout seuls puis se rouvrent, puis elle prend son pouce et s'énerve et pleure
- je ne pense pas que ce soient des coliques, elle en a eu vers ses 15 jours et là ce ne sont pas les mêmes pleurs (pas de tortillements, les massages sur le ventre ou la position sur le ventre ne la calment pas et elle a un traitement qui est très efficace pour ses coliques). Et elle ne regurgite pas tellement voire pas du tout.

Je me demande si je ne la recouche pas trop tôt certaines fois, du coup elle pleurerait "d'ennui" car pas encore sommeil... je vais essayer de décaler un peu en l'observant.

Merci :-)

#11 05-07-2013 18:42:43

briguitte8408
Membre
Site Web

Elphie a écrit :

Bonjour,

j'ai déjà constaté que certains bébés ne veulent  ou ne peuvent faire la sieste que dans la pièce de vie (à la maison et / ou chez nous les assistantes maternelles). Le bruit de la vie de la maison les rassure-t-il ?

J'ai déjà eu plusieurs bébés dans ce cas, et cela ne m'a jamais posé de problème. J'ai essayé de coucher bébé dans le lit, en respectant le rituel, l'ambiance, le doudou etc.... Si après avoir essayé plusieurs fois bébé ne dormait pas, je l'installais dans la pièce de vie (chez moi, salon, salle à manger et cuisine ouverts). Et oh surprise, bébé se calmait, et s'endormait, dans le transat, sur le tapis d'éveil, dans le hamac.

Evidement j'évite dans ce cas-là de passer l'aspirateur juste à côté de lui ! Mais la maisonnée vit normalement, et bébé dort calmement.

Ensuite, lorsque je sentais bébé en demande de calme, je réessayais la sieste au lit et bébé arrivait à s'endormir seul et surtout à dormir en journée.

Je ne dis pas que c'est là la solution idéale pour votre bébé, mais c'est une piste.

Au début je la gardais toujours dans le salon ou la cuisine dans son transat avec moi, elle dormait très très bien, puis plus du tout... J'ai eu l'impression qu'elle avait besoin de calme, comme si le fait d'etre dans la pièce a vivre avec moi la "stimulait" et du coup elle était crevée, les yeux très rouges, et semblait lutter contre le sommeil pour rester éveiller... Donc j'ai préféré la mettre dans son lit au calme, certaines fois après avoir pleuré (parfois longtemps!) elle s'endort pour 2 ou 3h, alors que dans le salon elle dormait 20 min, 40 minutes maximum et ne parvenait pas à se rendormir seule...

#12 05-07-2013 18:44:49

briguitte8408
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Le mobile musical, c'est pas super, en fait, pour s'endormir. ça stimule les bébés, et donc peut les empêcher de trouver leur sommeil. Est-ce que ça serait ça?

Pour la luminosité, à cet âge, ils peuvent s'endormir sans pénombre. De plus, ça les aide à bien différencier le jour de la nuit. Quoi que là, visiblement, elle dort bien la nuit.

Et si vous essayez de la rassurer sans entrer dans la chambre dés qu'elle commence à manifester son mécontentement, sans la laisser s'énerver. juste, je suis là, dodo, sans rentrer dans la chambre?

En fait, il n'y a pas réellement de recette. Il va falloir que vous essayez différentes choses jusqu'à ce que vous trouviez la bonne. Celle qui vous convient à toutes les 2. Mais au début, on tâtonne, c'est normal. Donc pas de panique. Au début, c'est un peu déstabilisant. Il faut apprendre à se connaitre. ça prend un peu de temps. On vous donne quelques idées, mais vous allez trouver. smile

Je vais essayer de ne pas mettre la musique du mobile pour ne pas la stimuler, je n'y avais pas du tout pensé.
Et je n'avais pas non plus pensé à ne pas attendre qu'elle s'enerve trop pour rester devant la porte et lui parler! J'essaie demain!

En tout cas merci à toutes pour vos conseils et toutes vos petites astuces, votre expérience vraiment ça m'aide smile

#13 05-07-2013 18:52:19

popopilo
Membre

briguitte8408 a écrit :

...
- je la couche quand elle commence à avoir le regard fixe, c'est son premier signe de fatigue, ensuite elle a les yeux rouges, ses yeux se ferment tout seuls puis se rouvrent, puis elle prend son pouce et s'énerve et pleure

sur ce point je pense que vous devriez essayer de la coucher avant cet état que vous décrivez...
anticipez cet instant lui permet de se laisser aller à sa fatigue plutôt que de lutter contre... smile

briguitte8408 a écrit :

Je me demande si je ne la recouche pas trop tôt certaines fois, du coup elle pleurerait "d'ennui" car pas encore sommeil... je vais essayer de décaler un peu en l'observant.

Merci :-)

oui, vers 2-3 mois, les bébés commencent à s'ennuyer et on se trompe souvent avec les pleurs du sommeil...
dans ce cas, proposer un jouet qui n'est pas trop stimulant et laissez là jouer pendant 10 - 15 min...
fort à parier qu'elle râlera avant si elle se lasse et qu'elle ressent la fatigue arriver.
c'est à ce moment qu'il faut la prévenir que ça va être l'heure de la sieste et vous l'y accompagner selon votre rituel...

Dernière modification par popopilo (05-07-2013 18:54:23)

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 05-07-2013 19:41:29

briguitte8408
Membre
Site Web

Il faut que je la couche avant qu'elle ait le regard fixe dans le vide c'est ça?
Et comme jouet pas trop stimulant, qu'est ce que je peux lui donner par exemple?
Pour le rituel avant la sieeste, il faut que ça dure combien de temps a peu près?

Pardon pour ces milliards de questions mais parfois j'ai vraiment l'impression de ne rien connaitre aux bébés et de tout faire à l'envers :-D

#15 05-07-2013 20:59:08

popopilo
Membre

briguitte8408 a écrit :

Il faut que je la couche avant qu'elle ait le regard fixe dans le vide c'est ça?
Et comme jouet pas trop stimulant, qu'est ce que je peux lui donner par exemple?
Pour le rituel avant la sieeste, il faut que ça dure combien de temps a peu près?

Pardon pour ces milliards de questions mais parfois j'ai vraiment l'impression de ne rien connaitre aux bébés et de tout faire à l'envers :-D

vous savez, s'il y avait un mode d'emploi, ça se saurait et y'en aurait un qui serait plus que plus que riche wink
c'est en forgeant qu'on devient forgeron wink

effectivement, d'après moi, il faut amorcer la sieste quand votre fille commence à fixer le vide...

pour les jouets, éviter les sons et lumières, lol, prévoyez des petits livres en tissus, avec différentes textures, ce genre de jouets, qui occupe sans sur-stimuler .

puisqu'elle n'a pas de mal à s'endormir le soir quand vous la couchez dans son lit, cela veut dire qu'elle y est bien, je suis donc d'avis de continuer à la coucher dans son lit. (pour moi, changer de lieu d'endormissement sans avoir essayer d'autres possibilités autour de la chambre ne fera que multiplier les questionnements...)

quand au rituel, il ne doit pas être trop long, sinon, l'enfant ne comprend pas ce que tu attends de lui.
ce que vous décrivez me semble bien, à condition que vous ne fassiez pas durer...
et comme le dit sophie56, ne pas la reprendre dans les bras!
vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez (l'idéal serait quand même d'y fixer une limite), mais ne restez que le temps de la rassurer en lui rappelant que c'est l'heure du dodo, que vous êtes à côté, etc...

il se peut que ça prenne quelques jours, mais les pleurs vont diminuer en intensité et durée... jusqu'à ce qu'elle s'endorme comme le soir .
il faut s'armer de patience, c'est l'une des premières clés avec les enfants wink
l'apprentissage se fait dans la répétition, à tout point de vue.

x_3c9eb6dc.gif

#16 05-07-2013 21:19:44

briguitte8408
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

pour les jouets, éviter les sons et lumières, lol, prévoyez des petits livres en tissus, avec différentes textures, ce genre de jouets, qui occupe sans sur-stimuler .

puisqu'elle n'a pas de mal à s'endormir le soir quand vous la couchez dans son lit, cela veut dire qu'elle y est bien, je suis donc d'avis de continuer à la coucher dans son lit. (pour moi, changer de lieu d'endormissement sans avoir essayer d'autres possibilités autour de la chambre ne fera que multiplier les questionnements...)

quand au rituel, il ne doit pas être trop long, sinon, l'enfant ne comprend pas ce que tu attends de lui.
ce que vous décrivez me semble bien, à condition que vous ne fassiez pas durer...
et comme le dit sophie56, ne pas la reprendre dans les bras!
vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez (l'idéal serait quand même d'y fixer une limite), mais ne restez que le temps de la rassurer en lui rappelant que c'est l'heure du dodo, que vous êtes à côté, etc...

il se peut que ça prenne quelques jours, mais les pleurs vont diminuer en intensité et durée... jusqu'à ce qu'elle s'endorme comme le soir .
il faut s'armer de patience, c'est l'une des premières clés avec les enfants wink
l'apprentissage se fait dans la répétition, à tout point de vue.

On m'a offert une sorte de peluche avec différentes matières, des petites boules en tissu à attraper... J'essaierai de lui donner demain pour la faire patienter jusqu'a la sieste sans l'énerver.
J'essaierai aussi de l'observer plus attentivement pour repérer le moment où elle commencera à fixer dans le vide pour l'emmener au lit, pour éviter qu'elle s'ennuie avant que le sommeil arrive et éviter aussi de lui faire rater le train du sommeil!!
Je vais aussi arrêter de la prendre dans les bras mais juste lui parler et la rassurer!

Pour le coucher de ce soir, je n'ai pas mis la musique du mobile et elle n'a même pas chouiné smile Je suis sortie de sa chambre et suis allée ranger un peu la salle de bains qui est à coté de sa chambre et j'ai juste entendu des petits bruits de succion de pouce pendant une dizaine de minutes puis une petite respiration régulière... Elle s'est endormie sans un bruit!!!

Vos messages et vos conseils me donnent du courage et l'impression que je vais y arriver :-) Merci :-)

#17 06-07-2013 01:17:01

popopilo
Membre

mais bien sur que vous allez y arriver!! wink
et croire en vous est la garantie d'un bon départ!

pour moi, une certitude: pour être convaincante, il faut être convaincue! smile

x_3c9eb6dc.gif

#18 06-07-2013 06:47:52

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

2 mois c'est encore tout petit et le bébé a besoin d'être rassurer au maximum et ce qui les rassure le plus sont les bras.
Il m'arrive souvent d'endormir les bébés dans les bras les premières semaines et cela ne les empêchent pas d'arriver à s'en passer très vite.
La poussette est aussi un bon moyen, j'ai actuellement une petite qui au début ne voulait dormir que dans la poussette, cela a duré 2 mois un peu près, puis maintenant elle accepte le lit sans soucis. Donc j'ai une poussette qui reste dans la maison pour ça, je met l'enfant dedans, roule un peu et lorsque bébé dort, direction la chambre au calme tout en restant dans la poussette.
A cet âge ils aiment aussi être confiné, le coussin d'allaitement est très pratique pour ça.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#19 06-07-2013 11:28:54

zeta
Membre
Site Web

bonjour , parfois en pédiatrie quand un petit bébé n'arrive pas à s'endormir et s'énerve on l'emmaillotte , on lui met les bras soit le long du corps soit sur le ventre et avec un couverture ou drap on l'entoure pour qu'il se sente en sécurité , comme le faisait nos ancêtre lol !
j'ai testé sur un petit qui bougeait énormément les bras et s'énervé beaucoup pour s'endormir est bien une fois emmailloté il à tourné la tête et c'est endormit smile

#20 06-07-2013 11:40:59

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

il n'y a pas de recettes miracles wink chaque bébé est different et chaque bébé a des besoins spécifiques, vous allez y arrivez, il faut toujours un peu de temps au debut pour connaitre son enfant et l'apprivoiser wink

moi personnellement je ne laisse pas pleurer un bébé aussi jeune smile si petit ils ont enormement besoin de reconfort et de securité. Mon deuxieme a 4 mois et les 3 premiers mois je l'ai endormie à bras et il faisait ses siestes dans ma piece à vivre dans sa nacelle puis depuis 1 mois il dort dans sa chambre et s'endort tout seul wink donc le faite de l'endormir à bras n'est pas forcement une mauvaise habitude la preuve smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB